Intel dévoile le Compute Card, un ordinateur de la taille d'une carte bleue
Lors du dernier CES 2017 qui s’est déroulés en début d’année à Las Vegas, le fondeur américain Intel a dévoilé le Compute Card. Il s’agit d’un ordinateur d’une taille de crédit, mais qui en a dans le ventre. Cela nous rappelle le Compute Stick, un ordinateur sous Windows de la taille d’une clé USB qu’Intel avait mis en avant lors d’un précédent CES.
Un PC qui pourrait être intégré dans d'autres machines
Le but premier de l’Intel Compute Card n’est pas d’être commercialisé pour monsieur tout le monde, mais vise plutôt les constructeurs qui aimeraient intégrer un ordinateur à leurs produits pour les rendre par exemple plus connectés ou plus intelligents. D’ailleurs, on voit souvent ce genre d’utilisation avec les Smart TV qui intègrent des composants issus du monde informatique.
De plus, le fondeur américain a annoncé qu’il avait déjà signé des partenariats avec plus d’une dizaine de constructeurs et que le Compute Card sera disponible en 4 configurations :
Comme on peut le voir, le Compute Card est doté d’un processeur Intel cela va du Celeron N3450 au Core i5 vPro en passant par un Pentium N4200 et un core i3. Toutes ces configurations sont équipées de 4 gigaoctets de mémoire vive en DDR3 et d’une puce Wifi et Bluetooth pour assurer une connectivité avec les réseaux environnants.
Niveau taille, cet ordinateur fait 9,5 centimètres de long pour 5,5 centimètres de large et une épaisseur de seulement 5 millimètres.
L’Intel Compute Card sera bientôt disponible puisque le constructeur annonce une disponibilité à partir d’août 2017. Un dock sera aussi commercialisé sans savoir si cela reste pour les professionnels ou si le grand public pourra également se ruer vers cette machine.
Raspberry veulent faire le plus utile (développeur, bidouilleur) et petit pour le moins cher (35~50€).
Intel veulent faire le plus petit et puissant peu importe le prix (350~500€), sachant que le raspberry suffit pour les objets connectés, et qu'un pro préfère avoir une machine fiable et maintenable plutôt qu'une carte de crédit, je doute de l'utilité mais bon.
Après en tant qu'ordinateur intégré, ça peut être bien dans les voitures ou transports en comment par ex