Interstellar : comment a été tournée la scène de la bibliothèque sans effets spéciaux

De GomeWars Auteur - Posté le 28 mai 2015 à 10h43 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Je présume d’emblée que vous avez vu Interstellar étant donné que c'est l'incontournable de l'année 2014. Rappelez-vous, la scène du tesseract, cet espace qui donne au temps une dimension physique, cette quatrième dimension. Cooper (Matthew McConaughey) après avoir décidé de rentrer dans un trou noir, un peu suicidaire le bougre, se retrouve piégé dans le tesseract, représenté dans le film par une bibliothèque infinie. Avant de passer aux choses sérieuses et de découvrir comment ce travail de génie a été réalisé, remettons-nous dans l'ambiance du film. Attention au spoil, je vous aurais prévenu.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Toujours aussi sublime n'est-ce pas ? Nous devons cet univers à une collaboration sans pareil entre le réalisateur Christopher Nolan, le physicien théoricien et producteur exécutif Kip Thorne, le département d’art dirigé par le designer de production Nathan Crowley et le studio Double Negative dirigé par Paul Franklin. Que ce soit pour réaliser The Dark Knight, Le Prestige ou encore Inception, Nolan a toujours utilisé le moins d'effets spéciaux possibles et préféré se référer aux bons vieux décors créés de toute pièce. Après Interstellar et Inception, vous êtes gâtés aujourd'hui. Bonne séance.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La fameuse scène dans Inception, dans laquelle Ellen Page et Leonardo DiCaprio font un petit séjour en montagne, et que Joseph Gordon-Levitt se bat dans un hôtel qui ne cesse de tourner sur lui même (pas trop de détails pour éviter de spoil, on ne sait jamais). Malgré, je vous l'accorde, un énorme travail de post-prod pour finaliser ces prises, il faut bien donner un effet de profondeur à tout cela. Toutefois, c'est la même technique que Nolan a décidé d'appliquer à cette fameuse scène de fin. Marre des vidéos ? La preuve en images. 

int

int

int

int

int

Une erreur ?

Mots-Clés : Tournagetesseractinterstellar

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Guiguiche, il y a 5 ans :

Aaaaahahhhhhh !! Vous m'avez donné envie de le revoir !! Je reviens dans 3 heures !

Répondre à ce commentaire

Par SEB Gaming, il y a 5 ans :

Ce Film !!!
Un Chef d'oeuvre

Répondre à ce commentaire

Par LeZouave, il y a 5 ans :

Nolan, un des meilleurs réalisateur de sa génération !

Répondre à ce commentaire

Par llskyll, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Best film ever !

Répondre à ce commentaire

Par CoruminSanzam, il y a 5 ans :

ce film est trop mindfucking, je me tiens à Space Odyssey 2001

Répondre à ce commentaire

Par MrBonobo, il y a 5 ans (en réponse à CoruminSanzam):

lol?

Répondre à ce commentaire

Par ZoomBox, il y a 5 ans (en réponse à CoruminSanzam):

2001 est bien mondfuck aussi !

Répondre à ce commentaire

Par Heisenberg, il y a 5 ans :

J'ai bien aimé le film mais la fin c'est n'importe quoi (avec la bibliothèque) en plus y'a beaucoup de choses scientifiquement fausses,je comprend pas l'engouement pour le "chef d'oeuvre" mais bon,c'est peut être moi qui suis à côté de la plaque

Répondre à ce commentaire

Par Nimose, il y a 5 ans (en réponse à Heisenberg):

Ce film est beau, il est scientifique mais pas que. C'est avant tout une fiction et la scène de la bibliothèque (qui n'est pas du tout scientifique) nous rappelle que c'est avant tout une fiction et c'est là que beaucoup de gens se trompe en disant "Lolilol mé c nimp on compren ri1". Le réalisateur a surtout voulu faire ressentir l'amour entre père et fille et c'est ça le vrai sens du film ;)

Répondre à ce commentaire

Par Heisenberg, il y a 5 ans (en réponse à Nimose):

Mouai justement,ici je trouve que le mélange science + fiction est mal fait,car on part sur tout le film avec des véritables théories scientifiques et on finit avec une scène totalement absurde. L'univers science fiction,soit tu le colles dès le début,soit c'est de la merde. Pour moi,c'est comme si dans le dernière épisode de Breaking Bad,Walter White se faisait enlever par des aliens.

Répondre à ce commentaire

Par dede1989, il y a 5 ans (en réponse à Nimose):

Exactement !

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à Heisenberg):

Ouai comme si les humains du futur allaient créer tout ce bordayle vachement compliqué et ayant je ne sais combien de chances de foirer au lieu se tout simplement envoyer un message, non franchement le scénario de ce film est complètement Nawak, du début à la fin (le drone, le paysan/astronaute qui ne comprend rien à l'astronomie, les personnages secondaires ayant des morts dignes des meilleurs Darwin Awards, le mec qui n'a rien à foutre de son fils mais sa fille c'est la prunelle de ses yeux, et blablablbalbalbalbla)

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 5 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Je suis pas souvent d'accord avec toi Shepard mais la je le suis à 100% ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Benu, il y a 5 ans (en réponse à Heisenberg):

Ou peut-être n'avait vous pas bien interprété le film ?
En imaginant par exemple que la scène de fin est une représentation visuelle de quelque chose de métaphysique. Cooper se jette dans le trou noir, et son esprit se retrouve "imbriqué" dans une dimension supérieur de laquelle il peut contrôler les dimensions inférieures (l'espace et le temps). Après il a fallu rendre ça de façon visuelle, alors on retrouve un espace sous forme de tesseract (cube en 4 dimensions), fabriqué de ficelles, qui peuvent faire penser à la théorie des cordes par exemple (qui tend a unifier mécanique quantique et relativité générale). Ainsi, vu comme ça le film ne perd pas tant que ça de son côté très scientifique ?

Répondre à ce commentaire

Par MrWilsonLor, il y a 5 ans (en réponse à Heisenberg):

C'est de la science fiction, pas un documentaire sur la physique.

Répondre à ce commentaire

Par Rousseau, il y a 5 ans :

C'est bien beau de vouloir filmer tout de manière très complexe, maintenant il lui reste plus qu'a avoir un bon scénario, un sens de la direction d'acteur et du talent. Et après peut-être que Nolan méritera sa réputation, parce que comme réal' surestimé, on fait pas mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 5 ans :

Je ne comprend pas non plus pourquoi tout le monde s'accorde à dire que ce film est un chef d’œuvre ??? Je suis fan de SF et les fins à la cons dans la SF c'est légion, et rien ne m’exaspère plus qu'une fin bâclé et tiré par les cheveux, ce qui est le cas d' Interstellar. Donc non ce film n'est pas un chef d’œuvre mais une autre merde sans queue ni têtes qui plombe la SF (même Gravity était mieux c'est pour dire) mais voilà c'est Nolan alors trop de fanboys....

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à Talos):

Ohh Gravity :) quelle bouse monumentale, l'histoire d'une cuisinière astronaute qui n'avait pas de bol...

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 5 ans :

Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi les gens qui n'aiment pas et critique Interstellar le font de façon aussi agressive...
Certes on peut ne pas aimer, on peut dénigrer et relever panel d'incohérences mais de la à dire que c'est de la merde, je trouve ça vachement réducteur en fait...

Pour ma part j'ai apprécié, après je n'ai pas non plus cherché à relever toutes les incohérences possibles/probables d'un point de vue physique/astro etc, je ne me suis p-e pas posé suffisamment de questions et je ne suis pas ressorti du film en me disant que c'étais le meilleur truc que j'ai jamais vu, mais j'ai passé un bon moment et rien que pour ça, je ne trouve pas que ce soit de la merde.

Répondre à ce commentaire

Par lombre33, il y a 5 ans :

petite question(pas besoin de flame) es ce que ce film vos le coup pour qqun qui n'aime que les films d'action & de sf mais aussi dynamique ?

Car il a l'air d'etre beau mais n'est'il un peu mou ?

Répondre à ce commentaire

Par Benu, il y a 5 ans (en réponse à lombre33):

Tout dépend tes films d'actions... car si c'est Transformers, Taken, Fast & Furious. Tu risque d'être un peu déçu car dans Interstellar il y a un scénario. ;)

Blague à part, il y a un peu d'action, mais globalement c'est plus de la Science Fiction, une odyssée spatiale. Mais qui t'accroches à ton siège !

Répondre à ce commentaire

Par lombre33, il y a 5 ans (en réponse à Benu):

merci de ta réponse ;) et oui je préfère les films avec eu sener mais je vais quand mm tester celui là ;)
reste a le trouvé en HD car bon un film comme ca en 480 :/ x)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois