Interstellar : comment a été tournée la scène de la bibliothèque sans effets spéciaux
Je présume d’emblée que vous avez vu Interstellar étant donné que c'est l'incontournable de l'année 2014. Rappelez-vous, la scène du tesseract, cet espace qui donne au temps une dimension physique, cette quatrième dimension. Cooper (Matthew McConaughey) après avoir décidé de rentrer dans un trou noir, un peu suicidaire le bougre, se retrouve piégé dans le tesseract, représenté dans le film par une bibliothèque infinie. Avant de passer aux choses sérieuses et de découvrir comment ce travail de génie a été réalisé, remettons-nous dans l'ambiance du film. Attention au spoil, je vous aurais prévenu.
Toujours aussi sublime n'est-ce pas ? Nous devons cet univers à une collaboration sans pareil entre le réalisateur Christopher Nolan, le physicien théoricien et producteur exécutif Kip Thorne, le département d’art dirigé par le designer de production Nathan Crowley et le studio Double Negative dirigé par Paul Franklin. Que ce soit pour réaliser The Dark Knight, Le Prestige ou encore Inception, Nolan a toujours utilisé le moins d'effets spéciaux possibles et préféré se référer aux bons vieux décors créés de toute pièce. Après Interstellar et Inception, vous êtes gâtés aujourd'hui. Bonne séance.
La fameuse scène dans Inception, dans laquelle Ellen Page et Leonardo DiCaprio font un petit séjour en montagne, et que Joseph Gordon-Levitt se bat dans un hôtel qui ne cesse de tourner sur lui même (pas trop de détails pour éviter de spoil, on ne sait jamais). Malgré, je vous l'accorde, un énorme travail de post-prod pour finaliser ces prises, il faut bien donner un effet de profondeur à tout cela. Toutefois, c'est la même technique que Nolan a décidé d'appliquer à cette fameuse scène de fin. Marre des vidéos ? La preuve en images.
Un Chef d'oeuvre
En imaginant par exemple que la scène de fin est une représentation visuelle de quelque chose de métaphysique. Cooper se jette dans le trou noir, et son esprit se retrouve "imbriqué" dans une dimension supérieur de laquelle il peut contrôler les dimensions inférieures (l'espace et le temps). Après il a fallu rendre ça de façon visuelle, alors on retrouve un espace sous forme de tesseract (cube en 4 dimensions), fabriqué de ficelles, qui peuvent faire penser à la théorie des cordes par exemple (qui tend a unifier mécanique quantique et relativité générale). Ainsi, vu comme ça le film ne perd pas tant que ça de son côté très scientifique ?
Certes on peut ne pas aimer, on peut dénigrer et relever panel d'incohérences mais de la à dire que c'est de la merde, je trouve ça vachement réducteur en fait...
Pour ma part j'ai apprécié, après je n'ai pas non plus cherché à relever toutes les incohérences possibles/probables d'un point de vue physique/astro etc, je ne me suis p-e pas posé suffisamment de questions et je ne suis pas ressorti du film en me disant que c'étais le meilleur truc que j'ai jamais vu, mais j'ai passé un bon moment et rien que pour ça, je ne trouve pas que ce soit de la merde.
Car il a l'air d'etre beau mais n'est'il un peu mou ?
Blague à part, il y a un peu d'action, mais globalement c'est plus de la Science Fiction, une odyssée spatiale. Mais qui t'accroches à ton siège !
reste a le trouvé en HD car bon un film comme ca en 480 :/ x)