Interview Web Comics : Boulet

De Sabu Chevalier Jedi - Posté le 29 juin 2015 à 15h17 dans Mangas/Comics
7réactions !
7 commentaires

Boulet, est un auteur de Web Comics qui s'est fait remarquer en 1998 en terminant à la troisième place du concours de bande dessinée du festival de Sierre. Il rejoint ensuite le magazine Tchô avec La Rubrique scientifique, qui devient une série d’albums dès 2002. Scénariste pour Womoks, pour la série jeunesse Raghnarok, dessinateur à partir du tome 5 de Donjon Zenit, Boulet est également connu pour ses rubriques dans le Psikopat, et pour son blog : www.bouletcorp.com.

Avez-vous suivi des études particulières ?

Oui, j'ai fait un passage aux Beaux-Arts de Dijon, et j'en suis parti pour aller aux Arts décoratifs de Strasbourg, qui avaient une section illustration correspondant mieux à mes attentes.



À quel moment exactement avez-vous décidé de faire de la BD et plus précisément un Web Comic ?

J'ai commencé à faire de la BD en 1998, quand j'étais encore étudiant. Zep avait lancé un nouveau magazine intitulé Tchô!, autour de son personnage Titeuf, et le magazine cherchait de nouveaux auteurs. J'y ai travaillé presque dix ans.
 Le Web Comic, j'ai commencé ça en 2004, après avoir vu certaines amies s'y mettre (Mélaka, Laurel...).

Où et comment travaillez vous ?

Majoritairement chez moi dans une pièce dédiée. Un petit atelier avec mon matériel informatique et une table pour dessiner, et quelques bibliothèques de carnets/livres. 
Occasionnellement je vais travailler en atelier avec des amis près de Bastille.

Comment qualifieriez-vous votre style de travail ? 
C'est de la BD, semi-réaliste, majoritairement comique, avec quelques influences franco-belges et japonaises.

boulet

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce mode d'expression (en parlant des Web Comics) ?
J'aime partager mes dessins. Beaucoup d'auteurs disent dessiner pour eux, pour leur recherche/satisfaction personnelle, moi ce n'est pas du tout le cas. J'ai toujours dessiné dans l'optique d'être lu, pour moi le dessin est un langage. Le fait d'être sur Internet me donne tout simplement une audience directe, j'ai l'impression que c'est la forme la plus immédiate et la plus naturelle pour mon dessin.

Où piochez-vous les scenarii de vos travaux ?
Dieu que je déteste ce mot "scénarii". Le pluriel logique de "scénario" est "scénarios". Le latin se décline, mais le français se met au pluriel avec un "s". Sinon il faudrait dire un album, des alba, un ultimatum, des ultimata, et ce serait le bordel. 
Pour répondre: essentiellement dans le quotidien. J'essaie toujours de décortiquer et analyser ce que je vis et vois, et ça me donne des réflexions en images !

Vous avez des projets particuliers pour l'avenir ?
Plein. Je reviens à mes premiers amours, à savoir la science-fiction, et je suis en train d'écrire une saga pour un ami, et aussi de participer à un projet en plusieurs tomes avec Lewis Trondheim et Vatine. Et naturellement, je continue le Web Comic.

Êtes-vous souvent présent lors de conventions ? Si oui, lesquelles ?
Je suis tous les ans à Angoulême, très souvent au festival de Lyon en juin et celui de Saint-Malo en octobre. En principe, je serai à Nancy en septembre, Japan Expo en juillet... Et je vais aussi faire quelques dates à l'étranger (Kendall, Toronto...).

Comment est venue l'idée de faire des vidéos "tuto" commentées de vos dessins ?
Plusieurs personnes m'ont dit "c'est classe tes vidéos time-lapse de tes dessins, mais c'est frustrant de voir ça apparaître sans comprendre comment tu fais !"
 J'ai tenté une première fois timidement l'expérience de la vidéo commentée, et devant le succès du format, j'en ai fait une seconde. Je suis en train de préparer la troisième !

boulet
 
Travaillez-vous de temps en temps avec d'autres auteurs de Web Comic ?
Je travaille souvent avec des copains. J'ai fait un livre avec Pénélope Bagieu, un autre avec Zach Weinersmith... J'ai bossé avec Lewis Trondheim et là je monte mon projet de SF avec un autre ami... Bref ça m'arrive quand je m'entends bien avec eux et quand je sens que ça peut donner quelque chose de beau.

Des passions particulières autres que le dessin ?
La science au sens large. J'adore la vulgarisation, je lis tout ce que je peux en matière d'astrophysique, de biologie, de neuropsychologie, de génétique... J'adore qu'on m'explique comme à un enfant toutes ces notions incroyables que je suis bien trop bête pour comprendre vraiment.

Un mot de fin pour les lecteurs de Hitek.fr ?
Lisez plein de Web Comics, partagez toujours le matériel original et boycottez les émanations putrides de l'anus de Satan que sont les plateformes de type 9Gag qui pillent les artistes pour enrichir des escrocs américains !

Facebook : https://www.facebook.com/bouletcorp
Site : http://www.bouletcorp.com/
Bibliographie : http://www.bedetheque.com/biblio-auteur-2052-BD-Boulet.html

J'ai déjà quelques interviews prêtes cependant si vous souhaitez les interviews de personnes en particulier, n’hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires et je ferais ce que je peux pour satisfaire vos attentes ! Bonne lecture et que la force soit avec vous !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Sabu

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Interviewbouletweb comics

Source(s) : Boulet corp

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Très sympa ce format interview ! Go pour Vatine la prochaine fois !

Répondre à ce commentaire

Par ?, il y a 5 ans via l'application Hitek :

super mais faudrait faire quelque choses pour ces lignes de prog qui apparaisse dans l'application mobile à la place de symbole ou photo c'est chiant....

Répondre à ce commentaire

Par Nidoking > drAgOn FEu, il y a 5 ans :

La vidéo sur l'aquarelle était géniale.
...Mais c'est con, je l'ai vue juste après m'être fait dégager par le gardien du musée à cause de mon seau rempli d'eau. Si j'avais su qu'il ne fallait pas le faire, je ne l'aurais pas fait... =D

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 5 ans :

Petite parenthèse sur le pluriel de "scénario" : l'explication est vraie, mais incomplète. Le mot "scénario" a été emprunté à l'italien, langue dans laquelle son ancien pluriel était "scénarii" (il n'y a plus qu'un seul "i" maintenant) ; or l'une des règles des pluriels en français dit qu'un mot emprunté à une autre langue gardera la plupart du temps son pluriel d'origine, sauf s'il rentre dans la langue française auquel cas il adoptera le "s" français.
Il y a quelques temps, on disait donc "des scenarii", mais depuis le mot est devenu français donc on dit "des scénarios" !

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 5 ans :

Sur le site Boulet-corp, je vous conseille l'histoire LES PUBS INTERNET, j'ai pris fou-rires sur fou-rires.

Par contre, maintenant, j'aimerais bien avoir une BD humouristique sur le pourquoi de la nocivité de 9gag ?

Répondre à ce commentaire

Par jesaisapasetons'enfout, il y a 5 ans (en réponse à Dude):

et bien je crois qu'il a fait une petite note ou un post FB dessu... je part a la recherche dessu

Répondre à ce commentaire

Par Yolol, il y a 5 ans :

Au top cet auteur !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 heures

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois