Rechercher Annuler

Quels sont les OS et logiciels les plus vulnérables de 2015 ?

De Nicolas - Posté le 5 janvier 2016 à 9h48 dans Informatique

En se basant sur les données de la National Security Database, CVE Details a établi le top 50 des logiciels et OS les plus vulnérables dans le courant de l'année 2015. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les solutions Apple ne sont pas à l'honneur. On vous laisse découvrir le tableau ci-dessous avant de le détailler.

os

Plus de 300 failles par an

Les deux premières places du classement sont donc occupées par Mac OS X et iOS. Le podium est complété par Flash Player, réputé pour son manque de sécurité. Les trois logiciels sont les seuls à dépasser les 300 failles annuelles avec un triste 384 pour Mac OS X. De son côté, Windows s'en sort un peu mieux avec une moyenne de 150 failles pour les différentes moutures de l'OS, de 8.1 à Vista. Windows 10 étant très récent, sa 35e position n'est pour l'heure pas trop représentative et il faudra attendre le rapport de l'année prochaine pour voir si l'OS est bien sécurisé. Notez la correcte 11e place de Linux. 

Des navigateurs peu glorieux 

Respectivement septième, huitième et neuvième, les navigateurs Internet Explorer, Chrome et Firefox sont plutôt mal placés dans ce classement. En effet, quand on sait qu'il s'agit des navigateurs les plus utilisés à travers le monde, le nombre important des failles est plutôt alarmant. L'antivirus est définitivement votre meilleur ami. Notez que Safari pointe à la 19e place avec 135 failles sur l'année 2015.

Les gros éditeurs logiquement mauvais élèves

Si on oublie le classement par logiciels et qu'on se concentre sur les éditeurs de ces derniers, ce sont logiquement les ténors du marché qui ressortent. Le nombre de failles cumulées plafonne ainsi à 1561 pour Microsoft, 1504 pour Adobe et 1147 pour Apple.  

graphique

Un graphique des plus logiques au vu du nombre de logiciels sortis par les gros éditeurs chaque année. Une nouvelle fois, on ne rappellera jamais assez qu'il est indispensable d'utiliser des antivirus efficaces. Par ailleurs, on peut s'interroger sur le fait que toutes les évolutions de Windows soient prises en compte séparément tandis que celles de Mac OS sont toutes réunies sous le même nom. Si on ne fait qu'ajouter les failles de 8.1 et Rt 8.1, on arrive tout de même à 290 failles. Ca change tout de suite la donne.  

Une erreur ?

Source(s) : Le Monde Informatique

Mots-Clés : osXvulnérableoslogicieliOS

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

Pas surprenant !

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

Et si tu développe un peu tu évitera de te prendre des pouces rouge alors que tu dis la vérité :)

Avant peut de gens utilisaient Mac et forcément les pirates n'en avaient rien a faire de piraté ou créé des virus sur Mac.
(Pourquoi créé un virus pour 5% du parc informatique quand tu peu le faire pour 95% du parc informatique et piraté 20x plus de monde?)

Cependant ces dernières années la donne a changer.
IPhone est devenu super populaire ( aux USA leur part de marché est de 40% je crois ) et avec l'iPhone les MacBook ont vue leur essor. Forcément ça attire l'attention des pirates.
Et bim! Ça devient intéressant de piraté des Mac :D

Répondre à ce commentaire

Par thib3113, il y a 7 ans (en réponse à Genphiz):

ben surtout que certains associe "apple" à "réussite sociale", donc les gens qui ont du frics ont un mac ... donc les escroqué est plus interessant :) .

Répondre à ce commentaire

Par Kayth, il y a 7 ans :

"Il n'y a pas de virus sous MAC" qu'ils disaient.

Répondre à ce commentaire

Par ={, il y a 7 ans via l'application Hitek :

vive linux; open source et peu de virud

Répondre à ce commentaire

Par thib3113, il y a 7 ans (en réponse à ={):

il est quand même 11/20 ( certes c'est un linux modifié )

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 7 ans :

L'article fini brutalement... pas de conclusion ?

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 7 ans :

Le dernier graphique est inutile, si une firme sort 80 Produits avec 20 failles en moyenne il sera au dessus de tous les autres alors que le nombre de faille par produit est plutôt faible.
Alors qu'une firme qui ne sort qu'un produit qui a 400 faille apparaîtra en dessous alors que le nombre de faille par produit est énorme.
Pour ça que les plus gros éditeurs de logiciels ressortent de ce tableau.
Pour faire bien, il faudrait faire un graphique avec le nombre de faille moyen par produit.

Répondre à ce commentaire

Par Patchoula, il y a 7 ans :

Un peu déçu de votre part hitek :
Le premier graphique est a relativiser ;
"Mais avant de crier sur les toits qu'Apple conçoit les pires OS et que Windows est plus sécurisé que Linux, il est toutefois nécessaire de prendre en compte certains éléments étrangement absents de ce tableau. En effet, ces chiffres ne sont pas très parlants. D'une part, CVE Details englobe toutes les versions d'OS X et iOS sans aucune distinction alors que cette dernière est faite pour les différentes éditions de Windows.

En outre, la sévérité de ces failles est inconnue. Il est néanmoins nécessaire de faire la distinction entre un code pouvant être librement exécuté à distance et un autre nécessitant d'être authentifié en tant qu'administrateur... Enfin, il ne s'agit que des vulnérabilités rapportées, ce qui n'englobe pas l'ensemble des découvertes effectuées par les experts en sécurité ou des hackeurs."

passage sur les meme stats par clubic plus tôt dans la matinée

http://clubic.com/os-mobile/android/…

Répondre à ce commentaire

Par katiar, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Woaw quelle article qui ravira tous les utilisateur Android pour leur donner bonne conscience !!

D'une part Hitek et pro Android, il l'ai tellement qu'il a créer une rubrique rien que pour ca ! C'est très décevant de sortir un comparatif que 99% dès usagés vont lire bêtement sans se poser la moindre question et surtout ne rien comprendre.

Mais alors quand je voie des gens dire que Apple et assimilé à la réussite social j'en ai les poiles qui frisent ! Que ca soit Android ou Apple les deux sont super et on leur lot d'innovation.
Stop rager svp.

Vous voulez un avis objectif !
J'utilise un Android depuis toujours enfin depuis noël .
J'ai eu un iPhone à noël (la rage au ventre) j'ai quand même prit le temps de bien regarder et comparer. Début janvier mon choix était fait !!!! Je vais dire bye bye à Android et aller vers Apple. Et non je ne suis pas en réussite social c'est juste qu'il ai meilleur en beaucoup de point. Mais Android restera dans mon coeur et peut être que dans un avenir proche je recalculerai.

Svp Hitek essayé d'être objectif soignais les 2 marques et n'essaye pas de forcer les gens ! C'est nul. C'est pas comme ça que je changerai d'avis

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 7 ans :

Pourquoi les versions de Windows sont séparées et pas celles d'OsX ?? Si on prend 4 des versions de windows, Vista/7/8/8.1, on peut alors prendre les 4 dernières versions d'OsX, et diviser 384 par 4 ... Du coup, ça fait en moyenne 96 failles par version ... ... Mouais ... dommage, ça aurai pu être interressant ....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.