Quels sont les OS et logiciels les plus vulnérables de 2015 ?
En se basant sur les données de la National Security Database, CVE Details a établi le top 50 des logiciels et OS les plus vulnérables dans le courant de l'année 2015. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les solutions Apple ne sont pas à l'honneur. On vous laisse découvrir le tableau ci-dessous avant de le détailler.
Plus de 300 failles par an
Les deux premières places du classement sont donc occupées par Mac OS X et iOS. Le podium est complété par Flash Player, réputé pour son manque de sécurité. Les trois logiciels sont les seuls à dépasser les 300 failles annuelles avec un triste 384 pour Mac OS X. De son côté, Windows s'en sort un peu mieux avec une moyenne de 150 failles pour les différentes moutures de l'OS, de 8.1 à Vista. Windows 10 étant très récent, sa 35e position n'est pour l'heure pas trop représentative et il faudra attendre le rapport de l'année prochaine pour voir si l'OS est bien sécurisé. Notez la correcte 11e place de Linux.
Des navigateurs peu glorieux
Respectivement septième, huitième et neuvième, les navigateurs Internet Explorer, Chrome et Firefox sont plutôt mal placés dans ce classement. En effet, quand on sait qu'il s'agit des navigateurs les plus utilisés à travers le monde, le nombre important des failles est plutôt alarmant. L'antivirus est définitivement votre meilleur ami. Notez que Safari pointe à la 19e place avec 135 failles sur l'année 2015.
Les gros éditeurs logiquement mauvais élèves
Si on oublie le classement par logiciels et qu'on se concentre sur les éditeurs de ces derniers, ce sont logiquement les ténors du marché qui ressortent. Le nombre de failles cumulées plafonne ainsi à 1561 pour Microsoft, 1504 pour Adobe et 1147 pour Apple.
Un graphique des plus logiques au vu du nombre de logiciels sortis par les gros éditeurs chaque année. Une nouvelle fois, on ne rappellera jamais assez qu'il est indispensable d'utiliser des antivirus efficaces. Par ailleurs, on peut s'interroger sur le fait que toutes les évolutions de Windows soient prises en compte séparément tandis que celles de Mac OS sont toutes réunies sous le même nom. Si on ne fait qu'ajouter les failles de 8.1 et Rt 8.1, on arrive tout de même à 290 failles. Ca change tout de suite la donne.
Avant peut de gens utilisaient Mac et forcément les pirates n'en avaient rien a faire de piraté ou créé des virus sur Mac.
(Pourquoi créé un virus pour 5% du parc informatique quand tu peu le faire pour 95% du parc informatique et piraté 20x plus de monde?)
Cependant ces dernières années la donne a changer.
IPhone est devenu super populaire ( aux USA leur part de marché est de 40% je crois ) et avec l'iPhone les MacBook ont vue leur essor. Forcément ça attire l'attention des pirates.
Et bim! Ça devient intéressant de piraté des Mac :D
Alors qu'une firme qui ne sort qu'un produit qui a 400 faille apparaîtra en dessous alors que le nombre de faille par produit est énorme.
Pour ça que les plus gros éditeurs de logiciels ressortent de ce tableau.
Pour faire bien, il faudrait faire un graphique avec le nombre de faille moyen par produit.
Le premier graphique est a relativiser ;
"Mais avant de crier sur les toits qu'Apple conçoit les pires OS et que Windows est plus sécurisé que Linux, il est toutefois nécessaire de prendre en compte certains éléments étrangement absents de ce tableau. En effet, ces chiffres ne sont pas très parlants. D'une part, CVE Details englobe toutes les versions d'OS X et iOS sans aucune distinction alors que cette dernière est faite pour les différentes éditions de Windows.
En outre, la sévérité de ces failles est inconnue. Il est néanmoins nécessaire de faire la distinction entre un code pouvant être librement exécuté à distance et un autre nécessitant d'être authentifié en tant qu'administrateur... Enfin, il ne s'agit que des vulnérabilités rapportées, ce qui n'englobe pas l'ensemble des découvertes effectuées par les experts en sécurité ou des hackeurs."
passage sur les meme stats par clubic plus tôt dans la matinée
http://clubic.com/os-mobile/android/…
D'une part Hitek et pro Android, il l'ai tellement qu'il a créer une rubrique rien que pour ca ! C'est très décevant de sortir un comparatif que 99% dès usagés vont lire bêtement sans se poser la moindre question et surtout ne rien comprendre.
Mais alors quand je voie des gens dire que Apple et assimilé à la réussite social j'en ai les poiles qui frisent ! Que ca soit Android ou Apple les deux sont super et on leur lot d'innovation.
Stop rager svp.
Vous voulez un avis objectif !
J'utilise un Android depuis toujours enfin depuis noël .
J'ai eu un iPhone à noël (la rage au ventre) j'ai quand même prit le temps de bien regarder et comparer. Début janvier mon choix était fait !!!! Je vais dire bye bye à Android et aller vers Apple. Et non je ne suis pas en réussite social c'est juste qu'il ai meilleur en beaucoup de point. Mais Android restera dans mon coeur et peut être que dans un avenir proche je recalculerai.
Svp Hitek essayé d'être objectif soignais les 2 marques et n'essaye pas de forcer les gens ! C'est nul. C'est pas comme ça que je changerai d'avis