Rechercher Annuler

iPhone, Apple Pay, iPad, MacBook Air : 5 choses à retenir de la WWDC 2022

De Guillaume Chagot - Posté le 7 juin 2022 à 15h40 dans High-tech

Ce lundi 6 juin, Apple organisait sa WWDC annuelle. Une édition 2022 en présentiel qui témoigne d'une ère post-Covid attendue. Développeurs et journalistes se sont donc pressés au campus californien d'Apple, pour découvrir les prochaines nouveautés. Bien que les spectateurs soient toujours dans l'attente du fameux "One More Thing" si célèbre du constructeur, cette conférence fut l'occasion de poser les yeux sur ses prochains produits ainsi que leurs fonctionnalités inédites à venir. Pas le temps de vous attarder sur l'intégralité de la présentation ? Pas d'inquiétude, voici 5 choses à retenir. 

1. un macbook air boosté

La plus grosse annonce de cette WWDC 2022 est sans aucune doute l'Apple Silicon M2, la puce maison d'Apple qui doit venir booster les appareils de la marque. Une puce seconde génération qui se voudrait plus performante, plus efficiente et capable de gérer plus de mémoire unifiée. Une nouvelle puce qui succède à la célèbre M1, qui épaule les appareils de la marque depuis des années. De plus, cette puce M2 se présente comme la fin d'une ère, celle de la collaboration entre Intel et Apple. Apple fait désormais cavalier seul. Une puce développée par sa division Apple Silicon qui se base sur l'architecture ARM. 

Un processeur qui compterait 20 milliards de transistors, serait gravé en 5 nm par TSMC, et profiterait d'une mémoire unifiée 50 % plus rapide que la puce M1, soit 100 Go/s. Sa mémoire sera en LPDDR5 contre LPDDR4 pour la précédente génération. La Apple M2 embarque 4 cœurs dédiés aux performances avec 16 Mo de cache partagés, 4 cœurs dédiés à la consommation de l'énergie avec 4 Mo de cache partagés et jusqu'à 25 Go de RAM. Son CPU est 18% plus rapide et son GPU 25% plus puissant avec une puissance maximale annoncée de 3,6 teraflops par seconde.

Une puce qui sera retrouvée dans le nouveau MacBook Air de la marque. Un produit qui profite d'un nouveau design, à l'instar du dernier MacBook Pro. Châssis affiné aux bordures arrondies, encoche autour de sa caméra frontale de 1080p, deux ports USB-C et une prise chargeur MagSafe, la praticité avant tout. Quid de l'autonomie ? Comptez 20 heures pour un prix de 1,499 €.

2. quand l'ipad se transforme en iMac

Les propriétaires d'un iPad vont être aux anges : la tablette d'Apple se rapproche toujours un peu plus des Mac. Exit l'iPhone, l'iPad se transforme petit à petit en véritable machine fixe. Et avec sa mise à jour iPadOS 16 annoncée ce lundi, sa gestion du mode multitâche sera facilitée. Pour commencer, l'iPad va enfin posséder un mode bureau. Il sera possible de réduire la police des applications à l'écran pour en afficher davantage, d'ordonner plus aisément ses fenêtres ouvertes et même créer des groupes d'applications évoluant côte à côte. Et pour les propriétaires utilisant leurs iPad comme second écran, il sera désormais possible d'afficher le contenu d'un iPad sur un écran externe dont l'interface se rapproche de macOS. 

3. finies les petites bourdes

Avec sa mise à jour iOS 16, Apple va permettre aux utilisateurs de Messages, son service de messagerie, de modifier ou supprimer un message après son envoi tant que le destinataire ne l'a pas lu. Une fonctionnalité particulièrement attendue qui ne manquera pas de soulager bien des propriétaires d'iPhone. Ravis de cet ajout ? N'hésitez pas à nous faire part de vos retours via la section commentaire. Autre nouveauté : l'ajout de la fonction SharePlay pour apprécier films, séries et musiques à plusieurs et ce, de façon synchronisée grâce à un appel FaceTime.

4. Quand Apple se la joue Android 

Il était temps. Avec iOS 16, Apple va permettre aux prolétaires d'iPhone de personnaliser en profondeur l'écran verrouillé de leur smartphone. Via une pression prolongée de l'écran, il sera possible de personnaliser l'image de fond d'écran, la police d'écriture, l'affichage de l'heure, l'état de la batterie, mais également ajouter des widgets. En effet, vous pourrez désormais avoir des widgets officiels sur votre iPhone. Utiles ou gadgets, ils vous permettront de connaître la météo du moment, les alarmes activées, les activités sportives en cours, vos rendez-vous à ne pas oublier ou encore des informations astronomiques. 

Apple va même permettre aux applications tierces de proposer leur propre widget. Ainsi, de l'avancée de votre taxi à la lecture en cours de votre musique, vous aurez accès à une ribambelle d'informations, directement depuis votre écran verrouillé. De plus, vous pourrez aussi associer votre écran verrouillé à différents profils du mode "Concentration", qui permet de filtrer les contenus affichés en fonction du moment, de votre humeur ou du contexte. 

5. votre carte d'identité directement dans votre Wallet

Avec sa mise à jour iOS 16, Apple va augmenter les fonctionnalités de son Wallet. Ses utilisateurs pourront désormais y utiliser leurs identités numériques. Une aubaine pour ses utilisateurs qui pourront y enregistrer leurs documents officiels pour accéder plus rapidement aux applications qui effectuent des vérifications d'âge et d'identité, sans pour autant que les informations soient partagées. Un service qui va d'abord être mis en place aux Etats-Unis mais qui devrait être disponible en France, puisque mentionné par le communiqué français d'Apple. 

Une erreur ?

Mots-Clés : AppleiPhoneApple PayfonctionnalitéipadMacBook AirmaciOS 16annonce

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Rourou, il y a 2 mois :

Modifier l'écran de verrouillage ça va être le feu

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.