iPhone X : les déclinaisons remplacées par des mises à jour logicielles ?
Lorsqu'on voulait profiter de nouvelles fonctionnalités avec les appareils chez Apple et plus particulièrement avec l'iPhone, il fallait acheter le dernier modèle. C'est alors que l'on avait le droit à des déclinaisons comme l'iPhone 6, iPhone 6S, iPhone 6S Plus. Bref, c'est du passé avec l'iPhone X, c'est ce qu'affirme Jony Ive, designer en chef d'Apple.
Un smartphone évolutif ?
Lors d'une interview, Jony Ive a expliqué que l'iPhone X est en symbiose avec sa partie logicielle et que c'est elle qui va lui permettre d'évoluer dans le temps puisqu'il pourra recevoir de nouvelles fonctionnalités à travers des mises à jour logicielles.
Par conséquent, Apple ne devrait pas sortir de déclinaison de son smartphone comme il pouvait le faire les années précédentes.
Ce que je trouve remarquable à propos de l’iPhone X c'est que sa fonctionnalité est réellement dépendante de la partie logicielle. Et grâce à la nature fluide du logiciel, ce produit va changer et évoluer. Au cours des 12 prochains mois, cet objet sera capable de faire des choses qu’il ne peut pas faire maintenant. Je pense que c’est extraordinaire. Je pense que nous regarderons en arrière et nous le verrons comme un point très important en ce qui concerne les produits que nous avons développés.
Cela n'est pas une révolution puisque l'ancienne gamme Nexus et la nouvelle gamme Pixel de chez Google reçoivent pendant au moins 48 mois les dernières mises à jour logicielles apportant de nouvelles fonctionnalités. Il ne s'agit pas seulement de mises à jour de sécurité, le Pixel 2 dispose par exemple d'une puce conçue spécifiquement pour la partie photo baptisée Pixel Visual Core et qui a été activée lors de la dernière mise à jour Android 8.1 Oreo. Cela apporte une accélération matérielle sur cette partie spécifique.
Pour en revenir à l'iPhone X, Jony Ive n'a pas donné d'informations concernant de futures fonctionnalités développées pour le dernier-né d'Apple. On peut penser qu'il s'agira de mises à jour qui viendront améliorer certaines fonctionnalités comme on a pu le voir avec le mode portrait.
Si on compare ça au jeux, c'est comme te dire que t'achète la base et que t'auras les DLC plus tard, après j'veux bien que ça se défend dans le sens où ici, pour l'iphone, les extensions ne seront (j'imagine ?) pas payantes contraitement aux JV.
M'enfin quelque part, je me demande quand même pourquoi ne pas directement sortir une version "complète".
12 mois pour attendre un "produit fini" dont la carrière touchera donc à sa fin, car devra se mettre au niveau du futur modèle...
Suis je le seul à trouver qu'ils nous prennent pour des c#*s (vaches à lait) ?