L'univers Marvel va changer à tout jamais avec cette série

Le Marvel Cinematic Universe est en constante expansion. Marvel Studios l'agrémente sans cesse de nouveaux films et de séries inédites, développant sans relâche son univers et ses personnages. Côté comics, les choses vont encore plus vite. Et il semblerait bien que cette nouvelle série bouscule à tout jamais l'univers créé et chéri par Marvel.
Marvel Comics et ses séries Ultimate
Souvenez-vous. Le 3 mai dernier, à l'occasion du Free Comic Book Day 2025, une série limitée Ultimate Spider-Man : Incursion est annoncée, avec un premier numéro prévu pour le 4 juin 2025. Une nouvelle série dans laquelle Miles Morales cherche à sauver sa sœur, suite à son transfert accidentel de la Terre-616 vers la Terre-6160. Une série aux enjeux énormes, les séries Ultimate comptant parmi les plus populaires de chez Marvel Comics.
"MILES MORALES PRIS AU MILIEU D'UNE COLLISION UNIVERSELLE ! Deux des scénaristes les plus passionnants du moment, DENIZ CAMP (ULTIMATES) et CODY ZIGLAR (MILES MORALES : SPIDER-MAN), s'associent pour une aventure qui changera à jamais Miles Morales et l'univers Ultimate ! Dessiné par JONAS SCHARF, artiste brillant et sombre qui vous a déjà offert ULTIMATE UNIVERSE: ONE YEAR IN et DARK X-MEN... Avant que le Créateur ne refasse la Terre-6160, il a laissé à Miles Morales la clé pour atteindre son nouvel univers... et lorsque la petite sœur de Miles, Billie, l'utilise pour voyager vers l'univers Ultimate, c'est à Spider-Man de la sauver ! Mais l'univers Ultimate n'est jamais sûr pour Spider-Man ! Lorsque Spot attaque, Miles devra faire équipe avec un tout nouveau Peter Parker, et ce n'est que le début de son voyage à travers Earth-6160..." nous apprend notamment le résumé.
Plusieurs numéros ont d'ores et déjà été publiés, proposant notamment ses lecteurs d'y retrouver le Créateur, un personnage si puissant qu'il pourrait bien être le digne successeur du grand Thanos. Et à l'approche de la conclusion de la série, prévue pour le mois de novembre, Marvel a publié un aperçu de son cinquième numéro, laissant entrevoir un événement qui pourrait bien changer l'univers Marvel à tout jamais.
Miles Morales et le Créateur, les deux personnages centraux de cette série, sont comme deux faces d'une même pièce. Leurs destins s'entremêlent, et il va sans dire que les deux n'auront sans doute pas conclu leurs mésaventures à la fin de ce Ultimate Spider-Man: Incursion #5. La série nous a présenté le rêve du Créateur : créer une Terre sur laquelle il pourrait régner en maître, seul. Et même si ses pouvoirs défient l'entendement, le Créateur n'entend pas laisser une quelconque révolution naître dans l'ombre.
Quand Marvel chamboule son univers à tout jamais
C'est pour ça qu'il a empêché chaque super-héros d'exister en empêcher leurs origin stories de se produire. Si Peter Parker n'est pas mordu par une araignée radioactive, il n'y a pas de Spider-Man. Il a donc manipulé les événements de sorte à ce que les super-héros ne voient jamais le jour. Et pour s'assurer que la Terre est bien dirigée, il a mis à la tête de la planète un conseil composé d'être puissants, avec parmi eux un certain Howard Stark. Seulement Stark n'a jamais fait confiance au Créateur et a décidé de se retourner contre lui. Et même si leur affrontement n'a pas vaincu le Créateur une bonne fois pour toutes, il aura tout de même permis d'enfermer dans le temps le grand méchant de l'histoire pendant deux bonnes années.
C'est là qu'intervient notre bon Tony Stark, fils d'Howard, qui a pu utiliser une technologie de voyage temporel pour mettre au point des "boîtes d'origines". Des boîtes qui permettent alors de contrecarrer les plans du Créateur et donner naissance aux super-héros dont les destins avaient été chamboulés. C'est alors qu'un Tony Stark altruiste débarque aux portes des différents personnages cultes de Marvel pour leur offrir une pochette surprise gorgée de leurs pouvoirs. Certains refusent, d'autres acceptent.
Mais ce qui est sûr, c'est que Miles Morales ne va pas repartir dans son univers les mains vides. Et dans Miles Morales: Spider-Man #39, Spider-Man repartira dans l'univers 616 avec plusieurs boîtes. Seulement, ces boîtes, embarquées à la sauvette, contiennent probablement des pouvoirs aléatoires. Il y a donc fort à parier que l'univers Marvel se retrouve complètement chamboulé. Des super-héros et super-vilains inédits verront le jour, avec des combinaisons de personnages et de pouvoirs surprenantes. On a hâte d'en découvrir davantage.