Marvel a enfin révélé le successeur de Thanos
Avec sa Saga de l'Infini, Marvel a introduit au monde l'un des antagonistes les plus cultes de ses comics : Thanos. Rapidement, et grâce au jeu d'acteur de Josh Brolin, Thanos s'impose comme LE grand méchant du MCU. Mais alors que le MCU se cherche encore, Marvel introduit le successeur du Titan fou.
Le successeur de Thanos
Charismatique, puissant, Thanos a non seulement conquis une bonne partie de l'univers, il a également conquis celui des fans du Marvel Cinematic Universe. Jusqu'à sa double défaite dans Avengers: Endgame, Thanos a été un antagoniste culte, s'imposant continuellement comme la menace des Avengers. Difficile de passer après le Thanos de Josh Brolin, alors que les prétendants se bousculent au portail.
Galactus, Mephisto, Docteur Fatalis, reste à savoir qui occupera le poste autrefois détenu par Thanos. Mais côté comics, son successeur a déjà été annoncé, et il s'agit du Créateur. Version Ultimate du Reed Richards de la Terre-1610, le Créateur est finalement apparu pour la première dans Ultimate Fallout #4 en août 2011. Comme Mr Fantastique, le Créateur dispose d'une élasticité hors-pair.
Mais plutôt que de se limiter à jouer avec la taille de ses membres, le Créateur peut étirer ses yeux, en particulier le cristallin, étirer son cerveau, dort moins grâce au fonctionnement hyper efficace de son cerveau, et a finalement transformé son corps pour ne garder qu'une "pile bactérienne" qui en génère l'énergie. Plus d'organes, plus de problèmes. Il n'a plus de système digestif, et n'a donc plus besoin de manger ni de boire, ni de poumons, lui permettant de s'acclimater aux pires environnements possibles.
Un antagoniste déjà culte chez Marvel
En plus de son intelligence incroyable et de son corps optimisé au maximum, le Créateur a une durabilité hors norme. Il a notamment pu résister, dans les comics, à une nova de la Torche humaine et des attaques ioniques de la Chose. Et voilà deux années que le Créateur est l'antagoniste parfait des séries Ultimate de Marvel Comics. Des séries qui continuent depuis plusieurs dizaines de numéros, alors que la conclusion, potentiellement sanglante, se profile lentement à l'horizon.
Dans les comics, Marvel peut se permettre tout, et n'importe quoi. Les fans peinent à en anticiper les événements, tant les possibilités sont nombreuses. La continuité est une chose, mais les séries et les univers étant si différents les uns que les autres, que les personnages peuvent être sacrifiés le temps de scènes mémorables.
Là où Thanos a été en mesure de sacrifier la moitié des êtres vivants de l'univers à la fin d'Avengers: Infinity War, arrivant à ses fins, le Créateur est capable de destruction dont même Thanos n'a jamais rêvé. Un successeur tout trouvé pour Marvel, qui déploie ici des moyens surprenants pour régaler la curiosité de ses lecteurs. Les artistes à l'oeuvre sont nombreux et talentueux, ouvrant la voie à des histoires qui façonnent lentement, mais sûrement, la voie à une des ères les plus importantes de Marvel Comics depuis longtemps.
La fin approche, et elle a déjà été annoncée. Ultimate Spider-Man prendra fin le 24 décembre prochain avec son 24e numéro, suivi rapidement de Ultimate Endgame #1 le 31 décembre. Marvel peut marquer les esprits en sacrifiant Spider-Man sur l'autel du storytelling, ouvrant la voie à une vengeance toute trouvée pour les Vengeurs. Reste à savoir ce que Marvel Comics a prévu pour la fin d'année, on espère une conclusion mémorable pour ces séries, et surtout cette année 2025.
Le Créateur dans le MCU ?
Côté films, 2026 sera marquée par les sorties au cinéma de Spider-Man: Brand New Day et Avengers: Doomsday. On sait déjà que le Docteur Fatalis de Robert Downey Jr sera de la partie, reste à savoir comment. Un nouveau film Avengers est toujours un événement, 7 années après Endgame. Difficile d'y voir le Créateur y faire une apparence, en particulier quand le Reed Richards du film Les 4 Fantastiques de 2015 était inspiré de la version Ultimate des comics. On imagine aisément Marvel vouloir se détacher au maximum de ce flop, et ça par tous les moyens possibles et inimaginables.