Rechercher Annuler

Marvel : Iron Man est peut-être le plus grand danger que l'univers ait jamais connu

De Gaetan Desrois - Posté le 4 janvier 2022 à 20h42 dans Mangas/Comics

Personnage central de l'univers Marvel, Iron Man vient de connaître son plus impressionnant power-up. Avec ses nouveaux pouvoirs, le super-héros est devenu l'équivalent d'un Dieu. Pour le plus grand malheur de ses ennemis. Et peut-être de l'univers tout entier. Explications.

L'avènement d'une nouvelle ère

Que ce soit dans les comics ou les films du Marvel Cinematic Universe, Iron Man compte parmi les plus importants personnages de la maison des idées, et il est surtout l'un des favoris des fans. Et c'est tout à fait compréhensible : non content d'être un personnage particulièrement intelligent, il a beaucoup d'humour, et il est un personnage humain, terriblement humain, dans tous les sens du terme, dans lequel nous pouvons nous reconnaître. 

Contrairement à d'autres Avengers et aux X-Men, Tony Stark ne peut pas compter sur des super-pouvoirs. Il tire sa force de son intelligence exceptionnelle et des armures qu'il parvient à créer grâce à son génie scientifique et son immense fortune. 

Cependant, dans les derniers comics, scénarisés par Cantwell, Roberson et D'Armata, le célèbre super-héros a beaucoup changé. On vous le disait déjà en août dernier : alors qu'il empêchait le méchant Korvac de prendre les pouvoirs de Galactus, Iron Man a réussi à siphonner le pouvoir de la célèbre entité cosmique de l'univers Marvel. Ce faisant, il est lui-même devenu un Dieu, seul capable de combattre Korvac. 

Cependant, comme le dit si bien le vieil adage de l'oncle Ben, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ; à combien plus fortes raisons quand ces derniers sont aussi gigantesques que ceux d'un Dieu. C'est d'ailleurs ce qu'apprend Tony Stark lorsque le Tribunal Vivant, l'une des plus importantes et puissantes entités cosmiques de l'univers Marvel, vient le visiter à l'issue de son combat avec Korvac. Selon le Tribunal Vivant, "Iron God" est le seul capable à sauver l'univers de dangers à venir, menaçant son équilibre. 

Alors que l'on pouvait s'interroger sur la pérennité des pouvoirs divins de Tony Stark (le Tribunal Vivant, ou d'autres entités cosmiques auraient pu retirer à Tony Stark le droit d'être un Dieu), il semblerait que Marvel ait décidé d'utiliser à fond cette nouvelle carte, qui redessine complètement l'univers Marvel. L'univers entier devient inexorablement lié au destin d'Iron Man. 

Bien que Tony Stark a désormais les pouvoirs de sauver l'univers, ses nouveaux pouvoirs pourraient malheureusement bien causer sa perte. Comme dit précédemment, bien qu'il compte parmi les plus importants super-héros de l'univers Marvel et parmi les plus appréciés des fans, Tony Stark n'en demeure pas moins très humain.

De nombreux comics mettent en avant aussi bien son courage et son génie que ses défauts. Et le plus important d'eux pourrait bien être son immense ego. Donner des pouvoirs divins à un homme aussi égotiste que Tony Stark pourrait bien avoir des conséquences dramatiques pour lui comme pour l'univers. Pourrait-il devenir lui-même un danger pour l'univers ? Ses nouveaux pouvoirs peuvent-ils exacerber ses défauts au point qu'il devienne la prochaine grande menace que les super-héros devront combattre ? 

Ces hypothèses sont bien évidemment à prendre très au sérieux. Comme chacun sait, chaque année, la Maison des Idées publie de nombreux events, confrontant régulièrement les super-héros entre eux. On se souvient bien évidemment des comics Civil War et Secret Wars. Dans certains events, des Avengers deviennent même méchants, à l'instar de Captain America, devenu membre d'Hydra dans Secret Empire. Aussi, compte tenu de ce que l'on sait des stratégies éditoriales de Marvel, nul doute que Iron Man pourrait bien devenir un adversaire dans les prochains comics.

Une erreur ?

Mots-Clés : Marveliron mantony starkdieuComics

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Old Yoda, il y a 7 mois :

Oui pour moi c'est évident qu'il va devenir méchant, quitte à se sacrifier à la fin. C'est trop tentant pour un scénariste quand t'as un personnage aussi narcissique et génial qu'Iron Man d'en faire un Dieu qui devient mauvais !

Répondre à ce commentaire

Par LENT MERDEUR, il y a 7 mois :

Back 2 the futur,,,
Tu Fée Avorter La mére STARK,,, Epicé Tout !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.