Avatar 2 : James Cameron en dévoile plus sur l'intrigue du film

De Gaetan Auteur - Posté le 23 juillet 2020 à 17h11 dans Cinéma
707réactions !
7 commentaires

Prévu pour le 15 décembre 2021, soit douze ans après l'immense succès du premier film, Avatar 2 s'annonce déjà comme un film majeur, qui devrait révolutionner l'industrie du cinéma de divertissement. Les dernières confidences de James Cameron semblent présager un nouveau monument du Septième Art. 

AVATAR, Le Parrain de James Cameron ?

Dire que James Cameron est un réalisateur important est un doux euphémisme. Avec une carrière qui ferait envier les réalisateurs les plus talentueux, le réalisateur d'AliensTerminator, Titanic et Avatar sait pourtant se montrer étrangement parcimonieux lorsqu'il s'agit d'évoquer ses nouveaux projets. Alors quand sa langue se délie concernant Avatar 2, la presse spécialisée est très attentive. D'autant plus que les quelques images de tournage publiées sur les réseaux sociaux par les équipes de production laissent annoncer un nouveau tournant historique dans l'Histoire du cinéma

Face au succès colossal d'Avatar, et aux attentes que suscitent ses suites, James Cameron aurait de quoi être effrayé. Pourtant, le réalisateur semble déborder de confiance en son nouveau bébé, et n'hésite pas, dans une interview accordée au Toronto Sun, à le comparer au Parrain de Francis Ford Coppola : 

En tant que père de cinq enfants, j'ai commencé à me demander à quoi ressemblerait Avatar si c'était un drame familial, si c'était... Le Parrain. Évidemment, c'est un genre différent, mais l'idée m'intriguait. Donc, c'est ce que c'est, une saga générationnelle sur la famille.

Trilogie légendaire de Francis Ford Coppola, débuté en 1972, Le Parrain est un monument du cinéma, et est souvent considéré comme l'un des meilleurs films de l'Histoire du Septième Art. Il est également régulièrement cité comme le meilleur film de gangsters, titre qu'il partage avec Les Affranchis et Casino, les deux monumentales fresques mafieuses de Martin Scorsese. Bien évidemment, la comparaison avec Le Parrain est loin d'être anodine. Cinéaste minutieux et attentif, James Cameron a conscience d'avoir révolutionné les techniques de réalisation des films de S-F, de la même façon que Coppola avait révolutionné le genre des films de gangsters. Mais cette comparaison, qui peut sembler anecdotique, révèle en vérité une autre idée, sous-jacente : en effet, non content d'être considéré comme l'une des meilleures suites cinématographiques, Le Parrain 2 est, pour beaucoup, perçu comme meilleur que son illustre prédécesseur. James Cameron confesserait-il, à demi-mot, qu'Avatar 2 sera meilleur que le premier opus ? 

La suite de ses déclarations au quotidien canadien en dit long sur ce que pense le réalisateur de son nouveau bébé : 

"Je travaille chaque jour avec des images de ce monde et il y a des jours où je regarde ces images et je me dis : "C'est vraiment incroyable !"

Pour l'aider à mettre en scène son projet extrêmement ambitieux, qu'il définit comme étant "très différent du premier film", bien que partageant le "même environnement [et] le même respect pour l'idée de 'choc de la nouveauté', cette volonté de montrer des choses que vous n'aviez pas vues, ni même imaginées", James Cameron confie s'être entouré d'une équipe qui est "un condensé des meilleurs designers au monde et d'un très bon casting". 

Vous l'aurez compris, James Cameron nous invite à placer beaucoup d'espoirs dans cette suite d'Avatar. L'avenir nous dira si la comparaison avec Le Parrain était méritée, ou trop présomptueuse. En attendant, quelque soit le résultat final, il faut s'attendre à un nouveau succès colossal pour James Cameron, qui devrait le porter, une fois encore, au sommet du box-office.

Une erreur ?

Source(s) : Toronto Sun

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Avataravatar 2James CameronCinemale parrainFrancis Ford Coppola

Commentaires (7)

Par tetard, il y a 3 mois :

Il m'intrigue de plus en plus ce film j'espère juste pas être déçu

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 3 mois :

Perso c'est pas l'histoire que je rechercherai dans Avatar 2 mais vraiment la beauté des images, je penses que c'est la dessus qu'on sera "choqué"

Répondre à ce commentaire

Par Mikiki95, il y a 3 mois :

Un business plan tourné à 100% sur le visuel, un premier film beau mais vide scenaristiquement. Quel ennuie si par d'IMAX J'ai un peu peur pour James Cameron, en ce moment certaines personnes le prennent comme moi pour un megalo devenu un peu dingue de lui-même. Ça risque d'être un avis général à la sortie. L'univers d'avatar n'est pas intéressant car revu 100 000 fois (les Westerns avec les indiens principalement) avec une vision écologique/contre coloniale revue 8 000 000 de fois. A côté Disney et Marvel sont des genies du scénario.
Si le film bouscule les codes du cinéma, j'aurai appris quelque chose que je crois impossible. Faire quelque chose avec du vide alors qu'on crois que ce vide n'est pas du tout vide....

Répondre à ce commentaire

Par Bellus, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Avatar serai il le premier grand film en VR ? Dans quels cas il ne sera pas vendu que en cinéma mais sur toutes les plateforme VR.
Le premier Avatar a époustouflé de par sa technique et sa 3D innovante mais n’était en rien une révolution cinématographique qu niveau de la réalisation, scénario, écriture...
Mais bon si ça apporte une curiosité et que c’est bien fait je serai client.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 3 mois :

Te bile pas, Papy, on en veut pas de ton étron. On ne veut plus voir ta tête depuis Aliens. Continue d'explorer les fonds marins, c'est encore le mieux que t'aies à faire.

Répondre à ce commentaire

Par Torus, il y a 3 mois :

Le plagiat de Pocahontas 500 millions d'euros (de quoi éclairé l'Afrique) et eco bobo va arrivé, préparez vos sous les moutons

Répondre à ce commentaire

Par sas12, il y a 3 mois :

J'aime ce film juste parce-qu’il fait crier les réacs et les racistes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois