DC : James Gunn dévoile son plan, Marvel a du souci à se faire
Dans une longue conférence de presse, les deux chefs du nouveau DCU ont détaillé leur plan de bataille pour aller concurrencer Marvel et son MCU en sérieuse perte de vitesse.
Superman donnera le ton du nouveau DCU
Avec la sortie de Superman le 9 juillet prochain, c'est tout un DCU qui se mettra progressivement en ordre de marche. Espérons que ce soit la bonne cette fois-ci pour James Gunn et Peter Safran, les nouveaux maîtres à bord d'un navire qui n'a - jusque-là - pas eu les armes pour se battre avec Marvel et son MCU.
Mais ce nouveau chapitre de l'histoire de DC Comics baptisé Gods and Monsters s'annonce bien plus solide que ne l'était celui de Zack Snyder. En connectant davantage ses projets et leur donnant davantage de cohérence, James Gunn paraît avoir une direction artistique bien plus claire. Pour couronner le tout, le réalisateur des Gardiens des Galaxie est un réalisateur chevronné qui a carte blanche de la Warner pour exprimer sa créativité. Quoi de mieux que débuter par Superman, mascotte historique de DC Comics dont le film respectera davantage la vision des comics, que Gunn maîtrise parfaitement.
Le plan de bataille de DC contre Marvel
Alors que le top départ est imminent, Gunn et Peter Safran ont réuni la presse en fin de semaine dernière pour détailler le calendrier de production du DCU, ou plutôt le plan de route nécessaire pour aller chasser Marvel. "Notre objectif de production est de deux films live-action et un film d'animation par an, et nous visons également deux séries live-action et deux séries animées pour Max par an", a fièrement annoncé Peter Safran devant un parterre de journalistes à Los Angeles. Une feuille de route bien ambitieuse et bien chargée, mais compte tenu du nombre de projets en chantier, on imaginait mal un rythme moins soutenu.
Ce format questions/réponses a été l'occasion pour les deux grands manitous du DCU de débroussailler un peu leur grand projet, qui peut paraître flou ou brouillon pour certains. Et c'est bien normal au vu des films et séries annoncés. Parmi les mises à jour, on notera que le préquel Wonder Woman : Paradise Lost est toujours en développement actif, mais qu'en revanche, The Authority a été laissé de côté, car jugé trop ambitieux pour être expédié.
Car oui, c'est un point que les deux hommes ont abordé, et qui marque même l'identité du DCU : aucun projet ne sera pris à la légère et ne partira pas en tournage sans un scénario qui tient la route, quitte à le ranger dans les placards pour quelque temps. Par ailleurs Peter Safran et James Gunn ont réaffirmé leur idée d'ouvrir les portes du DCU à un large éventail de cibles. Des projets plus matures et sombres comme The Authority ou Swamp Thing, aux blockbusters grand public comme Superman donc.
Notre approche unifiée nous permet de raconter une diversité d'histoires dans un large éventail de genres et d'échelles, d'événements phares comme Superman aux films d'animations familiaux comme Dynamic Duo, en passant par les thrillers indépendants comme Clayface".
Tout ceci s'imbrique dans une vision claire. Les différentes cibles doivent pouvoir s'y retrouver sans pour autant être trop assidues, et avoir vu tous les projets. "Quelqu'un doit pouvoir aller voir Superman sans avoir vu Creature Commandos. De même que quelqu'un doit pouvoir regarder Green Lanterns sans nécessairement avoir vu Superman pour comprendre". Bref, c'est ce qu'on appelle une sortie médiatique maîtrisée.