Japon : des panneaux solaires spatiaux pour remplacer les centrales nucléaires
Depuis l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, l'énergie nucléaire est devenue très impopulaire au Japon. Le gouvernement a redoublé d'efforts pour trouver une alternative viable à l'énergie nucléaire. L'Agence Japonaise de l'Exploration Spatiale (JAXA) propose de mettre en place des panneaux solaires spatiaux capables de délivrer 1 gigawatt, ce qui se rapproche de l'énergie produite par une centrale nucléaire classique.
Une idée fantastique, mais qui a de nombreux problèmes
Dans les faits, l'idée est très intéressante. Tout simplement, il s'agit de mettre en place des panneaux solaires spatiaux de (très) grandes tailles, qui capterait les rayons solaires avant de rediriger l'énergie vers des stations terrestres sous forme de rayon.
Si une première tentative pourrait avoir lieu en 2020 avec la mise en orbite d'une station énergétique de 100 Kilowatts, plusieurs obstacles se trouvent sur le chemin du projet, dont vous pouvez trouver une explications complète ici.
En effet, un tel projet demanderait des investissements colossaux, ce qui ne peut se faire sans une coopération internationale. La JAXA l'a bien compris, et propose la création d'un consortium des grandes agences spatiales pour étudier et développer cette technologie, mettant en avant "qu'un anneau de satellites en orbites pourrait fournir une énergie presque illimitée, mettant fin aux conflits énergétiques sur Terre". Cette idée se base aussi sur l'évolution qu'apporte la découverte et le développement de nouvelles sources d'énergies : le bois, le charbon, le pétrole, le gaz, l'électricité et l'énergie nucléaire sont tous à l'origine d'avancées technologiques historiques.
Le second problème est beaucoup plus épineux. La durée de vie moyenne des panneaux solaires sur Terre est de 30 ans, et ils ne sont pas véritablement réparables. Or, l'environnement spatial est beaucoup plus hostile aux appareils électroniques que l'environnement terrestre, à cause des radiations ionisantes, ce qui réduirait fortement la durée de vie des panneaux solaires.
D'autres voient dans cette idée un danger potentiel pour l'environnement et la couche d'ozone, ainsi qu'une possibilité d'utiliser ce système comme arme. Quoiqu’il en soit, ce projet n'est pour l'instant qu'une projection futuriste, dont l'avenir est encore incertain. Une idée à creuser, mais qui pose de nombreux problèmes pratiques.
Découvrez les images de Hisashi Ouchi, l'homme le plus irradié au monde.
Je crois que tu t'es trompé quelque part dans ta phrase ^^