Rechercher Annuler

Japon : les archéologues découvrent ces nouvelles armes qui sont les ancêtres des Shuriken

De Alix Odorico - Posté le 15 février 2022 à 13h01 dans Science

Au Japon, des archéologues viennent de découvrir lors de plusieurs fouilles de nouvelles armes très anciennes, qui pourraient bien s'ériger, de par leur ancienneté, comme les dignes ancêtres du célèbre Shuriken. Une découverte cruciale dans l'étude du Japon féodal, et d'une époque encore teintée de nombreux mystères.

Vieilles de plus de 400 ans

C'est donc à l'occasion d'une fouille dans deux anciens châteaux que la découverte a été faite. Les recherches autour des deux châteaux d'Iwatsuki et d'Hachioji ont débuté en 1960, avant d'être partiellement stoppées en 2010. Reprises, celles-ci ont donc abouti à la découverte de mystérieuses armes très anciennes que les chercheurs pensent pouvoir être une forme d'ancêtres du Shuriken, la célèbre étoile de lancer popularisée en occident par les mangas et autres animes.

Les reliques découvertes suggèrent qu'elles datent du siège d'Odawara, qui a eu lieu en 1590. Au cours de ce siège, les clans Toyotomi et Tokugawa ont vaincu le clan Hojo, qui contrôlait une partie importante du Japon, et ont capturé les deux châteaux. Ce siège a eu lieu pendant la période Sengoku (1467-1615), une époque où le Japon était divisé entre plusieurs seigneurs de guerre qui se disputaient le pouvoir. Les textes historiques mentionnent les ninjas comme espions et saboteurs à cette époque, d'où ces armes découvertes, utilisées comme armes de siège.

Des Pierres de lancer utilisées par les ninjas

Ainsi, les artefacts vieux de plus de 400 ans montrent des armes rudimentaires associées à des sortes de pierres de lancer plates, rondes, et à pointes, fabriquées en argile. Ces dernières ont donc à la fois été rapprochées du célèbre Shuriken, mais aussi du makibishi, une arme utilisée par les assassins qui servait à empêcher un adversaire de poursuivre celui qui l'avait lancée.

Ces artefacts étaient probablement les armes d'un groupe de combat pouvant passer à l'action rapidement, comme les ninjas", a déclaré par courriel à Live Science Iwata Akihiro, archéologue et conservateur au Musée préfectoral d'histoire et de folklore de Saitama.

"Elles ont probablement été construites à la hâte avant le siège. Cependant, malgré leur construction hâtive, celles-ci auraient probablement été efficaces. Les pierres de jet plates étaient utilisées pour arrêter le mouvement de l'ennemi lors d'une attaque, et pendant que l'ennemi se figeait, le soldat pouvait lui échapper", poursuit l'archéologue.

Si ces armes n'ont pu sauver le clan Hojo des menaces extérieures et empêcher le siège, ces reliques représentent une découverte importante dans l'étude de l'histoire du pays du soleil levant et de ses différentes ères.

Une erreur ?

Mots-Clés : Japonarchéologiedécouverteshurikenninjas

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par mattics, il y a 6 mois :

Elles font vraiment rudimentaires en effet

Répondre à ce commentaire

Par Arkham, il y a 6 mois :

Alors qu’en fait c’etait les jouets du prince que sa mère lui avait confisqué après avoir marché dessus

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à Arkham):

Les ancêtres des Lego alors ?

Répondre à ce commentaire

Par vrouste, il y a 6 mois :

heu.... ça ressemble plus à des projectiles de frondes ou de lance-pierre qu'à un shuriken.
Puis de là à spéculer sur le fait qu'il s'agit des 1ère armes des ninja me fait bien rire.
Sous l'ère Sengoku on parle de Shinobi, ce n'est pas un guerrier, son rôle est l'espionnage, le sabotage et l'assassinat. Le Shinobi n'entre pas en conflit et doit absolument rapporter les informations qu'il a obtenu.
Et c'est qu'au 20eme siecle que le terme "ninja" est apparu.

Répondre à ce commentaire

Par NeM, il y a 6 mois :

Rappelons que l'existence même des Ninja/Shinobi n'est pas attesté historiquement, et que, donc, c'est probablement autre chose.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.