JDG : 15 ans de YouTube, les 7 meilleures vidéos de la chaîne
Le 29 septembre 2009, il y a 15 ans de cela, Frédéric Molas et son ami Sébastien Rassiat créaient la chaîne YouTube JDG, abréviation pour Joueur du Grenier. Fred réalisait alors des tests de vieux jeux rétro réputés injouables. Tout en humour, JDG dézinguait alors ces titres d'un autre âge dans des vidéos toujours cultes. Au fur et à mesure, les deux collaborateurs ont étoffé leur chaîne de nouvelles émissions telles que Papy Grenier, les hors-séries ou les Jeux en Vrac, en plus de la chaîne secondaire Bazar du Grenier. Aujourd'hui sur Twitch et au Z Event, Frédéric Molas est considéré comme une figure emblématique du web, et ses vidéos cumulent à plus de 10 millions de vues. Ça méritait bien un petit top 7 des meilleurs vidéos du duo pour l'anniversaire de la chaîne.
#7 HARRY POTTER
Une vidéo JDG dédiée à la licence culte de Warner Bros. est forcément un événement. Avec ses scènes au Château de Fougères, la présence de Cyprien et d'autres guest, ainsi que cette narration absurde qui caractérise la chaîne, la vidéo sortie il y a cinq ans cumule pas moins de 19 millions de vues. Un incontournable. Jamais un autre épisode de la chaîne n'a pu égaler ce score.
#6 LES TORTUES NINJAS
En 25 minutes, JDG explore la licence des Tortues Ninja, son célèbre dessin animé diffusée à l'époque sur France 3, ses films en live-action sorti dans les années 90, ses séries et autres projets très douteux qui se sont succédé. Et comme il y a beaucoup de choses négatives à dire sur la franchise, le vidéaste livre une partition très drôle et cynique.
#5 DAEMON SUMONNER
Un vrai test de jeu pourri comme on les aime. JDG consacre tout un épisode entier à Daemon Summoner, un jeu développé par Atomic Planet Entertainment, studio qui a depuis coulé. Un épisode dans lequel Fred se moque des patrons et des développeurs de studio de jeu vidéo, pointant du doigt leur laxisme. Ceci au moyen de séquences très drôles réalisées avec son acolyte Seb.
#4 STAR WARS
Tout comme Harry Potter, un JDG sur Star Wars suffit immédiatement à le rendre populaire. Grace à à la richesse de son univers, la licence a été portée sur tout un tas de jeux aux genres opposés : FPS, jeux de gestion, jeux de combats, etc. Frédéric Molas prend un malin plaisir à critiquer le pire du Star Wars : Phantom Menace, ses bugs et graphismes horribles, le jeu de combat Star Wars : Master of Teras Kasi, son équilibrage déplorable et son gameplay désastreux, l'horrible Star Wars Yoda Story tout en saccade ou encore Star Wars : L'Empire contre-attaque, un plateformer presque injouable. Bref, du pur Joueur du Grenier comme un l'aime.
#3 MORTAL KOMBAT / Le Cinquième élement
Dans cet épisode, JDG est le sauveur de l'humanité qui doit jouer à une série de jeux pour participer à la finale et remporter le Mortal Kombat. L'occasion de détruire le jeu Le Cinquième Element par des punchlines bien trash, avant de s'attaquer à démolir Mortal Kombat Mythologies : Sub Zero, beat them all centré sur le méchant de glace. En parallèle, l'histoire très fun autour de la licence captive les fans de la chaîne.
#2 LES PUBLICITÉS
Là aussi, l'épisode sur les publicités est un incontournable. JDG revient sur d'anciennes publicités marquantes et très dérangeantes. La génération des enfants des années 90 a grandi avec ces publicités diffusées sur les postes de télévision, qu'il était plus difficile de zapper qu'aujourd'hui pour des raisons technologiques. Sous l'analyse piquante du vidéaste, ce sont des réclames plus du tout adaptées à notre société qui nous reviennent en mémoire, comme celle des produits laitiers, reconstitués par Fred et des figurants de manière très drôle.
#1 LES JEUX DE BASTON DEUXIÈME ÉDITION
Il y a beaucoup à dire sur les jeux de baston, tant les grosses licences du genre ont essoré le concept à travers une série de titres parfois très dispensable (Mortal Kombat, Street Fighter, Tekken). Bien entendu, à l'époque, le gameplay n'était pas aussi développé. Street Fighter 1 en est l'exemple parfait, avec une IA quasi impossible à battre et des Hadoken aléatoires, mais cheatés. Flatman, Kasumi Ninja, Tatoo Assassin, les pires jeux du genre sont passés au crible. Des gameplay à faire tourner la tête qui rendent fou le joueur du grenier. Pour le plus grand bonheur des viewers.