Pour beaucoup de monde, le Joueur du Grenier est la meilleure chaîne YouTube française. Créé par Frédéric Molas et Sébastien Rassiat, Le Joueur du Grenier fêtera en septembre prochain ses douze ans d'existence. Alors que l'on attend avec impatience la sortie de leur prochaine vidéo, nous revenons avec vous sur les cinq meilleures vidéo de la chaine. Un hommage à ces deux vidéastes que nous apprécions tout particulièrement.
Takeshi's Challenge (partie 1 et 2)
En septembre 2014, sort sur la chaîne Joueur du Grenier une vidéo intitulée Takeshi's Challenge N°1 - FAMICOM, suivie un mois plus tard d'une seconde partie. Depuis le début de l'aventure, les deux compères s'amusent à autopsier les pires jeux vidéo jamais sortis. Avec le test du jeu Takeshi's Challenge, créé par le réalisateur, acteur et humoriste japonais Takeshi Kitano, ils ont mis la main sur "le jeu le plus frustrant" de l'Histoire du jeu vidéo.
Non content de sortir une vidéo particulièrement drôle, Fred et Seb ont particulièrement soigné la mise en scène, s'inspirant énormément de la culture manga. Surtout, la mise en scène, au-delà de l'aspect esthétique, fait partie intégrante de l'humour, les deux créateurs s'amusant des clichés des animés. Les deux vidéo sont pleines de références, et les fans s'amuseront de trouver ici une référence à Jojo's Bizarre Adventure, là une référence à Dragon Ball Z et à Nicky Larson.
RPG 3
Troisième et dernier épisode de la série des RPG, la vidéo RPG 3 est sortie en 2015, et signe un véritable tournant dans l'évolution de la chaîne YouTube. Les Joueurs du Grenier avaient, quelques années auparavant, amélioré grandement leur mise en scène, tournant des scènes en extérieur, notamment dans la vidéo RPG 2. Mais cette troisième aventure de L'Enfant de Jurons semble beaucoup plus professionnelle, avec une véritable réflexion autour des décors et l'utilisation d'un drone.
Par ailleurs, la vidéo brille par son casting (Bob Lennon, forcément, mais également Mathieu Sommet et Links The Sun), un point qui deviendra capital pour les plus grosses vidéos de la chaine (Harry Potter et la vidéo des 11 ans). Côté humour, c'est à nouveau très bien écrit ("Laissez-moi utiliser ma magiiiiie"), et les références aux classiques (Le Seigneur des Anneaux, The Elder Scrolls V : Skyrim, Conan, etc) sont très bien amenées.
Harry Potter
Véritable classique de la chaîne Joueur du Grenier, la vidéo Harry Potter a confirmé auprès des fans de la première heure les véritables ambitions créatrices de Fred et de Seb. Parce que les sagas littéraire et cinématographique Harry Potter sont des oeuvres cultissimes, fleurons de la culture Pop du XXIème siècle, les deux vidéastes ont fait une vidéo aux proportions hors-normes, qu'a permis la découverte du château de Fougères dans la vidéo RPG 3.
Agitant avec brio la fibre nostalgique des personnes ayant découvert la saga au cinéma (avec notamment les musiques du légendaire John Williams), la vidéo compte également parmi les plus drôles de la chaîne. Des points donnés à Nintendor pour des raisons absurdes ("à la nana qui est là-bas, parce qu'elle est vachement bonne, et que je fais c'qu'je veux, 10 000 000 000 de points") aux flash-backs avec Georges Tusséki (c'est d'origine grecque), la vidéo cumule les scènes cultes. Sans oublier les guests, jouant avec l'autodérision de Cyprien et Bruce Benamran, de la chaine e-penser.
Papy Grenier - GTA San Andreas
Série parallèle aux Tests du Grenier, les épisodes de Papy Grenier comptent parmi les plus populaires de la chaîne. Et, à plus d'un titre, l'épisode San Andreas est le plus réussi du lot, pourtant exemplaire. S'amusant des codes de l'un des jeux les plus appréciés de la saga, cet épisode est rempli de vannes déjà cultes. On se souvient, bien évidemment, des passages dans lesquels Seb joue un policier visiblement aveugle aux crimes commis dans sa ville.
Vidéo des 11 ans
Très attendue, la vidéo des 11 ans est sortie en fin d'année 2020, en deux parties. D'une durée totale de 1h20, cette vidéo est une véritable consécration pour Fred et Seb, qui sortent l'épisode le plus ambitieux de leur carrière. Pour fêter dignement leur onzième anniversaire, les deux vidéastes ont sorti un épisode du Joueur du Grenier à la puissance 1000 : un crossover des épisodes RPG, Harry Potter et Super-Héros.
Toujours plus performants au niveau de la réalisation et de l'écriture, les Joueur du Grenier invoquent aussi bien des personnages bien connus de leur univers (David Goodenough, Jean-Michel Bruitage, etc) que de nouveaux venus. Le choix des invités tient également du génie : en plus des habitués (Bob Lennon, Antoine Daniel), les deux amis ont invité Alexandre Gillet, la voix française de Frodon dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, ainsi que le gigantesque Richard Darbois (Le Génie dans Aladdin, Buzz l'éclair dans Toy Story, Batman dans la série animée des années 90), dans le rôle de Frangipanus... une part de tarte.
Par Old Yoda, il y a 3 ans :
Au fait, quelqu'un sait où en est l'enquête pour savoir où se trouve le vrai JDG ? J'aime bien l'imposteur, mais ça commence à devenir inquiétant, il est aussi introuvable que Xavier Dupont de Ligonnes
Répondre à ce commentaire