Je n'oublierai jamais le jour... où je suis passé de PES à FIFA

De Justin Padawan - Posté le 30 décembre 2015 à 17h42 dans Jeux vidéo
15réactions !
15 commentaires

Après Pokémon et MSN, l'une des choses qui a le plus bouleversé ma vie d'adolescent est mon passage de PES à FIFA. Je vous raconte tout.  

L'apogée de PES

Deux loisirs ont principalement forgé ma jeunesse : les jeux-vidéos et le foot. Il semble donc évident que mon éducation a été corrompue au rythme des FIFA et PES. Si mes souvenirs sont exacts, le premier d'entre eux que j'ai obtenu fut PES 4. Une époque merveilleuse où il m'aura fallu pas moins de 3 mois avant de comprendre que l'Olympique de Marseille se masquait derrière l'équipe "Bouches-du-Rhône". Cela peut paraître absurde aujourd'hui, mais c'est justement dans cette absurdité que PES puisait ce que j'appréciais : un jeu d'arcade qui divergeait du foot simple. A l'époque, FIFA et PES se partageaient les parts de marché, et sur la génération Xbox/PS2 je dois bien avoué avoir choisi mon camp du côté de la licence de Konami. 

pes 4

Un passage à la Next Gen mal négocié

Puis sont arrivés la Xbox 360 et la PS3. Mon dernier PES en date sera celui de l'année 2009 qui disposait de la licence de la Ligue des Champions. Je me souviens avoir longuement hésité cette année-là entre les deux licences pour la première fois puisque le côté arcade de PES ne semblait plus à jour face aux licences de FIFA. Explications : jouer sur des autruches ou disputer des ligues entièrement fictives (outre l'UEFA Champions League) me tentait moins à une période où les graphismes et la réalité étaient mise en valeur. De son côté, FIFA a multiplié les modes de jeu, les licences et s'est appuyé sur les vrais atouts de sa génération. En quelques années, moi-même et l'ensemble du marché des jeux vidéo footballistiques se sont vus bouleversés par l'ampleur avec laquelle PES s'est fait marcher dessus. 

PS4 et Xbox One confirment 

Et depuis, plus aucune hésitation : chaque nouvelle saison FIFA est mon premier achat. Grâce à ses modes en ligne et carrière ultra aboutis, PES n'est, pour moi,  plus au niveau. Pourtant ma critique n'est pas si subjective puisque je teste les deux jeux chaque année en espérant trouver un concurrent de poids à EA Sports. Et si les graphismes semblent être mis en avant, l'ergonomie et le réalisme plombent la maniabilité générale. Je suis alors bien loin du fan de la première heure de FIFA qui a toujours soutenu la licence, bien au contraire. Je suis un fan de PES, déçu par les nouveaux opus, qui a "retourné sa veste" pour profiter au maximum du meilleur du ballon rond sur consoles. 

fifa 16

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : PESFIFAfootJeux-vidéo

Commentaires (15)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Tellement ça !

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Putin que c'est vrai...

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 5 ans (en réponse à Moi-même):

Putin? Vladimir Putin?

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 5 ans :

Castolo et Ordaz en attaque, seuls les vrais connaissent les bails

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Non mais sérieux depuos l'arrivé de la PS4 X1 Pes a fait des progrès et récupéré le retard par rapport a FIFA. D'après l'article on dirait que pes est a la ramasse.

Répondre à ce commentaire

Par Ziziflochette, il y a 5 ans :

Bof, j'suis désolé mais depuis 2-3 ans Fifa ça fait plus rêver comme ça a pu faire rêver x)...
On nous promet chaque année un jeu dit "à la pointe du réalisme" et au final on a tous les ans un moteur physique à chier, des serveurs en carton et certaines règles fondamentales du foot qui ne sont même pas respectées.
Pour ma part, en 2017 ce sera un retour sur PES qui depuis maintenant 2 ans reviens en force et pourrait bien reprendre le dessus d'ici quelques années.

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 5 ans (en réponse à Ziziflochette):

En meme temps faut etre vraiment abruti pour acheter le même jeu, avec juste une mise a jour des noms pour 70 putains de boules...

Répondre à ce commentaire

Par cvegeta59, il y a 5 ans (en réponse à litch76):

en faite c'est plutôt 53euro a la sortie pendant environ 10 jour offre de lancement tout sa :p , sinon y'a des évolutions chaque année il comble des soucis , rajoute des trucs qui augmente l’immersion et le réalisme du jeu , moins rapide pour le dernier fifa en date vu que dans celui d'avant t'avais des fusé qui couré tout les terrains en moins de 10 sec tel bolt au JO :D

donc c'est chaque année des tas d'améliorations parfois dévolution graphique et de nouveau mode , on peut meme jouer avec des femmes ( au foot :D ) cette année :)

enfin apres faut aimer fifa pour vraiment le ressentir , de l’extérieur forcement sa parait " ce jeu est nul ils sont con chaque année de racheter quasi le même jeux" , au meme titre qu'on rigolerais des gens qui change de téléphone portable a chaque génération pour changer la couleur de la pomme , alors que derrière quand on s'y intéresse vraiment y'a surement plus :p

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 5 ans (en réponse à cvegeta59):

Oui bon la plupart des choses que tu cites ils auraient pu tout simplement en faire une mise à jour et pas un nouveau jeu...

Répondre à ce commentaire

Par cvegeta59, il y a 5 ans (en réponse à Louk997):

certe mais sa reste une entreprise quand meme :)

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 5 ans (en réponse à cvegeta59):

C'est pas faux ;)

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 5 ans :

Je n'oublierai jamais le jour... où je suis passé du Sida à Ebola

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 5 ans :

Fifa = Pes = Call of = lol = mouton cassos et débile

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 5 ans :

Je teste chaque année les 2 et concernant les 2016, PES est devant sans aucune hésitation pour moi! Après je joue qu'en versus avec des potes.. Les modes solo je m'en tape...

FIFA c'est trop arcade, les comportements des joueurs et du ballon sont parfois discutables...Mais bon... Les 2 jeux se rapprochent de plus en plus au final et sont pas mal... Beaucoup mieux que ces 3 dernières années en tout cas!

Sinon..... Je veux pas être désagréable mais je comprend pas trop l'intérêt de cet article

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pas touche à League

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois