Rechercher Annuler

Antoine Griezmann lâché par Konami après ses propos jugés racistes

De Tiphaine Elsener - Posté le 7 juillet 2021 à 15h32 dans Jeux vidéo

L'Euro 2020 est actuellement terminé pour la France, mais cela n'empêche pas les joueurs de l'Equipe de France d'être au coeur de nombreuses polémiques actuellement. Précédemment, les problèmes que certaines familles de joueurs ont rencontrés durant le match opposant la France à la Suisse ont été très largement médiatisés, mais aujourd'hui, il s'agit d'une toute autre histoire. Nous faisons le point sur ce nouvel événement qui a conduit Konami à rompre son contrat avec Antoine Griezmann.

La vidéo qui a mis le feu aux poudres

Il y a quelques jours seulement était diffusée une vidéo datant de 2019, dans laquelle Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé se moquent de plusieurs salariés locaux lors de la tournée du Barça (lors de cette même année, en 2019), au Japon. Sur ladite vidéo, on distingue notamment Dembélé rire, en compagnie de Griezmann, de "tous ces visages moches", en évoquant les employés japonais de l'hôtel.

ah ouais ils sont comme ça Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé ? #StopAsianHate pic.twitter.com/JJFBk6X0nZ

July 1, 2021

Quelques préjugés asiatiques ont aussi été émis par les joueurs. La vidéo a fait grand bruit le week-end dernier, peu après sa diffusion sur les réseaux sociaux. Il faut dire que Antoine Griezmann avait aussi fait l'objet de polémiques, précédemment, en réalisant un blackface, chose que les internautes ont souhaité de nouveau mettre en avant.

Le verdict tombe pour Antoine Griezmann

Suite à cet incident, Konami a réagi vite, et très vivement. La société vient en effet de faire la déclaration suivante, dans un communiqué :

Konami Digital Entertainment estime que la discrimination de quelque nature que ce soit est inacceptable. Nous avions annoncé qu’Antoine Griezmann serait notre ambassadeur Yu-Gi-Oh !, mais à la lumière des événements récents, nous avons décidé d’annuler le contrat. (...) En ce qui concerne notre franchise eFootball PES, nous demanderons au FC Barcelone en tant que partenaire de club d'expliquer les détails de cette affaire et ses actions futures

Il s'agit d'un coup de tonnerre pour le joueur français, peu après la sortie de la France de l'Euro 2020. Antoine Griezmann a d'ailleurs souhaité répondre à la polémique en publiant un tweet :

Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l’homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais.

July 5, 2021

Sur internet, les commentaires à ce sujet sont déjà nombreux.

Les internautes réagissent

Sur Twitter, les internautes réagissent déjà massivement à cette annonce, et chambrent Griezmann. Voici quelques tweets représentatifs des nombreux tweets qui ont déjà été recensés sur le sujet :

Konami fâché !
Griezmann et Dembélé dans #PES2022 pic.twitter.com/EVGdBH3fMS

July 7, 2021

Dembélé à Griezmann : " P'tain ! T'as vu la gueule du sponsor ! " pic.twitter.com/ubzHTqeVi2

July 6, 2021

Et vous, qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que la sanction de Konami est justifiée ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre sondage, ainsi que via notre espace commentaires. Et si vous avez manqué l'actualité qui entoure Antoine Griezmann, nous vous proposons de retrouver notre précédente sélection des meilleurs tweets qui ont été publiés sur Griezmann en tenue Balmain.

Une erreur ?

Mots-Clés : KonamiPESGriezmannyu-gi-ohPolémiquediscriminationracismeContratvideoJaponasiatique

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par Galatéa, il y a 3 ans :

Franchement les joueurs de foot de façon générale devraient juste un peu penser au fait qu'en tant que personnalité publique ils doivent faire gaffe à ce qu'ils disent. On les écoute de partout, c'est vraiment pas fun, mais c'est le jeu.

Répondre à ce commentaire

Par Ao, il y a 3 ans (en réponse à Galatéa):

Y'a un problème dans ta phrase, "joueur de foot" et "penser" xD
.
.
.
Maintenant rions un peu des gens qui vont me prendre aux mots x)

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 3 ans (en réponse à Ao):

Franchement t'aurais pu englober un poil plus
Remplace "joueur de foot" par "People" et on est pas mal :D

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 3 ans (en réponse à Galatéa):

Vu que même les politiques se fichent de ce qu'ils disent c'est compréhensible que ce genre de considérations leur passe au dessus ^^
à l'ère du fameux "on ne peut plus rien dire" ça n'a jamais été aussi facile de cracher sa haine et son racisme partout sans être trop inquiétés ^^

Répondre à ce commentaire

Par Whited22, il y a 3 ans :

Le pire c'est qu'il assume même pas ses conneries.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 3 ans :

Ca critique facile contre la police, ça crie au racisme constamment quand certaines personnes sont visées mais la bizarrement ils n'assument pas surtout le Griezmann et le pire c'est que beaucoup trop vont les défendre.

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 3 ans :

La vidéo date de 2019, coïncidence avec le fait que le Barça cherche à se déléster des gros salaires pour ré-engager Messi.

Répondre à ce commentaire

Par tfoutoi, il y a 3 ans :

Bienvenue en 2021 ou on ne peut plus rire des personnes si elles n'ont pas la meme origine ni la meme couleur de peau que vous.

Tout ceux qui disent que c'est du racisme vous avez un gros soucis serieux...
Ca serait comme dire que les anglais qui disent que le francais est sexy c'est raciste. Parce que c'est exactement la meme chose, mais vous arrivez pas a connecter assez de neurones pour faire le lien parce que sexy c'est gentil alors osef...

Et pour ceux qui ont oublié, définition du racisme (larousse) :

1/ "Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie." (pas besoin d'ajouter que c'est pas ce que l'on a ici)

2/ "Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes"
oh tient, ca matche pas non plus, bizaaarre

Oh mais n'oublions pas la troisieme definition, propre a twitter : "blague sur quelqu'un qui n'est pas un blanc cis."

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 3 ans (en réponse à tfoutoi):

"pas besoin d'ajouter que c'est pas ce que l'on a ici"
Ben si en fait, impliquer explicitement qu'un peuple est moche c'est hiérarchiser et ça rentre dans tes 2 définitions car en plus c'est méprisant donc hostile ...

"on peut plus rire de tout" ben si quand c'est pas pour blesser, essentialiser ou ridiculiser , et la différence avec l'époque de Michel Lebb par exemple c'est que maintenant les opprimés ont une voix .
Mais t'inquiète pas ça empêche pas des gens condamnés pour incitation à la haine d'être à la télé en pleine journée sur des chaînes d'info, alors que ça n'aurait pas été possible avant il y a quelques années ^^'

C'est dingue cette victimisation juste parce que tu ne peux plus faire des blagues racistes ouvertement quand tu es une figure publique sans avoir une image négative...

(sachant que, gros détail , il peut faire ses blagues autant qu'il le souhaite , il s'agit juste d'une marque qui ne souhaite plus être associée à cette image donc ils sont dans leur droit, il est pas en prison hein il doit juste assumer les conséquences de ce qu'il dit dans un domaine professionnel très axé marketing)

Répondre à ce commentaire

Par tfoutoi, il y a 3 ans (en réponse à Bloubil):

J'ai deja repondu a tout ce que tu dis dans mon precedent commentaire, mais juste :
" il s'agit juste d'une marque qui ne souhaite plus être associée à cette image donc ils sont dans leur droit,"

Oui et ils font ca par idéologie, pas du tout parce que les sjw de twitter se sont indignés, noooon ;)

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 3 ans (en réponse à Bloubil):

T'es le nouveau Murge en fait un peu non ?

Je trouve la vidéo pathétique, ainsi que la personne qui parle lors de la vidéo, mais j'ai l'impression que tu ne l'as pas regardé, et que tu t'es simplement contenté de lire l'article.

Il ne dit clairement pas "que tous les asiatiques sont moches", mais "tu as ramené toutes ces sales gueules, tous ça pour jouer à PES".

Et j'ai plus l'impression que le Griezmann souris par gène ou malaise plutôt qu'un réel éclat de rire.

Bref, si tu veux un conseil: regarde la vidéo, analyse-la quelques secondes, compare tes résultats avec ce qui est écrit dans l'article, fais des déductions.

Répondre à ce commentaire

Par bobobo, il y a 3 ans (en réponse à K-Vronx):

Mais tu a 100% raison ! Heureusement que tu te ramène avec ta sale gueule, tout ça, juste pour le défendre !

Tu l'a bien pris ? j'en doute, et heureusement tu es blanc, sinon j'aurais eu des ennuis !

Evidement, je ne t'insulte pas personnellement, mais c'est pour l'exemple.

On vit dans un monde ou l'image et la forme sont devenue beaucoup plus importante que le fond, ça me désole mais c'est comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 3 ans (en réponse à bobobo):

Je suis pas blanc, je suis à moitié libanais

Répondre à ce commentaire

Par bobobo, il y a 3 ans (en réponse à K-Vronx):

Et si tu répond seulement cela au premier degré, tu n'a malheureusement pas compris mon commentaire

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 3 ans (en réponse à bobobo):

Une chose est sûre, tu n'as pas la ref...

Répondre à ce commentaire

Par tfoutoi, il y a 3 ans (en réponse à bobobo):

Une insulte n'est pas du racisme bordel mais vous avez le qi d'une huitre ici

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à K-Vronx):

Des bisous à tout mes fans, votre obsession maladive pour moi n'est pas pathétique du tout.

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

Ô Maître Murge, priez pour nous. Répandez votre sainte parole pour nous sauver, ô pauvres âmes esseulées que nous sommes.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à K-Vronx):

Quand je parlais d'obsession maladive...

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

Je ne mange plus, je ne dors plus. Ô Maître Murge, sortez de mon esprit, je vous en conjure, mon obsession pour vous me rend totalement fou!

Tu y crois vraiment? T'es juste un clown. T'es tellement à côté de la plaque tout le temps, que t'es devenu un mème sur Hitek; forcément que tu vois ton pseudo partout.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à K-Vronx):

Je t'oblige pas à me mentionné dans tes commentaires. Mais toi, visiblement, tu te sens obligé de justifier ton obsession pas du tout malsaine pour un random du net.

Rien de pathétique, en effet.

Répondre à ce commentaire

Par epok, il y a 3 ans :

ouai c'est des joueurs de foot, mais ca reste des francais faut bien que se soit des enculés imbu de leurs personne par moment :d

Répondre à ce commentaire

Par Garorar, il y a 3 ans :

Promeut le délire anti-raciste, fait toi bouffer par le délire anti-raciste.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Donc on va les joueurs faire le ojigi avant le debut de match pour protester contre le racisme anti-japonais, ou bien cela ne s'applique encore qu'au racisme anti-noir ?

Répondre à ce commentaire

Par Sazyu, il y a 3 ans :

je vois pourquoi des gens vote non ... rien a voir avec un boycott des internautes ou quoi qui pourrait faire débat ... je suis une entreprise, il respecte pas mes employés, ou mon peuple je change d'égérie... l'égérie représente l'entreprise seul un ethnomachosiste accepterai de le garder ...

Répondre à ce commentaire

Par Lilypam, il y a 3 ans :

Et bien, que de bruit pour rien du tout...

De 1, je ne vois pas de racisme du tout ici. La première intervention de Dembele, c'est surtout pour dire qu'on les a fait déplacer pour un motif tout à fait futile. La deuxième et troisième intervention sont plutôt des boutades comme on en fait sur l'accent des Belges ou des Suisses et les clichés sur le chocolat, la bière, les frites, les riches... En fait, ce sont ceux qui considèrent cela comme du racisme qui sont racistes. Car si un Européen dit ça d'un autre Européen, ça passe mais pas si c'est quelqu'un d'une autre couleur de peau. Ce sont donc bien eux qui font une différence alors qu'il n'y en a pas car nous sommes tous pareils. Donc on a le droit de blaguer sur tout le monde ou sur personne. Il faut choisir.

De deux, Griezmann, il n'a rien fait du tout dans cette vidéo en fait... Tout ce qu'on entend c'est Dembele qui le dit. Donc je ne vois pas pourquoi il est puni.

Enfin, j'avoue que ce n'était pas intelligent de se moquer ainsi et surtout de le filmer mais je le répète, je ne vois aucun racisme ici...

Sur ce, bonne journée !

Répondre à ce commentaire

Par TF Naze, il y a 3 ans (en réponse à Lilypam):

Totalement d'accord avec toi !!

Si faire des accents pour rigoler est du racisme alors arrêtons de vivre maintenant car qui n'a jamais fait d'accent pour rigoler, même moi qui suis picard je m'amuse à imiter notre accent du nord et il y a rien de raciste la dedans faut arrêter vos connerie à voir du racisme partout !!!

Répondre à ce commentaire

Par Olila, il y a 3 ans :

Dans la video Griezmann ne fait rien enfaite, non ?

Quand un pote fait une mauvaise blague on fait tous semblant de rire pour pas le "vexé", c'est ce que fait Griezmann, en tout cas il n'est pas entrain d'exploser de rire, puis ne participe pas vraiment a la blague, limite il ne l'écoute même pas, il est la en mode " oui, oui ok d'accord".

C'est surtout Dembélé qui fait la bêtise.

Répondre à ce commentaire

Par TF Naze, il y a 3 ans :

Autant la première vidéo ou on entends dembelé est légèrement déplacée de dire sale gueule mais je pense pas que c'était dans le sens raciste du mot mais plutôt dans le sens ou rien que pour jouer au jeu vidéo, ils ont fait déplacer plusieurs personnes.

Après la vidéo ou griezmann imite l'accent japonais je ne vois pas du tout ou il y a un caractère raciste, si faire des accents pour rigoler est du racisme alors arrêtons de vivre maintenant car qui n'a jamais fait d'accent pour rigoler, même moi qui suis picard je m'amuse à imiter notre accent du nord et il y a rien de raciste la dedans faut arrêter vos connerie à voir du racisme partout !!!

Répondre à ce commentaire

Par Judrézin, il y a 3 ans :

Le pire dans tout ça, c'est qu'il s'excuse.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.