Rechercher Annuler

Le jean anti-viol vient d'être inventé

De Nicolas - Posté le 4 juillet 2014 à 11h11 dans Insolite

Il y a quelques mois, nous vous présentions des sous-vêtements anti-viol pour lutter contre les agressions sexuelles, aujourd'hui, le même concept vient de voir le jour en Inde, mais il s'agit d'un jean connecté.

L'Inde a fait la une des journaux il y a quelques mois pour la mort d'une jeune étudiante en médecine qui avait été violée par six hommes dans un bus. Le pays est l'un des plus touchés par les agressions sexuelles puisqu'on dénombre tout de même un viol toutes les 22 minutes. Pour tenter de lutter contre cette pratique atroce, deux étudiantes viennent de mettre au point le premier jean anti-viol. Diksha Pathak et Anjali Srivastava ont eu l'idée de mettre un dispositif d'alerte directement dans un jean. Ce dispositif prend la forme d'un boîtier qui se charge d'alerter le poste de police le plus proche en cas d'agression sexuelle. Le boîtier est géolocalisé pour que les policiers puissent intervenir le plus rapidement possible.

jean

Et pour que le système anti-viol soit adopté par un maximum de femmes, le dispositif coûtera moins d'un euro. La batterie intégrée dispose d'une autonomie de trois mois. Il faudra ensuite en racheter une nouvelle. A l'heure actuelle, déjà 200 postes de police sont équipés du système permettant de recevoir les messages d'alerte. Une période de test est actuellement en cours et si elle se révèle concluante, le jean anti-viol pourra s'étendre à tout le pays.

L'une des étudiantes explique comment l'idée d'un tel jean est née : "nous avions l’idée de ce dispositif en tête depuis un long moment déjà. Mon père se rend souvent malade lorsqu’il remarque que je rentre tard et ces terribles viols collectifs de femmes dont nous avons tant entendu parler récemment m’ont profondément choquée. J’espère qu’aucune autre femme n’en sera victime si elle porte notre vêtement."

Une erreur ?

Source(s) : RT

Mots-Clés : Inde

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (46)

Par jeanLucasec, il y a 10 ans :

Un projet à étendre à bien d'autres pays !

Répondre à ce commentaire

Par Hakase, il y a 10 ans (en réponse à jeanLucasec):

What the... Qui a mis un pouce rouge !

Répondre à ce commentaire

Par kev, il y a 10 ans :

On pourrait pas tous simplement prendre ce problème plus au sérieux et condamner les violeurs à avoir leur sexe dévoré par des insectes avant de les empaler doucement à coup de bambou dans l'anus en place publique?

Répondre à ce commentaire

Par kev, il y a 10 ans (en réponse à kev):

oh pardon j'ai commenté tout haut ce que je penser tout bas O_o

Répondre à ce commentaire

Par shakou, il y a 10 ans (en réponse à kev):

J'ai mieux, les enterrer dans le sable et laisser le soleil leur bruler les yeux et les tuer.

Répondre à ce commentaire

Par TheRealPedoobear, il y a 10 ans (en réponse à shakou):

Mais dans ce cas là, autant les couler dans un bac de béton que l'on aura ensuite peint en noir, avec le sexe qui dépasse et une loupe juste au dessus, et les placer en plein désert, bien exposés :)

Répondre à ce commentaire

Par Unstaim, il y a 10 ans (en réponse à kev):

Oh mais ne t'inquiète pas. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est une excellente idée ! ( Tous .. Sauf les personnes concernées. \o/ )

Répondre à ce commentaire

Par kev, il y a 10 ans (en réponse à Unstaim):

Ouf me voilà rassuré ^____^

Répondre à ce commentaire

Par Mathena, il y a 10 ans (en réponse à kev):

TU AS FAIS MA JOURNEE XD j'ai tellement ris

Répondre à ce commentaire

Par Démétra83, il y a 10 ans (en réponse à kev):

Je suis bien d'accord mais tous les pays du monde devraient adhérer... et c'est pas gagné !

Répondre à ce commentaire

Par bravokiller60, il y a 10 ans (en réponse à Démétra83):

Je suis un pays j’adhère XD

Répondre à ce commentaire

Par lulu, il y a 10 ans (en réponse à kev):

je suis d'accord avec toute vos idées ^^ pourquoi ne pas toute les appliquer?

Répondre à ce commentaire

Par WkArgo, il y a 10 ans (en réponse à kev):

Excuse pour le pouce rouge, j'ai des gros.doigts

Répondre à ce commentaire

Par Shephard, il y a 10 ans :

Je comprend pas il est écrit en Inde il y a 1 viol toutes les 22 mins et en France je vois sur internet que c'est 1 viol toutes les 8 mins ( j'ai vérifier sur internet ces chiffres comptes aussi les viols non déclarer en France comme en Inde( attention je ne dis pas que c'est exact)), alors que le population est nombreuse.
On parle encore 2 ans plus tard du viol de l'indienne dans le bus alors qu'on entends plus parler du viol et du lynchage d'une jeune fille dans le 91 et du viol qui date à peine de 2 semaines à Perpignan ou même de la nana qui ses fais agresser sexuellement en plein jours dans le métro à Lille devant tous le mondes alors que là bas certains on déjà été condamnés à mort.
Donc soit on ne voient pas la poutre qu'on à dans l'œil ou soit on se fiche de nous histoire de nous rassurer et de déplacer le problème, j'ai 2 sœurs et je ne suis toujours par rassurer de les laisser rentrer le soir ( à partir de 20h) en 2014 et pourtant j'ai des ami(e)s indiens et blanc et même noirs qui ont voyager en inde et avoir été plus tranquille là-bas que dans notre métro parisien.

Répondre à ce commentaire

Par Phurga, il y a 10 ans (en réponse à Shephard):

"plus de 75.000 femmes sont violées chaque année en France, un chiffre qui correspond en fait à un viol toutes les 7 minutes et était déjà avancé par la campagne"
source : http://slate.fr/story/65729/…
putain ouais je suis choqué

Répondre à ce commentaire

Par kev, il y a 10 ans (en réponse à Phurga):

et encore, quand on sait que la grande majorité des femmes violées n'osent pas témoigner… Et on ne parle que des viols, pas des tentatives, ou des attouchements ou autre agressions verbales quotidienne… Quand on rajoute a ça les diktats des cosmétiques et magazines de monde, le tout avec une visite mensuelle de mère nature qui vient décocher un Falcon Punch dans les entrailles, j'ai plus que jamais de l'admiration pour les femmes

Répondre à ce commentaire

Par capuxine, il y a 10 ans (en réponse à kev):

aller porter plainte contre un viol est compliqué, je sais de quoi je parle... tu as toujours peur des représailles, peur que la personne se venge (surtout quand il s'agit d'une personne qui était proche...)

Répondre à ce commentaire

Par Phloufy, il y a 10 ans (en réponse à Shephard):

Et le viol d'il y a 8 minutes , qui en parle ? Et puisque c'etait il y a 8 minutes , il y en a un la maintenant ! :o Voila , on en parle , ça change quoi ? on est derrière nos pc a lire les articles d'Hitek !

Répondre à ce commentaire

Par Kyrielle, il y a 10 ans (en réponse à Shephard):

Ca peut paraitre con aussi, mais il n'y a pas seulement la peur de porter plainte (Représailles et tout le tintouin)...

Quand on est victime de viol, ou d'une agression sexuelle quelle qu'elle soit, le fait de porter plainte n'apparait pas nécessairement comme une évidence. Souvent parce que la victime ne se sent pas victime, mais coupable. Soit elle se voit immédiatement coupable car elle se dégoute pour ce qui lui est arrivé, soit elle fait "l'erreur" d'en parler à la mauvaise personne, qui lui dira qu'elle n'avait qu'à faire attention ou autre, bref, la culpabilisera. Cette personne, ça peut être n'importe qui, même ta propre mère.
Ou encore, la victime ne porte pas plainte tout bêtement parce qu'elle ne sait pas qu'elle en a la possibilité. Je parle là pour les personnes les moins renseignées, et je pense immédiatement aux enfants/jeunes du coup, et on ne pense pas non plus forcément qu'il n'y a pas que le viol qui est condamné..

Je le dis car c'est ce que j'ai vécu mais aussi car j'ai pu le constater en échangeant un peu à ce sujet avec d'autres femmes...

Répondre à ce commentaire

Par Darksmelo, il y a 10 ans (en réponse à Shephard):

En France, la plupart des viols sont commis par une personne connue de la victime, entourage et famille, et dans un lieu privé. Ceux commis par des inconnus ou dans la rue sont beaucoup plus rares.
A partir de là, en étant logique, tu devrais avoir 100 fois plus peur lorsque tes sœurs sont chez des connaissances, amis, famille, que lorsqu'elles sortent le soir dans des lieux publics.

Répondre à ce commentaire

Par Charloulou, il y a 10 ans :

J'appelle pas ça un jean anti-viol ^^ Plus un jean gadget qui va rendre la detection plus rapide ... Car dans tous les cas, elle se fera violer, qu'elle ait sa puce ou non.

Répondre à ce commentaire

Par zoro, il y a 10 ans (en réponse à Charloulou):

bin justement pas forcément, sa dépend de la rapidité de la police a intervenir

Répondre à ce commentaire

Par John Titor, il y a 10 ans (en réponse à zoro):

Un viol ça va très vite. La police n'arrivera jamais attend, à moins qu'elle soit à 10m des lieux...

Répondre à ce commentaire

Par Shriukan, il y a 10 ans (en réponse à Charloulou):

Pouvoir dissuasif ? Il suffit de le retirer et d'embarquer la victime loin ...

Répondre à ce commentaire

Par GTrock, il y a 10 ans :

Mouais... Ce dispositif est inutile si la police n'intervient pas rapidement.

Répondre à ce commentaire

Par Blacklize, il y a 10 ans :

Ça ne servira absolument à rien! le signal GPS ne passe pas très bien dans les bâtiments et encore moins en sous sols alors franchement ça va changer quelque chose? les violeurs emmèneront leurs victimes en sous sols tout simplement

Répondre à ce commentaire

Par John Titor, il y a 10 ans (en réponse à Blacklize):

Ils vont bien trouver un moyen de violer, certes. Mais c'est déjà une avancée de mettre en place ce genre de dispositif !

Répondre à ce commentaire

Par LixyZ, il y a 10 ans :

"Seulement un euro"... Le problème, c'est que quand les Indiens n'en touchent même pas 30 par mois, 1 seul euro, ça parait déjà... :/

Répondre à ce commentaire

Par Weatmer, il y a 10 ans (en réponse à LixyZ):

Et donc si chez eux ça coûte 1€ pour un salaire moyen de 30€ par mois en France ça coûterait environ 37€ (bah attends la France ne le fera pas à seulement 1€ enfin!)

Répondre à ce commentaire

Par Démétra83, il y a 10 ans :

C'est une bonne initiative, si la police joue le jeu... Mais bon, le dispositif a été créé par des femmes, des citoyennes qui se sentent plus concernées que les autorités...
Par contre, c'est bien si tu portes un pantalon mais le jour où tu porte une jupe ou une robe, tu fais quoi ?
C'est encore aux femmes de trouver des solutions ou encore de changer leur mode de vie ou de style vestimentaires pour éviter les ennuis o_O

Répondre à ce commentaire

Par diotermis, il y a 10 ans :

Le probleme qui m'inquiete, cesr surtout que cela permet l'espionnage des personne par localisation gps. Il suffit quun malade pirate le systeme pour savoir instentanement où se trouve n'importe quelle victime potentielle. Bref, cest une bonne idee mais, cest un gros mais dailleurs, cela permet d'encore plus su
rveiller les populations.

Répondre à ce commentaire

Par John Titor, il y a 10 ans (en réponse à diotermis):

Tout comme nos portables.

Répondre à ce commentaire

Par HolyWhisper, il y a 10 ans (en réponse à diotermis):

Il y a toujours une faille dans un système de ce genre... Tu pirates le réseau, t'as accès à la position de tout les jeans en même temps

Répondre à ce commentaire

Par Kyrielle, il y a 10 ans (en réponse à diotermis):

Honnêtement, à choisir pour le coup, je préfère être surveillée H24 si cela peut m'éviter un viol... Mais bon, malheureusement cet appareil ne sera hélas pas, dans la majeure partie du temps, d'une grande utilité. Si ça peut au moins en aider quelques unes, c'est déjà une bonne chose dirons-nous.

Répondre à ce commentaire

Par Spot, il y a 10 ans (en réponse à diotermis):

Ça dépend du système. Il faut déjà que la position soit transmise, chose probablement générée par l'alarme, et pas avant. La plupart du temps, la géolocalisation est transmise par GSM : pas question alors de maintenir une communication en continu. La batterie aussi serait épuisée, probablement dès le premier jour de service, à comparaison des portables !
Donc pas de carte des jeans non déclenchées.

Répondre à ce commentaire

Par kami-style, il y a 10 ans :

En même temps les gamines de 15ans arrêterait de s habillé comme des put... en soirée sa arriverais moins
Et croyez moi par mon boulot j'en vois énormément !

Répondre à ce commentaire

Par Northernlight, il y a 10 ans (en réponse à kami-style):

Parce que pour toi, c'est de la faute des nanas si elles se font violer? "Nan mais vous comprenez msieur l'agent, elle etait trop bien habillée, elle me provoquait, elle avait envie de coucher avec moi elle osait juste pas le dire, du coup j'ai forcé la chose."
Si il y as des détraqués qui violent des femmes, c'est certainement pas de leur fautes c'est sur. quand tu veux une glace, tu l'achete tu la vole pas non? au lieu de violer des femmes et de les marquer a vie, ils ont qu'a aller aux putes plutot.

Répondre à ce commentaire

Par #WAYZ, il y a 10 ans (en réponse à Northernlight):

Non, il n'a pas dit ça.
C'est juste que déjà, à 15 ans on va pas en boîte, encore moins en jupe. Ensuite une femme doit s'habiller bien en soirée, certes, mais pas obliger de s'habiller en leggins moulant, ce n'est pas de leur faute, mais à la fin elles plaisent aux mauvaises personne.

Répondre à ce commentaire

Par Northernlight, il y a 10 ans (en réponse à #WAYZ):

j'ai pas dit que c'etait normal que des nanas de 15 ans aillent en boite, mais juste que le viol et la tenue des femmes n'ont rien a voir, dire que c'est la tenue qui incite au viol ça revient a dire que c'est les femmes qui sont responsables

Répondre à ce commentaire

Par Kyrielle, il y a 10 ans (en réponse à #WAYZ):

Tu culpabilises pas les bonnes personnes là! Une fille devrait pouvoir sortir sans angoisser à l'idée qu'il ne lui arrive quelque chose. D'ailleurs, si la tenue elle-même était suffisante pour dissuader les violeurs, ça se saurait...

Répondre à ce commentaire

Par Ar-Wen24, il y a 10 ans (en réponse à #WAYZ):

Mec, je vois pas pourquoi tu dis que c'est pas de leur faute alors que juste a dessus tu dis le contraire. Tu te contredis toi même. De plus, tu dis "à 15 ans on ne va pas en boite", dans ce cas, ça marche pour les deux sexes non? Puisque à moins que tu me prouve le contraire, il y a pas mal de mec qui ont pas 15 et qui vont picoler jusqu'à se mettre la misère en soirée.
Et enfin le "encore moins en jupe", une fois de plus les femmes s'habillent comme elles le souhaitent. Moi le matin quand je prend le bus ou les transports en commun, je réfléchis bien à deux fois à comment je vais m'habiller pour éviter de se faire emmerder par les mecs. Et je devrai pas. On s'habille même plus pour nous. Et je te ferai remarquer aussi qu'avant les femmes ne portaient que jupes et robes, elles n'avaient pas le droit aux pantalons. Réfléchis bien avant de parler.
Malheureusement tu n'es pas le seul à penser cela ("jupe=salope"). Même les filles elles mêmes finissent par penser ça.

Répondre à ce commentaire

Par kev, il y a 10 ans (en réponse à kami-style):

J'espères sincèrement que tu troll, car même dans ce cas tes propos sont graves. Donc pour toi, c'est la faute des tenues vestimentaires? Et #WAYZ la même. Donc, les filles, pas de jupes surtout, ni de leggings, ni quoi que ce soit qui ressemble à un vêtement féminin sinon on vous violent? C'est pas plutôt les mecs qu'il faudrait éduquer à votre avis? C'est pas une question d'âge, de vêtements ou de lieux. Le viol est un crime abject qui détruit des gens et la faute est UNIQUEMENT celle du violeur.
Bref, c'est pas ça que je voulais dire, mais pour dire à quel point vos propos sont hors-sujet en plus d'être scandaleux, on parle de l'Inde dans cette article. Vous pensez vraiment que la mode vestimentaire pour les indiennes c'est Paris Hilton ou Nabilla? Alors arrêtez de dire des conneries 2 secondes.
A chaque viol, c'est des mère, des filles, des sœurs, des cousines qu'on violent. Et en qqs minutes ce sont des vies entières qui sont brisées.
Imagine la difficulté pour avoir une relation intime avec quelqu'un qui vous aimes quand l'acte vous rappelle la pire chose qui vous soit arriver.
il faut lutter activement contre ce crime. Les victimes ne devraient plus jamais être inquiétées ou rencontrer des problèmes pour porter plainte.
A contrario, les hommes devraient être bien plus inquiets tout comme aux Etat-Unis où une simple remarque déplacé peut se finir devant les tribunaux pour harcèlement sexuel.
PS. @Kyrielle & @capucine: vous rejoignez malheureusement la longue liste de victimes que je connais :( N'hésitez pas à en parler, et je vous souhaite tout le courage du monde pour retrouver un semblant de vie normale dans ce monde de dingue

Répondre à ce commentaire

Par lysheart, il y a 10 ans (en réponse à kami-style):

nana maisc'est quoi cet arguments totalement con?! une fille qui porte une jupe et un décolté,même si elle a 15ans, je ne voie en quoi c'est casi normal de la violer?! faut vraiment être pire que teuber de dire que c'est leurs faute

même une nana avec du boding paint se fait violer, c'est toujours pas une norme,mais selon ton com, une fille qui se fait violer c'est normal si elle est habiller "pute"...c'est quoi habiller "pute" ? sexy? haha

Répondre à ce commentaire

Par SlenderBoy, il y a 10 ans :

J’espère que ça ne s'adaptera pas aux couches.

Répondre à ce commentaire

Par Prividyénie, il y a 10 ans :

Je suis le seul à avoir lu anti-vol au début ? x)
*chouette c'est la fin des pick pocket ^^' ah non ... x) *

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 10 ans :

Il faut simplement que la puce soit quasi-invisible et que les aggresseurs ne se rendent pas compte qu'ils sont spotted. Parce que sinon ils laissent le jean et emportent la victie au loin... Il faut que ce jean soit indifférenciable d'un jean normal.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.