Pine, un jeu indé utilisant le système de Shadow of Mordor
Un peu de Zelda, de Shadow of Mordor, et de Bloodborne et on rajouterai même une soundtrack un peu "witcheresque" et Miyazaki (mais ce n'est peut-être que moi). Essayez le titre First Humble Steps. Entre voyage utopique et exploration fantastique, vous aurez au moins cela dans la tête ! Ce jeu est développé par le studio Twirlbound depuis 2016.
Pine sera disponible sur PC, PS4, Xbox1, Mac (la vraie révolution !!) et apparemment une version Switch !
Pine - Trailer du Gameplay
Vous incarnez Hue, un jeune adolescent et dernier descendant des humains de l’île d’Albamare, qui trouve refuge et aide auprès des autres espèces qui peuplent l’île. Vous allez devoir non seulement prendre soin de la tribu qui vous a pris sous son aile, mais également devoir veiller sur le reste des espèces.
Twirlbound est composé de 6 développeurs basés au Pays-Bas, comprenant 2 programmeurs, 2 designers (personnages et décors), 1 directeur créatif et 1 animateur 3D. Le studio n’en est pas à son premier essai, car en 2015 l'équipe avait déjà créé un jeu pour tablette appelé With The Wind. D'après Matthijs van de Laar, le directeur créatif, ce jeu doit être vu comme un jeu évolutif.
Pourquoi suivrait-on ce jeu ?
Officiellement un AAA et détenteur d’un Unity Awards depuis 4 mois dans la catégorie Meilleur Projet Etudiant, ce jeu développé sur l'Unity 5 à l’air d’avoir un beau potentiel. Même si effectivement il détient des airs de déjà-vu il faut avouer que le graphisme donne envie de le tester et du coup de le continuer jusqu’au bout. D’après la description il y aurait un réel système de chaîne écologique et alimentaire car le principe même du jeu tourne autour de l’adaptation, aussi bien du jeu en lui-même que celle de ce dernier envers les choix du joueur. Oui, ça vous rappelle… quelque chose comme Don’t Starve je crois.
En jouant à Pine, vous pourrez vous retrouvez face à deux espèces se confrontant - vous avez le choix de les interrompre, d'aider les deux espèces ou de les laisser faire. Mais une des deux espèces prendra forcement le dessus et cela reflète la hiérarchie générale de notre monde : la loi du plus fort notamment. Votre influence peut changer cette hiérarchie et peut entraîner des modifications dans le monde du jeu - Matthijs van de Laar via Reddit
Au niveau des phases de combat, Pine suit un système de jeu vidéo très en vogue qui, une fois de plus, a su dépasser les attentes des joueurs et leur permettre une immersion plus forte : le système Némésis. Disponible chez Mass Effect ou encore L’Ombre du Mordor pour vous situer. C’est à dire que vos actions n’influencent pas seulement le scénario du jeu, mais aussi les aptitudes de vos potentiels ennemis. Un impact plus que significatif dans le gameplay d’un jeu assurant l’expérience personnelle d’une histoire unique (car personne ne joue de la même façon). Mais maintenant, ce système a été utilisé dans des jeux assez "costauds", tandis que le petit jeu indé Pine a l’air de se situer dans un environnement infiniment plus tranquille et poétique. Une très belle ambition et qui pourrait bien fonctionner. Vos ennemis mémorisent vos mouvements et votre style de combat, l’open-world Pine est surveillé donc vos actions sont jugées par votre entourage, vous pouvez être la cause de l’extinction des espèces (un bon détail), le temps influe en temps réel sur la vie naturelle des espèces et bien d’autres ! En revanche, il y a peu d’images sur le système de combat, et si on se fie aux images sur leur site, le système a l’air très simple. Ce qui pourrait facilement ennuyer certains joueurs.
Actuellement en projet kickstarter, vous pouvez ajouter votre pierre à l’édifice en contribuant à la suite de son développement. Quoi de plus gratifiant que de voir son nom dans les crédits d’un projet qui verrait le jour grâce à votre participation ?
Ça tombe bien au ce jeu je l'ai découvert hier sur Kickstarter et direct il m'a fait envie !! J'espère que le projet va être bon car il est prometteur ce jeu !!