Jeff Bezos dénonce une machination de la NASA et déclare la guerre à Elon Musk
Rien ne va plus entre les deux hommes les plus riches de la planète. Jeff Bezos vient de déposer une plainte officielle auprès du Gouvernment Accountability Office (GAO), l'équivalent américain de la Cour des Comptes à l'encontre de la NASA et de SpaceX. Le PDG d'Amazon estime qu'une série de décisions de l'Agence Spatiale vis à vis de sa propre société spatiale, Blue Origin, sont incompréhensibles.
La concurrence est rude entre Elon Musk et Jeff Bezos. Comme vous le savez sûrement, SpaceX a été choisi par la NASA afin de se charger du développement des capsules chargées d'emmener les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) à bon port.
C'est notamment dans une de ces navettes que Thomas Pesquet a été conduit dans l'ISS en compagnie de trois autres astronautes, vendredi dernier.
Cette collaboration a été rendue possible grâce à un appel à projet lancé par la NASA en 2010.
BLUE Origin et Space X au coude à coude pour s'attirer les faveurs de la nasa
L'agence spatiale américaine avait lancé un appel à projet afin de trouver une nouvelle navette qui puisse assurer les trajets de la Terre à l'ISS, après le retrait de la navette spatiale américaine en 2011. A cette époque, les trajets devaient être entièrement pris en charge par les vaisseaux russes Soyouz.
Space X choisie aux dépends de Jeff Bezos
Initialement, l'agence spatiale devait travailler avec plusieurs fournisseurs. Pour la première partie du projet, elle avait subventionné plusieurs entreprises dont Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos.
Mais finalement, la NASA a été contrainte de porter son choix essentiellement sur Boeing et SpaceX en raison de coupes budgétaires et Blue Origin n'a pas été sélectionnée pour les phases suivantes du programme.
Jeff Bezos dénonce une décision irrationnelle
Alors que la NASA vient de convenir d'un accord avec SpaceX afin d'amener des astronautes sur la Lune d'ici 2024, Jeff Bezos monte au créneau pour dénoncer une injustice.
Pour Blue Origin, la NASA a favorisé la société d'Elon Musk sans raisons valables. Jeff Bezos et son armée d'avocats justifient cette accusation et ce recours au GAO de la manière suivante :
"L'Agence (Spatiale) a irrationnellement favorisé l'évaluation de SpaceX en minimisant les risques importants dans la conception et le calendrier de SpaceX, tout en maximisant les risques identiques ou similaires dans la proposition de Blue Origin. Une telle évaluation est déraisonnable et préjudiciable à Blue Origin."
Dans le dossier transmis au GAO, il est également possible de lire que la société de Jeff Bezos dénonce une "élimination de la concurrence qui ne fait pas que retarder, mais met aussi en danger le retour de l'Amérique sur la Lune".
Fustigeant un choix défectueux de la part de la NASA, il est aisé d'imaginer que Jeff Bezos n'apprécie pas nécessairement de voir un contrat de 2,9 milliard de dollars de cette ampleur lui passer sous le nez.
De son côté, Elon Musk n'a pas manqué de réagir à cette annonce sur les réseaux sociaux, en restant fidèle à lui-même :
Can’t get it up (to orbit) lol
— Elon Musk (@elonmusk) April 26, 2021
"Je ne peux pas le faire monter (en orbite) lol"
Malgré le fait que l'écart se resserre entre les deux hommes, Jeff Bezos reste toujours l'homme le plus riche de la planète. Cependant, la guerre des étoiles entre les deux multi milliardaires ne fait que commencer.
C'est faux, SpaceX et Boeing ont remporté le contrat, le Starliner de Boeing emmènera des astronautes sur l'ISS prochainement.
Bezos ne râle pas pour ça il rale sur le choix du HLS
Merci pour votre message. Comme vous le soulignez très justement, le Starliner de Boeing n'a pas encore effectué de vols habités, d'où la confusion.
L'information est corrigée. :)
Bonne continuation sur notre site !
L'équipe Hitek
Blague à part,
Il vient se plaindre que la NASA ne choisit pas sa société Blue Origin alors que lui même fait appel à une autre entreprise pour le lancement de la constellation de satellites d'Amazon.
La petite New Shepard fait toujours le même test depuis 6 ans, monté à quelques kilomètres, larguer la capsule et se posée. Aucunes évolutions!