Rechercher Annuler

Jeff Bezos dénonce une machination de la NASA et déclare la guerre à Elon Musk

De Maya Foucret - Posté le 27 avril 2021 à 13h07 dans Insolite

Rien ne va plus entre les deux hommes les plus riches de la planète. Jeff Bezos vient de déposer une plainte officielle auprès du Gouvernment Accountability Office (GAO), l'équivalent américain de la Cour des Comptes à l'encontre de la NASA et de SpaceX. Le PDG d'Amazon estime qu'une série de décisions de l'Agence Spatiale vis à vis de sa propre société spatiale, Blue Origin, sont incompréhensibles.

La concurrence est rude entre Elon Musk et Jeff Bezos. Comme vous le savez sûrement, SpaceX a été choisi par la NASA afin de se charger du développement des capsules chargées d'emmener les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) à bon port.

C'est notamment dans une de ces navettes que Thomas Pesquet a été conduit dans l'ISS en compagnie de trois autres astronautes, vendredi dernier.

Cette collaboration a été rendue possible grâce à un appel à projet lancé par la NASA en 2010. 

BLUE Origin et Space X au coude à coude pour s'attirer les faveurs de la nasa

L'agence spatiale américaine avait lancé un appel à projet afin de trouver une nouvelle navette qui puisse assurer les trajets de la Terre à l'ISS, après le retrait de la navette spatiale américaine en 2011. A cette époque, les trajets devaient être entièrement pris en charge par les vaisseaux russes Soyouz.

Space X choisie aux dépends de Jeff Bezos

Initialement, l'agence spatiale devait travailler avec plusieurs fournisseurs. Pour la première partie du projet, elle avait subventionné plusieurs entreprises dont Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos. 

Mais finalement, la NASA a été contrainte de porter son choix essentiellement sur Boeing et SpaceX en raison de coupes budgétaires et Blue Origin n'a pas été sélectionnée pour les phases suivantes du programme.

Jeff Bezos dénonce une décision irrationnelle 

Alors que la NASA vient de convenir d'un accord avec SpaceX afin d'amener des astronautes sur la Lune d'ici 2024, Jeff Bezos monte au créneau pour dénoncer une injustice.

Pour Blue Origin, la NASA a favorisé la société d'Elon Musk sans raisons valables. Jeff Bezos et son armée d'avocats justifient cette accusation et ce recours au GAO de la manière suivante :

"L'Agence (Spatiale) a irrationnellement favorisé l'évaluation de SpaceX en minimisant les risques importants dans la conception et le calendrier de SpaceX, tout en maximisant les risques identiques ou similaires dans la proposition de Blue Origin. Une telle évaluation est déraisonnable et préjudiciable à Blue Origin."

Dans le dossier transmis au GAO, il est également possible de lire que la société de Jeff Bezos dénonce une "élimination de la concurrence qui ne fait pas que retarder, mais met aussi en danger le retour de l'Amérique sur la Lune"

Fustigeant un choix défectueux de la part de la NASA, il est aisé d'imaginer que Jeff Bezos n'apprécie pas nécessairement de voir un contrat de 2,9 milliard de dollars de cette ampleur lui passer sous le nez.

De son côté, Elon Musk n'a pas manqué de réagir à cette annonce sur les réseaux sociaux, en restant fidèle à lui-même :

Can’t get it up (to orbit) lol

April 26, 2021

"Je ne peux pas le faire monter (en orbite) lol"

Malgré le fait que l'écart se resserre entre les deux hommes, Jeff Bezos reste toujours l'homme le plus riche de la planète. Cependant, la guerre des étoiles entre les deux multi milliardaires ne fait que commencer.

Une erreur ?

Mots-Clés : jeff bezos blue originElon MuskSpaceXNASAplaintemilliardaireEspace

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par jeanLucaseco, il y a 7 mois :

La bagarre

Répondre à ce commentaire

Par Ecth, il y a 7 mois :

C 'est fou, à une époque la guerre des Etoiles c 'était entre deux pays, maintenant c'est entre deux mecs...

Répondre à ce commentaire

Par Sémi, il y a 7 mois (en réponse à Ecth):

Deux mecs de la même nationalité qui plus est...

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 7 mois :

Après c'est un vrai débat l'impartialité ou non d'un service de l'etat vis a vis de ses fournisseurs.

Répondre à ce commentaire

Par alderic, il y a 7 mois :

c'est vrai pourquoi choisir une entreprise qui emmène déjà des astronaute sur la station spatial plutôt que jeff bezos

Répondre à ce commentaire

Par Maxther, il y a 7 mois :

Au sujet de la capsule pour envoyer les astronautes sur l'ISS, SpaceX a remporté le contrat, mais vous dites que ce sont les seuls. " la NASA a été contrainte de porter son choix sur une seule société en raison de coupes budgétaires"

C'est faux, SpaceX et Boeing ont remporté le contrat, le Starliner de Boeing emmènera des astronautes sur l'ISS prochainement.

Bezos ne râle pas pour ça il rale sur le choix du HLS

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 mois (en réponse à Maxther):

Bonjour Maxther,

Merci pour votre message. Comme vous le soulignez très justement, le Starliner de Boeing n'a pas encore effectué de vols habités, d'où la confusion.
L'information est corrigée. :)
Bonne continuation sur notre site !

L'équipe Hitek

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 7 mois :

Jeff Bezos, c est Matthew Broderick sans les cheuveux... :)

Répondre à ce commentaire

Par Al_One, il y a 7 mois (en réponse à oolong):

Je dirais plutôt Evan Handler ;)

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 7 mois :

Un scenario de série tv geek le truc

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 7 mois :

petite erreur dans un des titres rouges "SPACE ORIGIN ET SPACE X AU COUDE À COUDE POUR S'ATTIRER LES FAVEURS DE LA NASA" c'est blue origin et space X

Répondre à ce commentaire

Par Flago, il y a 7 mois :

Ca fait 6 ans qu'ils font des tests, ils n'arrivent toujours pas à visés le centre de la cible à l'atterrissage alors que SpaceX le fait sur une barge en plein océan ^^

Blague à part,

Il vient se plaindre que la NASA ne choisit pas sa société Blue Origin alors que lui même fait appel à une autre entreprise pour le lancement de la constellation de satellites d'Amazon.

La petite New Shepard fait toujours le même test depuis 6 ans, monté à quelques kilomètres, larguer la capsule et se posée. Aucunes évolutions!

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 7 mois :

Une armée d'avocat ce frottent les mains. Quelque soit le résultat, ceux là viennent d'assurer leur travail pour des années. Imaginez la tête du juge qui va devoir ce farcir des milliers de compte rendus technique pour pouvoir trancher.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.