Rechercher Annuler

Mercredi : le secret de Jenna Ortega pour exceller dans le genre horrifique

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 8 juin 2023 à 16h39 dans Cinéma

La jeune Jenna Ortega est particulièrement connue pour ses rôles dans des films d'horreur, et revient sur les raisons de son succès dans cet exercice de style.

Une comédienne sur laquelle compter

Un talent indéniable et des traits angéliques : le visage de l'actrice est désormais incontournable, et ce, grâce à sa récente performance pour la célèbre plateforme au logo rouge. Jenna Ortega a en effet été choisie pour prêter ses traits à la version 2.0 de la cynique Mercredi Addams, mise à l'honneur par Netflix. Dans la série éponyme, sur laquelle le génial Tim Burton a notamment travaillé, la comédienne crève indéniablement l'écran. Regard sombre, grands yeux expressifs et moue boudeuse ont concouru à faire de l'adolescente qu'elle campe un véritable phénomène.

Jenna Ortega

Malgré la polémique occasionnée par la sortie quelque peu culottée de la jeune femme, qui révélait avoir modifié des répliques de son personnage sans consulter les scénaristes du show, la série teen à succès reviendra pour une saison 2. Dans une récente interview, Ortega a d'ailleurs assuré que la salve d'épisodes à venir laisserait de côté le romantisme, pour plonger encore un peu plus profondément dans l'horreur, un registre ô combien cher à ses yeux. Ainsi, c'est dans ce dernier qu'elle s'est fait connaître : à ce sujet, l'actrice explique ce qui a, de son point de vue, fait son succès dans ce genre bien particulier.

Un talent peu esthétique, mais pratique

Dans le cadre d'une interview croisée donnée à nos confrères de Variety aux côtés d'Elle Fanning (The Great), Jenna Ortega s'est épanchée sur son lien très fort avec l'horreur. La star confie énormément apprécier les programmes de cette nature, qui la font "se sentir à la maison". 

Les gens aiment me voir hystérique.

Alors, quel est le secret de la jeune femme pour s'illustrer avec tant de brio dans les slashers et autres projets destinés à nous faire trembler ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit nullement de sa capacité à pousser des hurlements plus vrais que nature. A ce sujet, elle avoue même ne pas être convaincue de proposer de bien meilleurs cris que les autres interprètes. Selon la comédienne, sa force réside plutôt du côté de ses glandes lacrymales. Jenna Ortega pense en effet être particulièrement à l'aise quand il s'agit de s'adonner à l'"ugly crying". Autrement dit, elle considère que son visage est si laid quand elle sanglote, si réaliste, que les spectateurs se nourrissent de ce lâcher-prise. De son point de vue, ce talent confère une vraisemblance bienvenue à sa performance, et explique donc pourquoi le public l'apprécie plus que de raison dans ce registre !

Une reine de l'horreur

Il est vrai que, dans ce genre aussi aimé que critiqué, l'empathie envers les protagonistes est une donnée essentielle. Grâce à son naturel pour le moins désarmant, Jenna Ortega s'est donc peu à peu installée comme l'une des interprètes phares de ce genre de films.

Jenna Ortega

La jeune femme a fait ses premiers pas dans l'horreur grâce au long-métrage Insidious 2, avant de s'illustrer dans The Babysitter : Killer Queen. Plus récemment, elle rejoint les distributions de Scream, X ou encore Studio 666. En attendant le prochain volet de la saga anciennement portée par Neve Campbell, elle tiendra l'un des rôles principaux du film American Carnage, aux côtés du célèbre Eric Dane (Grey's Anatomy).

Une erreur ?

Mots-Clés : Jenna OrtegaCinemahorreurfilmssecretseriemercredinetflix

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Margault464</strong>

Par Margault464, il y a 1 an :

Son analyse n'est pas mauvaise, on voit qu'elle donne vraiment tout :')

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.