Hogwarts Legacy : mauvaise nouvelle pour les fans de l’univers Harry Potter
Malgré le succès retentissant d'Hogwarts Legacy, l'avenir de la licence qui prend place dans l'univers d'Harry Potter n'est pas si rose que ça. Pire, Warner Bros. a décidé de jeter à la poubelle un projet initialement prévu pour sortir cette année.
En attendant Hogwarts Legacy 2, un DLC payant
Lorsqu'Avalanche Software sortait Hogwarts Legacy en 2023 sur PS4, PS5, PC, Xbox Series, puis sur Nintendo Switch, les joueurs se sont emballés pour cette aventure où l'on pouvait enfin créer son personnage, et intégrer la célèbre école de magie de Poudlard. Exit le contrôle d'Harry Potter et l'obligation de se farcir toute l'intrigue des films, Avalanche Software joue pour la première fois dans le grand bain avec un titre très ambitieux, où l'on est libre d'arpenter ce monde ouvert de Poudlard.
Si le jeu édité par Warner Bros. Games n'est pas exempt de défauts, il a rencontré un succès commercial impressionnant, dépassant les 30 millions d'unités au mois de novembre dernier, et générant plus d'un milliard de dollars de revenus. De tels chiffres ont confirmé ce que les joueurs espéraient. Warner Bros a validé en interne le développement d'une suite, Hogwarts Legacy 2, dont le scénario se rapprochera de la future série HBO et reboot d'Harry Potter, afin de créer des synergies.
Le DLC Hogwarts Legacy annulé, Warner Bros. Games va mal
Puisque les ambitions sont encore plus grandes, et donc le chantier plus conséquent, il ne fallait pas s'attendre à voir débarquer cet Hogwarts Legacy 2 cette année (même l'année 2026 semble prématurée). Mais pour faire patienter les Potterheads, Warner Bros. Games comptait sortir (officieusement) un DLC payant cette année, qui prendrait la forme d'une extension de l'aventure d'une quinzaine d'heures. Derrière cette idée, celle de sortir une Definitive Edition, regroupant l'extension avec le jeu de base, et donc permettre de faire à nouveau gonfler les ventes du titre original.
Malheureusement, nous venons d'apprendre via un rapport de Bloomberg, que le DLC est finalement annulé par la branche vidéoludique de Warner Bros. Selon le journaliste Jason Schreier, qui s'est entretenu avec des sources proches du dossier, WB juge que "la quantité de contenu n'était pas assez importante pour justifier le prix envisagé".
Si le prix n'est pas mentionné par l'éditeur, cette annulation s'inscrit dans un contexte financier compliqué pour Warner Bros. Le groupe traverse actuellement une période de restructuration de sa division "gaming", ce qui a conduit à l'annulation de plusieurs projets, et la fermeture de certains studios, dont Monolith Productions, entraînant l'annulation du jeu Wonder Woman.
Après des résultats décevants sur l'année 2024 et les échecs de Suicide Squad : Kill the Justice et MultiVersus, Warner Bros. Games a décidé de se recentrer autour de ses licences phares, comme Mortal Kombat, Batman Arkham, et donc la poule aux oeufs Hogwarts Legacy. Petite éclaircie au milieu des nuages, Hogwarts Legacy 2 ne fait pas partie des projets jetés à la poubelle, et est toujours en développement.