Ce jeu de société très populaire accusé de propager des clichés racistes, l'humoriste derrière les blagues s'excuse
En novembre dernier, le jeu Antifa était retiré des rayons de la FNAC après avoir été épinglé par le Syndicat des commissaires de la Police nationale (SCPN) ainsi que plusieurs élus du Rassemblement national. Et alors qu'Antifa est désormais disponible de nouveau, voilà qu'un autre jeu de société suscite la polémique. Un jeu très populaire accusé de propager des clichés racistes. Une situation qui a forcé l'humoriste à l'origine de ces blagues à s'excuser.
le jeu tu ris, tu perds ciblé par une polémique
Dans une vidéo publiée ce lundi 16 janvier 2023 et déjà visionnée plus d'un million de fois, l'influenceuse Crazy Sally prend à parti le jeu Tu ris tu perds, édité par la société Dujardin, à l'origine de #NoFilter ou du Mille Bornes. "'Kehlouche', moqueries sur les migrants, l’accent antillais, sur la communauté asiatique, arabe et j’en passe : je suis tombée sur ce "jeu" qui contient des blagues racistes ou du moins blindées de préjugés appelé "Tu Ris, Tu Perds"… totalement commercialisé à la FNAC ou encore à JouéClub. Je me suis dit qu’il fallait que je vous en parle car le jeu fait des millions de vues sur YouTube… du coup pour vous, c’est quoi la limite des blagues aujourd’hui ? Suis-je trop sensible ou est-ce que la limite est bien dépassée dans ce jeu ?" se demande-t-elle dans la description de la vidéo.
"Un black entre aux toilettes, il en ressort blanc, que s'est-il passé? Il a chié sa race" ou encore "Pourquoi les chiens aboient beaucoup en Chine? Parce qu'ils ne sont pas assez cuits", des blagues accusées de véhiculer des clichés racistes. Créé à partir d'une d'une série de vidéos publiées sur Youtube par l'humoriste Aziz Aboudrar, le jeu Tu ris, tu perds est commercialisé dans plusieurs grandes enseignes. Dans ses vidéos, l'humoriste tente de tirer les zygomatiques de nombreux invités, dont des stars comme Kylian Mbappé. Face à cette polémique née sur Instagram, JouéClub a décidé de retirer temporairement le jeu de son site internet.
"On a été informés hier, et cela a soulevé un questionnement. Crazy Sally dans sa vidéo est d'ailleurs très pédagogue, elle soulève le débat. Les questions peuvent heurter en fonction de votre sensibilité", explique Frank Mathais, porte-parole de JouéClub, à BFMTV.
JouéClub souhaite que des cartes jugées problématiques soient retirées avant que le produit soit remis en vente. De son côté, le groupe Fnac Darty a fait savoir ne pas souhaiter communiquer sur le jeu, toujours disponible sur les sites de l'enseigne.
L'humoriste à l'origine des blagues s'excuse
Face à la polémique naissante, Aziz Aboudrar a tenu à s'excuser ce lundi par le biais d'un communiqué publié sur sa page Instagram. Il tient à "présenter mes plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont pu être blessées, froissées, attristées par certaines blagues du jeu maladroites, mais non mal intentionnées".
Voir cette publication sur Instagram
Aziz Aboudrar en profite pour annoncer échanger "avec les équipes pour retirer du jeu certaines cartes qui ont pu être mal interprétées". Reste à savoir si d'autres enseignes retireront le jeu de leurs rayons en attendant que le nécessaire soit fait. De votre côté, trouvez-vous que certaines blagues méritent d'être retirées du jeu ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous.
Ceux qui sont choqués n'y jouent pas, c'est tout.
Pour moi c'est plutôt : "on rit de tout ou on rit de rien"
Quand Desproges la formule, il le fait au Tribunal des flagrant délire, émission de radio sur France Inter en 1982, à l'occasion du "procès" de le pen.
A cette occasion il explique que rire du racisme ne lui pose aucun problème mais que rire avec un raciste lui est insupportable.
Il peut donc rire de tout mais pas avec n'importe qui.
Perso je suis blanc, ma femme thaïlandaise (donc mate de peau) quand je sors torse nu en été elle met ses lunettes et me dit que je l'éblouie trop tellement je suis blanc. Je dois porter plainte pour racisme ?
Oui, ça s'appelle le progrès.
Et si ça te dérange, c'est que t'es un mâle blanc hétéro cisgenre carnivore homophobe raciste xénophobe pro voiture à essence, pro monopoly (ce jeu de tyran capitaliste) pro alcool, pro guerre, pour la déforestation, pro poutine, et surtout, surtout, le truc ultime: tu as une vision du monde basé sur le patriarcat.
Voilà. Donc écoute, vu ton commentaire, tu as du retard à rattraper pour être à la page. Tu réfléchis encore trop, il faut te nettoyer le cerveau. Alors je te propose un marathon de 12h de témoignages Konbini, suivi de 6h de télé-réalité (au choix, les dégâts sont les mêmes). En principe, tu devrais revenir ici approuver l'interdiction de ce jeu fasciste.
Just sayin'...
et nik léblan
Etaient-ils racistes ?
Soutien à lui.
Ils sont pas armé intellectuellement pour comprendre son œuvre, donc ils essaient de se l'approprié mais si Coluche était vivant aujourd'hui les bulots d'extrêmes droite le qualifieraient de "wokiste"
ouiiiiiiiiiiiii pas de racisme, ni de stéréotype chez Coluche...
C'était de l'humour et tout le monde le prenait pour ce que c'était: de l'humour...
Après c'est vrai l'humour qui joue sur les clichés liés aux nationalités est périmé et tu fais bien de le souligner ; merci à toi.
Bon direction la Fnac pour acheter ce jeux ! il a l'air vraiment trés drole ( la blague sur le coq j'en m'en remet pas xD )
Tout le contraire de nombreux intellos en commentaires qui ne sont pas foutus de faire mieux que de chouiner un sempiternel "ouin ouin peut plus rien direuuuuh".
Le fait est que les "blagues" mises en avant véhiculent des cliché de racismes ordinaires genre "les chinois qui mangent du chien" ou "les arabes sont des voleurs" et que cet "humour" est nuisible.
C'est très compliqué pour les bulots d'extrême droite d'entendre ça mais les gens normaux en sont conscient.
Parce que dommage pour toi ce n'est pas le blanc raciste qui a créé ce jeu.
Déjà quand je parle de bulot d'extrême droite je fait références au gens qui refusent d'entendre que le racisme ordinaire et "l'humour" qui y est lié sont nuisible.
Ton incompréhension face à un construction logique pourtant simple montre qu'effectivement les gens qui expriment ce refus sont bien des bulots.
Après, ça va être compliqué à appréhender quand on est pétris de stéréotypes racistes, mais être une personne racisée ne te donne pas de bouclier magique !
C'est pas parce que t'es pas blanc que tu bénéficies d'une aura surnaturelle qui t'empêches de véhiculer le racisme ordinaire (et oui ... surprise !!).
Enfin, le fait que dans les commentaires, c'est bien des blancs racistes qui prennent la défense de l'humour raciste.