Rechercher Annuler

Avatar Frontiers of Pandora : vide, ennuyeux, les joueurs s'en prennent à Ubisoft

De Alix Odorico - Posté le 8 décembre 2023 à 9h51 dans Jeux vidéo

A peine sorti dans nos chaumières, qu'Avatar : Frontiers of Pandora est déjà la cible de joueurs. En cause, un jeu qualifié de carte postale, beau, mais ennuyeux à plus d'un titre. Les joueurs n'ont pas manqué de s'en prendre à Ubisoft et sa recette jugée dépassée, qui s'épuise encore et toujours.

Avatar: Frontiers of Pandora

Pandora plus belle que jamais

Hier marquait la sortie d'Avatar : Frontiers of Pandora, jeu développé main dans la main par Ubisoft et Massive Entertainment hautement important pour le studio français, à l'approche des fêtes de fin d'année (après avoir été retardé faute d'un calendrier surchargé). Satisfait par le premier volet de 2009, Ubisoft s'est attelé à créer un jeu beaucoup plus imposant, ambitieux et infiniment plus beau.

Cette fois-ci, Avatar : Frontiers of Pandora nous place dans la peau d'un Na'vi, à la première personne. Situé entre Avatar (2009) et Avatar : la voie de l'eau (2022), l'objectif est de créer un pont narratif entre les deux films de James Cameron, en les reliant à travers des histoires complémentaires et en étendant l'univers créé par le réalisateur canadien.

avatar frontiers

Coopération — ou pas — le joueur est libre d'explorer l'open world qui lui est proposé, après avoir été forcé de vivre reclus, jusqu'à la libération par la résistance (orchestrée par Jake Sully dans le film). Libéré, il vous faudra néanmoins accomplir votre destinée, qui consiste à fédérer les peuples Na'vis pour mettre enfin dehors la RDA. La presse spécialisée a bien évidemment déjà pu tester la dernière production d'Ubisoft, et n'a pas manqué de relever la beauté graphique de la végétation luxuriante de Pandora, qui ne manquera pas de rendre les joueurs nostalgiques du blockbuster de James Cameron. Grâce au moteur Snowdrop déjà à l'œuvre sur The Division, Pandora fourmille de détails, et est plus réaliste que jamais. La beauté d'une planète que le joueur peut arpenter à pied, à dos d’équidius et, encore mieux, dans les airs sur la selle d'un ikran, favorisant l'immersion et permettant au passage de réaliser de somptueux clichés.

comme un air de déjà-vu chez Ubisoft

Pourtant, sous le magnifique vernis apparent, semble se cacher une nouvelle désillusion (comme Ubisoft a l'habitude de nous proposer ces dernières années) en matière d'innovation. En effet, comme on peut le lire dans les tests, et sur les chaînes des experts et journalistes mis à notre disposition, Avatar : Frontiers of Pandora souffre d'un scénario très sommaire, de quêtes principales et annexes ennuyeuses et répétitives, déjà vues dans de trop nombreux open world (récolte de plantes, destruction de bases, collectibles à récupérer aux quatre coins de la map etc.). En somme, le titre déborde de contenus et d'activités. Un air de déjà-vu et une redondance dans son gameplay qui finit par lasser. Le titre est même comparé à Far Cry dans sa fin de vie, c'est-à-dire en 2018, soit il y cinq ans de cela.

De leur côté, les internautes n'ont pas été tendres avec ce nouveau cru d'Ubisoft. Ceux qui y qui y ont déjà joué plusieurs heures constatent en majorité que la recette s'épuise, et ceux cherchant à se faire un avis ne semblent pas s'étonner des critiques faites à Ubisoft.

#1

Les jeux Ubisoft depuis 10 ans quoi \ud83e\udd37\ud83c\udffc‍\u2642\ufe0f rien de nouveau sous le soleil.

December 6, 2023

#2

C’est un mix entre Far Cry et Far Cry Primal avec des graphismes un peu plus jolis et un décor à la Avatar, cherchez pas plus loin j’ai joué deux heures j’arrive pas à accrocher, les fans de la licence Far Cry en revanche seront aux anges. ou pas…

December 6, 2023

#3

20 fps au secours, c'est tout saccadé la console elle est en PLS

December 2, 2023

#4

C ubisoft mdr ça va être aussi beau que vide comme tout leur jeu

December 1, 2023

#5

Honnêtement j’ai plus 100h de jeux à donner à une copie de copies de jeux ou il faudra collecter 300 cailloux et grimper des tours de contrôle . AVATAR se sera en film et c’est tout

December 2, 2023

#6

Bha tiens, étonnant pour du Ubi \ud83e\udd23\ud83d\ude02 pic.twitter.com/hq24dnGok6

December 6, 2023

#7

Au bah comme c'est bizarre, far cry bis \ud83d\ude02

December 6, 2023

#8

#skinfarcry

December 6, 2023

#9

Du remplissage dans un monde ouvert de chez Ubisoft ?
Bizar bizar

December 6, 2023

#10

Un jeu Ubisoft quoi. C'est beau, c'est immersif, amusant quelques heures, et puis on baille, on ne finit pas le jeu.
Sans moi, j'ai déjà assez de jeu Ubisoft à finir, que je ne finirai jamais...

December 6, 2023

De votre côté, avez-vous pu jouer à Avatar : Frontiers of Pandora ? Si oui, qu'en avez-vous penser ? Dans le cas contraire, comptez-vous tenter l'expérience ? N'hésitez-pas à partager votre point de vue en commentaire ci-dessous.

Une erreur ?

Mots-Clés : Avatarjeujeuxjeu vidéointernautesjoueurscritiquesubisofttwittertweetsxvide

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par mattks, il y a 2 mois :

Ubisoft n'apprend toujours pas de ses erreurs. Ils sont restés bloqués en 2015. Ou alors ils s'en foutent des joueurs.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 mois (en réponse à mattks):

Les joueurs non plus n'apprennent pas
Tout le monde critique ubisoft pour les même raisons à chaque fois, mais tout le monde achète quand même, pour ensuite critiquer sur les même points

Répondre à ce commentaire

Par leiH, il y a 2 mois :

J'ai vu des retours différents des streamers, alors j'ai aucune idée si ils sont sponso ou pas mais j'ai des avis différents de mon côté.

JDG ou tonton par exemple

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 2 mois (en réponse à leiH):

bah ils sont sponsorisé et ont eu le jeu en avance, bien sur qu'ils ne vont pas defoncer le jeu
perso j'ai regarder une heure de jeu chez tonton et franchement c'est fouilli les quetes sont toutes les memes, les objectifs sont du meme type que sur tout les farcry
et bordel la vision magique, c'est insupportabnle

Répondre à ce commentaire

Par XPanZ, il y a 2 mois (en réponse à hiloe):

Oui comme dans forza ou on conduit comme dans tous les jeux de bagnoles.

Ou alors comme dans tous les souls..

Répondre à ce commentaire

Par leiH, il y a 2 mois (en réponse à leiH):

Surtout la gueule des tweets sur cet article, j'ai plus l'impression que ce sont des gens qui ont peu voir pas du tout joué au jeux mais plutôt des critiques envers ubisoft (pas le jeux mais l'entreprise) et de sa mauvaise popularité ces dernière années.

L'article est biaisé je suis désolé vous prenaient des types randoms sans arguments alors que sur X la plupart sont content voir même surpris au vu de la réputation d'Ubisoft...

Répondre à ce commentaire

Par Jesuisnoir, il y a 2 mois :

Pour avoir vu la première heure de jeu sur un stream, je peux que confirmer, une scénario d'une platitude sans nom à base de :
- un méchant qui est juste là pour être méchant
- et les aliens bisounours : pouvoir de l'amitié, nature, crois en tes reves bla bla bla

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 2 mois :

C'est quoi la différence entre Horizon et Avatar? Bah aucuns, les deux ont des environnements colorés et flashy mais Horizon est 100x mieux XD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.