Avatar Frontiers of Pandora : vide, ennuyeux, les joueurs s'en prennent à Ubisoft
A peine sorti dans nos chaumières, qu'Avatar : Frontiers of Pandora est déjà la cible de joueurs. En cause, un jeu qualifié de carte postale, beau, mais ennuyeux à plus d'un titre. Les joueurs n'ont pas manqué de s'en prendre à Ubisoft et sa recette jugée dépassée, qui s'épuise encore et toujours.
Pandora plus belle que jamais
Hier marquait la sortie d'Avatar : Frontiers of Pandora, jeu développé main dans la main par Ubisoft et Massive Entertainment hautement important pour le studio français, à l'approche des fêtes de fin d'année (après avoir été retardé faute d'un calendrier surchargé). Satisfait par le premier volet de 2009, Ubisoft s'est attelé à créer un jeu beaucoup plus imposant, ambitieux et infiniment plus beau.
Cette fois-ci, Avatar : Frontiers of Pandora nous place dans la peau d'un Na'vi, à la première personne. Situé entre Avatar (2009) et Avatar : la voie de l'eau (2022), l'objectif est de créer un pont narratif entre les deux films de James Cameron, en les reliant à travers des histoires complémentaires et en étendant l'univers créé par le réalisateur canadien.
Coopération — ou pas — le joueur est libre d'explorer l'open world qui lui est proposé, après avoir été forcé de vivre reclus, jusqu'à la libération par la résistance (orchestrée par Jake Sully dans le film). Libéré, il vous faudra néanmoins accomplir votre destinée, qui consiste à fédérer les peuples Na'vis pour mettre enfin dehors la RDA. La presse spécialisée a bien évidemment déjà pu tester la dernière production d'Ubisoft, et n'a pas manqué de relever la beauté graphique de la végétation luxuriante de Pandora, qui ne manquera pas de rendre les joueurs nostalgiques du blockbuster de James Cameron. Grâce au moteur Snowdrop déjà à l'œuvre sur The Division, Pandora fourmille de détails, et est plus réaliste que jamais. La beauté d'une planète que le joueur peut arpenter à pied, à dos d’équidius et, encore mieux, dans les airs sur la selle d'un ikran, favorisant l'immersion et permettant au passage de réaliser de somptueux clichés.
comme un air de déjà-vu chez Ubisoft
Pourtant, sous le magnifique vernis apparent, semble se cacher une nouvelle désillusion (comme Ubisoft a l'habitude de nous proposer ces dernières années) en matière d'innovation. En effet, comme on peut le lire dans les tests, et sur les chaînes des experts et journalistes mis à notre disposition, Avatar : Frontiers of Pandora souffre d'un scénario très sommaire, de quêtes principales et annexes ennuyeuses et répétitives, déjà vues dans de trop nombreux open world (récolte de plantes, destruction de bases, collectibles à récupérer aux quatre coins de la map etc.). En somme, le titre déborde de contenus et d'activités. Un air de déjà-vu et une redondance dans son gameplay qui finit par lasser. Le titre est même comparé à Far Cry dans sa fin de vie, c'est-à-dire en 2018, soit il y cinq ans de cela.
De leur côté, les internautes n'ont pas été tendres avec ce nouveau cru d'Ubisoft. Ceux qui y qui y ont déjà joué plusieurs heures constatent en majorité que la recette s'épuise, et ceux cherchant à se faire un avis ne semblent pas s'étonner des critiques faites à Ubisoft.
#1
Les jeux Ubisoft depuis 10 ans quoi \ud83e\udd37\ud83c\udffc\u2642\ufe0f rien de nouveau sous le soleil.
— Rockin \ud83c\udf73 (@Scarface38400) December 6, 2023
#2
C’est un mix entre Far Cry et Far Cry Primal avec des graphismes un peu plus jolis et un décor à la Avatar, cherchez pas plus loin j’ai joué deux heures j’arrive pas à accrocher, les fans de la licence Far Cry en revanche seront aux anges. ou pas…
— \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7Papastaga\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 (@MattMbmberoud) December 6, 2023
#3
20 fps au secours, c'est tout saccadé la console elle est en PLS
— Flint (@HC_Flint) December 2, 2023
#4
C ubisoft mdr ça va être aussi beau que vide comme tout leur jeu
— \ud83c\udde8\ud83c\udded (@BakeAdan) December 1, 2023
#5
Honnêtement j’ai plus 100h de jeux à donner à une copie de copies de jeux ou il faudra collecter 300 cailloux et grimper des tours de contrôle . AVATAR se sera en film et c’est tout
— gober florian (@FlorianGober) December 2, 2023
#6
Bha tiens, étonnant pour du Ubi \ud83e\udd23\ud83d\ude02 pic.twitter.com/hq24dnGok6
— Trall13 (@Trall13stream) December 6, 2023
#7
Au bah comme c'est bizarre, far cry bis \ud83d\ude02
— Evan (@Lylcate) December 6, 2023
#8
— Pelotas (@bravas47) December 6, 2023
#9
Du remplissage dans un monde ouvert de chez Ubisoft ?
— Exeloh (@Exeloh_) December 6, 2023
Bizar bizar
#10
Un jeu Ubisoft quoi. C'est beau, c'est immersif, amusant quelques heures, et puis on baille, on ne finit pas le jeu.
— Le bouddhiste du six neuf (@bouddhistedu69) December 6, 2023
Sans moi, j'ai déjà assez de jeu Ubisoft à finir, que je ne finirai jamais...
De votre côté, avez-vous pu jouer à Avatar : Frontiers of Pandora ? Si oui, qu'en avez-vous penser ? Dans le cas contraire, comptez-vous tenter l'expérience ? N'hésitez-pas à partager votre point de vue en commentaire ci-dessous.
Tout le monde critique ubisoft pour les même raisons à chaque fois, mais tout le monde achète quand même, pour ensuite critiquer sur les même points
JDG ou tonton par exemple
perso j'ai regarder une heure de jeu chez tonton et franchement c'est fouilli les quetes sont toutes les memes, les objectifs sont du meme type que sur tout les farcry
et bordel la vision magique, c'est insupportabnle
Ou alors comme dans tous les souls..
L'article est biaisé je suis désolé vous prenaient des types randoms sans arguments alors que sur X la plupart sont content voir même surpris au vu de la réputation d'Ubisoft...
- un méchant qui est juste là pour être méchant
- et les aliens bisounours : pouvoir de l'amitié, nature, crois en tes reves bla bla bla