Rechercher Annuler

Avatar 2 : "horrible" et "raciste", le film doit être boycotté selon cette association

De Robin Stalin - Posté le 21 décembre 2022 à 15h43 dans Cinéma

A l'image de son prédécesseur, Avatar : La Voie de l'eau rencontre un énorme succès critique et commercial. Mais lui-aussi est accusé, par certaines communautés, d'être un film raciste. On vous explique pourquoi certains appellent à son boycott.

Un appel au boycott sur twitter

Il aura fallu attendre 13 longues années pour découvre la suite des aventures de Jake Sully, de Neytiri (et désormais de leurs enfants), ainsi que celles du peuple Na'vi, sur la lune Pandora. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la plupart des spectateurs s'accordent à dire que l'attente en valait la peine, ne serait-ce que pour la baffe visuelle et technique. Avatar : La Voie de l'eau n'est pas parfait pour autant, en témoignent ses vilains caricaturaux et son scénario pas si profond que ça. Mais un autre défaut est pointé du doigt depuis quelques jours : le film serait raciste, la source d'une importante appropriation culturelle.

Do NOT watch Avatar: The Way of Water

Join Natives & other Indigenous groups around the world in boycotting this horrible & racist film. Our cultures were appropriated in a harmful manner to satisfy some \ud83c\udff3 man's savior complex.
No more Blueface!
Lakota people are powerful! pic.twitter.com/NmHVU565u3

December 18, 2022

Ne regardez PAS Avatar : La Voie de l'eau

Rejoignez les autochtones et d'autres groupes autour du monde dans le boycott de ce film horrible et raciste. Notre culture s'est faite appropriée d'une manière blessante pour satisfaire un complexe de l'homme blanc sauveur.

Plus de Blueface !

Le peuple de Lakota est puissant !

Ce tweet, on le doit à Yuè Begay, la coprésidente Indigenous Pride LA. En l'espace de quelques jours, il a déjà recueilli près de 50 000 "fav" et suscité de vives débats.

De la "Blueface" au complexe de "l'homme blanc sauveur"

Ce que dénonce l'association Indigenous Pride LA, entre autres, c'est qu'Avatar : La Voie de l'eau effectue une "Blueface", en s'attardant sur des Na'vis en grande majorité incarnés par des acteurs blancs, ou en tout cas non indigènes. Cela dérange visiblement quand on sait que la saga de science-fiction créée par James Cameron est inspirée de notre véritable Histoire, et en particulier de l'histoire coloniale. En 2010, le réalisateur avait ainsi déclaré, en parlant du premier Avatar; qu'il avait "l’impression d’être 130 ans en arrière et de regarder ce que les Sioux auraient pu dire à un moment où ils étaient en train d’être massacrés et où on exigeait d’eux qu’ils s’en aillent". Pour lui, cela avait été "une force motrice dans l’écriture".

James Cameron avait déclaré qu'il retravaillerait ce point pour que la suite d'Avatar soit moins offensante pour les peuples indigènes et autochtones, apparemment sans grand succès. Car au-delà de ce problème et même si les hommes blancs, les humains, sont présentés comme les grands méchants du film, cela ne semble pas être suffisant. L'association co-présidée par Yuè Begay dénonce en effet le fait que si les Na'vis s'en sortent, c'est parce qu'ils sont rejoints puis dirigés par un homme blanc, présenté comme le sauveur du peuple indigène.

Sous le tweet, les commentaires sont nombreux et représentent chaque "camp", des internautes défendant le fait qu'il s'agit d'une œuvre de fiction et que les Na'vis sont présentés comme les "gentils" et victimes des hommes blancs, tandis que d'autres répliquent qu'il ne s'agit pas là de justifications satisfaisantes.

Une erreur ?

Mots-Clés : Avataravatar 2Avatar La Voie de l'eauracismeboycott

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par baazul, il y a 1 an :

Le wokisme dans toute sa splendeur. De toute façon quoique l'on fasse il y aura toujours des gros haineux pour critiquer donc autant se lâcher :D

Répondre à ce commentaire

Par HANDS 0FF TiMES, il y a 1 an (en réponse à baazul):

LE W0KiSME ,,,, KEZAK0 ?
Va Parler de Ce concept a 90% de la population mondiale !!
Et Là ...tu va comprendre qui est un Wokulé !!!

Répondre à ce commentaire

Par Fisher, il y a 1 an (en réponse à HANDS 0FF TiMES):

Oui du wokisme! Pas besoin d'être grossier pour défendre son opinion et encore moins aller contre celle des autres.
Tout ceci n'est qu'un débat sans profondeur, de l'égo pur jus. Les vrais enjeux sociétaux sont occultés par des préoccupations extrémistes, que ce soit de gauche ou de droite.

Répondre à ce commentaire

Par IYA, il y a 1 an (en réponse à Fisher):

Et c'est quoi le wokisme, alors?

Répondre à ce commentaire

Par luna92, il y a 1 an :

Les films Avatar sont des films aux messages écologique, féministe et dénonçant les actes de l'homme (la colonisation en tête), mais les gens trouvent quand même le moyen de polémiquer...

Répondre à ce commentaire

Par Expert en tout, il y a 1 an (en réponse à luna92):

La droite ne l'aime pas parcequ'il est "écolo", la gauche ne l'aime pas parcequ'il est "raciste". C'est fou l'attachement qu'ont les haters sur ce film, on n'a jamais vu autant de mouvements espérant qu'un film flop. C'est triste que personne ne puisse simplement laisser un divertissement divertir quiconque l'apprécie.

Répondre à ce commentaire

Par HANDS 0FF TiMES, il y a 1 an (en réponse à luna92):

C pas les gens qui trouvent un moyen de Paul & Mickey,,,
C l'industrie du Cinoche qui trouve des polémiques a2 balle pour fer le Buzz !!!

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 1 an (en réponse à HANDS 0FF TiMES):

Bravo et en français ça passerait mieux

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an :

Ce qui est génial c'est qu'absolument TOUT peut être repris par les wokes dans leur combat débile.
Vous pouvez leur mettre une patate entre les mains et ils vont diront que c'est un légume raciste parce qu'il n'est pas assez foncé.
Qui sont les vrais racistes en fait ?
"La question, elle est vite répondu" comme dirait l'autre abruti...

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 1 an :

En même temps, quand tu vois dans le pseudo de la personne (She/her) tu sais déjà que son message va pas être d'un haut niveau.

Après, quel besoin de relayer? Son tweet a une portée ridicule (à l'heure ou j'écris cette ligne) et c'est juste polémiquer sur du vide. Juste pour le clic en somme.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 1 an (en réponse à Orus):

"Après, quel besoin de relayer? Son tweet a une portée ridicule (à l'heure ou j'écris cette ligne) et c'est juste polémiquer sur du vide. Juste pour le clic en somme." ,
en commentant tu participes à ce pourquoi c'est relayé .

Répondre à ce commentaire

Par ph11, il y a 1 an :

il y en a qui ne pensent qu'à faire She/Her le monde.

Répondre à ce commentaire

Par berber, il y a 1 an :

Ca y est encore ces baltringues de wokiste néonazi. Toujours prêt à tout pour essayer de se rendre intéressant tant leur vie est merdique. Même à trouver des symboles autoproclamés pour foutre la merde.

Une bande de sous races et la c'est ciblé. Bande de mutants de merdes. Allez bruler en enfer !! (te fatigue pas je lis jamais tu perd ton temps et tu passes pour un con. je sais que t'as l'habitude mais...)

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 1 an (en réponse à berber):

C'est pas avec ce genre de commentaire que tu vas améliorer les choses.

Évitons d'etre aussi haineux qu'eux

Répondre à ce commentaire

Par Ao, il y a 1 an :

Mettre tout le monde qui défendent une idée dans le groupe des wokiste est devenu un incontournable j'ai l'impression...
"Ce film est raciste" putain de wokiste ;
"le tabac tue" encore un wokiste ;
"le jeux vidéos rendent violent" casse les couilles ces wokiste ;
"l'holocauste n'a jamais eu lieu" ta gueule le wokiste !

Mais c'est quoi le wokisme pour vous ? Pour moi ce sont des mecs de gauche qui essaient de montrer des absurdités sociale de notre monde.
Je ne dis pas qu'ils le font bien (certainement pas) mais est-ce que ça vaut vraiment toutes cette haine ?

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift94, il y a 1 an (en réponse à Ao):

Je suis d'accord avec toi que les gens utilisent un peu trop les termes "Woke"/"wokiste"... Mais ici en l'occurrence cela a un sens. Le tweet de cette personne est vraiment typique de la pensée Woke.
Après bien sûr, ce n'est pas une raison pour être haineux, on est d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Ao, il y a 1 an (en réponse à Mrgoodgift94):

Je te rejoins sur ce tweet. Il n'ai pas intelligent et n'aide pas à la cause.
Ce que je reproche, c'est vraiment cette manière de voir le wokisme comme quelque chose de mal alors qu'à la base ce n'est pas une pensée politique, c'est seulement des républicains qui ont utilisé ce terme pour se moqué des démocrates...

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Ao):

Le problème n'est pas ce que le "wokisme" était à la base, mais ce qu'il est devenu.

Répondre à ce commentaire

Par Ao, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Mais le wokisme, de base, n'est pas un courant de pensée ! Alors, comment peut-on dire qu'il est devenu ceci ou cela ??

Répondre à ce commentaire

Par Pic, il y a 1 an (en réponse à Ao):

Ce que l'on pourrait objectivement reprocher aux wokistes, ce n'est pas tant de défendre une cause, mais de jouer les inquisiteurs paranoïaques et agressifs, et d'être plus butés et irrespectueux que tous ceux à qui ils s'opposent. Ce sont des militants essentialistes privés de toute nuance, avec qui tout débat est impossible puisque leur cause est juste.

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 1 an :

tain ils ont pas trouver de vrai navi's pour jouer les roles ??? serieux ce foutage de gueule

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 1 an :

C'est un putain de film
Et si ça avait été un peuple noir sauveur ? Ca aurait été un complexe ou du génie cinématographique ?

De nos jours si tu met des blancs quelque part, tu es automatiquement raciste, c'est même pas logique, y'a rien derrière qui prouve ce racisme, bullshit land

Répondre à ce commentaire

Par banb, il y a 1 an (en réponse à Lulzlesnoob):

Parle français c****** y en a ras le cul de vos anglicismes

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 1 an :

1 tweet, d'une anonyme qui ne représente qu'elle même, suffit à déclencher une immense panique morale

Si j'était du genre conservateur, sûr de ses valeur et confiant dans sa logique si j'y accordais de l'attention ce serait pour ricaner.

Mais visiblement ici, ça engendre des flots de larmes haineuses, ça geint, ça chouine, c'est l'hystérie totale !
... du coup c'est assez poilant.

A quel point il faut être vide et fébrile pour se sentir menacer, et mieux encore : pour tirer une grande leçon de vie, en se basant sur ce tweet inoffensif ?

Belle bande de flocons de neiges XD

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Et le rédacteur doit tellement se marrer à la lecture des commentaires de son article, lire des tocards prendre au sérieux son retweet à la con ça doit vraiment faire et refaire sa journée

Bon après, si j'étais un des pleurnichards qui s'épanche ici, ça me foutrait bien la haine de réaliser que le rédacteur a un mépris infinis pour les chouinard qui prennent son troll à cœur et qu'ils se font manipuler comme des enfants émotifs (émotifs c'est un euphémisme, vus comme ça pleurniche hystériquement)

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Une fois n'est pas coutume, nous sommes d'accord.

Champagne!

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

L'hôpital qui se fout de la charité version poids lourd.

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Si te sens visé quand je parle de personne vide et fébrile, c'est pas de ma faute ...
Bon en même temps avec les grandes leçons de vie que tu arrives à tirer d'un tweet inoffensif et anonyme, normale que tu continues de pleurnicher hystériquement

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Mais oui, bien sûr. :) Bouuuhh, je pleure.

De toute façon les gens comme toi auront toujours quelque chose à répondre. (et peu importe pour eux que ce soit plein de mauvaise foi, du moment que ça leur donne l'impression de dominer)

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Bien sûr que tu chouines !

Tu lis un tweet d'une anonyme sans influence et tu te mets à trépigner en geignant "ouin ouin les wokes ouiiiin" (sérieux, à quel point il faut être faible et vide pour se sentir menacé par un tweet de no name ?)

Et quand je soulignes qu'un rédacteur cynique compte sur des intellos dans ton genre toujours prêts à se vautrer dans la première panique morale venus et que tu réalises que tu t'es fais trollé comme un véritable abrutis tu chouines encore plus.

J'étais gentil quand je parlais de flocons de neige, parce qu'ils sont clairement plus solide que toi

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

Sauf que si tu t'étais renseigné tu aurais vu que ce tweet (liké plus de 50000 fois) est loin d'être le seul puisque des milliers de personnes des communautés amérindiennes et maories se sont élevés contre le film.

Tu vois, il te suffisait juste de faire un petit effort de recherche pour ne pas passer pour un imbécile. :) Dommage pour toi.

(Tu as vu comme tu pleures à chaque news depuis des lustres sur ce site ?... Et après tu oses traiter les autres de "flocons de neige"... Eh oui. L'hôpital qui se fout de la charité version poids lourd.)

Répondre à ce commentaire

Par papayou, il y a 1 an (en réponse à Quarto©):

"Si te sens visé ... ", sérieux change un peu tes formules. J'ai l'impression de lire Amour, gloire, et beauté #ref2boomer

Répondre à ce commentaire

Par Baj, il y a 1 an :

Ne sont jamais contents, ces racistes anti-blancs.
Ah qu'il est loin le bon vieux temps où on regardait un film pour se distraire sans regarder combien de blanncs, de noirs, de jaunes, ... y jouaient et sans chercher à discréditer un film pour n'importe quelle raison. Ah doivent être contents ces racistes anti-blancs de pouvoir libérer leur haine.

Répondre à ce commentaire

Par el gringo de la noche, il y a 1 an :

au pire on peut juste etre cohérent
en quoi c'est raciste de grimé des acteur en bleu ? sachant qu'il y a des acteur blanc comme noir et que les hommes ne sont pas bleu de base
en quoi il y a principe d'homme blanc supérieur ? sachant qu'il y a des noirs chez les humain
en quoi ragé contre la colonisation est important ? il n'on pas vécu sa ni leur parent et meme avant car c'était y'a fort fort longtemps
ils ont bénéficier des bienfait de la colonisation au contraire mais bon sa va jamais se plaindre qu'internet a été fait par un blanc et doit donc etre boycoté
et enfin, y'a des millions de triso sur terre avec ce genre de mentalité, c'est la vie, laissons les sur le bas coté et continuons la notre sereinement

Répondre à ce commentaire

Par Greg, il y a 1 an via l'application Hitek :

Les racistes anti-blancs qui quitte leur pays pour vivre dans des pays de blanc j'adore, la lâcheté a l'état pur !

Répondre à ce commentaire

Par IYA, il y a 1 an (en réponse à Greg):

Ouais, c'est clair : les pauvres étasuniens qui doivent faire avec l'invasion des amérindiens, c'est un scandale. Encore des basanés qui essaient de nous grand-remplacer...et c'est sans compter les noirs venus les réduire en esclavage pour travailler sur les terres qu'ils se sont appropriées. Franchement, tout ce racisme anti-blanc c'est vraiment horrible :(

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 an (en réponse à Greg):

A quel moment tu fais pour pas comprendre que t'es con comme un balais quand tu parle de gens qui quitte leur pays pour vivre dans les pays de "blanc"...

Dans un article qui parle d'une amérindienne?
Si t'essayais d'avoir l'air plus malin que la débile qui parle de rascisme pour des catboys & catgirls peint en bleu schtroumph, c'est raté.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.