Zelda : découvrez ce jeu auquel vous ne jouerez jamais et dont Nintendo vous a caché l'existence
Un jeu The Legend of Zelda annulé, une vidéo YouTube mystérieusement supprimée après que Nintendo a fait pression... C'est une histoire assez palpitante qui s'est jouée ces derniers mois !
The legend of Zelda, de l'aventure à la tactique
Comptant une quinzaine de jeux dans sa série "principale", ainsi que de nombreux titres dits "hors série", The Legend of Zelda est l'une des franchises les plus populaires de l'histoire du jeu vidéo, bien que ses près de 140 millions de ventes estimées en novembre 2022 ne lui permettent pas de rentrer dans le top 10 des plus vendus. Nombre de ses épisodes sont des jeux absolument cultes, à l'image du fameux Breath of the Wild, fer de lance de la Nintendo Switch à sa sortie en 2017 et aujourd'hui toujours acclamé.
En attendant sa suite, Tears of the Kingdom, prévue pour le mois de mai 2023, on a récemment appris l'existence d'un jeu de la franchise qui n'a finalement jamais vu le jour, annulé par Nintendo pour des raisons mystérieuses. Celui-ci aurait dû s'intituler Heroes of Hyrule. Comme le laisse comprendre son nom, nous aurions eu affaire à un titre quelque peu à part, basé sur des combats tactiques. Une manière d'étendre l'univers et de séduire une nouvelle frange de joueurs, comme a pu le faire le jeu de combat Hyrule Warriors dernièrement. Ça, vous le savez peut-être depuis quelques mois déjà. Ce que vous ignorez probablement, c'est que Nintendo a tenté de faire disparaître les preuves... En vain.
Nintendo fait pression, des infos croustillantes révélées
Petite mise en situation avant d'expliquer l'entourloupe de Nintendo : au début du mois d'octobre 2022, la chaîne YouTube anglophone DidYouKnowGaming publiait une vidéo de 20 minutes, dans laquelle elle revenait sur l'existence d'un projet intitulé Heroes of Hyrule, développé par Retro Studios (Metroid Prime). On y apprend qu'il y a des années, celui-ci était prévu pour sortir sur Nintendo DS. Il s'agissait visiblement d'un jeu plus orienté tactique et stratégie, à l'image de Final Fantasy Tactics, pour citer une autre licence célèbre. Comment sait-on tout cela ? Grâce à un document d'une grosse vingtaine de page, rien que ça ! Et si l'on aurait pu crier à la fake news dans un premier temps, c'était sans compter sur la réaction étrange de Nintendo.
Nintendo est réputé pour son intransigeance vis-à-vis des vidéastes et autres créateurs de contenu qui utilisent des jeux, musiques, etc qui lui appartiennent. On se rappelle notamment, début 2022, de cette chaîne permettant d'écouter gratuitement des bandes originales de jeu et visée à 1 300 reprises pour atteinte aux droits d'auteurs. Rebelote cette fois-ci avec la vidéo de DidYouKnowGaming, dont la vidéo sur Heroes of Hyrule s'est vue supprimée courant décembre pour la même raison. Une nouvelle fois, la firme nipponne avait fait taire un youtuber un peu trop entreprenant.
C'est du moins ce que l'on pensait jusqu'à ce que l'on apprenne que depuis quelques jours, la vidéo est de retour en ligne, après que YouTube a reconsidéré sa décision ! Si vous maîtrisez un minimum l'anglais, on vous invite donc à la découvrir rapidement, avant de nouveaux rebondissement potentiels. Dans les grandes lignes, on sait que Link n'aurait été qu'un PNJ et que nous aurions incarné un jeune garçon nommé Kori. Trois héros ayant vécu il y a un siècle, Zora, Rito et Goron, auraient quant à eux été au coeur de l'intrigue, permettant au jeu de se dérouler sur deux timelines différentes. Un peu comme ce que pourrait nous proposer Tears of the Kingdom, finalement...