Les jeux de rôle sont bons pour le cerveau !
Le jeu de rôle est une pratique presque ancestrale quand on y pense. En admettant que tout ce qui survient avant les années 80 est ancestral. Le jeu de rôle sur table, avec des vrais gens, est apparu dans les années 60, peu après la parution du Seigneur des Anneaux (encore lui !) aux USA en 1966. Si la pratique a fortement diminué depuis l'apparition des RPG sur ordinateurs et autres plateformes, elle n'en reste pas moins présente chez des joueurs (plutôt hardcore, vous en conviendrez). Eh bien saviez-vous que ces personnes ont sûrement raison de ne pas céder à la tentation du RPG numérique ? Car les RPG papier ont des bienfaits pour notre cerveau ! Bon, après, quand on voit des trailers comme celui-là, on se demande comment ils font pour résister...
Voilà donc une liste des capacités qui sont accrues grâce à la pratique des jeux de rôles en version papier !
La créativité
La qualité primordiale à avoir dans un jeu où l'on ne voit rien, c'est l'imagination et surtout la créativité (même s'il faut admettre que les deux vont de paire). Avec les jeux de rôle, on peut aller partout, la seule limite étant votre imagination. Eh oui, même si les parties de jeux de rôle classiques se déroulent souvent dans un univers fantasy, vous pourriez très bien en faire un dans un univers SF, ou même un univers déjà existant comme celui de Star Wars par exemple !
Et saviez-vous que beaucoup de zones du cerveau sont stimulées lors de l'utilisation de votre créativité et de votre imagination ? Les zones du langage, de l'archivage et de la mise en relation des informations sont fortement sollicitées, ce qui est un très bon exercice cérébral.
La sociabilité
Si vous croyez aux stéréotypes qui veulent que les joueurs de jeux de rôle sont des personnes complètement asociales (ou "socially awkward" un peu comme dans The Big Bang Theory), vous vous mettez le doigt dans l’œil à 8627% (en plus d'insulter les adeptes de ces jeux). Les jeux de rôle permettent d'une part de créer des liens avec des personnes que vous ne connaissez pas forcément (si vous faites partie d'un club par exemple) et permettent également de vaincre sa timidité si l'on se cache derrière la personnalité de son avatar. Alors, certes, les MMORPG permettent également en quelque sorte de pouvoir sociabiliser, mais il manque un élément primordial que seul le jeu de rôle papier peut apporter : le contact humain.
L'esprit d'équipe
Même si l'objectif d'une partie n'est pas très précis (sauf si vous décidez de partir à la recherche du Graal ou de l'anneau unique...), il faut faire preuve d'un très bon esprit d'équipe dans un jeu de rôle. Dans "jeu de rôle" il n'y a pas de "je" (enfin si, littéralement il y en a un, mais vous m'avez compris). Ces jeux se jouent par définition en groupe et peuvent être appréciés de tous justement parce qu'il n'y a pas de gagnant ni de perdant. Les enjeux reposent très souvent sur la coopération, et les personnages ont bien souvent des capacités complémentaires, ce qui rend le travail en équipe nécessaire.
La logique
Des problèmes, encore des problèmes, toujours des problèmes. Notre monde n'avance qu'en résolvant des problèmes, et le monde des jeux de rôle ne déroge pas à cette règle. Les problèmes des jeux de rôle paraissent souvent insurmontables, c'est ce qui vous obligera à faire travailler vos méninges. Et là, vous utilisez tout ! Créativité, travail d'équipe, logique, votre cerveau est littéralement en éruption (un peu comme Jimmy Neutron). Comme quoi, ça ne sert à rien d'avoir une grosse épée si on n'a pas de gros cerveau (n'y voyez aucune métaphore dégueulasse, je vous en supplie).
La cool attitude !
Pour conclure, le jeu de rôle est bien plus qu'un jeu. À la manière d'un jeu de réflexion, il vous fait réfléchir, mais pas que ! Il permet de s'amuser d'une manière très originale, de passer un bon moment avec des amis, de vivre un peu en phase avec notre monde pendant quelques instants et se prendre pour quelqu'un que l'on rêve d'être. Le maître-mot : imagination.
Un après midi sans effusion de sang au moment de la distribution des loots n'est pas un vrai après-midi bon sang !
La première fois que j'en ai fais un, c'était sur le thème du zombie.
Pour cité les plus connu: D&D, Vampire, Warhammer, Anima, Cthulhu, Cyberpunk...
Mais il y en a de multiple sorte et pour tout les goûts: du med fan à la SF en passant par le Chaos magic, le steampunk et le post-apo.
j'ai même joué a des jeux de rôles à thème Narnard et pré-histoire.
pour ce que ça intéressent: http://www.legrog.org/
En ajoutant ton adresse
Avec un bonus de 2D20 si ton père est ambidextre !
Et tu sauveras les rôlistes....
- Non mais ta gueule, c'est magique...
**** Oh Durandiiiiiil ***
Sinon je trouve qu'en jouant l'enjeu sur un RPG il y a moyens de bien s'éclater, il y a des jeux comme les Elder Scrolls qui pousse a joué rôle-play, je trouve même dommage de passer a coté.
Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre de leur 24e convention de jeux des 7 et 8 mars 2015, les Stratèges Cathares (à Béziers) (Languedoc-Roussillon, Hérault) proposent notamment une rencontre de Jeu de Rôle pour les joueurs (avec tombola à la clé) et un tournoi pour les Meneurs de Jeu.
Pour ces derniers, il est demandé de maîtriser un scénario basé sur le thème « Grande Guerre », d’une durée de 5 heures environ, pour 4 à 6 joueurs, avec des personnages prétirés adaptés.
Deux sessions seront proposées pour le tournoi : le samedi après-midi de 14H à 20H et le dimanche de 9-10H à 16H.
Les lauréats meneurs de jeu auront le choix entre de nombreux lots parmi lesquels : Shadowrun 5e édition, Ars Magica 5e édition, Antika et l’édition de Vampire 20e anniversaire.
Des parties libres sont possibles, notamment le samedi soir.
Des concepteurs de nouveaux jeux seront présents et proposeront des parties de découverte.
Des parties d’initiation pourront être proposées pour les personnes désireuses de découvrir notre passion ludique.
La participation pour les activités jeu de rôle sera de 5€.
Vous pouvez annoncer votre participation en tant que joueur ou MJ (en précisant le jeu proposé, le nombre de joueurs possibles et la session à laquelle vous préféreriez maîtriser) sur le forum des Stratèges Cathares : http://strateges-cathares.forumactif.org/…
Voilà, pour qui ça intérèsse ^^
Moi et tout les joueurs rollistes que je connais, on joue aussi aux rpg numériques!!! Sinon quelqun veut essayer les jdr? (Quelqun qui habite vers Paris, pour commencer lol)
Rien de tel qu'un bon Jdr avec quelque tensions entre joueur mais trop faut pas deconner ^^
Content de savoir que ça développe ma sociabilité ! XD
Le tout premier jeu qualifié de jeu de rôles sur table est sorti en 1974, il s'agit de Dungeons and Dragons créé par Dave Arneson et Gary Gygax. Ce que vous citez n'est pas du jeu de rôles, mais du wargame... qui n'est pas vraiment la même chose !