Les jeux de rôle sont bons pour le cerveau !

De François Auteur - Posté le 27 février 2015 à 11h20 dans Geek

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le jeu de rôle est une pratique presque ancestrale quand on y pense. En admettant que tout ce qui survient avant les années 80 est ancestral. Le jeu de rôle sur table, avec des vrais gens, est apparu dans les années 60, peu après la parution du Seigneur des Anneaux (encore lui !) aux USA en 1966. Si la pratique a fortement diminué depuis l'apparition des RPG sur ordinateurs et autres plateformes, elle n'en reste pas moins présente chez des joueurs (plutôt hardcore, vous en conviendrez). Eh bien saviez-vous que ces personnes ont sûrement raison de ne pas céder à la tentation du RPG numérique ? Car les RPG papier ont des bienfaits pour notre cerveau ! Bon, après, quand on voit des trailers comme celui-là, on se demande comment ils font pour résister...

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Voilà donc une liste des capacités qui sont accrues grâce à la pratique des jeux de rôles en version papier !

La créativité

La qualité primordiale à avoir dans un jeu où l'on ne voit rien, c'est l'imagination et surtout la créativité (même s'il faut admettre que les deux vont de paire). Avec les jeux de rôle, on peut aller partout, la seule limite étant votre imagination. Eh oui, même si les parties de jeux de rôle classiques se déroulent souvent dans un univers fantasy, vous pourriez très bien en faire un dans un univers SF, ou même un univers déjà existant comme celui de Star Wars par exemple !

Et saviez-vous que beaucoup de zones du cerveau sont stimulées lors de l'utilisation de votre créativité et de votre imagination ? Les zones du langage, de l'archivage et de la mise en relation des informations sont fortement sollicitées, ce qui est un très bon exercice cérébral.

La sociabilité

Si vous croyez aux stéréotypes qui veulent que les joueurs de jeux de rôle sont des personnes complètement asociales (ou "socially awkward" un peu comme dans The Big Bang Theory), vous vous mettez le doigt dans l’œil à 8627% (en plus d'insulter les adeptes de ces jeux). Les jeux de rôle permettent d'une part de créer des liens avec des personnes que vous ne connaissez pas forcément (si vous faites partie d'un club par exemple) et permettent également de vaincre sa timidité si l'on se cache derrière la personnalité de son avatar. Alors, certes, les MMORPG permettent également en quelque sorte de pouvoir sociabiliser, mais il manque un élément primordial que seul le jeu de rôle papier peut apporter : le contact humain.

L'esprit d'équipe

Même si l'objectif d'une partie n'est pas très précis (sauf si vous décidez de partir à la recherche du Graal ou de l'anneau unique...), il faut faire preuve d'un très bon esprit d'équipe dans un jeu de rôle. Dans "jeu de rôle" il n'y a pas de "je" (enfin si, littéralement il y en a un, mais vous m'avez compris). Ces jeux se jouent par définition en groupe et peuvent être appréciés de tous justement parce qu'il n'y a pas de gagnant ni de perdant. Les enjeux reposent très souvent sur la coopération, et les personnages ont bien souvent des capacités complémentaires, ce qui rend le travail en équipe nécessaire.

La logique

Des problèmes, encore des problèmes, toujours des problèmes. Notre monde n'avance qu'en résolvant des problèmes, et le monde des jeux de rôle ne déroge pas à cette règle. Les problèmes des jeux de rôle paraissent souvent insurmontables, c'est ce qui vous obligera à faire travailler vos méninges. Et là, vous utilisez tout ! Créativité, travail d'équipe, logique, votre cerveau est littéralement en éruption (un peu comme Jimmy Neutron). Comme quoi, ça ne sert à rien d'avoir une grosse épée si on n'a pas de gros cerveau (n'y voyez aucune métaphore dégueulasse, je vous en supplie).

La cool attitude !

Pour conclure, le jeu de rôle est bien plus qu'un jeu. À la manière d'un jeu de réflexion, il vous fait réfléchir, mais pas que ! Il permet de s'amuser d'une manière très originale, de passer un bon moment avec des amis, de vivre un peu en phase avec notre monde pendant quelques instants et se prendre pour quelqu'un que l'on rêve d'être. Le maître-mot : imagination.

Une erreur ?

Mots-Clés : Jeu de RolecerveauRPG

Source(s) : Daily Geek Show

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

bottom_ad

Commentaires (34)

Par Alast, il y a 4 ans :

Esprit d'équipe vraiment ?

Un après midi sans effusion de sang au moment de la distribution des loots n'est pas un vrai après-midi bon sang !

Répondre à ce commentaire

Par Tristitude, il y a 4 ans (en réponse à Alast):

Complètement d'accord ! Moi je préfère paralyser mes coéquipier moi :)

Répondre à ce commentaire

Par PseudoDeMerde, il y a 4 ans (en réponse à Alast):

Nan mais c'est moi qui ai crocheté le coffre c'est à moi que revient l'armure !

Répondre à ce commentaire

Par Gwaiwir, il y a 4 ans :

Un bon DM (Dungeons Master) s'adaptera toujours au jeu de ses joueurs pour les forcer à avoir l'esprit d'équipe. :P Et l'effusion de sang pour les loots ça ne touche que les "gros bills" ça. (pour ceux qui voient ce que je veux dire) ^^

Répondre à ce commentaire

Par Max, il y a 4 ans :

Je n'aurais qu'un seul mot à dire: XP!!!

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans :

j'aimerais tellement y jouer, au moins une fois. ça a l'air marrant

Répondre à ce commentaire

Par Faoxie, il y a 4 ans (en réponse à Castiel):

Les jeux de rôles, c'est excellent ! Go essayer !

La première fois que j'en ai fais un, c'était sur le thème du zombie.

Répondre à ce commentaire

Par Max, il y a 4 ans (en réponse à Faoxie):

Il y a autant de jdr (jeu de rôle) que de MJ (maitre du jeu)

Pour cité les plus connu: D&D, Vampire, Warhammer, Anima, Cthulhu, Cyberpunk...

Mais il y en a de multiple sorte et pour tout les goûts: du med fan à la SF en passant par le Chaos magic, le steampunk et le post-apo.

j'ai même joué a des jeux de rôles à thème Narnard et pré-histoire.

pour ce que ça intéressent: http://www.legrog.org/

Répondre à ce commentaire

Par Isriam, il y a 4 ans (en réponse à Castiel):

Tu vas t'éclater crois-moi ^^. L'important c'est de trouver un MJ (maître de jeu) et des joueurs sympas et bien sûr, d'aborder la partie à la cool ^^ !

Répondre à ce commentaire

Par la-luche, il y a 3 ans (en réponse à Castiel):

Parles en autour de toi, j'ai étais étonner de voir que c'est une pratique plus que courante. Et pas forcement que chez les "geeks".

Répondre à ce commentaire

Par ElPyroman, il y a 4 ans :

Il faut sauver les rolistes!

Répondre à ce commentaire

Par Draegys, il y a 4 ans (en réponse à ElPyroman):

Avant qu'ils ne disparaissent !

Répondre à ce commentaire

Par Isriam, il y a 4 ans (en réponse à Draegys):

Tu dois lancer 1d10 et tu multiplies par 13 ! Dans la table des bonus, tu dois faire ta sélection et tu sauras combien tu donnes à notre association !

Répondre à ce commentaire

Par Draegys, il y a 4 ans (en réponse à Isriam):

Tu dois obtenir 200
En ajoutant ton adresse
Avec un bonus de 2D20 si ton père est ambidextre !


Et tu sauveras les rôlistes....

Répondre à ce commentaire

Par TonyCP94, il y a 4 ans (en réponse à Draegys):

- Ouais mais sérieux la fin elle veut rien dire !
- Non mais ta gueule, c'est magique...

**** Oh Durandiiiiiil ***

Répondre à ce commentaire

Par Draegys, il y a 4 ans (en réponse à TonyCP94):

:')

Répondre à ce commentaire

Par Jofuri, il y a 4 ans :

je ne connais pas du tout et sa doit etre sympas a jouer a ce genre de jeux

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans :

j'ai déja fait des jeux de role vers mes 12-13 ans c'est génial et convivial mais problème sa devient de plus en plus rare de trouver des joueur

Répondre à ce commentaire

Par Isriam, il y a 4 ans :

Y a pas à dire, les jeux de rôles sont énormissimes !!!!! J'ai découvert ça au lycée et j'ai tellement adoré que j'ai crée un club de JDR dans mon IUT ^^ !

Répondre à ce commentaire

Par Vitalynk, il y a 4 ans :

C'marrant parce qu'en rp sur Guild Wars 2, j'ai toutes ces choses (sauf la logique, 'fin bon).. ^^

Répondre à ce commentaire

Par TonyCP94, il y a 4 ans :

FUMBLE !! :p

Répondre à ce commentaire

Par TomDiguidon, il y a 4 ans :

Les jeux de rôles évitent de se retrouver aux pseudo-dictateurs de transposer leurs pulsions dans les jeux. Le jeux c'est la vie, sachez le x)

Répondre à ce commentaire

Par Alast, il y a 4 ans :

Pour ceux qui veulent "découvrir" comment ce passe des parties de jdr entres potes Donjons et jambons représente bien (avec des règles simplifiées)

Répondre à ce commentaire

Par Aimez-vous-les-uns-les-autres, il y a 4 ans :

Dans le style je m'intéresse plus au G.N (Grandeur Nature), en clair un jeu de rôle grandeur nature, vous venez en costume, sa durent 3 jours ou plus, généralement dans un terrain naturel, les règles diffère selon les organisateurs, il est même possible d'assister a un mariage RP, tout ce genre d'éléments fait prendre place a un vrai univers de médiéval fantastique, du moins pour quelques jours :)

Sinon je trouve qu'en jouant l'enjeu sur un RPG il y a moyens de bien s'éclater, il y a des jeux comme les Elder Scrolls qui pousse a joué rôle-play, je trouve même dommage de passer a coté.

Répondre à ce commentaire

Par Reiken, il y a 4 ans via l'application Hitek :

au cas où ça intéresse, je recherche des joueurs/joueuses sur Versailles ou ses alentours. Je fais su Jdr depuis plus de 15 ans et plus souvent mj. je peux propose à toutes personnes débutant ou non de faire du star wars (dernière édition). si ça vous tente contacter moi à ce mail > julfury@hotmail.fr

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 4 ans :

Moi aussi je connais pas ce jeu et j'ai bien envie d'y jouer

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 4 ans :

Petite pub:

Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre de leur 24e convention de jeux des 7 et 8 mars 2015, les Stratèges Cathares (à Béziers) (Languedoc-Roussillon, Hérault) proposent notamment une rencontre de Jeu de Rôle pour les joueurs (avec tombola à la clé) et un tournoi pour les Meneurs de Jeu.
Pour ces derniers, il est demandé de maîtriser un scénario basé sur le thème « Grande Guerre », d’une durée de 5 heures environ, pour 4 à 6 joueurs, avec des personnages prétirés adaptés.
Deux sessions seront proposées pour le tournoi : le samedi après-midi de 14H à 20H et le dimanche de 9-10H à 16H.
Les lauréats meneurs de jeu auront le choix entre de nombreux lots parmi lesquels : Shadowrun 5e édition, Ars Magica 5e édition, Antika et l’édition de Vampire 20e anniversaire.
Des parties libres sont possibles, notamment le samedi soir.
Des concepteurs de nouveaux jeux seront présents et proposeront des parties de découverte.
Des parties d’initiation pourront être proposées pour les personnes désireuses de découvrir notre passion ludique.
La participation pour les activités jeu de rôle sera de 5€.
Vous pouvez annoncer votre participation en tant que joueur ou MJ (en précisant le jeu proposé, le nombre de joueurs possibles et la session à laquelle vous préféreriez maîtriser) sur le forum des Stratèges Cathares : http://strateges-cathares.forumactif.org/…

Voilà, pour qui ça intérèsse ^^

Répondre à ce commentaire

Par pomdeter, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J en fait plusieurs, c était terrible et en plus j en ai fait en grandeur nature **

Répondre à ce commentaire

Par FreDerF, il y a 4 ans via l'application Hitek :

The Elders Scrolls Online ? C'est une plaisanterie ? Jpréfère les RPG papiers

Répondre à ce commentaire

Par ThePrestigious , il y a 4 ans :

Comment on fait pour résister a ce genre de trailer? C'est simple:on le fait pas...
Moi et tout les joueurs rollistes que je connais, on joue aussi aux rpg numériques!!! Sinon quelqun veut essayer les jdr? (Quelqun qui habite vers Paris, pour commencer lol)

Répondre à ce commentaire

Par Goultare, il y a 4 ans :

Pour les lillois que ça intéresse (comment ca y en pas ?) chercher la taverne oublié une association de Jdr basé sur Lille 3
Rien de tel qu'un bon Jdr avec quelque tensions entre joueur mais trop faut pas deconner ^^

Répondre à ce commentaire

Par XenoMorpheus , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je comptes plus les heures de sommeil perdues pour faire du jdr...
Content de savoir que ça développe ma sociabilité ! XD

Répondre à ce commentaire

Par Kronder, il y a 4 ans :

Quand je lis ça : "Le jeu de rôle sur table, avec des vrais gens, est apparu dans les années 60, peu après la parution du Seigneur des Anneaux (encore lui !) aux USA en 1966" je fais des bonds !

Le tout premier jeu qualifié de jeu de rôles sur table est sorti en 1974, il s'agit de Dungeons and Dragons créé par Dave Arneson et Gary Gygax. Ce que vous citez n'est pas du jeu de rôles, mais du wargame... qui n'est pas vraiment la même chose !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 semaine

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 4 semaines

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 mois

Note : 7,6