Gamescom 2024 : Animal Crossing peut trembler, un nouveau concurrent arrive
Parmi la flopée d'annonces présentées lors de l'opening night de la Gamescom 2024, les joueurs ont sans doute retenu les trailers d'Indiana Jones et le Cercle Ancien, les nouvelles du jeu VR Batman : Arkham Shadow, ou bien les premières images du gameplay de Borderlands 4. Mais la messe estivale du jeu vidéo est aussi l'occasion pour des plus petits éditeurs de mettre en lumière des projets tout autant intéressants. C'est le cas de cet intrigant jeu de simulation de vie qui fait indubitablement penser à Animal Crossing New Horizons.
un nouveau concurrent pour ANimal crossing new horizons ?
Déjà révolutionnaire à la sortie du premier volet sur Gamecube en 2004, la licence Animal Crossing a su franchir un cap grâce à New Horizons en 2020 (bien aidé, il faut le dire par le confinement). Addictif, le titre de Nintendo a réussi à rassembler une immense communauté de fidèles très active. La possibilité de façonner son univers, de visiter l'île de ses amis, et de participer à tout un tas d'événements et de défis, ou tout simplement, d'avoir toujours quelque chose à faire a permis au jeu de se hisser parmi les tous meilleurs titres sortis de Switch, et d'être le jeu plus vendu de tous les temps au Japon.
Cette liberté de gameplay a sans doute inspiré Floatopia, free-to-play chapeauté par NetEase. Le studio chinois a profité de l'ouverture de la Gamescom pour présenter la bande-annonce de son jeu mêlant simulation de vie et gestion, et dans lequel (comme dans New Horizons), vous vous trouverez sur votre propre petite île céleste, devez la construire, puis la faire vivre.
des superpouvoirs sur une île célèste
Davantage orienté multijoueur, le jeu vous propose de rencontrer une galerie de personnages attachants et d'utiliser des superpouvoirs pour modifier la météo et ainsi accélérer la croissance des cultures, ou encore de modifier la forme de votre île par exemple. Pour ce qui est de l'histoire, NetEase promet la découverte progressive de la "vérité", et du sens caché de notre voyage.
Imaginez un monde où les superpouvoirs ne sont qu’à un coup de fil. Dans ce monde fantastique, les superpouvoirs les plus recherchés sont rapidement réservés, ne laissant derrière eux que les pouvoirs apparemment « inutiles ». Vous incarnez un personnage qui, par un coup du sort, s’associe à d’autres personnes possédant l’un de ces superpouvoirs négligés. Ensemble, vous vous embarquez dans une aventure fantaisiste et joyeuse. Au fil de l’histoire, vous découvrez progressivement la vérité et le sens de vos voyages : l’« utilité » n’est pas la seule mesure de la valeur. Chaque capacité apparemment « inutile » a sa propre valeur et son potentiel caché.
Attention cependant, à la sotie du jeu, seul l'anglais, le chinois simplifié et le japonais seront disponibles. Floatopia est attendu pour l’année 2025 sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch.