Star Wars Battlefront : à peine sorti, le jeu se fait détruire par les joueurs sur Steam
C'est la douche froide pour les fans de Star Wars et plus particulièrement ceux rattachés à la licence Star Wars : Battlefront (pas les jeux sortis sous la bannière EA). La sortie aujourd'hui des deux premiers volets de 2004 et 2005 s'est accompagnée d'une levée de boucliers des joueurs. Pourquoi ? Explications.
Star Wars: Battlefront I & II : Deux jeux vidéo cultes
La licence Star Wars a fait l'objet de multiples adaptations dans le monde du jeu vidéo. De 1982 sur Atari 2600 et la 2D à Star Wars : Outlaws qu'on attend cette année, il y a eu du chemin de parcouru sur le terrain des pixels, en plus du passage de témoin entre LucasArts et Electronics Arts en 2012/2013 après la reprise de la franchise par Disney.
Mais c'est bien LucasArts qui peut se targuer d'avoir développé les titres les plus populaires aux yeux des joueurs dans les années 2000, notamment avec la sortie du diptyque Star Wars: Battlefront I & II en 2004 et 2005. Les deux titres considérés comme cultes pour leur gameplay, la diversité des batailles proposées et le fameux mode multijoueur.
Bugs, crashs, serveurs, la colère des joueurs sur Steam
Depuis, EA a tenté de rebooter la licence dès 2015, via Star Wars: Battlefront, terni par les fameux problèmes de lootboxes, sur lesquels on ne reviendra pas. Mais ce sont bien les deux premiers titres développés à l'origine par Pandemic Studios qui refont surface aujourd'hui à travers une collection nommée Star Wars Battlefront Classic Collection fraîchement débarquée sur Xbox Series X|S, PC, PS5 et Switch.
Au contenu original des deux titres (réunis en un seul), et les 54 maps explorables, le développeur Aspyr révèle avoir intégré quelques bonus tels que le palais de Jabba le Hutt, la cité des nuages de Bespin, deux autres cartes, et deux nouveaux héros : la sith Asajj Ventress et le maître jedi Kit Fisto. Pourtant, sous cette couche de vernis apparent se cache une toute autre réalité. Comme le rappelle Gameblog, ces « bonus » sont en fait des éléments déjà accessibles par le passé grâce à des mises à jour pour les versions Xbox et PC, et des exclusivités Xbox, comme le personnage d'Asajj Ventress. Une pilule bien difficile à avaler pour les joueurs désireux de se procurer un titre sans réelles nouveautés donc, et au prix de 34 euros.
Sur la page du jeu sur Steam, les critiques sont très mauvaises. Avec un très faible score de 21% de critiques positives sur près de 1 500 avis, la collection Star Wars Battlefront subit les affres des joueurs. En se référant aux avis, on relève des critiques récurrentes telles que des problèmes de serveurs, des bugs à foison, ou des crashs récurrents. "10 000 personnes ont essayé de jouer le soir du lancement, mais seuls 3 serveurs multijoueurs étaient disponibles avec 64 joueurs chacun.", peut-on également lire sur X.
3 serveurs qui se battent en duel dédiés à Aspyr (bon pour le moment je n'ai pas vu un seul des serveurs full à voir dans la journée) ATTENTION ; FPS A 30 MAX. Ah oui et des bugs bien relou en multi comme le fait que le compte à rebours pour venir sur le champ de bataille qui reste bloqué à 1 le passage de la 1ere vue à la 3eme ne se fait plus par une touche En somme , je trouve que 34€ c'est un tarif abusé pour ce qu'on nous propose et ça risque de flopper très rapidement si ça ne change pas à mon avis - Darejoss
Là où on l'attendait c'est pour le multijoueur avec matchmaking ! Ben ça ne marche pas. Le jeu crash en voulant lancer certaines cartes, les parties sont trop expéditives, serveurs de qualité médiocre et en petit nombre - Chloé
Impossible de rechercher un serveur par mode de jeu, à chaque fois que je modifie les options de recherche et que je clique sur "rechercher" le jeu crash. Sans filtre j'ai trouvé pas mal de serveurs mais il y a énormément de bugs. En achetant ce jeu, j'ai voulu retrouver la vibe des anciens ST BF et leurs multijoueur (jeu qui reste mieux que celui de 2017) mais là je n'ai trouvé que la frustration de me faire voler 35€, c'est le refound - Yato
Ces retours ne sont qu'un exemple de la colère qui s'empare des fans de la licence depuis la sortie du diptyque. Espérons alors des correctifs de la part d'Aspyr en vue de calmer les ardeurs de la communauté.