Rechercher Annuler

JO 2024 : J.K. Rowling s'en prend violemment à cette sportive

De Gaetan Desrois - Posté le 2 août 2024 à 11h21 dans Insolite

Souvent accusée de transphobie, l'écrivaine écossaise J.K. Rowling fait de nouveau parler d'elle, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

J.K. Rowling : à nouveau dans la tourmente 

Depuis plusieurs années, en dépit de la production de la nouvelle adaptation du cycle Harry Potter par la mythique chaîne câblée HBO, J.K. Rowling fait plus régulièrement parler d'elle pour les polémiques suscitées par ses tweets que pour son oeuvre romanesque. Souvent critiquée pour ses positions jugées transphobes, l'écrivaine a été pointée du doigt à de nombreuses reprises par des membres du casting des films Harry Potter, divisant profondément les Potterheads. Et la dernière polémique en date risque de ne pas arranger la situation... 

En effet, l'écrivaine a réagi à la victoire de la boxeuse Imane Khelif sur son adversaire italienne Angela Carini en une poignée de secondes. Possédant un taux particulièrement élevé de testostérone (une hormone mâle) et accusée d'être "transgenre", la boxeuse algérienne de 25 ans a été autorisée par le Comité International Olympique (CIO) à concourir parmi les femmes de moins de 66 kg.

imane khelif

 

Suite à cette victoire éclair, de nombreuses voix se sont levées contre Imane Khelif et pour contester la décision du CIO. Parmi elles, la ministre italienne Giorgia Meloni, le candidat à la présidence américaine Donald Trump, Marguerite Stern - co-autrice du livre polémique Transmania -, le président de X Elon Musk ou encore J.K. Rowling. Sur X, l'écrivaine britannique a écrit : 

Could any picture sum up our new men’s rights movement better? The smirk of a male who’s knows he’s protected by a misogynist sporting establishment enjoying the distress of a woman he’s just punched in the head, and whose life’s ambition he’s just shattered. #Paris2024 pic.twitter.com/Q5SbKiksXQ

August 1, 2024

Une image pourrait-elle mieux résumer notre nouveau mouvement pour les droits des hommes ? Le sourire narquois d'un homme qui se sait protégé par un établissement sportif misogyne appréciant la détresse d'une femme qu'il vient de frapper à la tête et dont il vient de briser l'ambition d'une vie. #Paris2024

Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir et d'être considéré comme "odieux". Certains internautes ont rappelé que l'Algérie étant un pays musulman, la transidentité n'y est pas reconnue ; il est donc difficile d'envisager que l'Algérie ait demandé à une personne transgenre de concourir sous ses couleurs. Par ailleurs, les archives de la jeune boxeuse de 25 ans semblent témoigner qu'elle est bien une femme. Notons enfin que le gouvernement algérien - ouvertement conservateur - a censuré certains passages de la Cérémonie d'Ouverture des J.O., avant d'apporter son soutien à sa ressortissante, face à la vague de haine qu'elle suscite. 

Et vous, que pensez-vous de cette polémique ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potterj.k.rowlingtransphobiePolémique

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)
photo de profil de <strong>Guts</strong>

Par Guts, il y a 2 jours :

Cette polémique est d'une stupidité sans nom putain... Les délires woke, c'est pas mon truc, mais est-ce qu'elle se rend compte cette abrutie qu'avec son tweet elle valide de fait les théories qu'elle dit combattre ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Neilammar</strong>

Par Neilammar, il y a 2 jours :

Les gens sont incroyable,
Imane Khelif est une femme, elle à juste le syndrome de Turner.
Pour ceux qui l'ignore, ce sont des femmes né avec des chromosomes X et Y (au lieu de X X)
Les conséquence sont généralement l'absence partiel ou total des hormones féminine, une morphologie différente (grande taille, pas d'évolution mammaire, absence de cycle menstruelle...)
Si il y a des avantages pour le sports (et encore, par pour tous les cas), il y a des inconvénient vécu au quotidien (la difficulté voir l'impossibilité de tomber enceinte, le harcelement...)

Donc oui, ça lui donne un avantage à la boxe, mais elle n'est pas moins méritante que les autres femmes.

L'attaqué, c'est aussi pertinent que critiqué un basketeur qui fait plus de 2mètres...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Grunge</strong>

Par Grunge, il y a 2 jours (en réponse à Neilammar):

Ton commentaire est totalement faux.
Le syndrome de Turner, c'est absolument PAS des chromosomes X et Y chez une femme. Ca, ça n'existe pas, ça on appelle ça un homme.
Le syndrome de Turner, c'est l'absence d'une partie ou d'un des chromosomes X tout entier chez la femme. (monosomie)
Donc déjà, quand on sait pas de quoi on parle, on a le bon sens de la fermer.
Le seul cas de chromosome "Y & X" chez une femme, c'est le syndrome de swyer et la il s'agis d'intersexuation.

Cette "boxeuse" algérienne a un taux d'hormone masculine anormalement élevé, assez pour que la fédération internationale de boxe ais interdit sa participation aux mondiaux de New Dheli en 2023.
Donc non, sa participation ici n'est justifiée par rien. Y a un pays qu'as juste vu une belle occasion de profiter de la situation, les JO n'obéissant pas aux mêmes controles et règles qui garantissent l'équité dans la pratique d'un sport.

C'est ptet triste pour cette femme a la condition difficile a établir, mais en effet, elle n'as actuellement pas sa place dans des compétitions féminine. C'est injuste, oui, c'est de naissance, elle a pas choisis. Mais le monde est injuste.
Cela dis l'injustice la c'est des boxeuses qui se font rosser par quelqu'un qui a la génétique pour concourir chez les hommes. (Oui, ça aussi c'est injuste, mais c'est ainsi et ni toi ni moi ne le changerons.)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mike</strong>

Par Mike, il y a 1 jour (en réponse à Grunge):

Ya quand même un loup.
Comme tu l'as dit, en 2023 l'IBA a décidé de bannir 2 boxeuses (dont Imane) car les tests ADN auraient révélé des chromosomes XY et un taux trop élevé de testo.
Le CIO depuis a dégagé l'IBA (suspension, puis retrait de reconnaissance), l'IBA c'est quand même trouble (surtout les financements très opaques).
Pour le CIO le genre précisé sur le passeport serait LE critère pour la classification.
Caster Semenya a bien trompé son monde par le passé pendant des années en ne parlant que d'hyperandrogénie, alors qu'on sait depuis qu'elle est née XY (cryptorchidie à la naissance, maladie qui ne touche QUE les hommes).

Donc soit l'IBA a volontairement menti (possible), soit le CIO se défausse et ment aussi (possible).

Mais ya de quoi douter maintenant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Neilammar</strong>

Par Neilammar, il y a 1 jour (en réponse à Grunge):

Mes excuses, effectivement, je n'ai pas récupérer le bon nom de maladie, et la bonne description.
Et tu as completement raison,il s'agis d'intersexuation.

Merci d'avoir soulevé cette méprise de ma part.

Et pour ce qui est de sa condition physique importante, c'est en partie lié à sa testostérone élevé, qui pourrait aussi venir du syndrome des ovaires polykystiques (qui peux être annodin, comme très douloureux), qui augmente le taux de testostérone).
Mais c'est une femme, et je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas le droit de conquourir avec les femmes (même si je peux comprendre la frustration que ça peux être de tombé face à elle en compétition)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 jour (en réponse à Neilammar):

"Mais c'est une femme, et je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas le droit de conquourir avec les femmes"

Ce n'est pourtant pas bien difficile de capter que sa condition particulière ne la mette pas sur un même pied d'équité avec ses adversaires. C'est uniquement ça le problème.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 2 jours :

Maintenant les transphobes harcèlent aussi les femmes qu'ils jugent pas assez féminines.

Mais leur haine est vraiment sans limite

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Grunge</strong>

Par Grunge, il y a 2 jours (en réponse à Elstar):

C'est ça jean-claude, mets ton soutif et retourne clamer ta féminité à Pigalle maintenant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 1 jour (en réponse à Grunge):

Quand je parlais de transphobe haineux...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>seb8467</strong>

Par seb8467, il y a 1 jour (en réponse à Elstar):

Le fait qu'elle a été exclu des mondiaux en 2023 suite à des contrôles et qu'elle a échoué aux tests d'éligibilités pour participer à cette compétition féminine devrait mettre la puce à l'oreille.
Il n'y a pas de transphobie ce sont des faits, le fait de ne prendre comme seul critère le genre qu'il y a sur le passeport est plus que discutable par rapport à l'équité entre les participantes.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 1 jour (en réponse à seb8467):

Tu parles d'elle au féminin donc tu la considère comme une femme.
Pourtant t'encourages quand même la campagne de harcèlement haineux que les transphobes lui font subir.

Les expert médicaux des commentaires qui la stalke avec indécence sont tellement bizarre, c'est quoi ce voyeurisme, cette obsession ?
A quel point faut haïr les personne transgenre pour se lancer dans des enquêtes de pureté génétique comme ça ?

Même les femmes subissent le harcèlement des transphobes maintenant, leur haine est sans limite.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>seb8467</strong>

Par seb8467, il y a 1 jour (en réponse à Elstar):

Je n'encourage pas la campagne de harcèlement je dis juste qu'elle a été disqualifié des mondiaux car elle ne respectait pas les critères pour participer à la compétition féminine de 2023, donc rien a voir avec de la transphobie.
Je parle d'équité au niveau de la compétition et là le fait qu'il y avait cet antécédent montre bien que sa sélection pourrait ou devrait être remise en cause.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 1 jour (en réponse à seb8467):

Bref t'explique que pour toi c'est parfaitement légitime que les complotistes et les transphobes la harcèlent.
Et en légitimant cette campagne de harcèlement haineux, tu l'encourages.

L'équité ces gens s'en tapent.
Y'a aucune rationalité ici, les transphobes harcèlent une femme cis parce qu'elle ne colle pas à leur critère physique arbitraires.

A quel point faut être bizarre pour aller fouiller l'historique médical d'une inconnue.
C'est pas normal de mener une enquête de pureté génétique.

La haine des transphobe est sans limite.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 jour (en réponse à Elstar):

"A quel point faut être bizarre pour aller fouiller l'historique médical d'une inconnue.
C'est pas normal de mener une enquête de pureté génétique."

Mais oui, bien sûr ! Il faut juste accepter que n'importe qui puisse participer à une compétition dans la catégorie de son choix ! XD Et peu importe sa condition, sa nature etc, les critères à respecter par rapport aux autres, hein ! Pas de vérifs, pas de tests, rien !

Avec des raisonnements comme ça, Mike Tyson pourrait avoir le droit d'aller boxer dans les compét' de nains et tous les défoncer ! XD

La connerie de ceux qui voient de la transphobie et de la haine partout est sans limites.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 22 heures (en réponse à zoxotoboxo):

*La connerie de ceux qui voient de la haine partout est sans limites.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Idéfix</strong>

Par Idéfix, il y a 1 jour :

Alors oui il est logique de se demander s'il faut l'accepter ou non dans des compétitions officielles
Car la téstosterone a un impact direct sur le développement des muscles
Certains ignorent ils encore que même si l'on prend un homme et une femme de même taille l'homme réussira à tous les coups à développer une masse musculaire plus importante et ce plus rapidement que la femme?
Imane a un taux de téstosterone particulièrement élevé par rapport à la normal des femmes il est donc normal de se demander s'il est équitable de la faire concourir

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 1 jour (en réponse à Idéfix):

Les enquête de pureté génétique ça suffit même plus, maintenant on arrive à l'étape de l'inquisition hormonale.

Y'a aucune rationalité à ce niveau là, c'est juste de l'obsession. Cette haine est sans limite.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Idéfix</strong>

Par Idéfix, il y a 1 jour (en réponse à Elstar):

Mais qu'est ce que tu aimes te répéter c'est incroyable, tu es tout content de voir les mots pureté et génétique associés alors il faut que tu l'écrives trois fois ???

Je parle de la téstosterone et du fait que c'est cette hormone qui influe sur le développement musculaire

Un taux élevé de testostérone permet de :

Mieux tenir la difficulté
Moins ressentir la fatigue
Développer plus de force
Un meilleur développement des tissus musculaires
Une meilleure récupération et réparation musculaire après l’effort
Et c'est pas moi qui l'invente, si t'es pas au courant tu peux t'éduquer en faisant des recherches

Ce n'est pas pour rien qu'elle et une autre boxeuse ont été disqualifié d'un championnat l'année passée.
Est ce équitable pour les autres femmes de combattre quelqu'un qui serait plus puissante, qui aurait un avantage physique ?
Se poser ces questions c'est faire preuve de rationalité un mot que tu ne saisis pas!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 1 jour (en réponse à Idéfix):

Est-ce que c'est équitable pour un judoka d'affronter un Teddy Rinner qui lui rend 20cm et 40kg ? c'est pourtant un sacré "avantage physique"...
Tu t'en tape de l'équité, t'es en chasse pour des raisons irrationnelles.

Et tu peux répéter que t'estimes que la pureté génétique c'est pas suffisant pour toi et que tu veux voir les femmes soumises à des inquisitions hormonales (jusqu'où ça ira ces persécutions ?).
Mais c'était pas la peine tout le monde avait compris tes obsessions irrationnelles du 1er coup.

A quel point faut être pure pour être une femme aux yeux des transphobes ?
Même une femme cis est pas assez femme cis pour être une femme pour ces haineux.


Toute les femmes devraient se sentir menacées dans leur intimité par cette campagne de harcèlement : juste en se basant sur votre apparence les chasseurs transphobes viendront vous persécuter.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Idéfix</strong>

Par Idéfix, il y a 1 jour (en réponse à Elstar):

"Et tu peux répéter que t'estimes que la pureté génétique c'est pas suffisant pour toi”

Tu t’en rends compte que tu débloques complètement? A aucun moment je n’ai parlé de pureté génétique, aucun.
Je t’ai juste cité et relevé le fait que par trois fois tu l’avais écrit
D’ailleurs cette expression est complètement débile!

" Et que tu veux voir les femmes soumises à des inquisitions hormonales"

Tu n’as pas compris que s'il a été révélé qu'elle a un taux de testostérone particulièrement élevé c’est que ces tests doivent exister depuis un moment ?? La déduction c’est pas ton fort!

Dans tous les sports il existe des règles, des normes à respecter. Si tu ne rentres pas dans les critères tu n’ai pas admise un point c’est tout.
Pour l’instant tout ce que j’ai dit c’est qu'il est normal de se poser des questions sur sa présence dans les compétitions.
Après si tu te sens l’âme d’un justicier tu peux porter plainte contre l'organisme qui ne l’a pas accepté l'année passée . . . un gros paquet de gens haineux pas vrai ?

"Mais c'était pas la peine tout le monde avait compris tes obsessions irrationnelles du 1er coup".

Moi ce que j’ai compris depuis un moment c’est que t’es un être misérable dont le but est de chercher de la haine et de l’inventer si t’en trouves pas!


Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Idéfix</strong>

Par Idéfix, il y a 1 jour (en réponse à Idéfix):

-tu n’es pas admise

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 jour :

"Y'a aucune rationalité à ce niveau là, c'est juste de l'obsession. Cette haine est sans limite."

Non, il n'y a ici aucune haine, mais de la logique pure.

De la même manière que (toujours en boxe) il y a des catégories (presque vingt) pour que les adversaires puissent combattre sur une base d'équité.

On va pas demander à une souris d'affronter un tigre, et on s'offusquerait de la même manière de voir un mec chétif obligé de combattre Mike Tyson.

Le monde se divise donc en deux catégories: ceux qui sont dans le réel et la raison, et les autres (comme toi) qui s'en branlent complètement et sont dans le militantiste acharné. Tu prends parti pour Imane par pure idéologie. Et l'autre, Angela, tu t'en fous: tu lui chies juste sur la gueule. Bravo, l'humaniste autoproclamé.
Si je jouais le même jeu de décérébré que toi, je dirais que ta haine envers elle est sans limite.
Voilà donc une fois de plus le visage des wokes: ne pas vouloir l'équité mais prendre parti pour un bord, uniquement pour faire passer une idéologie qui se fout totalement de la science, le réel et la vérité.
(Nous pouvons aussi ajouter à cela que tu accuses les autres d'être dans l'obsession alors que justement, en tant que militant acharné, le seul obsédé ici n'est autre que toi. (Et puis, par pitié, ne parle pas de "rationalité".... XD))

Bref, du pur Murge, as always.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 jour (en réponse à zoxotoboxo):

*dans le militantisme acharné

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dave Callaghan</strong>

Par Dave Callaghan, il y a 19 heures :

Les woke : le genre est une construction sociale. Aussi les Woke : Elle est née femme.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sam79</strong>

Par Sam79, il y a 16 heures :

Pourquoi aller ds des théories farfelues...
T'as un pénis, tu concours avec les hommes
T'as un vagin tu concours les femmes.
Le reste, du dopage... On se complique tellement l'existence

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Castiel</strong>

Par Castiel, il y a 14 heures :

Je l'ai toujours défendu mais la Rowling s'est foiré. l'Algérie peut pas blairer les trans, et l'organisation JO a validé le fait qu'elle soit une femme.
C'est juste qu'elle est trop forte pour l'Italienne

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 7 heures (en réponse à Castiel):

C'est juste que t'as rien compris à la constitution de la personne concernée (comme Sam79), et que tu t'es pas assez renseigné sur ce qui se dit (officiellement) sur son background (qui n'est en plus pas limpide).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.