Rechercher Annuler

Un joueur pirate un jeu et le fait savoir aux développeurs par accident

De Ayasta - Posté le 11 juillet 2014 à 16h12 dans Jeux vidéo

Avant de commencer à lapider le joueur en question, on vous rappelle que de très nombreuses personnes téléchargent des jeux illégalement parce qu'ils n'ont pas assez d'argent ou tout simplement pour le tester avant de l'acheter. Bon, la plupart le télécharge juste parce qu'ils le peuvent. Mais ce qui est drôle, c'est quand un joueur pirate un jeu et le fait accidentellement savoir aux développeurs.

Le piratage, c'est pas bien

Si la plupart des pirates évitent de poser des questions aux développeurs lorsqu'ils rencontrent des bugs, certains sont poussés par la curiosité. C'est le cas de Dan Hibiki, qui n'a pu s'empêcher de poser une question aux développeurs de Skullgirls après avoir rencontré un étrange message. Les développeurs ont en effet intégré au jeu un message pop-up qui s'affiche au lancement du jeu sur les versions piratées. On peut lire "Quelle est la racine carrée d'un poisson ? Je suis triste maintenant".

Intrigué, Dan Hibiki est donc allez s'enquérir du sens de ce message sur le Twitter des développeurs. S'en est suivi une réponse rapide expliquant qu'il devrait probablement acheter le jeu au lieu de le pirater. Le joueur a cependant indiquer qu'il voulait tester le jeu sur PC et l'avait ensuite acheté sur PS3. Les devs ont alors de nouveau répondu :"Il n'y a pas de souci. Enfin... pas vraiment, il y en a un, mais nous comprenons. Essaie juste de faire la bonne chose la prochaine fois".

Ironiquement, l'histoire a rapidement fait le tour du net et maintenant le studio de développement de Skullgirls, Lab Zero, a laissé un message à l'attention de Dan Hibiki lui disant de tenir bon face aux insultes qu'il reçoit de la part de certains internautes.

@SaikyoChamp Sorry this somehow blew up and put the spotlight on you. Hang in there, man.

9 Juillet 2014

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : piratagejoueur

Par Ayasta

Passionné de jeux vidéo, mangas et heroic fantasy, Bilal (Ayasta) aime passer son temps sur le côté obscur du web. Occupation principale ? Regarder des vidéos de chats en mangeant du chocolat.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)
photo de profil de <strong>dark-doudou</strong>

Par dark-doudou, il y a 10 ans :

Moi je vote oui au retour des démos gratuites !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Daz</strong>

Par Daz, il y a 10 ans (en réponse à dark-doudou):

Réaction intéressante... si jamais quelqu'un à un lien quant aux statistiques de téléchargement lorsqu'il y avait encore (une majorité) de démo disponible, je suis preneur. :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>jolid</strong>

Par jolid, il y a 10 ans (en réponse à dark-doudou):

Les demos, on y mettait le meilleur, on te laissait t'amuser sur des sessions de 10, 15 minutes et le jeu final n'est pas aussi top que la démo. Le contraire aussi était valable la demo nul et le jeu super. Un peu comme les Bandes annonces des films

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Saiverie</strong>

Par Saiverie, il y a 10 ans (en réponse à dark-doudou):

démo gratuite? Drôle quand on compare certains jeux a des démo par rapport a leurs manque de contenu ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Omega</strong>

Par Omega, il y a 10 ans (en réponse à Saiverie):

Bah nous faudrait la démo d'une démo alors :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nasnotnur</strong>

Par Nasnotnur, il y a 10 ans :

Belle réaction des devs :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MechaOtaku</strong>

Par MechaOtaku, il y a 10 ans :

Les devs sont plutôt cools pour le coup ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alverin</strong>

Par Alverin, il y a 10 ans :

Quelle hypocrisie d'insulter ce type. Non seulement il a déjà acheté ce jeu sur un autre support (d'après son tweet), mais en plus je parie que 90% des types qui jouent les moralisateurs ont déjà piraté des films, musiques, jeux ou même simplement utilisé des émulateurs (et donc téléchargé des roms).

Bref je me demande ce qui leur donne le droit de juger. C'est facile de parler quand ce sont les actes des autres qui sont mis au grand jour et non les siens.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>???</strong>

Par ???, il y a 10 ans (en réponse à Alverin):

Tout a fais d'accords avec toi et puits sans déconner vous trouver franchement que des jeux comme cod mérite d’être acheter? il faut les pirater obliger ces bouz.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tenkin</strong>

Par Tenkin, il y a 10 ans (en réponse à ???):

Les pirater ? Juste pour la campagne ? Ça vaut pas le coup de gaspiller 25-30 Go pour ça ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Daz</strong>

Par Daz, il y a 10 ans (en réponse à Alverin):

L'achat d'une conscience...ou la connerie. Moi j'ai déjà fait mon choix. :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Arkadiaz</strong>

Par Arkadiaz, il y a 10 ans :

Je le fait moi aussi.

Comme la indiqué dans le début de l'article, je le fait uniquement dans le but de tester le jeu avant de l'acheter. (Fin.. Si le jeu me plait..)

Donc je ne critiquerais certainement pas ce genre de personne. D'autant que toutes personnes jouant régulièrement, à au moins, une fois dans sa vie fait la même chose.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ezekief</strong>

Par Ezekief, il y a 10 ans :

Moi même, je fais pareil pour certains jeu sur PC. Ayant un ordinateur de moyenne gamme, je "pirate" certains jeu qui pourrait me plaire pour voir s'ils tournent correctement sur mon ordinateur, et s'ils me conviennent et s'ils tournent bien, je les achètes ultérieusement. Mon dernier exemple en date est Starbound (Bon, je savais qu'il allait tourner, mais je voulais savoir comment il était, le tester avant de l'acheter, et je l'ai justement acheté il y a moins d'une semaine).

Donc je ne critiquerais pas son "piratage", mais plutôt son "idiotie". Car oui, quand, dans un jeu, on a un message bizarre, on regarde sur Internet ce qu'il signifie, pourquoi il est là, le moyen de le faire passer. On se renseigne un minimum sur la nature du message, avant d'aller directement vers les développeurs pour se faire "Owned" !

Bon, les développeurs ont été très sympa, comme Notch à l'époque, qui avait dit à un joueur que s'il avait pas l'argent pour se payer Minecraft, il n'avais qu'à le cracker (Véridique). Mais s'il était tombé sur un plus gros développeur, une plus grosse équipe mondialement connu, comme Bungie, Critek et consorts, je pense qu'il aurait subit une plus grosse sentence !

Donc, je reste mitigé sur la critique, mais je trouve tout de même son Tweet "idiot" !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>TuGaLoCo</strong>

Par TuGaLoCo, il y a 10 ans :

On vois malheureusement de moins en moins de démo sur les jeux ...peut être parceque parfois on achète pas le jeu ensuite car la démo est décevante ?

Il serais bon que les DEV se réveilles ... si le jeu qu'il font n'ai pas une daube et en on pas honte, faire une démo permet d'augmenté les ventes très simplement et donné confiance aux futurs joueurs !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo70</strong>

Par Flo70, il y a 10 ans (en réponse à TuGaLoCo):

Les démos ont été remplacés par des trailers, qui parfois n'ont rien a voir avec le jeux :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>darth2602</strong>

Par darth2602, il y a 10 ans :

j'ai bossé plusieurs années dans les jeux vidéo en tant que graphiste...je crois qu'il n'y a pas de milieu qui pirate autant ^_^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Brolydbs</strong>

Par Brolydbs, il y a 10 ans :

le piratage est devenu vitale pour un grand nombre de personne et pour vous dire la vérité" j'en fais parti car je ne vais jamais au cinéma pour aller voir un film , je passe par des sites de streaming.
En ce qui concerne mes jeux vidéos je les commande directement sur amazone.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Junko</strong>

Par Junko, il y a 10 ans (en réponse à Brolydbs):

D'accord pour les jeux mais tu as tellement tord de ne pas aller au cinéma, c'est carrément mieux, le son est terrible, l’écran est hyper grand, l'ambiance dans la salle varie selon le film, en plus c'est pas si chère que ça, si tu prends une carte (moi j'ai la carte Le Pass), tu paye 20e/Mois et tu peux y aller quand tu veux (illimité).

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Wheezy</strong>

Par Wheezy, il y a 10 ans :

Moi juste pour dire que lorsque les jeux seront moins cher on les achètera tous... Du moins cela réduirait je pense le piratage. Ensuite oui je suis d'accord pour le piratage d'un jeu avant de l'acheter pour le tester... Si ils sont pas content, qu'ils remettent les démos... Puis quand ont vois les grosses bouses que certain éditeur nous pondent, genre Watch dogs pour ne pas le citer, on comprend le fait de le tester avant. Reste l'option d'attendre les promos sur steam par exemple avec des jeux a 2.50€. Bref pour dire que le mec a fait une bourde certes et que je ne l'insulterai pas mais lhistoire reste bien marrante pour ma part ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Harvat</strong>

Par Harvat, il y a 10 ans (en réponse à Wheezy):

Ton image de profil vient bien de Watch Dogs non ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ombrias</strong>

Par Ombrias, il y a 10 ans :

Haha j'avais vu une vidéo sur internet où dans une version piratée d'un fps (je crois que c'était serious sam, à vérifier) il y avait un monstre invincble qui apparaissait et qui te bloquait ^^
Sinon le piratage peut parfois rendre service aux dévs, la preuve: lors des soldes steam, j'ai téléchargé des versions crackées des jeux pour savoir si mon ordi les faisait tourner. Une fois que j'ai vu qu'ils fonctionnaient, je les ai achetés. Sans ça, je ne les aurais pas achetés.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Emeric</strong>

Par Emeric, il y a 10 ans (en réponse à Ombrias):

Oui, le jeu est bien Serious Sam, c'est Serious Sam III : BFE pour être précis.
Même que certaines personnes qui avaient acheté le jeu, l'ont pris en version piratée pour finir le jeu avec le monstre invincible pour défi ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>nuio</strong>

Par nuio, il y a 10 ans :

Il sont gentil aprés q'uil ait pirater leur jeu

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gua'</strong>

Par Gua', il y a 10 ans :

Et en plus ils soutiennent le gars qui se fait insulter.

Allez hop, une petite partie de SkullGirls (piraté évidemment ... Nan j'déconne).

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sniffle</strong>

Par Sniffle, il y a 10 ans :

C'est surtout parce que les jeux-vidéos coûtent la peau du **** maintenant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maniiac</strong>

Par Maniiac, il y a 10 ans :

Pour en revenir au demos, elle existe toujours mais sont moins présente sur pc, mais beaucoup plus sur le psn ou Xbl. D'un autre côté il y a les week-end gratuit sur certains jeu de steam, après pas sur que ce soit les choix des développeurs j'en sais rien.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kayamba</strong>

Par Kayamba, il y a 10 ans :

Pourquoi l'insulter? Ca n'a aucun sens! Le mec a dit qu'il a acheter le jeu, pourquoi l'insulter?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.