Un joueur pirate un jeu et le fait savoir aux développeurs par accident
Avant de commencer à lapider le joueur en question, on vous rappelle que de très nombreuses personnes téléchargent des jeux illégalement parce qu'ils n'ont pas assez d'argent ou tout simplement pour le tester avant de l'acheter. Bon, la plupart le télécharge juste parce qu'ils le peuvent. Mais ce qui est drôle, c'est quand un joueur pirate un jeu et le fait accidentellement savoir aux développeurs.
Le piratage, c'est pas bien
Si la plupart des pirates évitent de poser des questions aux développeurs lorsqu'ils rencontrent des bugs, certains sont poussés par la curiosité. C'est le cas de Dan Hibiki, qui n'a pu s'empêcher de poser une question aux développeurs de Skullgirls après avoir rencontré un étrange message. Les développeurs ont en effet intégré au jeu un message pop-up qui s'affiche au lancement du jeu sur les versions piratées. On peut lire "Quelle est la racine carrée d'un poisson ? Je suis triste maintenant".
Intrigué, Dan Hibiki est donc allez s'enquérir du sens de ce message sur le Twitter des développeurs. S'en est suivi une réponse rapide expliquant qu'il devrait probablement acheter le jeu au lieu de le pirater. Le joueur a cependant indiquer qu'il voulait tester le jeu sur PC et l'avait ensuite acheté sur PS3. Les devs ont alors de nouveau répondu :"Il n'y a pas de souci. Enfin... pas vraiment, il y en a un, mais nous comprenons. Essaie juste de faire la bonne chose la prochaine fois".
Ironiquement, l'histoire a rapidement fait le tour du net et maintenant le studio de développement de Skullgirls, Lab Zero, a laissé un message à l'attention de Dan Hibiki lui disant de tenir bon face aux insultes qu'il reçoit de la part de certains internautes.
@SaikyoChamp Sorry this somehow blew up and put the spotlight on you. Hang in there, man.
— Skullgirls (@Skullgirls) 9 Juillet 2014
Bref je me demande ce qui leur donne le droit de juger. C'est facile de parler quand ce sont les actes des autres qui sont mis au grand jour et non les siens.
Comme la indiqué dans le début de l'article, je le fait uniquement dans le but de tester le jeu avant de l'acheter. (Fin.. Si le jeu me plait..)
Donc je ne critiquerais certainement pas ce genre de personne. D'autant que toutes personnes jouant régulièrement, à au moins, une fois dans sa vie fait la même chose.
Donc je ne critiquerais pas son "piratage", mais plutôt son "idiotie". Car oui, quand, dans un jeu, on a un message bizarre, on regarde sur Internet ce qu'il signifie, pourquoi il est là, le moyen de le faire passer. On se renseigne un minimum sur la nature du message, avant d'aller directement vers les développeurs pour se faire "Owned" !
Bon, les développeurs ont été très sympa, comme Notch à l'époque, qui avait dit à un joueur que s'il avait pas l'argent pour se payer Minecraft, il n'avais qu'à le cracker (Véridique). Mais s'il était tombé sur un plus gros développeur, une plus grosse équipe mondialement connu, comme Bungie, Critek et consorts, je pense qu'il aurait subit une plus grosse sentence !
Donc, je reste mitigé sur la critique, mais je trouve tout de même son Tweet "idiot" !
Il serais bon que les DEV se réveilles ... si le jeu qu'il font n'ai pas une daube et en on pas honte, faire une démo permet d'augmenté les ventes très simplement et donné confiance aux futurs joueurs !
En ce qui concerne mes jeux vidéos je les commande directement sur amazone.
Sinon le piratage peut parfois rendre service aux dévs, la preuve: lors des soldes steam, j'ai téléchargé des versions crackées des jeux pour savoir si mon ordi les faisait tourner. Une fois que j'ai vu qu'ils fonctionnaient, je les ai achetés. Sans ça, je ne les aurais pas achetés.
Même que certaines personnes qui avaient acheté le jeu, l'ont pris en version piratée pour finir le jeu avec le monstre invincible pour défi ;)
Allez hop, une petite partie de SkullGirls (piraté évidemment ... Nan j'déconne).