À partir d'aujourd'hui, la planète Terre vit à crédit
Non ce n'est pas une menace qui nous vient d'une race extraterrestre nous demandant de rembourser nos dettes, mais bel et bien une triste vérité, la Terre vit à crédit depuis aujourd'hui. En effet, c'est l'ONG Global Footprint Network, créée en 2003 et qui a créé le concept de jour du dépassement, mais également celui d'empreinte écologique. Chaque année, l'ONG s'indigne (on devrait peut-être s'indigner avec eux) parce que ce jour arrive de plus en plus tôt.
Mais qu'est-ce que c'est que ce jour du dépassement, me direz-vous. Eh bien c'est tout simplement une date où toutes les ressources renouvelables de la Terre ont été consommées pour l'année. En gros, à partir de cette date, l'humanité puise dans les réserves naturelles de la Terre de manière irréversible (à ce qu'il paraît). Ce qui fait plus peur, c'est que si cela continue, l'ONG prévoit que la raréfaction des ressources naturelles forcera l'humanité à rationner les ressources. Ah, maintenant j'ai toute votre attention !
Et ce n'est pas une exclusivité de cette année, détrompez-vous ! Cette date continue d'avancer de plus en plus. En effet, en 1986, rien de bien grave, la date était au 31 décembre (c'était selon eux la première année où le jour du dépassement est né). Puis c'est allé decrescendo, 21 novembre en 1995, 20 octobre en 2005, 21 août en 2010 et 19 août en 2014. Notre dette écologique n'arrête pas de grandir, et c'est un vrai problème. Selon Global Footprint Network, 86% de la population mondiale vit aujourd'hui dans des pays qui demandent plus à la nature que leurs propres éco-systèmes peuvent renouveler. Il faudrait donc une planète et demie pour produire les ressources renouvelables qui sont utilisées aujourd'hui et subsister. La directrice des programmes de conservation de WWF France, Diane Simiu, déclare :
Nous pouvons encore prendre des mesures audacieuses et construire un avenir prospère, fondé sur l'utilisation durables des ressources. Mais il faut agir maintenant.
Des paroles pleines de sens qu'il faudrait suivre à la lettre pour éviter le pire sur notre petite planète bleue.
Tous le monde dit qu'il faut faire attention, écologie etc mais y a beaucoup moins de monde prêt à faire de réels efforts pour.
" Je ne suis qu'un simple bout de papier ou une donnée virtuelle, pourtant je contrôle le monde "
only after the last river has been poisoned,
only after the last fish has been caught,
only then will you find that money cannot be eaten.”
C'est la Cree indian prophecy
Je vous quitte planète Terre !
Par contre tu as réussi à économiser quelque part : sur ta scolarité (pour les fautes ^^) :troll:
Personnellement , je ne veux pas que mes enfants aient à vivre une vie compliqué car les humains exploitent beaucoup trop la Terre sans modération ce qui entraîne de lourdes conséquences.
J'aimerais faire quelque chose pour empêcher tout ça mais je n'ai aucune idée de ce que je dois faire ni aucun pouvoir dans le monde ! Alors ce serais bien si des gens qui ont du pouvoir puissent installer des règles nous donnant la possibilité de préserver la Terre , les ressources et la biologie dans les meilleures conditions possibles.
J'ai de plus en plus peur du futur lorsque je vois toutes ces informations.
Si tu demandes dans la rue à tous les gens que tu croises ce qu'ils voudraient avoir, personne ne répondra "c'est bon, j'ai tout ce qu'il me faut"
On a pas été éduqués à se contenter de ce qu'on a, mais toujours à regarder ce qu'on a pas au lieu de ce que l'on possède, et c'est bien dommage. A moins que ce ne soit l'homme qui soit naturellement comme ça mais personnellement je pense que c'est question d'éducation. Quand on voit des reportages sur l'Afrique, sur des tribus, bien souvent ils ont l'air plus heureux que nous alors qu'ils n'ont rien.
/quote Eddie Vedder "Society"
"If less is more, how you keeping score ?"
Tout ce dont on a besoin, c'est eau, électricité, un toit. Et des pâtes.
Le reste est superflu.
Trie tes déchets et incite tes proche à le faire sinon tu peux te rapprocher des nombreuses grosses pétitions Avaaz : https://secure.avaaz.org/fr/index.php
Signé par notre société.
Arrêtez de vous plaindre, de vous chercher des raisons et agissez.
C'est tout, faut pas chercher plus loin.
On est tous conscients que c'est également à cause de la science que tous ça peut arriver cependant, de nombreuses guerres ont eu lieu et encore aujourd'hui ont lieu à cause des religions. Au final on se retrouve avec des morts inutiles car chaque personne pense avoir le véritable DIEU.
Bah oui , il y a un seul et même Dieu d'après certaines religions.
Faut pas s'étonner que les Athées et scientifiques trouvent ça stupide de se battre pour un Dieu qui n'existe peut être pas.
Beaucoup vénèrent leur religion comme il se doit et je respecte ses personnes cependant je ne respecte pas les pseudo religieux qui eux foutent plus de bordel que n'importe quel croyant.
Personnellement , je ne le cache pas , si un Dieu avait le courage d'apparaître devant moi , je lui mettrais une bonne paire de claque ( Et encore je suis gentil..) pour ne pas aider aux plus faibles que soit.
Lorsqu'on voit quelqu'un de plus faible que soit , on cherche à l'aider où du moins à être là pour lui ( Cela dépend de l'éducation donné par les parents, ce qui pour moi est le cas ) alors si un Dieu existe vraiment... Je n'ai qu'une chose à dire, il devrait avoir honte de lui.
Vous allez me dire : '' Oui mais c'est la faute des hommes ! Dieu leur a donné la Terre et tout ce qu'on a aujourd'hui et il en a profité et en plus de ça il détruit ce qui leur a été donné ! Alors c'est normal qu'il ne veuille pas aider ! ''
Eh bien moi je vous répond : NON ! Si vous avez 3 enfants par exemple et que 1 de vos enfants devient un criminel et ne respecte plus ce que vous lui avez offert et appris , est ce que vous allez traiter les 2 autres enfants de la même manière ? NON ! Les 2 autres enfants n'ont pas à payer pour ce que fait le plus idiot d'entre eux donc logiquement vous allez continuer à être là pour eux lorsqu'ils en ont besoin mais vous allez également essayer d'être la pour celui qui est maintenant un Criminel car après tout il reste votre enfant , celui que vous avez aimez , gâté et à qui vous avez appris de nombreuses choses.
Devenir un criminel ne signifie pas qu'il ne voudra plus jamais devenir comme avant cependant si tout le monde lui tourne le dos juste à cause de ça alors logiquement il restera dans la situation qu'il est puisque de toute façon il a tout perdu ! Alors que si tout le monde essaye de l'aider il va vouloir se débarrasser de son passé assez sombre. En gros vous allez le sauver des '' ténèbres ''.
Donc , c'est pareil avec les '' Dieux ''. Il y a ceux qui foutent le bordel représentés par l'entant criminel , ceux qui n'ont rien fait : Les 2 autres enfants et Dieu représenté par le père.
Si Dieu existe bel et bien alors il a fait 2 choses :
_ Laisser tomber l'enfant criminel ( ceux qui foutent le bordel)
_ Laisser tomber les enfants qui n'ont rien fait
En gros il met tout le monde dans le même sac et n'essaye pas de sauver celui qui a pêché. A partir de là, je ne vois pas pourquoi on devrait accorder de l'importance à un Père qui n'en a que faire de ses enfants car un d'eux a fait des conneries. Surtout lorsque dans les livres Saints il y a le fameux '' Aider son prochain '' et tout ça.
Mais attention ! C'est un discours qui ne fonctionne que si ce Dieu existe vraiment OR il n'y aucune preuve de son existence !
Non, un livre ce n'est pas une preuve du moins pas pour l'existence d'un quelconque Dieu.
Il y a une tonne de livres sur tous les sujets et pourtant ils ne sont pas tous vrais.
Je ne veux pas paraître irrespectueux envers les religions avec ce message, j'ai simplement dit ce que je pensais de la meilleure façon que je le pouvais. Je vais attirer des ennuis mais je m'en fou car c'est ce que je pense et c'est ce que je continuerais de penser jusqu'à ce qu'un Dieu quelconque apparaisse. Et même s'il apparaît , je garderais les mêmes opinions pour les mêmes raisons que j'ai cité sauf si bien sûr il se met à agir un jour ou l'autre ( s'il existe ) et alors à se moment là je m'excuserais pour ne pas y avoir cru ainsi que pour ce que j'ai dit.
J'assume mes responsabilités , c'est tout.
Par contre le point où nous nous rejoignions c'est que le problème vient évidemment de ceux qui la pratique mal... Je prend pour exemple l'Islam (que beaucoup confondent avec islamisme). L'Islam prône le respect des et la tolérance des pensées des autre alors que des minorités imposent cette même religion par des violences inhumaines.
Et c'est pareil pour les Chrétiens, ceux qui ont mis en place l'Inquisition était en total désaccord avec la parole qu'ils prêchaient.
Le viol et l'interdiction de pensée qu'ont subi les savants au Moyen-Âge était directement donné par le même genre de minorité.
Mais quand on voit l'état de Midgard, je me demande si l'être humain est à sa place ici
Dans le même registre, est-ce que vous pourriez parler du pic de Hubert. Ce pic, que l'on a franchi, signifie que l'on a consommer la moitié du pétrole mondial.
Ce qui induit une augmentation du coût du pétrole. Et tout l'industrie est basée la dessus.
Vous me suivez... ^^
Bien au contraire, c'est ici qu'il faut agir sur la population...
La fin du monde !
Si on produisait pile le necessaire, quand on s'apercevra qu'on ne peut plus suivre ca sera trop tard, la production en trop est une sorte de marge de securité
Si on stop la croissance, on stop egalement la surproduction
Bouuuugeoooooooons nous! :D
J'entend par la l'eau en priorité, car maintenant il y a quand même énormément de technologie qui permet de recycler l'eau de douche, toilette etc qui nous évite de devoir puiser encore plus dans les ressources de la terre.
Il ne faut pas non plus oublier la pluie.
N'oublions pas que l'humanité évolue, ainsi que la technologie, nul doute que certaine solution seront trouvé pour pallier à se problème, comme l’accélération de la pousse des végétaux, énergie renouvelable etc.
Tous ça pour dire que j'ai clairement du mal à croire à se genre d'article.
Une autre cause que l'aspect écologique, il est même prêt à faire souffrir des millions d'animaux pour l'argent... L'élevage intensif et abattoirs (gérés par des entreprises) sont simplement de bon moyen pour répondre au besoins des gros consommateurs de viande, et rien de plus. Sachant qu'aujourd'hui c'est devenu "conventionnel" de manger de la viande tous les jours, je dis pas tout le monde, mais en majeur partie..
Et puis l'ampleur que prennent tous les fast food dans le monde entier, tel que KFC / Macdo etc.. nécessite une production de viande encore plus importante.
On aura beau dire "oui mais l'animal souffre pas quand il meurt", certe. Mais leur condition de vie avant l’abattoir est ignoble.
Et non je ne suis pas végétarien.
Bref, je m'éloigne du sujet, mais tout ça pour dire qu'on fou la merde partout pour notre propre intérêt, on en demande toujours plus au lieu de se contenter du nécessaire.
on a tous nos instincts primaires qui vont resurgir un jour ou l'autre
et la boucle est bouclé
Quand je vois rien que les familles recomposées (qui refont des mioches)
bordel de merde
Ca mérite un coup de marteau dans la gueule tout ça
La guerre malheureusement.
Et sa a toujours était comme ça.
-Pink Floyd, The Dark Side of the Moon, Money.
Selon mon point de vue (aussi objectif que possible), la source de nos principaux problèmes actuels tout simplement l'argent. Nous vivons dans un système capitaliste où l’Intérêt prime sur tout, en particulier la vie dans son ensemble.
Les personnes qui dirigent ce monde sont celles qui possèdent le plus de ressources, et dans un système capitaliste tel que le notre, atteindre les sommets implique dans la quasi totalité des cas des répercutions extrêmement néfastes pour ce qui les subissent. Je peux prendre l'exemple d'Apple, qui construit ses appareil en Chine pour baisser les coûts de fabrication, en exploitant ses "employés", se renseigner sur Foxconn pour plus de détails.
C'est lorsque l'on pense que ceux qui nous dominent sont probablement les plus gros enfoirés, ne pensant qu'au profit sans se soucier des autres et de l'environnement, que l'on se dit qu'on est vraiment dans la merde profonde.
C'est donc bien joli de protester, de dire "olalala c'est pas bien il faut faire quelque chose", seulement pour faire quoi que ce soit il faut une certaine influence, et donc gravir les échelons du système, ce qui est de mon point de vue quasi impossible sans se salir les mains. Le peuple réuni aurait suffisamment d'influence pour faire bouger ce merdier, mais nos cher élus se chargent bien de nous en nous occupant avec des sujet mineurs, que les médias et la télévision (rien de mieux que la télé pour arrêter de réfléchir et se remplir le crâne de tout ce que l'on veut nous faire croire) nous font passer pour important, nous détournant des principaux problèmes. En vérité je vous le dit, les gouvernements ne sont pas là pour leur électeurs, quel que soit le parti politique la priorité sera de conserver le système, que tous ceux qui ont de l'argent le garde et en amasse encore plus. Les questions de Gauche ou de Droite sont juste là comme diversion pour occuper la populace.
En conclusion, je pense que pour changer quoi que ce soit -et arrêter de pourrir notre Terre qui abrite une vie et une diversité que l'on peut considérer, que le soit croyant ou non, comme et véritable Miracle- il faudrait laisser le système actuel de côté, et repartir du bon pied à partir de bases solides.
Ce commentaire ne changera rien, j'ai sans doute dit pas mal de conneries, mais j'espère que je ne suis pas trop éloigné de la vérité, et que ceux qui le liront réfléchiront à la réalité de notre monde qui est très loin du pays des bisounours.
le système et son fric.... c'est ça qui causera la perte de l'humanité si il n'est pas renversé. Déja que cette histoire d'argent ralenti l'évolution de la technologie, mais il ralentie aussi l'écologie... actuellement c'est justement l'argent le plus gros problème de l'écologie, sans ce besoin d'argent, la plupart des principaux problèmes écologiques seraient déja réglés ou presque! alors qu'on arrête de se foutre de notre gueule, ouais ok l'ONG s'indigne, mais faudrait qu'elle aussi prenne conscience que c'est le fric qui tue l'humanité et les autres espèces animales.
On a encore aujourd'hui largement assez de ressources pour subvenir aux besoins des 7 milliards d'humains en vérité, le truc c'est que la minorité de gros bouffons en bouffent tellement qu'au final c'est 2 milliards d'êtres humains déja qui n'ont pas assez de ressources à disposition, et les bouffons en veulent toujours plus, donc les 2 milliards non satisfaits augmentent encore et encore, et puis ces bouffons croient que le jour où la Terre cessera de pouvoir accueillir l'humain, c'est pas leur argent à la con qui va les tenir en vie, ni eux, ni les humains moins puissants qui les nourrissent.
Moi personnellement, je me dis que vu l'état actuel des choses et le temps qu'il faudrait à tout changer de la bonne manière, l'humanité ne fera même pas le siècle... ou sinon dans le meilleur des cas subsistera encore d'ici le début du 22e siècle mais sera quasiment éteinte.
Ce qui m'énerve le plus dans tout ça, c'est que tout le potentiel de l'humain sera finalement gâché par une poignée de pauvres débiles égoïstes...
La terre a survécut a bien des catastrophe, ce sont les espèce qui disparaisse, on appel ces disparitions des exctinction de masse
c'est une sorte de "cycle" qui ce repète sur une durée qui varie entre 200 million d'année et 40 Million d'année
De base cette extinction est due a la consanguinité ( trop de population d'un même espèce conduit tot ou tard a coucher avec des menbres familliaux éloigné)
Le problème avec les Humains, c'est qu'on a tellement pomper les ressources, que cette extinction massive ne se feras pas de manière "naturel": Au lieu de ce faire par dégénérécence, elle se feras par manque de ressource
On a donc considérablement réduit la durée de vie de notre espèce.
La terre elle par contre survivra, et une autre espèce ce dévellopera en notre lieu et place .
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
Arrêtons d'être négatif, à dire qu'on ne peut rien changer, que ça restera comme ça. Tout seul dans notre coin on peut faire des efforts, faire notre part. Mais c'est Ensemble qu'on peut changer quelque chose. Hé oui, une des seule chose que l'Humain a perdu, c'est la solidarité ( et un peu d'humanité aussi). C'est pas compliqué, il suffit de se bouger les fesses, même si ce n'est que quelques petits trucs, c'est déjà ça :)
Ce constat est effectivement inquiétant et prouve qu'il devient urgent de se tourner vers les énergies renouvelables. Des projets et solutions voient régulièrement le jour mais il semble nécessaire de les développer et de les mettre en oeuvre à une plus grande échelle !