Rechercher Annuler

Nintendo Switch : avis aux utilisateurs, vos Joy-Con vont désormais pouvoir vous servir ailleurs que sur console

De Robin Stalin - Posté le 8 août 2022 à 12h05 dans Jeux vidéo

Cela fait déjà plus de cinq ans que la Nintendo Switch cartonne un peu partout dans le monde. Malgré ce succès, les Joy-Con de la console sont fortement critiqués pour leur qualité parfois douteuse. Qu'à cela ne tienne, ils s'ouvrent désormais à un nouveau public.

Des Joy-Con très critiqués

Les mauvaises langues s'amusent à critiquer Nintendo et notamment de sa propension a essentiellement miser sur des franchises vieilles de plusieurs décennies : Mario Bros., Mario Kart, Super Smash Bros, The Legend of Zelda... Ils pointent également du doigt un retard technique évident par rapport à la concurrence, ainsi que des manettes (appelées Joy-Con) pas toujours très pratiques à l'usage.

Si certaines critiques semblent parfois infondées (les exclusivités Nintendo sont souvent très bonnes, la console ne mise pas sur sa puissance...), difficile, en revanche, de donner tort aux détracteurs des Joy-Con : ceux-ci ont peu d'autonomie, ne sont pas spécialement pratiques à utiliser en raison de leur petite taille (vous avez déjà joué à un FPS sur Switch ?) et possèdent des joysticks peu résistants. Jusque-là, on leur reprochait également de n'être compatibles qu'avec la Switch, quand d'autres mannettes telles que celles de Xbox et PlayStation permettent par exemple de jouer sur PC. Mais ça, c'est de l'histoire ancienne. 

Une mise à jour Steam tardive mais officielle

Les joueurs les plus calés en informatique ou ceux capables de suivre un tutoriel sur internet ont peut-être déjà réussi à détourner l'utilisation des Joy-Con de la Nintendo Switch afin de les utiliser sur PC. Un processus peu pratique et surtout peu efficace : seule l'une des deux manettes pouvait être utilisée. Mais désormais, vous pouvez facilement et officiellement jouer à vos jeux Steam avec des Joy-Con (un seul ou les deux à la fois), pour peu que ceux-ci possèdent une comptabilité manette !

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de mettre à jour votre version Beta du client Steam, en vous rendant dans les paramètres de votre compte Steam puis dans l’onglet "Participation à la bêta". Il vous suffira ensuite d'avoir un ordinateur avec une carte-mère à la compatibilité Bluetooth intégrée ou bien d'un adaptateur Bluetooth USB.

A vous, ensuite, de décider si jouer avec des Joy-Con quand on possède le combo clavier-souris ou d'autres manettes vaut le coup. Et puisque l'on est dans l'univers du jeu vidéo, découvrez donc ces dix jeux à faire absolument durant l'été !

Une erreur ?

Mots-Clés : nintendoswitchmanettesJoy-ConsteamPC

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Luigi>Mario, il y a 2 mois :

Sympa pour les joueurs qui ne possèdent qu'un PC et une Switch, mais anecdotique pour tous ceux qui ont des "vraies" mannettes à mon avis. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 mois :

"vous avez déjà joué à un FPS sur Switch ?"
Non... mais personne n'achète une Switch pour ça.

Répondre à ce commentaire

Par G, il y a 2 mois :

Ça n'intéresse personne à mon avis. Une 8bitdo est compatible Android Windows Switch et j'en passe..
Même sur Switch les joycon n'ont d'intérêt qu'en mode portable, à la limite en multi local faute d'autres manettes. Et 8bitdo vend un adaptateur pour ceux qui ont des DS3 par exemple.
Donc pour ma part je leur ai pris une manette et son clip, un adaptateur bluetooth pour Switch, je peux jouer sur tout support et jusqu'à 4 en local sur Switch

Répondre à ce commentaire

Par Dreyzo, il y a 2 mois :

Les joycons sont utilisables sur PC depuis 2018 donc je ne comprends pas cet article... Il y a une recherche quelconque ou c'est au feeling ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.