Rechercher Annuler

10 jeux vidéo à faire cet été, que vous partiez en vacances ou non

De Alix Odorico - Posté le 5 août 2022 à 12h19 dans Jeux vidéo

C'est l'été, et les vagues successives de chaleur n'aident pas, obligeant parfois les plus sensibles d'entre nous à rester enfermés toute la journée, volets fermés, dans le noir. Mais heureusement, les jeux vidéo sont là pour nous occuper durant ces épisodes caniculaires. Si le cru 2022 n'est pas bien étoffé, et les AAA plutôt rares, les jeux à ambiance estivale ne manquent pas. En passant par de bons vieux classiques rafraîchissants, de l'horreur façon summer camp, de la piraterie, ou des jeux d'aventures légers, voici 10 jeux à faire absolument durant ce mois d'août.

#10 The Quarry

The Quarry, sorti le 10 juin 2022, s'impose comme le successeur d'Until Dawn, qui lui-même à sa sortie en 2015 avait propulsé sur le devant de la scène le jeu d'horreur de type Slasher Movie interactif à choix multiples.

Sauf que 7 ans plus tard, The Quarry fait encore mieux, grâce à sa réalisation encore plus poussée, ses personnages plus travaillés, et ses choix plus larges et cornéliens. C'est de nouveau Supermassive Games qui est aux commandes de ce slasher à l'ambiance de camp de vacances bien trop isolé. Idéal à faire lors d'un après-midi ou d'un soir d'été entre potes.

#9 subnautica

On ne quitte pas tout à fait l'horreur en évoquant Subnautica, le jeu développé en 2014 puis peaufiné en 2018. Ce jeu d'aventure d'exploration et de survie nous met dans la peau d'un employé de la société Alterra, dont le vaisseau, l'Aurora, s'est malheureusement échoué au milieu de l'océan d'une planète extra-terrestre. Malheureusement, on se rend vite compte qu'il va falloir explorer ces vastes étendues d'eau profondes et inquiétantes afin de progresser dans l'aventure, et de tenter de quitter les lieux.

Fort d'un gameplay solide pour un jeu de survie, d'une durée de vie conséquente, d'environnements très riches à découvrir et d'une ambiance alternant entre l'enchantement et l'effroi (ceci jouant habilement avec nos émotions), Subnautica est un jeu captivant qui saura séduire ceux qui ont de longues journées et soirées à tuer.

#8 Horizon Forbidden West

Considéré comme le plus beau jeu sur consoles de salon, Horizon Forbidden West devait montrer de quoi la PS5 était capable en terme de graphismes. Le SSD embarqué sur la tour blanche de Sony devait également aider le jeu à ralentir ses temps de chargement et à le rendre plus fluide. Plus récemment, c'est le VRR qui vient réduire les chutes de framerate du projet de Guerilla Games, pour augmenter considérablement l'expérience utilisateur.

Les aventures d'Aloy dans cet immense open world aux biomes très variés sont un régal pour les yeux, mais aussi au niveau du contenu, puisque, outre le scénario déjà intéressant, de nombreux secrets sont à découvrir. Un jeu taillé pour les amateurs de mondes ouverts, de découvertes de sublimes paysages, et pour ceux qui ont terminé le premier opus.

#7 Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Initialement sorti sur Wii U en 2014, Donkey Kong Country: Tropical Freeze a ensuite été porté sur la Nintendo Switch en 2018, tant il est qualitatif. Excellent plateformer, ce Donkey Kong exigeant nous voit enchaîner les niveaux bien travaillés afin de ramener l'équilibre après que les Frigoths ont jeté une grande vague de froid sur la jungle d'ordinaire foisonnante.

Grâce à un level design excellent, Tropical Freeze est un régal tant il s'adresse aux néophytes comme aux habitués de la licence. Avec ses boss très réussis et complexes, la dernière aventure de DK ravira les amateurs de jeux de plateforme à l'ambiance légère et détendue.

#6 Super Mario sunshine

Incompris à sa sortie sur Gamecube en 2022, Super Mario Sunshine a pourtant révolutionné le gameplay du plombier moustachu, notamment par l'ajout du J.E.T., un gadget qui fait à la fois office d'arme contre les ennemis et de propulseur pour s'élever dans les airs. Une révolution à l'époque.

Si votre Gamecube est toujours en vie, ou que vous possédez Super Mario 3D All Stars, il est temps de (re)découvrir la plus estivale des aventures de Mario, dans laquelle il doit délivrer l'île Delfino d'un mystérieux tagueur. Exigeant, mais agréable, Super Mario Sunshine peut vous emmener en vacances si vous n'en avez pas.

#5 Sea of Thieves

Sea of Thieves est sorti sur Xbox Series et sur PC en 2018. À la différence des jeux précédemment cités, Sea of Thieves est un jeu en multijoueur, où jusqu'à 16 joueurs peuvent cohabiter au sein d'une carte du monde à la recherche de trésors et de quêtes. Car oui, il s'agit d'un jeu de pirate, où il est question de faire équipe afin de devenir riche tout en montant dans l’échelle sociale des pirates.

Si à ses débuts, le jeu a été critiqué pour la faiblesse de son contenu, les mises à jour ajoutées par le studio Rare ont étoffé le titre pour en faire aujourd'hui un must have chez les amateurs de multi. Pensons à la mise à jour "Anniversaire", qui amène un nouvel écran titre et qui demande au joueur de choisir son type d’expérience, entre "Aventure" et "Arène". Grâce à la richesse de son contenu, et à son ambiance festive et dépaysante, Sea of Thieves est parfait pour des longues nuits d'été entre amis.

#4 link awakenings

26 ans après sa sortie initiale sur Gameboy, The Legend of Zelda : Link's Awakening se voit offrir un gros coup de peinture via ce remake sorti sur Nintendo Switch en 2019. Le pitch n'a pas bougé : Link s’est échoué sur une île mystérieuse et entreprend de réveiller le Poisson-Rêve afin de, peut-être, rentrer chez lui.

En revanche, la refonte graphique est bien évidemment totale. Désormais, en vue de trois-quarts, la 3D est réussie, tout comme la direction artistique, avec un agréable effet "jouet", rendant l'aventure enchanteresse. De plus, le jeu est très lumineux, poétique et invite à la découverte. Si la durée de vie reste très courte, Link's Awakening s'avale comme une glace bien rafraîchissante.

#3 BioShock The collection

Réunir 3 jeux d'une saga culte en un titre, c'est, à la manière de Naughty Dog avec Uncharted, ce qu'ont fait 2K Games et Take-Two Interactive en 2016 en regroupant BioShock, BioShock 2 et BioShock Infinite.

Si les changements apportés sont quasi inexistants par rapport aux œuvres originales (si ce n'est un 60 fps quasi-constant et un affichage en 1080p), il est toujours bon de se replonger dans l'ambiance claustrophobe de Bioshock. Une saga culte par la qualité de son atmosphère et de sa ville Rapture, une sorte d'Atlantide (pour les deux premiers opus), mais aussi de son histoire, et sa direction artistique atypique.

#2 fall guys

Il est presque inutile de présenter Fall Guys, cette sorte de Battle Royale dans lequel le but est d’atteindre le bout de courses totalement déjantées inspirées de Total Wipeout. Jouable à 60 joueurs, l'objectif est donc d'être l'ultime survivant au sein de parcours loufoques, ceux-ci regroupés en 4 catégories : course, équipe, survie et logique.

Le jeu comporte un peu plus d’une vingtaine de challenges, découpés en 5 manches éliminatoires d'environ 15 minutes. Si l'on a vite fait le tour des mini-jeux disponibles, la rejouabilité est totale, et chaque partie est ainsi unique.

#1 Kirby et le Monde Oublié

Dernier jeu de cette liste, Kirby et le Monde Oublié. Disponible sur Switch depuis le 25 mars dernier, cette première aventure de Kirby en 3D voit la petite boule rose obligée de rendre sa grandeur au village des Waddle Dee après avoir été aspirée par un trou noir.

Proche de jeux comme Super Mario 3D World ou Super Mario Odyssey, ce plateformer tient son intérêt par la diversité des mondes proposés, la beauté des paysages en 3D, et le gameplay très réussi. Gros plus, le transmorphisme, une capacité qui apporte un coup de neuf au gameplay, et permet à Kirby d’enrober certains objets afin de s’en servir pour avancer.

Si le jeu n'est pas réputé pour sa difficulté et sa longueur, les amateurs du genre sauront trouver chaussure à leur pied à travers cette aventure ultra fun et colorée.

Une erreur ?

Mots-Clés : jeuxjeujeu vidéojeux vidéoPS5SonynintendoswitchmarioHorizon Forbidden WestFall Guysétévacances

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par mattics, il y a 3 jours :

Subnautica, plus flippant qu'un jeu d'horreur

Répondre à ce commentaire

Par JambonHurlant, il y a 2 jours :

Le mode arène de Sea of Thieves n'existe plus, malheureusement..

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 2 jours via l'application Hitek :

Un petit Tomb Raider ne fait pas de mal non plus! Surtout en jouant en mode rétro :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.