Cet incroyable spécimen vieux de 99 millions d'années découvert va vous rendre nostalgique de Jurassic Park
Qualifié de "contemporain des dinosaures", ce spécimen découvert et coincé dans une résine d'ambre a secoué le monde de la science. Une découverte qui fait penser (pour les plus nostalgiques) à celle du début du film culte de Steven Spielberg, Jurassic Park.
Un spécimen vieux de 99 millions d’années
Dans Jurassic Park, un moustique contenant de l'ADN de dinosaures et coincé dans une résine d'ambre depuis des millions d'années a permis au milliardaire John Hammond et à ses équipes de scientifiques de reproduire génétiquement les créatures disparues et à créer le célèbre parc.
S'il s'agit-là d'une fiction, nul doute qu'une récente découverte plongera les plus nostalgiques dans le film culte se Steven Spielberg sorti en 1993. Cette découverte ne concerne pas un moustique, mais un escargot. En effet, un escargot vieux de 99 millions d’années a été récemment découvert prisonnier dans une pièce d’ambre de Birmanie. Qualifié de "contemporain des dinosaures" par le Musée d'histoire naturelle de Colmar, le nouvellement baptisé "Archaeocyclotus brevivillosus" représente une énorme découverte pour la science.
Un escargot aux propriétés particulières
Le musée, ainsi qu'une équipe de chercheurs allemands ont pu reconstituer l'escargot en 3D grâce à un matériel de pointe en imagerie. L'espèce, dont la coquille mesure 9 mm de long et 3,1 mm de haut, est notamment caractérisée par des poils courts et hérissés sur son ensemble. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Cretaceous Research, cette "pilosité a pu constituer de multiples avantages sélectifs pour ces animaux et donc favoriser notamment leur sortie des eaux vers les milieux continentaux terrestres au cours de l’ère secondaire". Chaque nouvelle espèce apporte des informations. Notre hypothèse, c'est qu'elle a joué un rôle très bénéfique dans cette colonisation (des milieux terrestres donc)."
Mais la présence de ces poils va plus loin. En effet, cette pilosité "leur conférait plusieurs avantages, notamment en matière de thermorégulation ou de lutte contre les prédateurs, en favorisant le camouflage" indique le spécialiste des mollusques Jean-Michel Bichain, chercheur attaché au musée. Fasciannt. Selon lui, il s'agit donc d'une découverte "extraordinaire", ce gisement d’ambre "donne une vraie fenêtre sur la biodiversité de l’ère des dinosaures".
L'escargot sera quant à lui exposé durant l'année 2023 au musée d'histoire naturelle de Colmar lors d'une grande exposition sur les dinosaures. Un squelette entier de tyrannosaure devrait également y être présenté.
cette question je la pose car si ces possible sa veux dire que chaque espece disparue aussi bien dinausaure et bien avant etc peuvent revenir a la vie avec le clonage car si il et possible de savoir de
combien de temps date des évolutions génétique ma théorie et que comme chaquue espece disparue a un descendant aujourd'hui si on retire par exemple 60 milion d'années d'évolution on pourait avoir l'adn de l'espèce d'aujourd'hui a ce qu'elle était il y des milions d'années ces comme voyagez dans le temp prendre une prise de sang et revenir et grace a sa le principal problème pour le clonage serait résolu car il faudrait faire cette methode et trouvez le moyen de le faire n'être ce qui a mon avis serait plus simple a faire
<