Jurassic World 4 : cette annonce du réalisateur va plaire aux fans de Jurassic Park
Alors qu'on la pensait aussi éteinte que les dinosaures qu'elle nous montre à l'écran, la franchise Jurassic ne cesse de se réinventer. Après la trilogie originelle des années 90, puis celle des années 2010, la saga reviendra pour un quatrième volet très attendu à l'été 2025. Le réalisateur Gareth Edwards est bien décidé à plaire aux fans, et cette déclaration est la preuve qu'il va ramener la recette du film culte de 1993 pour son Renaissance -à notre grande joie.
Jurassic Park : une saga qui ne finit jamais
En adaptant le roman de science-fiction de Michael Crichton paru en 1990, Steven Spielberg ne le savait pas encore, mais il allait (encore une fois) marquer le cinéma et la pop culture d'une empreinte indélébile. Ses dinosaures plus vrais que nature, son casting cabotin et énergique et ses moments de pure terreur firent de Jurassic Park un vrai carton lors de la sortie en salles en 1993. Après deux suites plus ou moins tombées dans l'oubli, la saga a été ressuscitée en 2015 par Colin Trovorrow, sous la forme d'une nouvelle trilogie menée par des acteurs en vogue. Après un dernier opus décevant sorti en 2022, la franchise va reprendre du poil de la bête avec Jurassic Wolrd Renaissance et un trio inédit de stars : Scarlett Johansson, Jonathan Bailey et Mahershala Ali. Et à la grande joie des fans du premier film, le réalisateur Gareth Edwards (Rogue One, The Creator) veut absolument revenir à l'essence de la saga.
Jurassic Wolrd Renaissance : un hommage à Jurassic Park bienvenu
Comprenez par là que le cinéaste veut du "vrai" : des vrais décors, moins de CGI, plus de charme. Lors d'une interview avec le site Entertainment Weekly, il a expliqué qu'il privilégie les tournages en extérieur (Asie du Sud-Est, puis Malte et la Méditerranée pour les scènes en mer) et moins d'écrans verts.
Jurassic Park a ouvert la voie aux images de synthèse, mais j'ai l'impression que nous nous sommes perdus en chemin dans la course au spectacle... Jurassic n'avait en fait que quelques dizaines de plans VFX, et c'est un film d'une telle puissance. Il s'agissait donc de revenir à tous ces trucages et ces idées qui plaisent au public, qui créent du suspense et de la tension et qui vous tiennent en haleine. Je voulais juste re-créer ce sentiment que j'avais quand j'étais jeune, d'être en admiration devant ces choses.
Car oui, Gareth Edwards a plongé son casting dans la jungle, au milieu des bêtes sauvages et venimeuses, puis sur l'eau, dans des conditions périlleuses. Cette promesse de réalisme n'est pas sans nous donner espoir qu'enfin, l'alchimie prodigieuse du premier film soit ramenée à la vie... Le réalisateur ayant décrit Renaissance comme "une grande lettre d'amour à Steven Spielberg et à ses premiers films", nous sommes en droit d'y croire !