Justice League, Cruella, Black Widow : voici les 10 films les plus piratés de 2021
L'année 2021 aura été une année particulièrement importante pour l'industrie du divertissement. Afin de concurrencer Netflix et l'interdiction d'aller au cinéma dans certains pays à cause du Covid-19, de plus en plus d'entreprises ont décidé d'ouvrir leur propre plateforme de streaming. Autant de raisons qui ont favorisé le piratage, comme l'affirme ce classement des 10 films les plus piratés.
Piratage : warner grand gagnant
Les projets autour des super-héros auraient pu être, peut-être de manière prévisible, les films et les séries les plus piratés de 2021. Si en prenant en compte la moyenne des 10 séries et des dix films, cela pourrait être vrai, mais ce n'est pas spécialement le cas, selon les chiffres révélés par l'entreprise Akamai qui publie chaque année un rapport sur le téléchargement illégal. Ici, on ne s'intéressera qu'aux films et le classement des séries sera pour un prochain article qui arrivera rapidement. Et rien qu'en regardant le top 10 des films les plus piratés, on observe que les films de super-héros sont minoritaires dans le classement, avec seulement 4 films représentés.
Parmi eux, on retrouve Wonder Woman 1984 à la 8ème place, mais aussi The Suicide Squad à la 6ème place et enfin Black Widow et Zack Snyder's Justice League à la 3ème et 2ème place. Le reste du classement est occupé par des production Disney, avec trois films en plus de Black Widow : le live-action Cruella, 7ème position, Raya et le Dernier Dragon à la 9ème position et Jungle Cruise, inspiré de l'attraction Disneyland du même nom à la 10ème position. Le grand gagnant est la Warner Bros, qui cumule au total cinq de ses films dans le classement. En dehors des films DC précédemment cités, on retrouve Mortal Kombat en 5ème et le plus important : Godzilla Vs Kong à la première position. Le studio Universal peut s'estimer heureux de n'avoir que Fast and Furious 9 au classement à la 4ème position. Voici le classement dans son intégralité :
- “Godzilla vs. Kong”
- “Zack Snyder’s Justice League”
- “Black Widow”
- “Fast and Furious 9”
- “Mortal Kombat” (2021)
- “The Suicide Squad”
- “Cruella”
- “Wonder Woman 1984”
- “Raya and the Last Dragon”
- “Jungle Cruise”
Des raisons facilement explicables?
Un tel classement pose de nombreuses questions. Déjà, pourquoi ces films-là, et où sont les grands succès Marvel comme Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ou Les Éternels. Il semblerait que ces films n'aient pas suscité le même engouement pour le téléchargement. Cela peut s'expliquer par la fidélité des fans, préférant aller dans les salles pour suivre l'intrigue. Cela peut s'expliquer également sur le fait que la plupart, voire l'intégralité des films du top 10 étaient disponibles à la fois en salle et en streaming légal sur leurs plateformes respectives. HBO max ou Disney+ pour ne citer qu'eux. Les films étant donc plus rapidement disponibles en téléchargement illégal, puisque plus facilement récupérables.
Cela a d'ailleurs été au coeur d'un énorme scandale sur la façon dont il fallait payer les acteurs, ceux-ci recevant des parts en fonction du nombre d'entrée en salle. En pleine période de pandémie, les plateformes SVOD ont été privilégiées et les acteurs, comme Emma Stone, se sont sentis floués par les distributeurs. Une autre raison pourrait être celle de la précarité grandissante des classes moyennes, n'ayant pas eu après deux années difficiles le temps ou les moyens pour aller en salle se divertir ou payer un abonnement. Enfin, dernier argument, malgré les succès au box office de certains d'entre eux, comme Godzilla vs Kong ou Fast and Furious 9, ces films ont à quelques exceptions près reçu des notes moyennes voire mauvaises sur les différents agrégateurs comme Rotten Tomatoes. Il est possible que le public ait préféré ne pas payer le prix d'une place de cinéma pour voir ces films qui, possiblement, les décevraient. À noter par ailleurs que le film Zack Snyder's Justice League n'est jamais sorti en salles.
"ah bah oui avec des images immobiles c'est sûr que ça va durer longtemps"
Je pense que la date de sortie influ sur les scores (fin d'année contre début)
Ensuite et un film qui apparaît sur une plate-forme est dans l'heure qui suit sur n'importe quel site de streaming et donc gratuit...
Même matrix j'ai réussi à le voir en streaming HD alors qu'il était encore au cinéma...
Pour finir, vu le prix du billet de ciné ou même la location ça reste un budget...
Le piratage aura encore de beaux jours devant lui