Justice League : Zack Snyder l'affirme, le Snyder Cut sera frustrant
Alors que la date de sortie du Snyder Cut de Justice League approche à grands pas, le réalisateur continue de communiquer sur ce projet qu'il porte depuis de longues années. Zack Snyder l'affirme : les spectateurs resteront sur leur faim !
Vous resterez sur votre faim
Attendu comme le Messie par les fans du cinéaste comme par ceux de DC Comics, le Snyder Cut fait couler beaucoup d'encre. Censé corriger les nombreuses erreurs du film torpillé par Warner Bros., le film a pour vocation de devenir le climax du DCEU qu'aurait dû être sa première mouture, sortie au cinéma en 2017.
Compte tenu de ce que représente le film à la fois pour le réalisateur, le studio Warner et les fans, Zack Snyder communique beaucoup à son propos. Vraiment beaucoup. Invité par nos confrères américains d'IGN à une rencontre numérique, Zack Snyder a toutefois fait une déclaration, qui devrait, si ce n'est inquiéter ses fans, du moins les prévenir d'une frustration certaine : après le Snyder Cut, on restera sur notre faim.
En effet, le réalisateur de Man of Steel et de Batman v Superman confie que le film a été conçu comme la première partie d'une trilogie. Si le Snyder Cut correspond à ce qu'il désirait initialement pour Justice League, tous ses souhaits ne seront cependant pas exaucés.
Le film laisse croire, si vous voulez, à un autre monde potentiel. Il plante les graines de ce qui aurait pu devenir d'autres films plus tard. Tout est là, mais pour ces histoires, elles arriveront si elles arrivent - ce qui ne semble pas être le cas.
Vous l'aurez compris : le film met en place de nombreux enjeux, sans pour autant que tous parviennent à leur achèvement.
Zack Snyder se serait-il montré trop ambitieux ? Rien n'est moins sûr. On sait que le réalisateur américain est un fin stratège, et qu'il peut compter sur l'appui d'une communauté de fans fidèles, désireux de voir ce que le réalisateur de 300 et de Watchmen a à leur proposer.
On rappelle que, longtemps, Warner Bros ne voulait pas entendre parler d'un Snyder Cut. C'est grâce à la pression des fans que la major Hollywoodienne a pris la décision d'écouter la vindicte populaire, et d'officialiser la production d'une nouvelle version de Justice League, entièrement dirigée par Zack Snyder. Nul doute donc, que l'annonce par Zack Snyder, à quelques semaines de la sortie officielle du Snyder Cut, de deux suites à Justice League, sans lesquelles le film serait incomplet, devrait motiver les fans du réalisateur à faire pression sur le studio pour qu'elles soient officiellement lancées.
Il a juste pour vocation de nous montrer enfin ce qu'aurait du être le film avant que la Warner et Whedon n'en fassent une "purge", comme dit plus haut et partout ailleurs.
Qu'il en fasse un film de 4 heures, afin sûrement de montrer le plus possible ce qu'est sa vision du DCEU, est très louable. Mais c'est aussi naturel que ça ne suffise pas à couvrir l'ensemble de la trilogie initialement prévue.
Et si les fans restent sur leur faim, ça apprendra peut-être aux majors avides que copier les voisins n'est pas la meilleure manière de faire du chiffre (Coucou Whedon). Et on pourra s'attendre à un beau retournement de veste des studios qui n'ont clairement, à l'heure actuelle, que des projets fades vides d'intérêt.
Snyder, tant apprécié que critiqué, est bien le seul réal d'aujourd'hui à avoir une vision originale des super-héros chez DC.
Et si cette version cartonne, il pourrait redéfinir les cartes et éventuellement inciter à valider des suites.
Dans tout les cas, l'arc narratif était sans nul doute conçu pour s'orienter vers une confrontation finale contre Darkseid, et pas uniquement contre son lieutenant Steppenwolf
Le melon du type...