Kaamelott : voici les 15 oeuvres qui ont le plus marqué Alexandre Astier
Réalisateur, acteur, scénariste, monteur et compositeur renommé, Alexandre Astier est bien évidemment le créateur de la série Kaamelott, la plus grande série française de tous les temps. Mais il est aussi un cinéphile et un geek très cultivé, qui n'hésite jamais à parler des oeuvres qui l'ont le plus marqué. Alors qu'on attend impatiemment de découvrir la suite de la trilogie Kaamelott, nous avons épluché les nombreuses interviews d'Alexandre Astier, pour vous établir la liste non-exhaustive des films et séries qui l'ont le plus marqué !
#1 Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)
À de nombreuses reprises, Alexandre Astier a eu l'occasion de clamer que Les Dents de la Mer de Steven Spielberg était son film préféré. Son père lui aurait fait voir le long-métrage à l'âge de 2 ans. Depuis, le créateur de Kaamelott l'a vu un nombre incalculable de fois, à tel point que Lionel Astier et lui sont capables de communiquer entre eux uniquement avec des citations des Dents de la Mer. Alexandre Astier a eu l'occasion d'exprimer son admiration pour l'intelligence de Steven Spielberg, qui a décidé de montrer le moins possible son requin. Il s'agit par ailleurs d'un film qu'il regarde exclusivement en VF.
#2 Les Vieux de la Vieille - Gilles Grangier (1960)
On le sait, Alexandre Astier a une grande admiration pour Michel Audiard, le plus grand dialoguiste français. Ce qu'il apprécie le plus dans les dialogues truculents de l'auteur des Tontons Flingueurs et de Mélodie en sous-sol, c'est qu'ils sonnent ! Et son Audiard préféré est sans aucun doute Les Vieux de la Vieille de Gilles Grangier, sorti en 1960. Racontant l'escapade chaotique de trois amis retraités (Jean Gabin, Noël Noël et Pierre Fresnay) quittant leur village natal pour se rendre à une maison de retraite. Parsemé de citations cultes, Les Vieux de la Vieille est un film qu'Alexandre Astier est capable de voir tous les jours, selon ses propres mots.
#3 Les Vestiges du Jour - James Ivory (1993)
Sorti en 1993, Les Vestiges du Jour avec Anthony Hopkins est un film dont la poésie a profondément touché Alexandre Astier. À tel point qu'il le cite régulièrement parmi les films qu'il aime le plus au monde. Lui-même regrettant ne pas être anglais, Alexandre Astier a beaucoup aimé ce film sur l'échec et sur l'excès de pudeur. La bande-originale de Richard Robbins est également l'une de ses bandes-originales préférées.
#4 Le Fugitif - aNDREW dAVIS (1993)
Comptant parmi les plus grands films de la carrière d'Harrison Ford, Le Fugitif est régulièrement cité par Alexandre Astier comme l'un de ses films favoris. Et pour cause ! Dans une interview accordée à nos confrères de Konbini, il a expliqué que Le Fugitif était un exemple pour tous ceux qui écrivent des scénarios : le considérant comme "d'une perfection de structure exemplaire", sa genèse et les nombreuses réécritures qui ont été nécessaires lui rappellent combien "toutes les hésitations sont nobles".
#5 Amadeus - milos Forman (1984)
Qui connaît le rapport qu'entretient Alexandre Astier avec la musique ne s'étonnera pas qu'Amadeus de Milos Forman fasse partie de ses films favoris. Ce que semble le plus apprécier l'auteur de Que ma joie demeure !, c'est le fait que le chef d'oeuvre aux huit Oscars soit un film sur le don, et plus particulièrement sur l'injustice du don. Bien évidemment, il est nécessaire de voir la Director's Cut !
#6 Impitoyable - Clint Eastwood (1992)
À plusieurs reprises, Alexandre Astier a eu l'occasion d'exprimer son admiration pour l'écriture thématique. Et à ce titre, David Webb Peoples (Blade Runner) est l'un des meilleurs scénaristes américains pour Alexandre Astier. L'auteur de Kaamelott trouve que le chef d'oeuvre de Clint Eastwood est l'une des plus grandes oeuvres sur le thème de la violence jamais écrites. Adhérant aux thèses de Christopher Vogler et Michael Chase Walker, le réalisateur de Kaamelott a d'ailleurs évoqué que la figure de L'Ange de la Mort rapprochait Kaamelott : Premier Volet d'Impitoyable.
#7 Les Soprano - David Chase (1999-2007)
Dans plusieurs interviews, Alexandre Astier a affirmé que sa série préférée était Les Soprano. Le chef d'oeuvre de David Chase, diffusé sur HBO entre 1999 et 2007, est souvent cité (à raison) parmi les cinq plus grands chefs d'oeuvre de l'Histoire du petit écran, aux côtés de The Wire, Breaking Bad et Game of Thrones. Des Soprano, Alexandre Astier a pu aimer beaucoup de choses : les dialogues, l'écriture des personnages, le fait que la série parle avant tout d'affaires de famille, les origines italiennes du clan. En 2013, à l'occasion de la mort de James Gandolfini, l'acteur de Tony Soprano, Alexandre Astier lui a rendu un vibrant hommage dans une tribune parue dans Libération. On sait aussi que le papa de Kaamelott a une série dans les cartons, intitulée Vinzia, et qui traitera de la mafia italo-française. À noter que l'héritage italien de sa mère est très important pour Alexandre Astier, qui cite également régulièrement Le Pigeon de Mario Monicelli parmi ses films favoris.
#8 Buffet Froid - Bertrand Blier (1979)
À plusieurs reprises, Alexandre Astier a expliqué que Bertrand Blier (Les Valseuses) était le plus grand auteur du cinéma français. Un point de vue que partage d'ailleurs Albert Dupontel (Adieu les cons). Buffet Froid est un double-modèle pour Alexandre Astier : tout d'abord, il démontre l'importance des acteurs dans le cinéma de Bertrand Blier (le film Les Acteurs fait d'ailleurs partie de ses films préférés), mais Buffet Froid est également un modèle d'écriture thématique pour le réalisateur de Kaamelott, à tel point que pour lui, le chef d'oeuvre de Blier est presque un film américain dans la forme.
#9 La prélogie Star Wars - George Lucas (1999-2005)
S'il a refusé de voir la postlogie, Alexandre Astier reste un grand fan de Star Wars. Surtout, il est un grand défenseur de la prélogie Star Wars. À plusieurs reprises, il a expliqué qu'il avait trouvé les détracteurs de la prélogie profondément injustes avec George Lucas. Alors qu'il a cité Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith dans sa liste de ses 50 films préférés à LaCinétek, il a également eu l'occasion d'expliquer que la bande-originale de Star Wars, épisode II : L'Attaque des Clones composée par John Williams l'avait impressionné. On imagine qu'Alexandre Astier est également séduit par la liberté de George Lucas : oser faire ce que le public n'attend pas de lui, voilà un objectif que le père de Kaamelott s'impose.
#10 Chernobyl - Craig Mazin (2019)
Interrogé par la FNAC sur ses plus grands chocs récents, Alexandre Astier a cité la mini-série Chernobyl de Craig Mazin pour HBO, sortie en 2019. Passionné par l'écriture thématique, l'auteur de L'Exoconférence a clamé qu'il avait impressionné par l'écriture de la série. On ne peut que lui donner raison, tant la série est marquante ! Elle est d'ailleurs dans notre sélection des meilleures mini-séries de HBO.
#11 La Folie des Grandeurs - Gérard Oury (1971)
Alexandre Astier a grandi avec pour modèle l'acteur Louis de Funès. À tel point qu'il lui a dédicacé l'intégralité de la série Kaamelott. Parce que l'on aurait pas pu faire cette sélection sans citer une oeuvre dans laquelle apparaît ce géant du cinéma français, nous sommes allés voir les films que conseillait Alexandre Astier à LaCinétek, et très rapidement apparaît ce chef d'oeuvre comique de Gérard Oury avec De Funès et Yves Montand. Absolument culte, cette adaptation de Ruy Blas de Victor Hugo regorge de citations toutes plus cultes les unes que les autres. Surtout, on imagine que ce film a dû, à l'instar du Sacré Graal!, profondément marquer Alexandre Astier : bien qu'il s'agisse de comédie, les décors et les costumes sont splendides, et rien ne semble au rabais. Une leçon importante pour Astier, pour qui la comédie doit toujours être faite avec sérieux !
#12 Astérix : la Zizanie - René Goscinny, Albert Uderzo (1970)
Alexandre Astier a co-réalisé deux films d'animation : Astérix et le Domaine des Dieux et Astérix et le Secret de la Potion Magique. Deux films qui ont eu un énorme succès auprès des fans de l'oeuvre de Goscinny et Uderzo. L'amour d'Astier pour les Astérix était déjà visible dans Kaamelott, notamment à travers certains dialogues avec Merlin. Le réalisateur a d'ailleurs profité de nombreuses interviews pour dire que ses albums d'Astérix préférés sont ceux dans lesquels le Village gaulois était le plus en danger : Le Domaine des Dieux et La Zizanie. Pour les avoir relus récemment, ils sont à pleurer de rire !
#13 Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture - Woody Allen (1975)
De Woody Allen, Alexandre Astier aime que la comédie soit prise au sérieux. Il a déjà eu l'occasion de clamer son amour pour le film Guerre et Amour (1975). À l'occasion d'une interview accordée à son ami Antoine de Caunes, Astier a également expliqué que Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture était l'un de ses livres préférés. Ce dialogue délirant avec La Mort est sans doute l'une des comédies les plus drôles de tous les temps, et l'une des plus grandes oeuvres de Woody Allen.
#14 Heat - Michael Mann
Si Heat n'a pas été cité dans le classement des 50 films préférés d'Alexandre Astier à LaCinétek, force est de constater que le chef d'oeuvre de Michael Mann fait vraisemblablement partie de ses oeuvres préférées. Non content d'avoir cité explicitement une scène entière dans le Livre III de Kaamelott (le dialogue tendu entre Arthur et Lancelot reprenant quasiment au mot près la rencontre entre les personnages de Robert De Niro et Al Pacino), Heat était également le titre du premier épisode de la série. Notons également qu'Alexandre Astier avait été invité par le journaliste Frédéric Taddeï pour parler de son amour pour le plus grand film de braquage de tous les temps. Admirant le courage de Michael Mann, qui ose un rythme lent, Alexandre Astier a été touché par la place que le réalisateur a laissée aux acteurs.
#15 Warhammer
À l'instar de l'excellent écrivain de fantasy Jean-Philippe Jaworski (Gagner la Guerre, Le Chevalier aux Épines), Alexandre Astier est un rôliste. Le papa de Kaamelott a découvert les jeux de rôles quand sa belle-mère, Josée Drevon, la mère de Simon Astier, lui a offert Warhammer 40k. Un choc pour Alexandre Astier, qui l'a beaucoup influencé par la suite. À tel point qu'il a déjà expliqué qu'il écrivait les épisodes de Kaamelott comme si l'univers qu'il développait était une Bible de jeu de rôles. À propos de Warhammer, quand bien même il est depuis passé à des jeux plus génériques, il a déclaré qu'il avait toutes les versions du célèbre jeu édité par Games Workshop.
Si cet article vous a plu, ne partez pas tout de suite et découvrez la liste des 60 films que conseille un autre grand cinéphile : Quentin Tarantino.
La prélogie de Star Wars est à chier.
Heat est ultra-surestimé.
Tout comme Astier.
Tout à fait.
Prend tes pilules et retourne te coucher maintenant.
Je répète que je pense sincèrement que la prélogie SW est à chier, que Heat est surestimé et qu'Astier est loin d'être aussi talentueux qu'on le dit (et qu'il le croit).
Maintenant, si ça ne te plaît, et si ça choque l' "opinion populaire", sache que j'en ai strictement rien à foutre. :)
(Je trouve d'ailleurs qu'il serait bon que les gens qui adulent Astier et qui sont en extase devant la prélogie SW ou Heat feraient bien de prendre leurs pilules et de retourner se coucher... (Tu vois, ça marche dans les deux sens.) ... enfin non, ils feraient mieux de se forger une culture et un esprit critique qui vole un peu plus haut...)
Dit le mec qui vient trashtalk Astier sur un article comme celui-là ! Haha ! Tu serais pas en manque d'attention mon petit ? :)
Les gens adulent qui ils veulent... sale egoiste !
"ils feraient mieux de se forger une culture et un esprit critique qui vole un peu plus haut...)"
Parle pour toi..
Qu'est-ce que j'en ai à foutre ici de ce que les gens pensent de moi ?
RIEN.
Demande-toi plutôt pourquoi mon commentaire a l'air de te poser un problème et pourquoi tu réagis.
Remarquez, ça fonctionne !
Un avis est un avis. Long ou court. Chacun est libre de donner des arguments ou pas, ou même écrire un pavé de cinquante lignes.
"Balancés à la gueule des autres" ?... Pffuhuhu. N'importe quel commentaire, même super cool, est "balancé à la gueule des autres", de toute façon.
"On pourrait croire que l'intention première était effectivement d'attirer l'attention."
Ben non.
Et inversement, si je lisais un truc super élogieux du genre "Astier est trop génial, je l'adore !!!", devrais-je en conclure que l'auteur du commentaire veut attirer l'attention ?... (Ce serait ridicule.)
Si on me casse les couilles, c'est simplement parce que je ne dis pas comme un mouton qu'Astier est un super génie.
(En plus, je vois vraiment pas le problème... J'ai dit qu'il était surestimé, j'ai pas dit qu'il n'avait aucun talent... mais actuellement, il faut toujours aller dans le même sens que la meute avec tous ces gens qui veulent qu'on pense comme eux... mais moi je les emmerde.)