Band of Brothers, Chernobyl : attention chefs d'oeuvre, voici les 15 meilleures mini-séries de HBO
Il y a quelques jours, on découvrait la bande-annonce de Love & Death, la prochaine mini-série très prometteuse de HBO avec Elizabeth Olsen (WandaVision) dans le rôle principal. Une bande-annonce qui nous a donné envie de revenir sur les plus grandes mini-séries de la mythique chaîne du groupe Warner, réputée pour l'excellence de ses productions.
Pour rappel : une mini-série est une série comptant qu'une saison ! C'est pourquoi ne figurent pas dans cet article des séries telles que Les Soprano, The Wire ou Game of Thrones.
#15 Lovecraft Country (2020, 10 épisodes)
Sortie en 2020, Lovecraft Country est l'adaptation du roman éponyme de Matt Ruff. Créée par Masha Green et produite par Jordan Peele (le réalisateur de Get Out, Us et NOPE.), la série raconte les aventures d'Atticus Ros et son amie d'enfance, Leti, deux afro-américains, devenus la cible de monstres Lovecraftiens et de suprémacistes blancs. Relecture moderne des récits horrifiques et Pulp des années 30 à 60, Lovecraft Country est une mini-série efficace, émouvante, gore parfois, dont l'une des plus grandes qualités est de révéler le talent d'acteur du jeune Jonathan Majors, devenu Kang Le Conquérant pour le Marvel Cinematic Universe.
#14 The Outsider (2020, 10 épisodes)
Diffusée en janvier 2020, cette mini-série est la première adaptation par HBO d'une oeuvre du maître de l'horreur, Stephen King. Dans une petite ville de Géorgie, le corps d'un petit garçon est retrouvé, atrocement mutilé. Rapidement, les soupçons de la police se portent sur son entraineur de baseball, Terry Maitland. Problème : les vidéos de surveillance semblent démontrer que le suspect était à deux endroits au même moment.
Cette série d'horreur, créée par Richard Price (The Night Of, The Wire), est certainement l'une des meilleures adaptations récentes de Stephen King. En plus d'un scénario et d'une mise en scène solides, la série bénéficie d'un casting d'excellence : Ben Mendelsohn (Rogue One, Ready Player One), Jason Bateman (Ozark), Bill Camp (The Leftovers, Joker), Julianne Nicholson (Masters of Sex, Boardwalk Empire, Mare of Easttown) ou encore Paddy Considine (Peaky Blinders, The Third Day, House of the Dragon).
#13 The Undoing (2020, 6 épisodes)
Grace Fraser, psychiatre réputée, vit une vie parfaite, avec son mari Jonathan, chirurgien, et leur fils unique. Parfaite, jusqu'au jour où Jonathan est accusé d'avoir tué l'une sa maîtresse. S'il nie les faits, l'affaire fait exploser la famille new-yorkaise. Créée par David E. Kelley, The Undoing est un nouveau portrait du couple américain moderne par le créateur de Big Little Lies. Il y retrouve Nicole Kidman, confrontée à un Hugh Grant que l'on a jamais autant apprécié détester. Notons que la prochaine série de David E. Kelley fait partie de ces séries HBO à venir que l'on attend le plus. Si vous êtes curieux, nous vous recommandons de découvrir la bande-annonce disponible ici.
#12 The Plot Against America (2020, 6 épisodes)
Comptant parmi les plus grands showrunners de son temps, David Simon nous aura servi trois séries magistrales avec The Wire, Treme et The Deuce. Mais la carrière de ce grand portraitiste de l'Amérique contemporaine et ancien journaliste au Baltimore Sun ne se limite pas à ses seules séries au long cours. En effet, Simon a également créé de nombreuses mini-séries, toutes aussi excellentes les unes que les autres. Sortie en 2020, The Plot Against America est la première adaptation par David Simon d'une fiction ; en l'occurence un roman du grand et très regretté Philip Roth (J'ai épousé un communiste).
The Plot Against America est une uchronie, qui nous plonge dans une réalité alternative dans laquelle l'aviateur Charles Lindbergh, antisémite notoire connu pour sa sympathie pour Adolf Hitler, est élu Président face à Franklin Roosevelt. Comme dans le roman de Philip Roth, David Simon nous invite à suivre les quatre années cauchemardesque du mandat de Lindbergh à travers les yeux d'un jeune garçon, Philip, et de sa famille. La mini-série, très belle visuellement, bénéficie d'un casting magistral, avec entre autres Winona Ryder (Edward aux Mains d'Argent, Stranger Things), Zoe Kazan (The Deuce), Morgan Spector (Homeland, The Gilded Age) ou encore l'excellent John Turturro (The Big Lebowski, The Night Of, The Batman).
#11 Olive Kitteridge (2014, 4 épisodes)
En quatre épisodes, cette mini-série raconte 25 ans de la vie d'un couple de la Nouvelle-Angleterre, à travers les yeux de l'épouse, Olive Kitteridge, magnifiquement interprétée par la grande Frances McDormand (Fargo, Three Billboards - Les Panneaux de la Vengeance, Nomadland). Riche en émotions, Olive Kitteridge devrait satisfaire les fans de l'épouse de Joel Coen. Richard Jenkins (Six Feet Under, La Forme de l'eau) lui donne la réplique. Courte mais intense !
#10 Sharp Objects (2018, 8 épisodes)
Adaptation du roman Sur ma peau de Gillian Flynn, Sharp Objects est un thriller psychologique, qui raconte le difficile retour au village natal de Camille, une journaliste hantée par ses démons, enquêtant sur une sordide affaire de meurtres d'adolescentes. Elle devra affronter sa propre mère, la mondaine Adora, particulièrement difficile, qui pourrait bien souffrir de graves problèmes psychologiques... La série est portée par Amy Adams (Man of Steel, Premier Contact, Nocturnal Animals), qui signe une performance remarquable. Le rôle a été si éreintant pour l'actrice qu'elle a annoncé ne pas vouloir renouveler l'expérience. On la comprend, c'était d'une intensité folle même pour le spectateur.
#9 We Own This City (2022, 6 épisodes)
Vingt ans après le lancement de son chef d'oeuvre, The Wire, David Simon est de retour à Baltimore avec We Own This City, une mini-série policière sortie en 2022. Le showrunner émérite de Treme et de The Deuce nous raconte, dans cette adaptation du livre-enquête éponyme de Justin Fenton (journaliste au Baltimore Sun), l'apogée et la chute de la Gun Trace Task Force, une unité d'élite de la Police chargée de lutter contre la criminalité de rue, et qui, entre dérogations à toutes les règles établies, trafic de drogues, violences policières, entachera profondément la réputation de la police de Baltimore.
Avec cette série portée notamment par un John Bernthal (The Walking Dead, The Punisher) proprement méconnaissable, David Simon semble porter un regard sur l'évolution de la ville de Baltimore. En un sens, la série est une sorte d'épilogue à la série The Wire, le showrunner s'attachant à analyser les évolutions de la ville qu'il a dépeinte sur cinq saisons dans sa série culte. Ah, et on oublie de mentionner les deux bandes originales, absolument grandioses.
#8 Mare of Easttown (2021, 7 épisodes)
Avec la première saison de True Detective, véritable bijou sorti en 2014, HBO sa capacité d'offrir des séries policières d'une force inouïe. L'un des principaux attraits de cette première saison (et de la troisième) était la découverte de l'Amérique profonde. Un point que nombre de mini-séries policières HBO exploiteront par la suite, telles que Sharp Objects et Mare of Easttown. Cette dernière, parue en 2021, est l'une des meilleures du genre.
La série raconte l'histoire d'une policière meurtrie par des tragédies personnelles, cherchant à résoudre le mystère du meurtre d'une adolescente dans l'Amérique rurale. La série est portée par une Kate Winslet au sommet de son art ; l'actrice de Titanic et d'Avatar : La Voie de l'eau a été encensée par la critique. La série marque également la réunion de Winslet et Guy Pearce, dix ans après Mildred Pierce. Le reste du casting est tout aussi grandiose, avec notamment Jean Smart (Watchmen), Julianne Moore (The Outsider) et Evan Peters (WandaVision).
#7 The Third Day (2020, 6 épisodes + 1 live)
Dernière création en date de Dennis Kelly (le créateur génial de la série britannique Utopia), The Third Day est un OVNI télévisuel. Sam, père de famille rongé par ses démons, arrive sur une île mystérieuse au large des côtes anglaises, dont il ne parvient pas à s'échapper. Habile mélange entre thriller psychologique et horreur mystique à la Wicker Man, cette série terriblement oppressante est une énième preuve du talent incroyable de Jude Law, qui livre une interprétation proprement déchirante. L'acteur britannique est accompagné par des partenaires tout aussi talentueux, dont Paddy Considine (Peaky Blinders, House of the Dragon), Emily Watson (Breaking the Waves, Chernobyl) et la vénéneuse Katherine Waterston (Les Animaux Fantastiques).
La musique de Cristobal Tabia De Veer joue également beaucoup dans cette atmosphère insulaire et suffocante, qui n'est pas sans rappeler Midsommar d'Ari Aster. Les deux parties de cette mini-série, intitulées "Été" et "Hiver" sont séparées par un événement Facebook, nommé "Automne", prenant la forme d'un plan-séquence quasi-psychédélique et musical de douze heures, faisant intégralement partie de l'histoire de la série.
#6 Show Me a hERO (2015, 6 épisodes)
Très représenté dans cette sélection, David Simon montre toute la force de son talent de scénariste dans cette mini-série. Racontant l'histoire vraie de Nick Wasicsko, maire d'une petite ville de l'État de New York. Forcé par le gouvernement fédéral d'appliquer une politique d'urbanisation plus favorable aux classes ouvrières afro-américaines en créant des logements sociaux, Wasicsko se mettra à dos la classe moyenne blanche qui faisait son électorat de base. Un drame magnifiquement mis en scène par Paul Haggis. Si les interprétations remarquables d'Oscar Isaac (Star Wars, Dune, Inside Llewyn Davis), Wynona Ryder (Stranger Things), Alfred Molina (Spider-Man 2), Bob Balaban (Gosford Park) et Jon Bernthal ont été saluées par la critique, on peut également mentionner la BO, composée majoritairement de chansons de Bruce Springsteen, qui donnera des frissons aux cinéphiles, tant la série semble se rapprocher de Philadelphia de Jonathan Demme.
#5 The Night Of (2016, 8 épisodes)
Fruit de la collaboration entre deux des plus éminents scénaristes hollywoodiens actuels, Richard Price (La Couleur de l'Argent, The Wire) et Steven Zaillian (La Liste de Schindler, American Gangster), The Night Of a stupéfait tout le monde à sa sortie en 2016. Cette série criminelle raconte l'histoire d'un étudiant, fils d'immigrés pakistanais, accusé d'avoir tué une jeune femme avec qui il a passé la nuit. Réunissant un casting remarquable, composé entre autres de Jon Turturro (The Big Lebowski, The Batman, The Plot Against America), Riz Ahmed (Rogue One : a Star Wars story), Bill Camp (The Outsider, Joker), Michael K. Williams (The Wire, Boardwalk Empire, Lovecraft Country) et Jeannie Berlin (Succession, The Fabelmans), The Night Of offre une passionnante réflexion sur le système judiciaire américain.
#4 Mildred Pierce (2012, 5 épisodes)
En 2012, HBO lance Mildred Pierce, une adaptation en série du classique DE Michael Curtiz avec Joan Crawford sorti en 1945. Mère de deux enfants, Mildred Pierce parvient à se sortir de la misère grâce à son talent de pâtissière. Mais la route est semée d'embuches : entre les drames personnels, les caprices de sa fille ainée et ses déceptions amoureuses, la vie de Mildred Pierce sera un vrai chemin de croix. Intense, la série est servie encore une fois par un casting prestigieux : Kate Winslet, toujours remarquable, Evan Rachel Wood (future Dolorès dans Westworld), Guy Pearce.
#3 Watchmen (2019, 9 épisodes)
Si 2019 a marqué la fin de Game of Thrones sur HBO, elle a été placée sous le règne des mini-séries-choc sur la chaîne câblée du groupe Warner. En effet, si l'on se souvient tous de Chernobyl, n'oublions pas également la mini-série Watchmen. Créée par le génial Damon Lindelof, qui avait déjà brillé avec The Leftovers, également diffusée sur HBO, Watchmen offre une suite au comics légendaire d'Alan Moore et Dave Gibbons paru en 1987. Un groupe de suprémacistes blancs, nommé la Septième Kavalerie, s'est attaqué à tous les officiers de police de la ville de Tulsa, lors d'un événement appelé La Nuit Blanche. Angela Bar, policière masquée, tente d'enquêter sur ce groupuscule.
Sympathique dans ses premiers épisodes, la mini-série ne cessera de gagner en qualité tout au long de ses neuf chapitres. Les épisodes 6 et 8, en plus de montrer toute la connaissance et le respect de Damon Lindelof pour l'oeuvre du barde de Northampton (malgré une approche théologique du Dr. Manhattan) sont de véritables tours de force narratifs. La série jouit également d'un casting de haute volée, avec notamment Regina King (The Leftovers), Don Johnson (Django Unchained), Tim Blake Nelson (Nightmare Alley), Yahya Abdul-Mateen II (Matrix Resurrections) ou encore le toujours extraordinaire Jeremy Irons (Kingdom of Heaven, Batman v. Superman). Notons également que la bande-originale a été signée par le duo Trent Reznor et Atticus Ross du groupe Nine Inch Nails, bien connu des fans de David Fincher.
#2 Chernobyl (2019, 5 épisodes)
Connu pour avoir écrit le scénario de comédies pas toujours très fines (Scary Movie 3, Scary Movie 4, Very Bad Trip 2, Very Bad Trip 3), Craig Mazin s'est mué en scénariste génial avec la mini-série Chernobyl, sortie sur HBO en 2019. En cinq épisodes, Craig Mazin est parvenu à retranscrire l'horreur du drame de l'explosion de la centrale nucléaire, tout en montrant la force et la dignité du peuple soviétique qui se prenait de plein fouet cette catastrophe historique. Très documentée, la série offre également une réflexion sur la responsabilité de l'État et sur le mensonge en politique.
Portée par un casting fabuleux (Jared Harris, Stellan Skarsgård, Emily Watson et Jessie Buckley sont impériaux dans leurs rôles respectifs), cette mini-série bénéficie également d'une direction artistique à tomber, grâce notamment au travail de Johan Renck. Signant l'une des meilleures mini-séries de tous les temps, Craig Mazin a réussi avec cette oeuvre-choc à imposer son nom à Hollywood. En reconnaissance de son talent, HBO lui a confié les manettes de la série The Last of Us, l'adaptation du jeu vidéo culte de Naughty Dog, actuellement en cours de diffusion, et qui a recueilli des critiques dithyrambiques.
#1 Band of Brothers / The Pacific (2001, 10 éPISODES / 2010, 10 épisodes)
Réputé pour être l'un des plus grands cinéastes de l'Histoire, Steven Spielberg a également une longue carrière de producteur de séries TV. Ses deux plus grandes réussites dans ce domaine sont bien évidemment les deux mini-séries qu'il a co-produites avec Tom Hanks pour HBO : Band of Brothers et The Pacific. Dans la lignée d'Il faut sauver le Soldat Ryan, Band of Brothers et The Pacific sont des coups de génie : des mini-séries sur la Seconde Guerre Mondiale d'un réalisme fou, bénéficiant de budgets pharaoniques.
Avec Band of Brothers et The Pacific, HBO affichait déjà ses ambitions cinématographiques très poussées. Non seulement la série met en scène des acteurs appelés à devenir des stars Hollywoodiennes, dont un certain Tom Hardy, mais en plus elle rend divers hommages à des chefs d'oeuvre du genre, dont La Ligne Rouge de Terrence Malick. De vrais chefs d'oeuvre !
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à nous dire vos conseils dans l'espace commentaires. Vous pouvez également découvrir cette sélection de 11 séries HBO à venir qui vont dominer la concurrence !
Comme expliqué dans le titre et dans l'intro, l'article concerne uniquement les mini-séries (qui n'ont donc qu'une saison). D'où l'absence des Soprano (6 saisons) et de The Wire (5 saisons).
Cordialement,
Gaëtan de l'équipe Hitek.
Generation Kill, The Corner, Angels in America,
The Pacific, John Adams, Years and Years ou encore Scenes from a mariage (que je mets personnellement en tête de liste).
J'ajouterais cependant I know this much is true, Mosaïc et I may destroy you.