Rechercher Annuler

Kaamelott premier volet : démarrage record, du jamais vu depuis 2018 pour un film français

De Quentin Lorichon - Posté le 23 juillet 2021 à 14h03 dans Cinéma

Le tout premier long-métrage Kaamelott entame déjà sa troisième journée d'exploitation dans nos salles obscures. Alors que le film projeté lors des avant-premières a déjà établi de nouveaux records, la sortie de Kaamelott premier volet coïncidait aussi avec le début du pass sanitaire dans les lieux culturels, qui inclut donc les cinémas.

du jamais vu depuis 2018 pour un film français

Privés de films depuis plus d'un an et demi, la pandémie a assené un coup dur aux cinémas au profit des plateformes de vidéo à la demande. Mais depuis la réouverture, l'engouement pour les cinémas semble toujours opérationnel. D'abord avec Adieu les Cons, ensuite avec Demon Slayer. 

Mais Kaamelott premier volet signe un nouveau record d'entrées. Le long-métrage d'Alexandre Astier en salles depuis mercredi fait ainsi un démarrage phénoménal en France. 420 000 spectateurs ont ainsi vu le film qui fait suite à la série culte diffusée sur M6 entre 2005 et 2009. Mais si le nombre est impressionnant,  il inclut les avant-premières de mardi, la veille de l'application du pass sanitaire dans les lieux culturels. 

Hallucinant…

Vous êtes quatre cent vingt-trois mille neuf cent vingt-deux à avoir vu #KV1 qui est sorti hier.

C’est din-go.

Un petit cadeau :
l’affiche « Édition Épique » du foufou Nicolas Bory

@SNDfilms @Kaamelott_tweet pic.twitter.com/I9c0XqAVCZ

July 22, 2021

Hors avant-première, les chiffres sont moins impressionnants 

En effet, et c'est surement dû à l'application du pass sanitaire, seulement 116 000 entrées ont été recensées sur la journée de mercredi. On peut donc supposer que l'inauguration du pass sanitaire le mercredi a contraint à motiver les spectateurs à se déplacer le mardi, pour les dernières séances sans contraintes. Cependant, même sans les avants-premières, Kaamelott premier volet signe le meilleur redémarrage pour un film français depuis Nous finirons ensemble sorti en mai 2019. En incluant les avant-premières, c'est le meilleur depuis La Ch'tite Famille en février 2018. 

Le reste des films comme Space Jam 2: une nouvelle ère sorti le 14 juillet déçoit, puisqu'en plus de se faire assassiner par la critique tant aux Etats-Unis qu'en France, il n'a séduit que 25 000 fans dans l'hexagone depuis sa sortie. Le spin off Spirale: L'héritage de Saw sorti également mercredi n'a pour l'instant amené que 5700 curieux, avant-premières inclues. 

Une erreur ?

Mots-Clés : kaamelottalexandre astierKaamelott premier voletroi arthurCinemabox-officePass sanitaire

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Malan, il y a 2 mois :

En tout cas ça fait plaisir de retrouver les cinémas

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 2 mois :

Je le sentais gros comme une maison "si ça marche pas trop, c'est la faute au pass sanitaire" ^^

Répondre à ce commentaire

Par Spirico, il y a 2 mois (en réponse à anto):

Mais en même temps c'est vrai. Le mardi c'était tellement beau, devant le ciné c'était bondé, dans le ciné également, je me suis cru à la même hype pour le début de pokémon go tous par la même passion, ça n'aurais jamais pu se faire le mercredi juste après, j'aimerais tellement voir cette hype / rassemblement plus souvent

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.