Rechercher Annuler

Kaamelott Premier Volet : on répond aux questions que vous vous posez après avoir vu le film

De Tiphaine Elsener - Posté le 22 juillet 2021 à 19h15 dans Cinéma

Nous avons eu la chance de découvrir au cinéma Kaamelott Premier Volet, et comme beaucoup d'autres spectateurs, nous nous sommes posés quelques questions durant le film. Nous vous proposons donc d'y répondre aujourd'hui, ou du moins, de tenter d'apporter quelques éléments de réponse. Voici donc 13 questions que les spectateurs se sont posées durant le visionnage du film, et sur lesquelles nous avons enquêté.

Attention : cet article comporte des spoils liés au film Kaamelott Premier Volet (ou KV1). Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

1) pourquoi y a-t-il des personnages manquants ?

Une des premières questions que nous avons entendues lors de la sortie de la salle de cinéma a été : "Mais beaucoup de personnages manquaient, non ? Ils sont passés où ?". Voici tout d'abord la liste de quelques personnages qui manquaient à l'appel au sein de ce premier volet :

  • Yvain
  • Caius
  • Ygerne
  • Anna
  • Le Maître d'Armes

Tous ces personnages manquent à l'appel pour le moment, mais ils serviront peut-être à l'intrigue du deuxième et du troisième volet des aventures du Roi Arthur. Du moins nous l'espérons vivement. Surtout pour le Maître d'Armes.

2) pourquoi les flammes d'excalibur sont-elles bleues ?

Tout d'abord, si les flammes orangées d'Excalibur se sont éteintes entre les mains du Roi, c'est parce que les Dieux ont voulu marquer l'abandon de Arthur face à sa mission, mais ce n'est pas tout. Il s'agissait d'une étape importante dans la construction du Roi. Un phénomène nous a particulièrement marqué en effet : lors de son combat contre Lancelot, les flammes d'Excalibur, dans les mains du Roi Arthur, sont devenues d'un bleu éclatant.

Nous avons pu le constater (grâce au gros orage qui se produit à ce moment précis), il s'agit là d'un encouragement des Dieux, qui réagissent aux paroles de Lancelot (la mauvaise langue qui disait que les Dieux avaient abandonné Arthur). Il s'agit certainement d'un symbole fort : Arthur est passé d'un stade à un autre. Pour autant, un détail reste intriguant : officiellement les flammes d'Excalibur sont noires, c'est du moins le titre de la musique dans la bande originale

3) où diable le duc d'aquitaine est-il passé ?

Certains internautes ont regretté le fait que (l'incroyable) personnage du Duc d'Aquitaine soit parti si vite, après avoir entraîné le Roi Arthur à côté de la nouvelle Table Ronde recomposée. Alexandre Astier a récemment répondu à une interview de nos confrères du Point, qui apporte une réponse à la question "Mais où est donc passé ce cher duc d'Aquitaine ?".

Alexandre Astier déclare :

Il y a eu une première version de 2h26, qui était indigeste et prêtait а confusion, puis je suis descendu а 2h14, puis 2h07, et à l’arrivée, le film fait deux heures. Mais ces coupes ont principalement consisté en resserrage de répliques, coupes de dialogue pour accélérer le battement de coeur du film. J’ai totalement refabriqué le rythme de Kaamelott – Premier volet au montage. Dans ces coupes, certaines me conviennent, d’autres moins (...) Concernant le duc d’Aquitaine : le but de ce personnage, qui est l’allié d’Arthur, est d’amener doucement ce dernier vers la table ronde des résistants, en forêt de Gaunes, alors qu’il n’arrête pas de dire qu’il ne veut plus entendre parler de cette affaire. Ils bivouaquent, dodo… Et au réveil, le duc n’est plus là, parce qu’il n’a plus а l’être : il a amené Arthur lа où il voulait l’amener, а 50 mètres de la table ronde, puis il disparaît, comme s’il avait accompli sa mission. C’est une convention de conte de fées. C’est pas une histoire de coupe, c’est vraiment mon idée (...).

Voici qui répond donc à notre question.

4) pourquoi on n'assiste pas à la scène de retrouvailles entre léodagan et arthur ?

Une question demeure : pourquoi donc n'avons-nous pas assisté aux retrouvailles entre Léodagan et Arthur, alors que tant de spectateurs les attendaient ? Il est possible que la scène nous soit montrée dans le futur, par l'intermédiaire d'un flashback, si elle permet de faire avancer un élément de l'histoire qui nous sera présentée. Cette scène manquante est en tout cas bien étrange, et notable : il est fort probable qu'elle résulte là encore des coupes orchestrées par Alexandre Astier pour condenser le film, et le rythmer.

5) va-t-on finir par voir toute la famille de perceval ?

Comme le dit si bien Perceval, Karadok a déjà un frère un peu nigaud, donc il n'avait pas besoin de présenter le sien. Toujours est-il que la découverte du frère de Perceval (baptisé Lamorak de Galles) a été une véritable surprise dans le film. Peut-on s'attendre, dans les prochains volets, à découvrir d'autres membres de sa famille ? Nous avons déjà rencontré Pellinor (son père), sa mère, sa grand-mère, ainsi que ses cousins.

Eh bien, selon la légende arthurienne, dans les versions où Perceval est le fils de Pellinor, ce dernier compte quatre frères : Lamorak, Agloval, Lamorat de Galles, et Dornar. Il est donc tout à fait possible que chaque volet contienne un ou plusieurs frères de Perceval, et qu'Alexandre Astier ait choisi de nous dévoiler ces nouveaux personnages en réalisant un running gag.

6) que représente l'apparition fantomatique à côté du château de ban ?

Lorsque Lancelot se rapproche du Château de Ban après avoir subi une cuisante défaite face à Arthur, une créature fantomatique lui apparaît. Est-il le symbole de son défunt père, qui lui ordonne de poursuivre sa quête personnelle ? Nessa (la suivante de Guenièvre) elle-même évoquait des "formes vaporeuses" à proximité du château. Il semblerait que le château de Ban devienne dans les prochains volets le domicile de Lancelot, qui va se préparer à riposter, avec l'appui, peut-être, de ses aïeux (ou d'un magicien quelconque ?). 

On peut également penser que ce fantôme est celui du Roi Ban, le père de Lancelot. Et si cette apparition fantomatique était en vérité le signe que Lancelot reviendra parmi les gentils ? On rappelle que le véritable méchant de Kaamelott est Méléagant, et que Lancelot a encore un rôle important à tenir dans la Quête du Graal, si l'on en croit les écrits arthuriens. Par ailleurs, dans Kaamelott, Lancelot a toujours passé sous silence ses origines, hormis la fois où il a avoué être le fils de Ban à Karadoc. Refusant tout lien familial, Lancelot pourrait se reconnecter à ses origines, et à qui il est vraiment, ce qui amorcerait son retour vers la Lumière.

7) le chef des saxons, est-il un méchant en puissance ?

Le Chef des Saxons joue à un drôle de jeu depuis le début du film. Difficile de dire s'il tient pour Lancelot, pour Arthur, ou pour lui-même (bien que cette dernière option soit la plus probable). Avec une place permanente à la table ronde, ce dernier, s'il s'avère bel et bien être un méchant, pourrait faire de nombreux dégâts à Arthur. Chez Hitek, nous sommes persuadés qu'Horsa ne jouera pas vraiment le rôle de méchant, mais plutôt comme un membre à part de la Table Ronde, avec qui Arthur entrera dans une lutte d'influence et de reconnaissance (envers le Peuple et les Dieux). Un remplaçant du Lancelot, en somme ? 

8) assiste-t-on à une passation de pouvoir entre une génération à une autre ?

L'une des thématiques du film Kaamelott Premier Volet est cette passation de pouvoirs entre une génération qui a connu de nombreux tourments, et une autre, plus jeune, qui aspire à se battre pour le Roi Arthur, et résister contre Lancelot. Dans l'interview que nous évoquions accordée à nos confrères du Point, Alexandre Astier évoque cet aspect du film :

Dans KV1, on n’est vraiment pas loin du réel : un gars qui revient, et qui se fait cueillir par l’émotion de constater qu’il y a des jeunes gens qui le suivent et l’attendent. C’est le truc qui le fait se rasseoir а la table. 

L'espoir qu'inspire la jeune génération nourrit Arthur, et lui donne assez de force pour combattre Lancelot. On le voit, le Roi est toujours déprimé (la scène où il veut se laisser mourir lorsque les Burgondes attaquent en témoigne), mais là encore, ce sont les jeunes de son royaume qui le sauvent. La métaphore est forte.

9) qui sera à la nouvelle table ronde "élargie" ?

Lors de la scène avec le chef des Saxons, le Roi Arthur confirme qu'il y aura bientôt une nouvelle table ronde "élargie". Nous savons déjà que le Chef des Saxons aura une place permanente à la table, mais qui donc pourrait bien en faire partie ? Le Chevalier Seiche ? Est-ce là que nous reverrons Père Blaise ? Les paris sont ouverts.

10) pourquoi père blaise s'est-il rangé du côté du roi arthur, et quel symbole porte-t-il ?

En parlant du Père Blaise, plusieurs détails nous chagrinent à son sujet, le premier étant : pourquoi diable s'est-il allié avec Lancelot, lui qui côtoyait souvent le Roi ? Il a, comme tous les autres alliés de Lancelot, été banni du Royaume de Logres, avec une menace en prime : celle de mourir s'il osait revenir à Kaamelott. Pourra-t-il se racheter à l'avenir ? Seul le Roi Arthur pourra en décider.

En plus de ces éléments, il faut souligner un détail : un nouveau symbole est apparu sur le torse du Père Blaise. On rappelle que dans la série Kaamelott, Père Blaise était la caution chrétienne de la Table Ronde, et était très fidèle aux idées de la Papauté. Il a d'ailleurs eu envie de devenir Pape à son tour. On est surpris donc que Père Blaise ne porte plus la Croix Chrétienne comme autrefois, mais un étrange symbole, composé de deux triangles imbriqués. Et si ce nouveau symbole représente l'éloignement du Père Blaise de la Chrétienté, et de ce fait de la Quête du Graal, qui on le rappelle est avant tout une quête spirituelle ? 

11) que va devenir mevanwi ?

Mevanwi est désormais la femme de Lancelot, mais passé la scène de la prison à Kaamelott, nous n'avons aucune indication sur ce qu'elle a pu devenir. A-t-elle réussi à s'échapper lorsque les Burgondes ont attaqué le château ? C'est fort probable. On rappelle que Dame Mevanwi est une puissante magicienne. Son avenir dans la saga est pour le moins incertain : ralliera-t-elle Lancelot ? Sera-t-elle le prochain instrument de Méléagant ? Demandera-t-elle pardon à Arthur ? Cherchera-t-elle à retrouver l'amour de ses enfants, qui la méprisent pour sa trahison ?

12) mais où donc était méléagant ?

Si vous êtes restés jusqu'à la fin de la séance, vous avez dû voir qu'il existait une scène post-générique au film. On y voit Méléagant (qui, pour rappel, est le personnage qui est présenté comme la réponse des dieux à l'adultère commis par Arthur avec Mevanwi, et celui qui fait basculer Lancelot du côté obscur) ramper par terre, et manger de la neige.

La scène post-générique semble répondre à la question "Que faisait Méléagant pendant ces dix années ?" Avec Lancelot au pouvoir, l'Homme en Noir n'avait visiblement rien à faire au Royaume de Logres. Il s'est donc retiré. Toute la scène est une référence à une citation du premier épisode du livre V :

Moi, quand j’ai plus rien à faire ici, je me retire… Plus une goutte d’eau. Plus un rayon de soleil. Je me dessèche, de la tête aux pieds, en un petit cadavre sous un tas de feuilles… Les saisons me survolent sans me soupçonner… Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie… et mes ennemis tressaillent, car à me voir boire, ils comprennent que je suis de retour.

Le message est clair : à le voir manger de la neige, le spectateur tressaille, parce qu'il est de retour

13) la dame du lac va-t-elle retrouver son statut d'ange ?

Suite à l'adultère d'Arthur et Mevanwi, la Dame du Lac a été punie parce qu'elle n'a pas su sauvegarder la foi du fils Pendragon, et a été en conséquence bannie par les Dieux. Devenue humaine et mortelle, elle attend qu'une chose : pouvoir retrouver son statut d'antan. A la fin de Kaamelott : Premier Volet, Arthur a récupéré Excalibur, retrouvé son trône, a battu Lancelot, a embrassé Guenièvre et semble plus déterminé que jamais à relancer la Quête du Graal. Ces manifestations de "foi" devrait permettre à la Dame du Lac de retrouver son statut d'ange.  

Question bonus : finalement, thomas pesquet a-t-il pu voir kaamelott  depuis l'iss ?

En mai dernier, Thomas Pesquet nous avait assuré qu'il avait eu l'autorisation de voir Kaamelott à bord de l'ISS. Mais qu'en est-il vraiment ? A-t-il déjà pu regarder Kaamelott Premier Volet ?

Pas d’inquiétude, j’ai parlé au Roi avant de partir et il m’a préparé quelque chose. Ça m’aidera dans les moments où j’en aurai gros pendant cette quête spatiale. Merci Sire @AAstierOff et @Kaamelott_tweet ! https://t.co/yp77exUsWI

May 5, 2021

Alexandre Astier avait fait part des difficultés auxquelles il était confronté pour la réalisation de ce projet, mais a affirmé sa volonté de le mener à bien. Pour le moment, nous n'avons eu aucune nouvelle de son exécution, mais nous espérons avoir des nouvelles de ce projet très bientôt.

Et si vous ne voulez rien raté de la suite des événements concernant Kaamelott, sachez que le deuxième et troisième volet pourraient bien être retardés à cause d'un autre projet d'Alexandre Astier.

Une erreur ?

Mots-Clés : Kaamelott premier voletkaamelottquestionsréponsesFansinternautesThomas PesquetPremier Voletfilmalexandre astierroi arthurMéléagantLéodaganGuenièvre

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Gragasse, il y a 2 mois :

Personnellement j'avais peur du format (puisqu'un épisode de Kaamelott est quand même ultra rythmé), mais j'ai adoré le film. Vivement la suite, merci sire !

Répondre à ce commentaire

Par Stinger, il y a 2 mois :

Autant j’apprécie énormément Mr Astier,d'une intelligence rare à notre époque dans ce milieux.
Mais j'ai du mal avec Kaamelott(attention je ne démonte pas la série),je n'aime pas ,c 'est tout; j'en ai regardé quelques uns et j'ai du mal avec les codes.

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 2 mois (en réponse à Stinger):

Kammelott, c'est comme des pantoufles neuves. Ca serre au début, on n'est pas trop habitué, c'est bizarre et au bout de quelques temps, tu peux plus t'en passer et tu te demandes comment t'as fait pour vivre sans x'D

Répondre à ce commentaire

Par Gilida, il y a 2 mois :

C'est dommage que l'article s'appelle "on répond aux questions" alors que vous ne répondez pas à grand chose (faute surtout au fait que certaines choses vont rester mystérieuses jusqu'aux prochains volumes).



Orientez le sujet sur des "théories" plutôt que des "réponses", ça aurait déjà été un peu plus juste.

Répondre à ce commentaire

Par Max5483, il y a 2 mois :

Pour moi l'apparition fantomatique au dessus du Château de Ban est plutôt un avertissement des dieux, pour lui montrer qu'ils sont en colère contre ce qu'il a fait, et que si il continu sur sa lancée ça finira mal pour lui.

Répondre à ce commentaire

Par kane46, il y a 2 mois :

moi une autre question me tarode la plus jeune fille de karadoc ne serait elle pas en realiter celle de arthur et de mevanwi j'ai pense a sa lorsque j'ai vue excalibur reagir lorsqu'elle a ramasser l'epee qu'arthur aller abandonner dans le chateau

Répondre à ce commentaire

Par JackFlash, il y a 2 mois :

Bonjour,
Vous souvenez-vous du nom du jeu pratiqué pour avoir l'autorisation de retirer l'épée ?
Juste le nom est suffisant... pas besoin de me rappeler les règles ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Coco l'asticot., il y a 1 mois (en réponse à JackFlash):

Le robobrol.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.