Kingdom Come Deliverance 2 : cette pratique douteuse fâche les joueurs
Il est enfin sorti ! Après une longue attente, le jeu vidéo Kingdom Come: Deliverance II du studio Warhorse a envahi nos consoles de jeux vidéo et nos PC gamers, pour notre plus grand plaisir. Mais il semblerait que le studio tchèque ait cédé à cette pratique d'Ubisoft, ce qui n'a pas manqué d'exaspérer certains joueurs.
Une pratique doutée pointée par les fans ?
En 2018, le tout jeune studio tchèque Warhorse sortait son premier jeu vidéo, Kingdom Come: Deliverance. Malgré ses nombreux bugs, ce RPG exigeant avait convaincu l'ensemble de la critique et des joueurs, grâce à son gameplay immersif et le réalisme de sa reconstitution de la Bohême du début du XVème siècle. Pour rappel, le jeu nous plongeait dans la période trouble qui a résulté de la mort de l'empereur Charles IV, suite à l'invasion de la Bohème par Sigismond de Luxembourg, qui a fait emprisonner le roi légitime Wenceslas IV. Le joueur incarne Henry, un jeune forgeron qui cherche à venger la mort des siens, et qui deviendra chevalier.
Le 4 février 2025, Warhorse Studios a enfin publié Kingdom Come: Deliverance II sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Dès sa sortie, le jeu a bénéficié d'excellentes critiques de la part de la presse spécialisée et des joueurs. Tout aussi réaliste et immersif que le premier jeu, Kingdom Come: Deliverance II est une vraie réussite, qui impose définitivement Warhorse comme l'un des studios les plus passionnants du moments. Toutefois, en dépit de ses nombreux points forts, les joueurs regrette une ombre au tableau : la reprise par Warhorse d'une pratique bien connue d'Ubisoft.
En effet, l'édition Gold, qui permet d'accéder aux trois extensions à venir (Les Ombres de Bohême, Révolte des Paysans et Secrets de la Forêt), témoigne du retrait de contenus pour des raisons financières. La monétisation des contenus additionnels d'Assassin's Creed Valhalla et de Star Wars: Outlaws avait suscité de vives critiques de la part des fans d'Ubisoft. Tandis que l'entreprise française semble avoir renoncé pour Assassin's Creed Shadows à cette pratique que de nombreux joueurs trouvent moralement douteuse, Warhorse s'attire la colère de nombreux fans dès la première semaine de commercialisation du jeu.
Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et si cet article vous a intéressé, nous vous encourageons à découvrir nos 12 plus grosses attentes en fantasy.