Klaus Teuber : le créateur du jeu populaire Catane vient de nous quitter
Sorti en 1995, le jeu Les Colons de Catane était la création de l'allemand Klaus Teuber. Considéré comme un jeu de gestion et stratégie culte, son créateur est décédé ce samedi 1er avril à l'âge de 70 ans.
Catane : un succès mondial
C'est un blockbuster du jeu de gestion qui s'est vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires à travers le monde. On parle du jeu Les Colons de Catane, qui a ensuite été rebaptisé Catane, sorti en 1995.
Ce jeu culte et populaire traduit dans une quarantaine de langues est l'invention de l'allemand Klaus Teuber. Ce dernier vient de nous quitter ce 1er avril à l'âge de 70 ans des suites d'une maladie comme l'a annoncé ce mardi sa famille.
Né en 1952, Klaus Teuber ne fait pas carrière tout de suite dans le domaine du jeu de société. Il est d'abord prothésiste dentaire en Allemagne et ce n'est que dans les années 80 qu'il commence à développer des jeux de société dans sa cave en raison de problèmes rencontrés avec son employeur et son métier. Pour lui, cette activité lui permet de se créer son propre monde comme il le révélait en 2014.
Il crée son premier jeu baptisé Barbarossa en 1988 qui est acclamé par la critique et reçoit deux distinctions dans les années 90 en recevant le prix du jeu allemand de l'année. Ensuite, il décide de développer son prochain titre, Catane, mais il doit faire face à plusieurs refus lorsqu'il le présente à des maisons d'éditions. Finalement c'est l'éditeur Kosmos qui signe avec lui un contrat d'exclusivité. Dès sa sortie, le succès est tel, que Klaus Teuber peut se consacrer à 100 % aux jeux de société. Il fonde alors une société avec son fils en 2002 afin de gérer les droits de ses créations.
Un succès qui a étonné son créateur
Dans le jeu Catane, les joueurs endossent le rôle d'un colon débarquant de Sicile pour coloniser l'île de Catane qui est déserte en début de partie. Le succès du jeu peut être expliqué par sa simplicité des règles tout en proposant de la tactique et de la stratégie le tout accompagné d'une bonne dose de convivialité. Avec son plan de jeu modulaire, Catane se renouvelle à chaque partie. Pour remporter la partie, le joueur doit construire des villes, des routes, des colonies et gagner ou échanger des ressources afin d'obtenir dix points.
Ecoulé à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde, son créateur n'avait jamais imaginé que son jeu allait connaître un tel succès commercial. Klaus Teuber a même avoué qu'il a toujours continué à y jouer de façon anonyme dans sa version en ligne.
Pour découvrir quels jeux de société choisir pour passer un bon après-midi, on vous propose une sélection par ici.