L'Étrange Noël de Monsieur Jack : le réalisateur fait cette révélation amusante
Véritable chef-d'oeuvre du cinéma d'animation des années 1990, L'Étrange Noël de Monsieur Jack est un film culte pour toute une génération de cinéphiles. Son réalisateur vient d'ailleurs de partager une anecdote particulièrement amusante !
L'étrange de monsieur jack : la chasse aux easter eggs est ouverte
Sorti en 1993, L'Étrange Noël de Monsieur Jack, ou The Nightmare Before Christmas dans sa version anglaise, est indissociable du nom de Tim Burton. Si le réalisateur de Beetlejuice et Edward aux Mains d'Argent est bel et bien rattaché au film, puisqu'il s'agit d'une adaptation d'un poème illustré qu'il a écrit à l'époque où il travaillait pour le studio Disney, il a néanmoins dû renoncer à la réalisation et se contenter du rôle de producteur, parce qu'il était engagé sur un autre projet d'envergure : l'exceptionnel Batman Returns. Il a néanmoins été très présent sur le plateau à toutes les étapes de sa création, à tel point qu'il convient de considérer que L'Étrange Noël de Monsieur Jack est l'oeuvre d'un trio : Tim Burton, le réalisateur Henry Selick et le compositeur et parolier Danny Elfman.
Devenu le maître absolu de l'animation en volume (aussi appelée animation image par image, ou stop-motion), Henry Selick est un metteur en scène dont chaque projet est attendu de pied ferme par ses fans. De James et la Grosse Pêche, adapté du roman de Roald Dahl (Charlie et la Chocolaterie), à Coraline, d'après le roman culte de Neil Gaiman (Sandman), en passant par Wendell et Wild (sur un scénario de Jordan Peele), Henry Selick a montré que sa carrière ne se résumait pas à ce premier coup de génie qu'était L'Étrange Noël de Monsieur Jack.
Pourtant, le film semble toujours être la clé de voute de son cinéma, puisqu'il n'a jamais cessé d'en faire référence dans chacun de ses longs-métrages suivants. À l'occasion d'un entretien avec GamesRadar+, Henry Selick a déclaré : "Si vous regardez très, très attentivement, vous trouverez peut-être qu'il y a un easter egg de Jack dans tous les autres films que j'ai réalisés. Je ne peux pas légalement dire que c'est vrai, mais cela pourrait être vrai. Oui, je dirais, regardez le petit déjeuner dans Coraline, vous pourriez trouver quelque chose."
Une belle incitation à revoir tous ses films. On rappelle que Henry Selick songe à offrir une suite spirituelle à Coraline en adaptant un autre roman de l'écrivain britannique Neil Gaiman. On a hâte !