La France s'attaque à l'image de la femme dans les jeux vidéo
Nous vous rapportions, il y a quelques temps que le Japon s'était fait épingler par l'ONU à propos de ses jeux érotiques et de sa représentation des femmes. Aujourd'hui, c'est la France qui se penche sur la question du sexisme dans les jeux vidéo. Le gouvernement français réfléchit notamment à plusieurs mesures pour lutter en faveur d'une meilleure représentation des femmes dans ce milieu.
La carotte et le baton
D'après les informations du Figaro, le gouvernement français a décidé de se pencher sérieusement sur le problème de la représentation des femmes dans le secteur du jeu vidéo. Bientôt terminé le temps des personnages féminins cruches en bikini aux mensurations douteuses ? Serait ce le début d'une nouvelle ère vidéo ludique dominée par des héroïnes badass ? En tout cas le débat est posé. La secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire, aurait déjà organisé une réunion en mai avec plusieurs représentants du secteur. Ensemble, ils ont réfléchi à des mesures afin de promouvoir l'image de la femme dans les jeux. Pour ce faire, plusieurs pistes sont envisagées : des récompenses, comme des sanctions !
En premier lieu des aides financières pourraient êtres accordées à des titres qui véhiculent une "bonne" image de la femme. Pour la secrétaire d'Etat, plusieurs réalisations françaises montrent déjà l'exemple en mettant en scène des "personnages principaux féminins porteurs d'une image positive de la femme". Elle cite notamment les titres Beyond Good and Evil de Ubisoft, Life is Strange de Dontnod ou Dishonored 2 de Arkane. Le but serait donc de favoriser la création de jeux de ce type ainsi que des jeux qui "promeuvent l'égalité entre hommes et femmes, en traitant par exemple spécifiquement et sérieusement de sujets liés au sexisme et à la violence envers les femmes".
Un label de qualité pourrait également voir le jour indiquant sur la boîte si un jeu est respectueux ou non de la gente féminine.
Des sanctions pour les mauvais élèves
Du côté des sanctions, Axelle Lemaire voudrait une modification du classement PEGI. Un jeu sexiste pourrait donc désormais alors être rangé dans la catégorie discrimination et il serait en conséquence directement déconseillé aux moins de 18 ans. Ces titres ne pourront pas faire de publicité à la télévision aux heures de grandes écoutes.
Mais le projet ne s'arrête pas là. Pour changer les choses en profondeur, la France voudrait ouvrir les portes de l'industrie du jeu vidéo à la diversité grâce à l'attribution de certaines bourses car, les entreprises du secteur emploient généralement peu de femmes. Enfin, le gouvernement français voudrait mettre en place une campagne pour inciter les joueurs à la tolérance. Il pourrait entre autre faire appel à des YouTubeurs populaires pour sensibiliser la communauté.
La question du sexisme dans les jeux déjà évoquée par le gouvernement
Au mois de novembre dernier, le sujet de l'image des femmes dans les jeux avaient déjà été évoqué lors des débats autour du projet de loi pour une République Numérique (souvenez-vous c'est cette loi qui prévoit la création d’une fédération française d’e-sport). Des députés avaient alors proposé un amendement pour interdire le crédit d'impôt jeux vidéo aux studios qui font des titres dégradants à l'égard des femmes. Mais cette idée n'avait finalement pas été retenue.
Depuis, Axelle Lemaire semble bien décidée à revenir sur la question du sexisme dans les jeux et à trouver une solution concrète. Elle a déclaré dans le journal officiel le 31 mai : "Le jeu vidéo connaît depuis quelques années un mouvement de fond en faveur de la place des femmes dans les studios (...) et au sein même des jeux vidéo, en réaction notamment à des polémiques violentes sur le sujet sur les réseaux sociaux". On peut lire à travers ces lignes une référence au mouvement sexiste du Gamergate qui s'est soldé par le harcèlement de certains professionnels du jeu vidéo, majoritairement des femmes.
Si le projet de la secrétaire d'Etat venait à se mettre en place, la France serait l'un des pays précurseurs en matière de lutte pour l’égalité des sexes dans le jeu vidéo.
Tu reconnais donc une "supériorité", c'est du joli, tiens.
Cachez-vous, elles préparent le bûcher !
c'est juste que vous en achetez plus...
et j'parle pas de la garde des enfants ni même de la place "inférieur" des femmes dans la société mais qu'on ne verra jamais au poste les plus dégradant ...
Et oui... s'il y a des aides financières... faut pas se priver.
Chez moi on appelle ça de la discrimination positive.
Et c'est loin d'apporter l'égalité...
Il ne faut pas que ces aides apportent une discrimination inversée, mais un peu d'égalité bordel ça ferait du bien. Ou alors que les jeux qui ne font pas de discrimination soient plus vus que les autres.
De meme qqn a dit que le point clé c'était l'éducation. Je suis tout à fait d'accord, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de gosses assez jeunes jouent à des jeux qui ne sont pas de leur age (blablabla les parents), une partie de leur vision du monde, qui est très maléable à cet age, risque d'etre influencée par ce qu'ils voient là. Autant leur montrer des femmes aussi fortes et intelligentes que les hommes
En plus c'est quoi encore cette article avec une image de DOAX vous en avez pas marre de casser du sucre sur ce jeu il est même pas sorti chez nous, en attendant on parle jamais des qualités du jeu de baston qui son louable.
Pour mettre en parallèle cette idée avec un vrai facteur "d'inquiétude" et encore ça n'en serait pas un si les gens étaient disciplinés avec les classifications.
Éduquer vos gosses.
J'aime bien les jolies filles dans les jeux, est ce que ça m'empêche de réfléchir sur le sujet? Je ne pense pas, mais pour moi il y a de véritable priorité.
Même si j'avoue qu'un titre comme LifeisStrange fut une bouffé d'oxygène bienvenue.
Voila une liste non exhaustive de tout les deniers jeux que j'ai fais et je vais y intégrer les facteurs de "violence" et "neutre" selon ma perception:
Bloodborne : Violence
DmC 4 : Violence
FF type 0 : Violence
Life is strange : Neutre
Ratchet & Clank : Violence (au final tu tape sur des "gens" dans ce jeu)
Resident evil : Violence
The division : Violence
Dark soul III : Violence
The Witcher 3 : Violence+ Sexy (Ouai j'avoue j'ai fais l'amour sur une Licorne et? Ça se passe au 13 ème siècle si mes souvenir sont bon et c'est fait par des Polaks...eux au moins il s’emmerde pas avec des débats stériles, non on ne prendra pas la Licorne :lol)
En plus c'est Yen qui maitrise Geralt :peace:
Conclusion: Je ne trouve pas le jeu vidéo sexiste dans sa forme pur, si on me demander si je trouve ça violent je dirais plutôt oui mais j'assume pour moi c'est virtuel et j'ai pas de soucis de perception bizarre lol...
Faut juste un juste milieu faut arrêter le délire de la femme badass a 100% il faut de tout.
Par contre qu'il y ai une forme de sexiste interne dans le milieu du travail vidéoludique? Putain comme partout suis désolé et c'est tout a fait louable de le combattre même si ça prend 2 siècle.
Et c'est aussi le cas dans la communauté dès que les hommes sont majoritaire à un endroit et encore plus caché derrière un écran il y a clairement des dérapages.
Mais est ce que c'est un soucis d'avatar? alors la je ne pense pas du tout.
Par contre j'en profite pour rebondir sur un autre truc Hitek pendant que vous y êtes mettez y vous parce que vos articles sur Anna Polina sans NSFW en plein milieu du fil de l'actualité c'est franchement risible on c'est tous très bien que c'est pas ça qui arrête les plus jeunes mais faite au moins le minimum sans dec et montrer à votre communauté que vous véhiculer un esprit positif.
Merci a+
Arrêtons de faire croire que des femmes fortes dans les jeux vidéos apporteront une quelconque égalité idéale qui n'existe d'ailleurs ni entre les sexes, ni entre les gens du même sexe.
En effet, récompenser à travers de l'argent ceux qui promeuvent l'image de la femme, j'ai peur que sa finisse un peu trop en jeux vidéos féministe dans l'excès, mais ça reste à voir..
Ah non, c'est l'inverse. Ah, bah c'est vâchement bien...
( - . - )
Définition 2016 : L'égalité des sexes signifie organiser un système commercial où un sexe est mieux représenter que l'autre.
Influer les décisions artisitques à coup de pot de v... de subventions.
A quand des financements uniquement pour les héros féminins lesbiennes noire et rousse ?
Il me semblait qu'il était plus une question de narration que de couleur de peau ou de sexe.
Certains ont vraiment une obsession.
A moins que ce ne soit que pour s'attirer les bonnes faveurs de l'électorat...
#hypocrisie
Dans le cas de Bayonetta ou Tomb Raider, leurs "atouts", ce sont leurs formes plantureuses et leurs poitrines généreuses. Ces éléments n'ont, en soi, absolument aucun intérêt ni aucune logique scénaristique quelle qu'elle soit. Ces femmes n'ont pas besoin de ces attributs esthétiques pour se montrer compétentes physiquement et/ou intellectuellement. C'est donc là uniquement pour flatter les rétines.
Pour transférer dans le cas masculin, c'est comme si on jouait avec un Kratos avec un corps de mannequin, certes, mais également avec un engin proéminent lui sortant du slibard: un peu gênant, non ? ^^
Après, je ne répondais que sur les deux exemples en question. Il existe moult jeux sexistes également pour la gente masculine !
Dans le cadre de la narration voulue, Kratos et les protagonistes ont totalement besoin d'être de grosses masses de muscle, ne serait-ce que pour porter les armes qu'ils utilisent ^^
Et ne me réponds pas en parlant de Nathan Drake, puisqu'il me semble avoir clairement précisé que je ne te parlais que des exemples que tu avais toi-même cité :)
Mais, pour reprendre mon exemple, Lara Croft tout comme ce cher M Drake sont plutôt bien foutus, à la différence que ce dernier n'a pas une proéminence à l'entrejambe pour attirer l'oeil des joueuses :p
C'est pas de notre faute si les femmes et les homos craquent pas pour les tétons des hommes, c'est juste unlucky :/
Certes, il y a de l'exagération dans certains (Beaucoup ?) de jeux, mais ton argument est bidon. Comme l'a dit un autre bonhomme, on ne voit pas nos CamelToe à travers nos jeans, normal. Le seul moyen de cacher de la poitrine c'est de porter une combi ou un sac poubelle ....
Quand vos chers bonhommes musclés se trimballent torse nus, on en fait pas tout un foin parce qu'ils exhibent leurs jolis pecs ainsi que leurs gros abdos.
(En plus tu compare un organe reproducteur avec un torse... Je pense pas que ce soit le kiff de beaucoup de mecs de voir la foune de nana in-game)
Au lieu de nous casser les couil*** et nous couper les trompes de Fallope, joueur, comme joueuse avec des mesures qui changeront rien ! Occupez vous du sexisme (dans les deux sens) au niveau du taff au niveau des émissions complètement débile.
Et une dernière chose, c'est pas parce qu'on est une nana qu'on ne peut pas apprécier une paire de loche, une chute de rein bien sculptée etc Par analogie y'a des mecs c'est pas leurs trucs les seins volumineux et autres sois disant attributs féminins.
Sinon pour reprendre ton exemple, une femme avec des gros seins mais qui serait en fait un robot avec des armes à l'intérieur de la poitrine (j'invente pas, ça s'est déjà vu ...), c'est tolérable parce que ça s'inscrit dans le récit et ça a une réelle utilité ?
Donc, pour la troisième fois pour les plus lents qui ont du mal à suivre, j'ai bien précisé que je ne parlais que des exemples utilisés par notre ami Remilia Scarlet, à savoir Kratos, les persos de Gow, Lara Croft et Bayonetta.
Ensuite, la question du sexisme dans le JV est quelque chose de réellement compliqué à traiter dans un espace commentaire, en très peu de mots. Tentons de dresser quelques pistes de réflexion.
Déjà, mettons en avant le fait que c'est un média très très diversifié, par conséquent dès qu'on s'attachera à mener un argumentaire, celui-ci pourra être contré via un cas particulier quasi-systématiquement. Donc on va plutôt se baser sur le cas "général" de la sphère vidéoludique la plus démocratisée.
Pourquoi on s'offusque du sexisme envers la femme dans le JV ? Ya pas mal d'arguments qu'on retrouve un peu partout. Leur aspect physique est très souvent un idéal fantasmé (inutile de vous le décrire). Pour les hommes c'est pareil me direz-vous, oui sauf que non. Notez que les diktat du physique sont différent dans la réalité entre homme et femme. Il est beaucoup plus acceptable dans l'esprit collectif pour un homme de ne pas tout à fait correspondre aux critères de beauté physique que pour une femme. C'est un fait.
Du coup, dans les jeux vidéo, on retrouve en majorité des personnages féminins "esthétiquement travaillés" dans ce but.
Attendez avant de hurler j'ai pas fini.
Oui, les personnages masculins également. Sauf que plusieurs nuances sont à observer. Quels sont les caractères qui nous permettent ou non de définir la sexualisation des personnages ?
>> Chez les personnages masculins, on peut citer la carrure (musculature, taille...), la pilosité faciale, ou la régularité des traits. Pour ce dernier détail, on notera que dans les jeux occidentaux, les personnages masculins ont plutôt tendance à avoir un visage "lambda" sans pour autant être un canon de beauté ni un ignoble péon. Pour reprendre l'exemple de Markus Phenix, il a juste une tronche de tonneau avec une machoire carrée, rien de fou.
>> Chez les personnages féminins, en revanche, il y a plus de critères. On retrouve globalement tous les éléments physiques qui différencient la carrure d'une femme avec celle d'un homme (poitrine, hanches, taille...), mais ceux-ci sont globalement nettement exagérés, et idéalisés. De même pour le visage, il n'est ni neutre, ni laid, mais présente la plupart du temps des traits agréables, harmonieux, "sexy".
Quelle est la différence ? Et bien, dans le premier cas, même si l'image de l'homme est également idéalisée, celle-ci ne choque pas car elle est cohérente dans son contexte ! Il est normal que Kratos soit une grosse masse de muscle étant donné ce qu'il EST. Il est normal que Markus et ses potes soit des bonhommes michelins étant donné ce qu'ils sont, et ce qu'ils font.
Dans le cas des personnages féminins, les caractères physiques qui sont idéalisés sont, me semble-t-il, non seulement des critères de beauté chez la femme, mais surtout des éléments qui entrent en relation hormonale avec la gente masculine. Voyez où jveux en venir ?
Là où une femme n'aura aucun mal à passer outre une musculature outrancière dans une situation particulièrement contextuelle, une grosse paire de loches produira, naturellement, un minimum d'effets sur un joueur masculin.
Or, le problème que je soulevais, c'est que dans le cadre du message que le jeu veut véhiculer, l'exagération de ces caractères chez un personnage féminin n'a strictement aucun intérêt contextuel.
Alors non, bordel, soyez pas con 2 minutes, je ne dis pas qu'il faudrait que toutes les héroïnes soient plates comme une limande, ou que l'on fasse disparaître les formes indissociables d'un corps de femme.
Mais merde, ouvrez les yeux, dans la population totale de joueuses de JV, lorsque le choix nous est donné, quel est le pourcentage d'entre elles qui jouent un avatar masculin ?
Et, vien-sûr, quel est le pourcentage de joueurs à jouer un avatar féminin ?
OUI les personnages de jeu vidéo, qu'ils soient masculins et féminins sont globalement de grosses caricatures. Sauf que là où les caricatures masculines servent souvent la narration dans leur contexte, ce n'est BORDEL quasiment jamais le cas pour les personnages féminins !
Imaginez le développeur devant la modélisation de Lara Croft. Face à lui il a le modèle définitif, il manque juste à définir la taille de la poitrine. Il peut bouger un petit curseur, de "bas" à "élever". Vous croyez qu'il s'est dit "Mmmh, je vais lui mettre une poitrine plutôt normale, l'inverse serait contradictoire avec ses pratiques hautement sportives, et risquerait de la gêner d'avantage qu'autre chose." ? Non, son raisonnement n'a clairement pas été celui-ci, et c'est CA, le problème.
Voilà, faites mumuse avec les pouces rouges si ça vous chante, c'est un débat très intéressant mais qui est futile dans un espace commentaire intrinsèquement limité. Du coup moi jvais faire autre chose de ma soirée, donc inutile de répondre à ce message ^^
PS: pour plus de lisibilité j'ai répondu à toi Fodscraft, mais ce n'est évidemment pas ciblé sur ton post en particulier. Bisou.
les premières actrices de cette scène déplorable de l'imbécilité et la superficialité de l'etre humain n'en ont rien à branler des occidentales fragiles. ("fragile" le mot est faible. il n'y a pas plus ridicule que le faible qui se croit fort) auteurs, designeuses, mangakas, ce sont elles qui contribuent à tout ça et se font plaisir en faisant plaisir à leur public et gagnant leur vie du meme coup. alors déja arretez de faire comme s'il n'y avait jamais aucune femme dans ce milieu de gros pervers dégueulasses qui se branlent 3 fois par jour sur des GROOOOS NICHOOOOONS AAAUUUURGH...
merci d'avance.
mais lol un curseur pour grossir la poitrine d'un modele 3d franchement.
ces femmes se seraient bien passées de ce triste spectacle made in usa dont l'hégémonie dans la stupidité menace leur gagne pain.
http://wmc-jpn.blogspot.com/2016_03_01_a…
mais l'occidental est tellement supérieur au reste de la planète c'est bien connu. on est les pays qu'on a invantay lay droits de l'homme c'est bien connu. on ne peut pas merder !
avoir une ou 2 idées stupides par ci par là et faire fausse route à un moment donné est inconcevable. on est lay ricains et on exporte notre pensée superficielle et nos échelles de priorité partout, meme en france !! et c'est pas une bande d'artistes japonaises probablement lesbiennes qui mouillent sur des filles en string qui vont nous arreter !!
MURICAAA !!
moi je le connais pas lol mais à ma grande surprise il est incroyablement élevé.
et on parle pas de yuri ni de yaoi mais bien du hentai classique, du porno classique avec des codes masculins à destination d'un public masculin !
faits par des femmes.
mais bon. culture judéochrétienne toussa toussa, le corps humain est une abominable merde puante qu'on a foutue consciemment en naissant et il faut s'en excuser chaque jour et aussi le sexe c'est maaaal m'voyez...
">> Chez les personnages masculins, on peut citer la carrure (musculature, taille...), la pilosité faciale, ou la régularité des traits. Pour ce dernier détail, on notera que dans les jeux occidentaux, les personnages masculins ont plutôt tendance à avoir un visage "lambda" (...)"
Les physiques masculins, baraqués, de visage neutre permettent surtout au joueur masculin de s'identifier.
Je suis une gameuse et très franchement les physiques de mecs hyper baraqués... Je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit autant de caresser les égos masculins dans le sens du poil que d'exciter la gente féminine...
Si ce n'est plus.
Bcp de commentaires axent leur remarque sur "eh les filles arrêtez de râler, y a plein de mecs super badasses qui se baladent torse poil (ah oui, juste le torse hein... en slibard ou le cul à l'air faut pas rêver..).
Mais d'où pensez vous que ces physiques correspondent aux fantasmes des femmes ?
Je pousse le trait encore plus loin, regardez les mangas yaoi, clairement destinés au public féminin... regardez les physiques... On est plus proches du coton tige que de Schwarzy...
En revanche les mangas destinés à un public gay, les "bara" mettent en scène des hommes à la musculature bien plus développée...
Donc j'aimerais juste qu'on se demande si les physiques masculins sont vraiment là pour le plaisir des yeux de la gente féminine ou s'ils sont là pour flatter les égos masculins...
Et d'ajouter que je suis d'accord avec l'idée de la loi mais dans les deux sens, promouvoir aussi une image plus juste des mecs, pas forcément des brutes épaisses, ou des gros naîfs un peu de profondeur (et pas de décolleté !!) des deux côtés ça ferait pas de mal !
Mais il faut que ce soit bien fait: dans the Witcher les hommes et les femmes, certes se meuvent dans un contexte médiéval, mais au final, malgré les scènes de cul, il y a des femmes badass qui clouent le bec aux hommes, des hommes pathétiques couards et laches, des femmes vénales, moches, des mecs qui pètent la classe, des prostitués qui en veulent, et Géralt AAaaaaaw Géraaaaaalt (ahem pardon...)
Berf dans ce jeu il n'y a rien à censurer à mon sens par exemple.
ses "seuls atouts" sérieuement ?? mais vous vous lisez avant de poster ?
donc lara croft n'est pas une putain d'athlète avec des réflèxes surhumains et une coordination oeil/main hors normes qui lui permet de tirer comme nicky larson ou lucky luke et une habileté aux arts martiaux qui n'a rien à envier aux plus grands maitres et qui lui ont permis d'affronter des monstres et meme des DIEUX alors qu'elle n'est qu'une simple humaine comme tous les personnages secondaires ???
ah ben on se demande comment elle a survécu à 10 épisodes sur 2 reboots...
et depuis quand le code génétique répond à une logique sociale à postériori ??? donc si on est belle grande et qu'on a une trop forte poitrine on n'a pas le droit d'etre une femme d'action ? on n'a pas le droit d'apprendre à se défendre ni d'échapper aux dangers qui nous tombent dessus ?
attends... c'est pas de la discrimination ça ? donc la théorie de l'évolution dans la vraie vie IRL n'est pas assez injuste comme ça on veut aussi empecher les femmes d'etre fortes meme dans les mondes virtuels ? donc les femmes qui se plaignent d'avoir de trop gros seins et qui en sont handicapées dans la vie de tous les jours n'ont pas le droit de réver et de fantasmer non plus à travers les jeux vidéos ???
bientot ce sera quoi ? lara croft mesure 1m60 parce que les femmes d'1m80 ne sont pas de vraies femmes et ne peuvent prétendre à aucun role positif ? ou bien parce qu'une femme LAMBDA de 1m80 serait incapable de survivre à un accident maritime qui lui est tombé dessus par hasard et se défendre contre ceux qui résident sur son lieu de naufrage pour la seule et unique raison que les femmes de plus d'1m70 n'ont pas le droit de vivre ?
vous etes comme ces féministes qui font totalement l'impasse sur les abus sexuels commis par les lesbiennes parce que ça contredit leurs théories fumeuses et débiles pas universelles pour un sou et sexistes à souhait.
non s'il vous plait, vos gueules, vraiment. cautérisez vous les levres et soudez vous les doigts. vous faites plus de mal que de bien, surtout à ceux que vous prétendez représenter et qui n'ont jamais sollicité votre aide à la base.
Oh, et fais du yoga, visiblement t'as besoin de te détendre.
En attendant Lara Croft est un personnage très intelligent, en quoi elle vehicule une mauvaise image de la femme ? il lui aurait fallu des bourlets et un cul plat pour que la question ne se pose pas ?
On fais des heros qui sont beaux, qui ont du charisme, par ce que esthetiquement c est plus agréable à jouer.
ce qui est discriminant c est de parler de sexisme seulement quand il est question du corps de la femme, alors que celui de l homme est traité de la même manière.
" titres ne pourront pas faire de publicité à la télévision aux heures de grandes écoutes." ou comment pourrir le marketing d'un jeu.
"la France voudrait ouvrir les portes de l'industrie du jeu vidéo à la diversité grâce à l'attribution de certaines bourses" bourse probablement proposé aux entreprise avec "égalité des sexe" soit 50% filles 50% garçon avec une marge de 5-10% j'imagine, alors que je suis désolé mais on est censé recruté selon les compétence quand on veut faire un travail correct c'est p-e pour sa que ça par en couilles ils font plus gaffe a cette pseudo norme qu'aux compétences ......
(je ne dit en aucun cas que les femmes sont inférieur aux hommes certaines sont plus qualifié d'autre moins qualifié [Compétences>genre])
Après je dis ça je dis rien hein, c'est vrai qu'ici en Suisse on préfère améliorer les choses même si le PIB et l'économie se portent à merveilles (hors EU en plus).
Spéciale dédicace aux pubs radios en particulier et leurs gros clichés sur les femmes/hommes.
Car sincèrement dans les derniers tomb raider par exemple , lara croft est super intelligente et peut faire des prouesses athlétique incroyables où on peut avoir une mauvaise image de la femme. Mais en soit dans les jeux vidéos qui sont sortis disons ces 10 dernières années combien d'entre eux ont véhiculé une image négative de la femme.
Mais comme l'avait dit quelqu'un dans un commentaire précédent vaudrait déjà s'attaquer aux émissions de télé réalité où l'image de la femme déchiré en milliards de morceaux puis cramer sans que personne ne disent rien
J'attends quand même avec impatiente le "Tuto tolérance" d'EnjoyPhoenix.
Bien dit !
Ils préfèrent sanctionner des JV jugés sexistes par une minorité plutôt que de s'attaquer à des Téléréalités qui dégradent bien plus l'image des femmes. Franchement Nabilla a plus ternie l'idée de la femme bimbo que Dead Or Alive ...
Puis je pense que c'est aussi un moyen supplémentaire de censure contre les jeux vidéos et je trouve ça dommage, quand à coté, le millieu du cinéma et des séries est beaucoup plus vieux, et beaucoup moins réglementé en termes de séxisme. Que dire de l'affiche d'un film dont je sais plus le nom, avec les jambes + fesses d'une femme, le tout dans une tenu ultra moulante qui prend 70%, n'est ce pas du sexisme ?
Et puis on parle souvent des femme cruche ... mais y a aussi des mec qui sont pas très intelligent dans les jeux vidéo. Mario ... il a toujours pas compris que Peach a une relation avec Buzzer :p
Cette ministre ferait un arrêt cardiaque dans les rues d'Akihabara !
ça nous donnerais plus de Héroines badasse,
Par contre la sanction est un peut limite.
Vous imaginez Call Of Duty ou bien Battelfiel... je vois mal les dev faire des heroines.
Par contre si il nous sortent des bon, je ne suis pas contre ^^ Vive Bayonetta ^^.
Et ceux qui utilisent l'excuse du "Ouais y a mieux à foutre au gouvernement", on parle de "La secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire", donc elle peut rien y faire à la télé-réalité ou quoi, faut prendre cette mesure comme juste venant du Numérique, et en soi je vois pas le mal, pas d'interdiction mais une "punition" et favoriser le dév d'autres jeux, et ce qui sont cités sont loin d'être des navets de créativité ?
Éclairez moi svp
Par contre, quand on lit les commentaires, on se rend bien compte que ce combat set loin d'être inutile, surtout en ce qui concerne le comportement de certains joueurs !
C'est complètement contradictoire.
Par contre quand j'y pense, est-ce qu'on mettrai un malus a un livre par exemple, par ce qu'un des personnages féminins donne "une mauvaise image de la femme" ? coucou 50 shade ;). Eh bah nan alors pourquoi le faire aux jeux vidéo ?
A part l'augmentation du pegi qui me parait être une bonne idée, pour être sur les personnes qui y jouent comprennent bien que ce n'est pas la réalité bla bla bla ...
Le reste est à jeté.
Mais bon cette fois je suis assez d'accord pour dire qu'il vaudrait mieux qu'ils règlent le sexisme dans des endroits où de vraies femmes (et hommes) en souffre réellement, plutôt que dans du virtuel ou personne n'en souffre.
Les jeux video ne reflètent pas la réalité, il faut que le gouvernement français se mette ça dans la tête. Les japonais l'ont très bien compris et ça se voit (<3).
Le sexisme est un vrai problème, c'est vrai. Mais aucunement dans les jeux video.
(ps: je suis un fervent de la lutte pour l'égalité homme-femme (et je dirais même plus, de l'égalité humaine, comme j'aime le rectifier.)
Ok, merci de vouloir toucher à ce qui peut donner un aspect immersif d'un jeu.
Par contre, si on peut eviter que l'héroine soit des boobs sur pattes qui fait des poses subjectifs en slow motion + coconne, ce serait bien ;)
Et oui... s'il y a des aides financières... faut pas se priver.
Chez moi on appelle ça de la discrimination positive.
Et c'est loin d'apporter l'égalité...
Oui elle sont toute canon, oui il y en a deux trois de cruche, mais la plus part sont aussi voir plus forte que la plupart des perso masculin de bien d'autre jeux. donc le sexisme a part leur physique je ne voie pas ou il est.
Par exemple: Que l'on punisse des jeux où les femmes sont toutes représentées comme des objets sexuels et où leur seul capacité est de montrer leur nibard, ouais, je suis pour ! Mais si un jeux vidéo est puni parce qu'il met en scène un personnage qui utilise son corps ou ses "atouts", (comme Catwoman par exemple, qui est une voleuse ultra classe qui se bat comme personne, mais aime utiliser ses charmes pour se donner un air de femme fatale), là je trouverais ça dommage.
Après tout, des personnages, aussi bien féminin que masculin, peuvent vouloir utiliser leur physique ou tout simplement, sans l'utiliser, avoir un physique avantageux. Le tout c'est de ne pas tomber dans l'excès et que non seulement les personnages gardent une profondeur mais aussi que les personnages n'existent pas seulement pour leur plastique.
Pareil, je pense pas que les jeux-vidéo aient à aborder le theme de la violence contre les femmes, à moins que ça soit le souhait d'un dev. Et non, merci, les joueurs, du moins les plus agés, n'ont pas besoin qu'on leur fasse la leçon sur le respect dû au femme: La télévision le fait, la publicité le fait, de très nombreuses vidéo le font, le message est important, certes, il doit être diffusé, certes, mais les jeux-vidéos ne servent pas à ça, y'a bien assez de support pour le faire.
Bref, le respect des femmes, oui, utiliser les JV comme de la pub, non.
Personnellement, je ne suis pas contre une représentation sexy de la femme, qu'on voit ses fesses ou ses seins pourquoi pas ? Ça peut même être plaisant pour nous ;). Cependant, qu'elles soient connes, piaillent, prennent des pauses lascive et face "proie à violeur"... là non... à ça rajouter que dans ces cas là, ce sont souvent des adolescentes/gamines, c'est limite glauque.
Après ce qui serait cool se serait plus de mec en boxer... bah quoi ? Nous aussi on veut se rincer l’œil et au moins on vous fera plus chier avec les bikini :').
Mais bon, je suis plus pour des représentations de femmes (et d'hommes !) sexy mais parce qu'illes le veulent et en usent, que parce qu'illes sont de vulgaires bouts de viandes jetées en pâtures pour faire plaisir aux yeux lubriques des gameurs...
Donc non, Bayonneta n'est pas sexiste, juste sexy ;).
Donc les mecs, flippez pas, on demande juste un "équilibre" rien de plus ;).
Ensuite pour le pegi 18... faut pas pleurer hein, ça va pas empêcher des gosses de 12 ans de les acheter les jeux... sinon GTA serait pas un problème :/. Et personnellement, en tant que gameuse, j'ai jamais appris l’existence d'un jeu en regardant la télé mais plus en suivant l'actualité internet sur des sites spécialisés. Comme beaucoup je pense et donc ceux dont le jeu pourrait intéresser.
Pour les bourses, je suis pour au début si ça aide les femmes à entrer dans le milieu des jeux vidéos. Par contre, une fois que l'équilibre des effectifs est atteins, les couper. Ce serait totalement injuste pour les hommes qui ont en pas et se retrouveraient donc lésés :/. Le féminisme c'est l'égalité des sexes, pas la soumission de l'homme... chose que beaucoup ne comprennent pas...
Après pour la sensibilisation... alors certes il y en a un peu partout mais ça semble pas suffisant. Quand je lis la haine sexiste que je vois rien que dans les commentaires au début je me dis qu'il y a du boulot... est c'est pas forcément un mal de sensibiliser sur tout les fronts.
C'est assez relou dès que je me mets à jouer en ligne d'être ramené qu'à mon appareil reproducteur (que je n'ai pas choisi, je rappelle...) au lieu de mes capacités, qu'on veuille me protéger (parce qu'une femme ça ne sait pas se protéger toute seule... vous vous demandez à quoi sert les escarpins à bout pointu ? Non ? Devinez ? Ah ! Maintenant vous savez, oui oui serrez vos jambes ♥.) ou pire, qu'on me demande de montrer mes seins !... non parce que je joue sur un site porno sans le savoir en fait O_O"... =_=".
Alors comprends pourquoi "sensibiliser" peut être important. Un jour essaye de te mettre en ligne en faisant parler ta sœur ou une amie ou essaye d'avoir une voix de féminine, et tu verras comment on peut te traiter... tu comprendras ensuite ^^". Habituellement je me fais toujours passer pour un mec en ligne pour qu'on me foute la paix (c'est triste de devoir se travestir quand même...), mais sur un streaming, avec ma voix, c'est plus difficile...
Après j'avoue que demander à des youtubers ça peut paraître ridicule, mais s'ils sont d'accord, le pensent vraiment et font du gaming (non on va pas demander à EnjoyPheonix, ça n'a aucun rapport et c'est ridicule...), pourquoi pas ? Ça fait de mal à personne.
Oulà j'ai fait un pavé... sorry ^^".
Je veux dire, je comprends totalement la démarche, encore une fois, je sais à quel point le message est important, mais il y a suffisamment de supports audio-visuel (en particulier depuis l'emmergeance des réseaux sociaux) pour que le jeu-vidéo reste un art et ne deviennent pas un média (j'ai pas trop envie de me retrouver avec des messages dans les jeux qui me rappel le respect que je dois à mes consœurs alors que, personnellement, je sais parfaitement qu'une gameuse est là pour jouer au jeu, point).
Je critique pas le message, au contraire, simplement, je trouverais ça pénible que les histoires qu'on nous raconte dans les jeux soient toutes empreintes de messages prédéterminés, aussi justifiés soient-ils. Après, si c'est le souhait des scénaristes de faire passer ce message au travers un jeu et que le jeu est bon, là y'a aucun problème ! Je voudrais juste pas qu'on nous passe des messages léthargiques qui en perdraient leur sens à force d'être répété par obligation/incitation.
Après, comme tu le soulignes, tout est affaires d'éducation ! Donc, personnellement je considère qu'on est dans un pays "normalement" libre avec une liberté de penser et de s'exprimer, donc les jeux où la représentation de la femme est limite... bon... même si j'aime pas trop, je tolérerai plus facilement si justement ils sont interdit aux moins de 18 ans et que ce soit respecter. Car un gosse qui achète un jeu comme ça, il est justement en pleine éducation et va assimiler des concepts bancales. Alors qu'un adulte sait justement que ce n'est qu'un jeu et pas forcément une représentation de la réalité. Mais ça faudrait déjà que les parents apprennent à lire le contenu des jeux qu'ils achètent à leur gamins...
Et j'admet qu'il n'y a pas que dans les jeux vidéos que cette image de femme objet est véhiculer facilement aux enfants, mais on ne peut se battre que sur un front à la fois, et de plus, Hitek étant un site de jeux, c'est normal qu'on parle que de ce support ici.
Je prend l'exemple de League of Legend (jeu le plus joué du monde), aevc deux personnages féminin opposées: Illaoi et Miss-Fortune. L'une a une musculature très développée, un age plutôt avancé, un caractère bien trempée et un accent très marqué. De l'autre coté, on a un personnage avec un corps magnifique, qui joue de ses atouts et avec un gout prononcé pour la violence.
Pour moi, aucun de ces deux personnages n'est sexiste, au contraire, les deux respectent leur histoire, Illaoi est marquée physiquement par l'utilisation de son lourd vase au Kraken, et Miss Fortune par le fait qu'elle ait toujours utilisée son physique pour obtenir ce qu'elle voulait (avant d'utiliser ses armes). Les deux personnages sont crédibles, ont une histoire qui leur ait propre et le caractère qui reflète leur choix.
C'est pas les personnages qu'il faut condamner, les messages que les histoires véhicule, et je trouve qu'en terme de jeux vidéo, les femmes sont quand même bien représentée, et avec de plus en plus de diversité (tant physique que morale).
merci
pour promouvoir l'égalité des sexes il ne faut pas changer le jeu mais l'éducation. Car le jeu vidéo répond a une demande. Tu change la demande, tu change le contenu ! c'est simple T.T (bon non c'est pas simple de changer la demande. mais l'idée elle l'est)
donc apprenez a vos gosses que vous n'êtes pas citoyen d'un pays mais du monde. et que la femme a la même place que l'homme dans la société et surement que dans 150 ans on aura un monde qui deviendra un petit peu meilleur.
Les dimensions très avantageuses de Lara Croft ne m'ont jamais dérangé plus que ca (voire même pas du tout dérangé). Quand l'histoire est cool etc.., ca va. Des mecs sur-musclés dans les jeux vidéos c'est assez courant aussi.
Après les créateurs sont en droit de faire ce qu'ils veulent, s'ils veulent mettre une fille style "bimbo" qui sert à rien, je pense que les gens ont assez de recul pour savoir faire la part des choses entre un jeu vidéo ou la réalité (bien que des bimbos qui servent à rien fleurissent dans la réalité, mais c'est un autre débat).
Conclusion : il y a des sujets plus important que les jeux vidéos pour s'interroger sur la place de la femme. Comme souligné à la fin de l'article avec le fameux gamergate :)
c'est idiot, comment on fais pour un jeu où il y a par exemple de la prostitution? il va forcement rabaisser la femme, mais s'il est dans le contexte? si le jeu est béton? il se verra sanctionné a cause de ça? Après, je veux pas défendre des jeux à la dead or alive, fais pour les boobs, mais je trouve ça idiot et mal ciblé.
Mais j'ai pas envie que le marché du jeu vidéo en France devienne une galerie de personnages féminins plats et moches (pardon, "réalistes") capable de shooter des gens par centaines sans frémir.
Tout comme j'ai pas envie de jouer que des Wario-like.
J'aime bien Dead or Alive, plus pour le système de jeu que pour les persos d'ailleurs, et j'aimerais autant qu'on ne l'interdise pas parce que les mecs musclés c'est normal mais les filles avec des gros seins c'est une mauvaise image de la femme.
Le sexisme devrait disparaître de la société, je suis d'accord. Mais je ne suis pas sûr que pénaliser le jeu vidéo soit le meilleur moyen d'y parvenir.
ou sinon Kirby :p
(je suis sûr que l'on peut en trouver d'autres :p)
Je parle de : Winston -- Reinhardt ??
Pour les féministe : 6 personnage féminin dans le jeu dont plusieurs du nom de Pharah -- Zarya qui sont supérieur a plusieurs homme du jeux je dirait niveau muscle ^^
Voila je dit ça je dit rien hein ^^ xD
Ce que propose le gouvernement, c'est une discrimination positive, c'est à dire que l'on va mettre en avant les femmes et non mettre à même niveau les hommes ou les femmes. Donc ce n'est pas de l'égalité, et les gamers pourraient se plaindre que l'image de l'homme soient ternie dans les jeux vidéos et ainsi de suite... Tu le vois le cercle vicieux infini ?
Dans les jeux vidéos, il y a aussi bien des femmes qui mettent en avant leurs formes que d'hommes hyper virils et musclés à outrance. De plus, certains personnages féminins utilise leur physique intelligemment, comme un personnage homme pourrait le faire avec ses muscles anormalement grand, sans pour autant être débile ou inutile.
Et puis, quitte à avoir une représentation plus réaliste du monde pourquoi ne pas faire des personnages mono sourcil, mono couille, mono sein, atteint du sida, etc...
Je pense que les personnages d'une histoire, ne doivent pas être définis par leur sexe.
Exemple : si je décide de créer un perso débile et que je tire à pile ou face, si ce sera un homme ou femme, et que le hasard tombe sur la femme, c'est du sexisme ? De la discrimination ?
Et si je tire à pile ou face pour la taille de ses attributs, s'ils seront grands ou petits, et que le hasard tombe sur grand, c'est du sexisme ? De la discrimination ?
L'optique qu'il faut atteindre c'est de créer un personnage indépendamment de son sexe pour que son traitement soit équivalent qu'il soit un homme ou une femme.
Par contre je soutien la cause de l'humanité dans sa globalité.
Attention au lobby des chiennes de garde et autres hystériques nourrissant une haine profonde et viscérale de l'homme.
T'es justement le type de personne qui ne fait pas avancer l'égalité bien au contraire.
Et tes propos font très femen.( les gars je suis pas raciste, j'ai un ami renoi)
Cordialement.
Cette loi veut mettre en place une discrimination positives dans la jeuxvideo se qui est débile comme toutes discrimination positives car elle ne changeras pas les mentalités et sa seras comme pour le travailles tes une femme c'est bon ta le job. Pour le jeux sa seras "Le personnage princiaples est une femme ? oui. C'est bien voilà la subvention" sans même savoir si le jeux est bien.
Si on veux agir dans le monde du jeux video il y a plusieur sujet important:
Les jeux en kit "tu veux telle objet, paye" " tu veux telle map, paye"
Les jeux a 60 euro qu'on fini en même pas 20 heures (tomb raider 2013)
Et surtout l'image des gamers, les personnes de connaisent pas les jeux mais pour eux on est :
- des personnes insociables
- Gros, avec des bouton sur le visages
- on devient violent
- les gamers sont "idiot" d’après une certaines nageuse française.
- On n'a pas de cultures
- Les hommes qui joue sont des puceaux, incapables d'approcher une femme
- et une femme qui joue est tellement moches qu'elle ne peut pas avoir de relations avec qu'ellqu'un
- etc
Se genre de propos on les a déjà entendus mais on ne fait rien pour les combatres pourtant c'est humiliant.
A quand une loi contre la discriminations a l'envers des gamers ?
Bref, LoL et le sexisme c'est incompatible, réfléchis avant de parler.
" réfléchis avant de parler " je laisse mon avis comme tout le monde je pense, donc me blâme pas mec
On donne a des joueuses des personnage feminin obese et moche , la plupart n'en voudront pas non plus ( ni les hommes) pour les meme raisons .
90% des jeux videos c'est de la fantasie et un echappatoire , donc oui on voudra presque tous y voir des heros et heroines bien sculptés , a l'attitude de preu chevalier blanc , ou d'heroine ultra independante . Pas du contenu fade pour etre consensuel et faire semblant
Et puis il est ou le problème dans les jeux vidéos ? Des filles légèrement vêtue mais souvent super badass (alors qu' a la télé elles sont super potaches et là ça fait mal !) ! Aller les vieilles rombières remballer, et occupez vous de plus important !
Ah oui petit rappel, Lara Croft à apportée beaucoup de nouvelles joueuses au temps de la PS pourtant elle n' était pas en odeur de sainteté à l' époque, Ils feraient mieux de faire une étude pour savoir qui joue avec ses personnages soi-disant sexiste ils seraient bien surpris !
En vrai, c'est chiant d'entendre parler de sexisme ou de racisme ou autre discriminations à tout va dans les jeux vidéos. Soyez ouverts d'esprit et prenez du recul merde ! C'est sexiste que Jenny se fasse buter dans The Darkness ? Nan ça sert l'histoire. C'est sexiste que Samus soit en combi moulante sans son armure ? Nan c'est juste logique (sachant qu'elle devait être nue de base alors bon, ceux qui gueulent sur sa combi trop moulante ont un problème xD).
Enfin, ce commentaire tombera dans l'oubli mais je trouve ça important de souligner qu'il est juste agaçant de vouloir tout restreindre ou valoriser (gentil dév, t'as donné une bonne image à la femme, osef des hommes, voilà ton susucre !) . La seule vraie bonne idée dans le lot, c'est la sensibilisation. Et encore, pas sûr que des personnalités se prêtent au jeu et encore moins sûr que ça ait un quelconque impact. Bref, à part faire parler, je pense pas que ça fera grand chose de plus ce projet '-'
Je pense notamment à la possibilité de faire "nimu nimu" (https://youtu.be/vTuOBXZ3upA?t=6) à nos personnages (garçons comme filles), dans Fire Emblem Fates, qui a été supprimé... Ainsi que des maillots de bain (même pour les hommes !!)
Il est temps d'évoluer oui, arrêtez d'être aussi prude et d'essayer de paraître bon. Ce sont des jeux video, ce n'est pas la réalité. Faîtes le dans le monde réel et laissez le virtuel tranquille bon sang.
Pour moi le sexisme n'existe pas dans les jeux video.
ça fait vraiment moche et exagéré. (ainsi que réduction des muscles dopés chez les hommes)
Les filles avec des petits sein sont donc selon toi indignes de figurer dans des jeux vidéos, et celles avec des gros seins non plus ? C'est quoi "trop" ? C'est quoi "pas assez" ? Seules les filles avec une taille "normale" de poitrine sont donc dignes d'intérêt ?
La France elle connait elle fout n'importe quoi dans tous les domaines, qu'elle laisse les japonais et sud-coréens s'occuper des jeux video.
(Et profitons en aussi pour lyncher les amériprudes en leur disant la même chose pour les jeux video)
vraiment n'importe quoi
y'as pas de sexisme dans les jeux vidéos c'est juste de la polémique pour faire passer les gamers pour des sexistes
Ils vont faire appel à AliceBoobiGirl ( ͡° ͜ʖ ͡°) ou panda moqueur
Tout ce que je connais de Bayonetta, c'est quel se fout à poil pour une de ses invoc/attaque. J'ai jamais joué au jeu, j'ai juste regardé une vidéo du combats final (où elle spam cette fameuse attaque). Je ne vais donc pas en parler (vérifie, ce n'est pas moi qui introduits ce jeu dans la conversation).
Les cruches inutiles ça existe, et les retirer des jeux "sous pretexte d'améliorer l'image de la femme" est complètement idiot, elles vont être remplacées par des mecs inutiles et ensuite ce sera les machistes qui vont gueuler pour récupérer une place "correcte" des hommes dans le vidéo ludique et ça recommencera inversement ect...
Sans distinction de sexe, dans tous les jeux il y a des persos utiles et d'autres tellement inutiles qu'on a qu'une envie : les plomber vite fais bien fait (un peu comme les "bien pensants" qui nous pondent ce genre de réformes de merde des fois..).
Sachant que côté nanas dans les jeux ça c'est plutôt bien amélioré ces dernières années, on est passé de la secrétaire ou de la femme de main en arrière plan à l'héroïne incarnable par le joueur (Par exemple dans les elders scrolls, mass effect, dragon age ou on a le choix du sexe du perso, ou beyond good and evil (cité dans l'article), beyond two souls ou encore dreamfall où le choix est imposé : nana).
Donc la guignole d'Axelle Lemaire qui se plains du sexisme sur les jeux, devrais se pencher sur les serveurs vocaux où on en voie beaucoup plus que dans les jeux eux mêmes. (petit rappel : pour mass effect 3, Bioware avait fait une campagne de pub maleshep, et une campagne de pub femshep). Cette secrétaire d'état ne sera heureuse que lorsque tous les personnages importants de jeux auront des boobs ? c'est sur qu'avec cette mentalité bonjour l'égalité...
Tout d'abord, parce que je n'ai pas l'impression que beaucoup de jeux actuels soit réellement sexistes... Oui, dans beaucoup de jeux, les femmes ont une grosse poitrine, et une plastique avantageuse... Mais les mecs, on en parle ? Moi ça me fait complexer une telle musculature... Mais bien sûr, ça c'est normal, le problème ne concerne que les femmes...
Ensuite, les jeux qui donnent une mauvaise image de la femme, ça veut dire quoi ? Dans tous les jeux de cuisine, le protagoniste devra être un homme sous peine de sanction pour sexisme ? Dans beaucoup de jeux, on ne peut pas choisir le sexe du personnage, pourtant même dans ceux-là (en tout cas dans la quasi totalité des jeux auxquels j'ai joué), la femme a une place aussi importante que celle de l'homme (protagoniste exclu). Par exemple dans The Witcher, bien que beaucoup de femmes soit réduites à l'état de jouet à séduire (ce qui fait parti du personnage), on n'en retrouve pas moins des femmes au coeur de l'intrigue, bien plus importantes que tous les autres hommes...
Dans d'autres jeux, il n'y a pas de femmes (STALKER par exemple), est-ce vraiment une preuve de sexisme ? Comment prouver qu'il ne s'agit pas juste d'une économie de temps pou se concentrer plutôt sur un autre aspect vraiment important du jeu pour profiter de l'histoire ? Si on ne me l'avait pas dit, je n'aurais d'ailleurs sans doute pas remarqué...
Enfin, il y a les jeux girly, spécialement destinés aux filles (je ne prendrais pas en compte les jeux sexy crées volontairement pour séduire les hommes) qui ont principalement des protagonistes féminins pour séduire les joueuses... Pensez vous vraiment que les jeux de chants ou de danse se vendraient si bien si on remplace Barbie par Ken ? J'émet un sérieux doute...
Avec Sniper Wolf, la tireuse d'élite tellement badass qu'elle vit avec des loup?
J'ai un peu de mal à comprendre l'exemple.
Tout d'abord, je t'incite à relire la DEUXIEME phrase de mon post : "Tout d'abord, parce que je n'ai pas l'impression que beaucoup de jeux actuels soit réellement sexistes..."
Bien sûr qu'il y en a sans doute, comme dans tous les médias... Pour le reste, je n'ai jamais joué à Metal Gear, je ne jugerais donc pas...
Ensuite, ton exemple... Remettons le dans le contexte de l'article qui propose une classification PEGI 18 abusive des jeux jugés sexistes...
Le jeu dont tu parles est déjà PEGI 18, il n'y aurait donc aucune différence pour le jeu...
D'abord, en réponse à ton premier paragraphe :
Je me suis dit "c'est vrai ça, je serais bien en mal de citer des jeux vraiment sexistes ! Mais ça doit exister quand même, des jeux dont le sexisme ne se réduit pas à montrer des personnages féminins ultra-sexualisés !". Et je suis tombé sur cette liste : http://senscritique.com/liste/…. Personnellement, je n'ai pas joué à tous ces jeux (à aucun en fait ...). Mais ça ne rend pas l'argument invalide. L'idée, plus que de dénoncer ces jeux, c'est surtout de donner une idée de quelles formes peut prendre le sexisme dans le jeu vidéo.
Ensuite, en réponse au reste de ton commentaire, je te propose de lire cet article : http://nioutaik.fr/index.php/2013/…. Il est intéressant et drôle à la fois (ça le rend moins chiant à lire, parce qu'il est pas court. Le bougre en avait, des choses à dire !).
Voilà, si ça peut pousser des gens à réfléchir, c'est cool !