Enfin une fédération officielle d'eSport créée par le gouvernement en France !
Il est devenu incontournable en quelques années : l'eSport est un phénomène sur le web touchant bien plus que les joueurs. S'invitant dans nos stades pour y installer des écrans géants, les compétitions d'eSport sont devenues populaires auprès des joueurs malgré le manque d’intérêt de l’État à son égard. Mais ce temps est révolu, la fédération officielle d'eSport française arrive !
Fédération France-Esport
Avec ses compétitions dans des lieux mythiques remplis à craquer de spectateurs, ses rediffusions en ligne et des dotations qui se chiffrent en milliers voire millions d'euros, il était naturel que le gouvernement se tourne vers l'eSport (avec un peu de retard). Dans une réunion tenue le 27 avril au ministère de l’Économie par Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du numérique, les détails de la "Fédération France-Esport" seront discutés. Ses objectifs principaux seraient :
- Définir un encadrement légal aux compétitions
- Permettre aux joueurs professionnels d'être reconnus par un statut légal
- Encadrer les diffusions télévisées de ce genre d'événements
- Promouvoir l'eSport sur le plan national et international
Si vous avez grincé des dents à la lecture de ces 4 points, c'est normal. On a peur des mesures que cette fédération pourrait prendre pour "encadrer" l'eSport. Néanmoins, ne soyons pas défaitiste, c'est peut-être l'heure de gloire pour l'eSport français ! Parmi les membres fondateurs, on retrouve des organisateurs de LAN, des joueurs, des éditeurs de jeux vidéo et des diffuseurs. Le projet semble être entre de bonnes mains avec notamment :
- le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell)
- le Syndicat national des jeux vidéo (SNJV)
- Oxent (ESWC / Toornament)
- Webedia Gaming (Jeuxvideo.com / Millenium)
- Turtle Entertainement (ESL)
- Alt Tab (O Gaming)
- Malorian (Dreamhack France)
- L'équipe LDLC
- Futurolan, l'association organisatrice de la Gamers Assembly
- Lyon E-Sport
La France en retard dans le domaine
Malgré la présence de la Fédération Française de Jeux Vidéo et de la Fédération Française de Jeux Vidéo et Réseau (dont le site fait peur à voir), la scène de l'eSport était relativement délaissée par le gouvernement. Un retard encore plus important si l'on compare avec la Corée du Sud, considérée comme la mère du mouvement, qui promulgue l'eSport depuis les années 2000 avec la KeSPA (Korean esports Association) en communication étroite avec le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.
C'est donc tout naturellement en Corée du Sud que siège la Fédération internationale d'esports, leSF, dont plus de 45 comités nationaux font partie. On espère donc que cette fédération française va permettre une meilleure reconnaissance de l'eSport, sans tuer cette passion qui malgré tout se débrouille très bien sans l'appui du gouvernement. Après la première école officielle d'esSport, quelle surprise nous réserve la France ?
La seule chose qui serait positive dans l'encadrement officiel comme je l'ai dit sur un précédent article sur le sujet, c'est tout ce qui relève de l'organisation, de la facilitation d'obtenir des salles, éventuellement des assurances.... Mais cela va permettre également aux pouvoirs publics de prendre une part du gâteau. Ne sois pas si naïf ;) Si le dire fait de nous des anti-gouvernements (perso je l'assume, je n'aime pas les donneurs de leçon qui incriminent les gens à cause de leur salaire, exigeant qu'ils se serrent la ceinture tout en gagnant eux-mêmes plus de 5000€ par mois sans compter leurs privilèges dont les retraites à vie), ça fait de toi un pigeon collabo de ces pourris ? ...
Même si je m'en cogne un peu au final vu le peu de considération du "grand public" pour le JV.
Mais c'est toujours bien pour les pros qui pourront avoir un statut légal. Et si ça peut apporter des events de grande ampleur en France c'est cool !
Et des médailles aux JO bientôt ? :D
et avoir un réelle statut va être moins coûteux et ne plus avoir un vide jurique
Toi qui est bien implanté, c'est une asso en faite qu'ils ont monté non ?
Pour la baguette !!!
Dans 2 mois le taux de chômage aura baissé de 90% :D
Une fédération française de esport va voir le jour. Mercredi, une réunion aura lieu au ministère de l’Economie, autour d’Axelle Lemaire, la Secrétaire d’Etat chargée du numérique, afin de doter la France d’une première structure reconnue officiellement, représentant l’esport.
Dans les faits, cette fédération, désignée sous le nom de Fédération France-Esport, aura pour mission de permettre l’encadrement légal des compétitions, la création d’un statut légal des compétiteurs mais également de traiter les sujets des diffusions télévisées et de développement d’événements de statures internationales. Parmi les membres fondateurs, on retrouve des organisateurs de tournoi, des diffuseurs, des joueurs et également des représentants des éditeurs de jeux vidéo :
- le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell)
- le Syndicat national des jeux vidéo (SNJV)
- Oxent (ESWC / Toornament)
- Webedia Gaming (Jeuxvideo.com / Millenium)
- Turtle Entertainement (ESL)
- Alt Tab (O Gaming)
- Malorian (Dreamhack France)
- L'équipe LDLC
- Futurolan, l'association organisatrice de la Gamers Assembly
- Lyon E-Sport
http://lequipe.fr/Jeuxvideo/Actualites/…;
Par contre.. ça ne choque que moi qu'il y ai une fédération fr de l'eSport qui se créée et que de l'autre côté, dans le même gouvernement, il y est une b*tch qui tente de supprimer les jeux vidéos ?
C'est fou..