La greffe de moelle osseuse pour supprimer le SIDA ?
Deux hommes malades du SIDA ont été guéris grâce à une greffe de moelle osseuse. Peut-on imaginer avoir enfin trouvé le fameux remède ?Être guéri du SIDA par une greffe de moelle osseuse est possible. Deux hommes en on fait l'expérience. En clair, des cellules de ces hommes ont été remplacées par celles d'un donneur sain. Avec le temps, le niveau de sang contaminé du VIH a diminué jusqu'à devenir tout simplement indétectable. Ces greffes ont été réalisées à Boston et les deux hommes ont pu arrêter de prendre les médicaments, lourds d'effets indésirables, sans retour du virus.
Néanmoins, il faut nuancer. Tout d'abord, si le VIH n'est plus détectable, il est toujours possible qu'il soit présent à un niveau extrêmement faible puis qu'il y est une rechute quelques semaines plus tard. De plus, les individus capables de guérir avec une telle opération sont peu nombreux et la probabilité de ne pas survivre à l'intervention est entre 15 et 20%. Enfin, les médicaments pour éviter le rejet de la greffe posent souvent de nombreux problèmes et encore plus pour les personnes atteintes du SIDA.
Ces progrès restent tout de même encourageants et la recherche continue de progresser.
Une fois la greffe finie, et lors d'analyse sanguine, il s'avère que le VIH avait totalement disparut du corps du patient.
Après examen, il s'avère que le donneur de greffe était immuniser contre le VIH. Mais hélas impossible de synthétiser un remède pour la planète.
Actuellement, la greffe est l'unique moyen de guérir du SIDA, mais il n'y a théoriquement pas beaucoup de donneur sujet à cette immunité innée, et les compatibilités de greffon sont très faible.