Et si la perspective de poser le pied sur Mars n'était plus si lointaine ? C'est ce qu'a déclaré la NASA lors d'une conférence de presse le 2 décembre. Alors que l'agence spatiale donnait aux journalistes des grands sauts de "peut-être" dès qu'il était question d'un atterrissage sur Mars, celle-ci vient de révéler son plan d'action concernant cet objectif.
La première étape est la réussite du lancement du vaisseau spatial Orion, dont le lancement a été repoussé hier suite à différents incidents. En effet, celui-ci servira à transporter les 4 astronautes sur les astéroïdes présents entre la Terre et Mars (aux environ 2025) avant d'envoyer le premier humain sur la planète rouge aux alentours de 2035.
Ce voyage dans l'espace sera le plus lointain jamais réalisé, surpassant le record de distance tenu actuellement par la mission Apollo 17 en 1972. À titre de comparaison, si la Terre faisait 100 pixels de large, Mars ferait 53 pixels de large et la distance les séparant serait de 428000 pixels (ce qui équivaut à 223 écrans en 1080p).
Avec des objectifs aussi proches (scientifiquement parlant), le résultat du vol test d'Orion est d'une importance vitale pour le programme. Effectuant le vol test sans hommes à bord, la navette sera pourtant bardée de 1200 capteurs qui vont récupérer toutes sortes d'informations telles que la température ou encore les radiations. Elle effectuera une orbite terrestre à une distance 15 fois supérieure à celle de l'ISS.
Cette mission coûtant 370 millions de dollars est "le tout premier pas de notre voyage vers Mars et sans aucun doute la mission la plus importante que la NASA effectuera cette année", a déclaré William Hill, administrateur adjoint de la NASA pour le développement des systèmes d'exploration.
Mais tout ne reposera pas sur Orion, puisque la NASA travaille sur un nouveau type de lanceur spatial, le Space Launch System ou SLS, dont le but serait de réaliser des vols habités vers des astéroïdes, la Lune ou encore les points de Lagrange. Avec un vol inaugural prévu en 2017 et un couplage SLS - Orion l'année suivante, il semblerait que la NASA ait de quoi s'occuper, pour peu qu'on lui laisse suffisamment de budget pour mener ces projets à bien...
Par Maiscétaitsurenfait, il y a 10 ans :
ah, on va enfin retrouver ce foutu cache de donné prothéenne
Répondre à ce commentaire