La Petite Sirène Live : des racistes tentent d'utiliser la "science" pour prouver qu'elle doit être blanche

De LifeIsCool Auteur - Posté le 12 juillet 2019 à 11h07 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Mercredi, Disney a annoncé qu'Ariel, la sirène iconique et héroïne de La Petite Sirène, serait jouée par Halle Bailey pour le remake en live-action de l'un des plus grands classiques des contes en dessin animé. La chanteuse a été nominée pour les Grammy Awards, ce qui en fait une personne de choix pour un film qui compte autant de chansons. Pourtant ce n'est pas l'avis de certains détracteurs, mais pour d'autres raisons que son talent musical.

Une comparaison entre humain et sirène inappropriée

Les deux derniers jours ont été un champ de bataille d'argument pour essayer de prouver pourquoi Ariel ne devrait pas être jouée par une personne noire ou pour légitimer ce choix. Peu de chances de voir un changement de la part de Disney de toutes manières, mais les échanges cherchent sans doute à justifier leur mécontentement. Pour cela, des utilisateurs essaient d'utiliser des arguments scientifiques, prouvant que si une créature moitié-femme moitié-poisson existait, elle devrait être blanche.

Les sirènes vivent dans l'océan. Sous l'océan = pas de lumière du Soleil. Pas de lumière du Soleil = moins de mélanine. Moins de mélanine = couleur de peau plus claire.

Parce qu'elle vit sous l'eau, elle n'a pas accès à la lumière à partir d'une certaine profondeur. Ariel et toutes les autres sirènes qui existeraient seraient albinos.

Une question qui pourrait être intéressante, si elle n'était pas balayée par une masse de contre-arguments plus ou moins évidents. Les animaux aquatiques ne sont pas tous blancs. Même si l'on considère que la peau des sirènes est la même que celle des humains, celle des baleines réagit de la même manière aux UV et beaucoup d'entre elles ne sont pas blanches. 

Un utilisateur s'est amusé à répondre aux détracteurs en allant plus loin dans la science de l'animal pour prouver le non-sens de leur argumentaire, ou en tout cas leur partialité.

Airel vit dans un récif de corail chaud, la faune et flore autour d'elle indiquent qu'elle n'est pas proche de l'Europe. Sa peau blanche et ses cheveux rouges seraient un don pour ses prédateurs. Avec cela en tête, on peut comparer Ariel avec d'autres animaux aquatiques, et la sirène semble mal nourrie. Une vraie sirène serait probablement une grande créature à la peau bronzée avec beaucoup de graisse, sans poils et lisse avec des nageoires en forme de pagaie

Cet argument fait sens si l'on croit la théorie de l'évolution, qui permet à chaque animal de s'adapter à son environnement. Son descriptif ressemblerait d'ailleurs bien plus à la réelle créature qui a inspiré les sirènes : les lamantins. Un animal réel sur lequel se baser pour faire une créature de conte.

La Petite Sirène est une histoire fictive

C'est sûrement ce qui fait le plus grincer des dents. Outre certaines interrogations, la plupart des détracteurs essaient de faire passer ces arguments pour partager leur racisme. La Petite Sirène est une histoire fictive dans un monde magique et imaginaire. C'est l'histoire d'un enfant poisson mythique du roi Triton qui se bat avec une sorcière des mers aux pattes de pieuvre avec l'aide d'un crabe chanteur à l'accent jamaïcain. C'est un monde différent du nôtre qui a déjà montré que des sirènes noires pouvaient exister, avec Gabriella, une sirène muette qui accompagne Ariel dans ses aventures.

Même en sortant du monde de La Petite Sirène, les mythologies Africaines, Thaïlandaises et Japonaises ont déjà illustré des sirènes aux formes et couleurs de peau bien différentes de celle réclamée. Les arguments "scientifiques" mis en avant ne sont pas fondés et prouvent un relent de racisme présent sur les réseaux sociaux, car même après ces contre-arguments, des indignations continuent.

Une erreur ?

Mots-Clés : LapetitesirèneLiveracistesutilisentScienceblancheprouvernoiremytheconte

Source(s) : IFL Science

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (76)

Par Zafolia, il y a 2 semaines :

Vu les arguments avancés que montre l'article, effectivement ça sent un peu la haine de l'autre.
Après y'a toujours la question du respect de l'oeuvre originale : "Ariel était blanche dans le dessin animé, elle devrait l'être dans le film". Mais c'est une autre question que ce qui est traité

perso je trouve qu'osef et qu'elle va très sûrement être géniale dans le rôle. J'aime bien sa tête

Répondre à ce commentaire

Par greenwaylander, il y a 2 semaines (en réponse à Zafolia):

"y'a toujours la question du respect de l'oeuvre originale : "Ariel était blanche dans le dessin animé, elle devrait l'être dans le film". "

Dans "l'œuvre originale" (Den Lille Havfrue) elle est verte translucide, donc il y a déjà eu interprétation. En faire une seconde ne pose ce genre de "non respect de l'œuvre" à mon sens.

Répondre à ce commentaire

Par dathiui, il y a 2 semaines (en réponse à greenwaylander):

J'allais commenter justement qu'elle devrait être translucide comme certains poissons vu les profondeurs.

Répondre à ce commentaire

Par MAUX AME AiDA LiT, il y a 1 semaine (en réponse à Zafolia):

Conseil Atout Lait Raciste,,,,
,,,, Situe Voeux Pas Voir Se Film,,,,, Alors Ne Va Pas Le Voir !
.... VA V0iR Bac 2 The Future 3,,,, Tue Te 1oo Tira Mieux !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 semaines :

Nan mais la vrai victime c'est les roux dans l'histoire ! On avait l'occasion de mettre une super belle rousse en avant et bim on leur fou une belle claque dans la gueule. Une pensée pour la communauté des roux qui doit être en deuil aujourd'hui.

J'espère que pour l'adaptation de Vaiana ils prendront une rousse à la place, bien pâle..... ^^

Blague à part, je trouve juste dommage de ne pas avoir la même Ariel que le dessin animé. Ils vont faire comment à Disney land ? Ils vont virer toutes les casts qui ressemblent aux personnages originaux pour se coller à la tendance actuelle des live-action-movies ? Bah ouai les gosses d'aujourd'hui elles vont pleurer quand elles vont voir que Ariel ressemble pas au seul film qu'elle a vu.

Répondre à ce commentaire

Par Bandeboloss, il y a 2 semaines (en réponse à Dobermann):

En plus dans plein d'œuvres adaptées ah cinéma, les roux sont très invisibilisés, et son souvent remplacés par des acteurs d'autres minorités ethniques.

Répondre à ce commentaire

Par Tsukikamy, il y a 2 semaines (en réponse à Bandeboloss):

Les roux ne sont pas une ethnie

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 2 semaines (en réponse à Dobermann):

Ils vont se rattraper avec Rebelle en live action et sauver l'honneur des roux.

Répondre à ce commentaire

Par Ati Loik, il y a 2 semaines :

Pour le coup l'argument des racistes tient la route si on se dit que les sirènes sont plus humaines que poisson.
Mais le contre argument tient la route aussi, dans les profondeurs, avec une peau blanche et les cheveux tu va rapidement te faire bouffer. Vaut mieux être noir dans ce cas, c'est plus discret dans les profondeurs.
...
Bon après on parle de personnes mi-poisson mi-humains qui parlent aux poissons et qui chantent avec eux, donc les arguments scientifiques valent pas grand chose, tant que l'actrice chante bien c'est tout ce qui compte

Répondre à ce commentaire

Par greenwaylander, il y a 2 semaines (en réponse à Ati Loik):

Pour en rajouter une couche sur l'aspect scientifique, l'auteur du comte avait indiqué une peau très fine avec une couleur verte translucide.

Donc si on cumule tout ca on a le choix entre:
- une actrice blanche
- une actrice noire
- hulk

j'ai ma préférence mais je sais pas ce que ca donne au niveau chanson ... =)

Répondre à ce commentaire

Par Ati Loik, il y a 2 semaines (en réponse à greenwaylander):

- Donne moi des jambes
- Tres bien, mais en échange je veut ta voix !
- Mon pied dans ton cul, ça suffit ?
- Quelle taille les jambes ?

Répondre à ce commentaire

Par Eldandriel, il y a 2 semaines :

L’œuvre originale est un conte.
C'est une adaptation après, si l'actrice choisie l'a été pour ses compétences ça ne devrait poser de problème à personne qu'elle soit noire.
Le seul cas où ce serait gênant serait si cela nuisait à la cohérence de l'adaptation (histoire qui se passerait en Europe médiévale avec un noble de couleur ou l'inverse dans des tribu africaines).
Dans le cas d'un univers fictif assez libre, la seule critique qui pourrait être faites c'est les compétences de la personne choisie afin de savoir si on a affaire à un cas de discrimination positive.

En tout cas ça me fait bien marrer que des gars cherchent à utiliser la science pour se donner raisons alors que beaucoup de suprématistes blanc conchie allégrement sur la théorie de l'évolution habituellement.
Comme quoi les faits scientifique c'est plus une question de croyance au final

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 semaines (en réponse à Eldandriel):

Tout à fait.

Mais pour les faits scientifiques, ça dépasse le registre de la croyance, lorsque les faits sont avérés.

Ces gens-là ne font que tordre la science pour justifier leur idéologie, et c'est un comportement malheureusement répandu quelque soit son positionnement politique (droite, gauche, extrême, centre...).

Répondre à ce commentaire

Par baxxt, il y a 2 semaines :

le progressisme....
ce régime totalitaire qui s'ignore.....

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 semaines (en réponse à baxxt):

Encore un qui a séché son cours sur le paradoxe de la tolérance.

Répondre à ce commentaire

Par baxxt, il y a 2 semaines (en réponse à Murge):

adepte de l’église de la sociologie ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 semaines (en réponse à baxxt):

C'est de la philosophie, mais t'as le droit à l'erreur vus que tu sembles pas avoir fréquenté de terminale générale.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 semaines (en réponse à Murge):

Philosophie ?

Tu devrais rester un peu plus humble au lieu de mettre constamment en avant les sciences humaines et sociales.

La philosophie implique la réflexion. Or tu ne réfléchis pas, et tu n'est pas honnête intellectuellement, surtout lorsque tu te sers d'un concept (au hasard l'identité) pour justifier un positionnement qui est contraire aux fondements des disciplines universitaires que tu prétends utiliser.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 semaines (en réponse à baxxt):

C'est juste un idéologue extrémiste qui se sert en apparence du discours sociologique, mais qui va te nier par exemple des explications des disciplines des sciences humaines et sociales pour justifier son positionnement, dernier exemple en date, sur l'identité de genre.

Et en plus avec une dose de mauvaise foi absolue, assimilant des propos qui ne vont pas dans son sens à des flots d'insultes et de la haine.

Répondre à ce commentaire

Par Bandeboloss, il y a 2 semaines :

Le plus triste, c'est pas tellement qu'ariel soit jouée par une actrice afro, mais que le seul moyen d'inclure un casting diversifié, c'est en important des contes occidentaux, c'est pas comme si l'Afrique n'avait aucun compte propre

Répondre à ce commentaire

Par Arthropde, il y a 1 semaine (en réponse à Bandeboloss):

C'est le meilleur commentaire que j'ai lu depuis le début de cette histoire !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 semaines :

Quitte à enculer des mouches, on pourrait se poser la vrai question !

Comment Sacha a pus battre le Racaillou de Pierre avec son Pikachu alors qu'on sait tous que les pokémons électricité n'ont aucune chance contre les roche !

Les suprémacistes se sont-ils rouler en boule pour pleurnicher sur cette incohérence scientifique ?

Répondre à ce commentaire

Par Letal duck, il y a 2 semaines (en réponse à Murge):

ton vrais problème viendrais pas plutôt du fait que Pikachu est jaune?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 semaines (en réponse à Letal duck):

Non, je suis raciste envers les pokémon psy mais pas contre les pikachu.(cette bande privilégié ! comment t'expliques qu'avec un noadkoko qui pue la merde tu puisses tarter les 3/4 du game ! hein, COMMENT ??!§ )

Bref tout ça pour dire que je suis pas du genre à tenir un discours puant la malhonnêté où je chercherai tout les prétextes fallacieux possibles et autres contorsions intellectuelles pour me convaincre que je ne suis pas un connard haineux qui refuse de voir certains types de pokémons ne fut-ce qu'en personnage de film ; j'assume ma haine.

Et Mewtwo est un trou de balle.

Répondre à ce commentaire

Par Tartiflux, il y a 2 semaines (en réponse à Letal duck):

Et ça vous choque pas qu'on dit jamais UNE pikachu?

Répondre à ce commentaire

Par Péon, il y a 2 semaines (en réponse à Murge):

Raté :)

Le type électrique est neutre sur le type roche de Racaillou,
Par contre c'est contre Onyx qui est de type sol / roche dont son type sol l'immunise contre le type électrique !

Mais on dérive...

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 2 semaines (en réponse à Péon):

Raté

Racaillou est de type Roche/Sol, donc il est logiquement immunisé des attaques de type électrique

https://www.pokepedia.fr/Racaillou

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 semaines :

C'est pas une question de science ou de racisme, c'est une question du respect de l'oeuvre .
Et surtout c'est putain de démago parce que ca veut dire une seule chose c'est que pour les personnes de couleur noire on ne peut pas leur créer de heros, tout ce qu'ils ont le droit c'est qu'on leur adaptent ce qui existe déjà !

Après ce sera quoi la prochaine adaptation de Blade avec Ryan Gosling dans le role de Blade ?

Répondre à ce commentaire

Par Letal duck, il y a 2 semaines (en réponse à Spider Marmotte):

Le dessin animé prend des libertés vis à vis de l'oeuvre originale, c'est le propre d'une adaptation. Petit à petit les gens doivent assimiler qu'il n'y à aucune différence entre un blanc et un noir, quand on vis dans un milieu où il y a des gens de couleurs on fini par oublier les couleurs pour ne voir que les personnalités. Créer des héros pour blancs et des héros pour noirs renforce le communautarisme et divise les peuples, s'identifier à des héros similaires sans distinction permet de se rapprocher. La paix entre les communautés me parais plus important que de respecter le dessin animé "la petit sirène" de Walt Disney.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 semaines (en réponse à Letal duck):

La il ne s'agit pas d'une adaptation d'une oeuvre originale il s'agit de mettre en live sa propre version de l'oeuvre

De plus si la couleur n'a aucune importance pourquoi forcer sur du black washing plutôt que de créer de nouvelles histoires ? Pourquoi forcer sur un Achille grec ou un comte normand ?

Répondre à ce commentaire

Par Letal duck, il y a 2 semaines (en réponse à Spider Marmotte):

Encore une fois tu t'acharne sur des détails moins importants que la paix et l’égalité entre les communautés. Il est probable qu'elle est été choisie pour ses qualités d'actrice et de chanteuse, y avais-tu seulement pensé?

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 semaines (en réponse à Letal duck):

Si seulement

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 semaines :

C'est bien d'avoir des opinions , de la à insulter des gens de racistes sous prétexte qu'ils cherchent une explication à une couleur de peau... Tout le monde sait pourquoi cette "futur" petite sirène est afroaméricaine, et ça n'est pas uniquement lié à son talent musicale.
Ce qui me choque le plus dans cet article, c'est l'utilisation encore et toujours de "nominé" , c'est à la limite de illettrisme quand meme.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 semaines (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Et voilà ça pleurniche dès qu'on appel un chat un chat ... merci aux défenseurs du politiquement correct et de la moraline d’édulcorer en permanence l'expression public.

Un raciste est un raciste, même si il planque son opinion derrière des rationalisations bancales et des sous-entendus vaseux.

Répondre à ce commentaire

Par Tsukikamy, il y a 2 semaines (en réponse à Murge):

Racialiser le débat ne fait pas de toi un raciste, le seul a user un raisonnement bancale ici c'est toi .

Répondre à ce commentaire

Par Letal duck, il y a 2 semaines (en réponse à Tsukikamy):

Différencier les noirs des blancs, c'est du racisme.

Répondre à ce commentaire

Par Tsukikamy, il y a 2 semaines (en réponse à Letal duck):

Oui et différencier les hommes et les femmes c'est sexiste ?
Les différencier n'est pas du racisme , les hiérarchiser et les critiquer sur uniquement la base la couleur de peau , la oui c'est du racisme , dans ce cas la (celui d'ariel) ce n'est pas vraiment que du racisme (certain oui , certain non, la réalité est bien plus nuancer)

Répondre à ce commentaire

Par Letal duck, il y a 2 semaines (en réponse à Tsukikamy):

Les gens diffèrent les uns aux autres de par la culture, le cadre de vie, mais la couleur de la peau au même titre que la couleur des yeux ne définis pas le caractère ou les mœurs d'une personne. Je suis culturellement proche du noir élevé dans le même quartier que moi tandis que je ne partage pas grand chose avec un blanc élevé en Russie.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 semaine (en réponse à Letal duck):

Ton raisonnement se tient mais tu oublies une chose, c'est la couleur de peau ça aide à avoir des informations pour ton interlocuteur. Quand tu croises quelqu'un, inconsciemment, tu analyses tout, sa taille, son poids, et donc aussi sa couleur de peau, puis ensuite tu regardes son visage, TOUJOURS dans le meme ordre : yeux,bouche,nez. Toute ces informations te permettent d'avoir un idée de la provenance de la personne : famille, ami, étranger etc.
La couleur de peau permet d'identifier une origine géographique, une personne noire a statistiquement plus de chance de venir d'afrique par exemple, s'il est français, plus de la région parisienne.
Cette information de provenance permet de déterminer une culture probable différente, et donc un comportement différent à avoir avec la personne en face de toi, tu sais très bien que tu ne parles pas de façon identique avec ta famille qu'avec un japonais ou un australien, et ça tout le monde le sait inconsciemment, ça ne fait pas de l'humanité un rassemblement de raciste, c'est un processus cognitif tout à fait normal et logique dans le processus de l'évolution. D'ailleurs , les stéréotypes viennent de cette fonction cognitive, d'ou le mélange de vrai et de faux qui peut parfois porter à confusion.
Oui la couleur de peau est un marqueur culturel qu'on le veuille ou non, c'est même revendiquer par les personnes "noires" médiatisés (mais ça marche pour les bretons, les corses, les maghrébins,les libanais etc..) de nos jours qui se revendique de leur origines.
La nationalité ça n'est pas une culture, il faudrait faire de temps en temps la différence, mais c'est difficile de réfléchir pour certains...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 semaine (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Le gars décrit un mécanisme cognitif primitif et s'en sert d'argument pour normaliser le racisme intériorisé ... en effet, ce serait de mauvaise foi de ma part de parler de rationalisation hasardeuse.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 semaine (en réponse à Murge):

Je sais que tu as le niveau intellectuel d'un élève de cp, mais si tu lis plus que les trois premières lignes, j'explique pourquoi dire que la couleur de peau ne change rien entre deux être humains est faux, mais que ça ne justifie pas une hiérarchisation.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 semaine (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Merci pour cette insulte qui est un aveux de faiblesse assez pathétique.

Puis je comprends que t'essais de noyer le poisson, mais tu crois vraiment que ça peut marcher de prétendre que les précisions que tu veux soudainement apporter à ton propos feraient partie ton précédent post ?

Tout le monde peut lire que c'est pas le cas.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 semaine (en réponse à Murge):

Toujours la même rengaine, tu te ranges du côté d'une pseudo-morale qui n'appartient qu'à toi pour essayer de discréditer un propos sans avoir une quelconque réflexion ou argument. ça va une ou deux fois, mais en permanence et sur tout les sujets ça en devient risible.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 semaine (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Merci encore pour cette invective pauvre qui révèle bien ton impuissance à défendre le fond franchement immonde de ta logorrhée ci-dessus.

Le point positif c'est que t'es conscient de la nature de tes écris et que tu cherches donc à te dédire, tout n'est pas perdus.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 6 jours (en réponse à Murge):

ça fait 3 commentaires sans rapport avec ce que j'écris sinon des invectives, continue tu prouves encore plus ce que je dis :D.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 jours (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Tes insultes ne peuvent pas effacer l'argument qui était écris dès le début :

Un raciste est un raciste, même si il planque son opinion derrière des rationalisations bancales et des sous-entendus vaseux.

Ton pavé est la démonstration de mon propos.

Répondre à ce commentaire

Par Gravillon, il y a 5 jours (en réponse à Murge):

La distinction de l'espèce humaine en races est une réalité scientifique qui n'est combattue que par le dogme politique égalitariste. Il n'existe pas d'humanité au sens scientifique (car l'humanité est une construction politique de l'Etat) mais une espèce humaine divisible en races. De la même manière qu'il n'existe pas de "chat-ité" pour décrire la communauté des chats, ou de "lion-ité" pour décrire la communauté des lions. L'humanité est donc une construction politique, par un concept scientifique.
Deuxièmement, l'égalité non plus n'est pas un concept scientifique. Aucun individu n'est réellement l'égal d'un autre, c'est là aussi une fiction politique. Aucun individu n'est composé des mêmes atomes, molécules, tissus cellulaires qu'un autre.
L'égalité n'est donc pas une réalité tangible (sauf si l'on intériorise l'idéologie de l'Etat au point de croire aux fictions étatiques comme à la réalité). C'est une croyance diffusée par l'Etat afin d'assurer une base stable à la société de consommation, où les individus ne se différencient plus sur la base de caractéristiques intrinsèques (physique, biologique, psychologique, mentale) mais par le seul critère objectif du pouvoir d'achat et de l'acte de consommer.
Car c'est bien à cet objectif que sert le dogme antiraciste d'Etat à travers ceux qui le servent : faire triompher la société de consommation.
Il ne faut donc pas craindre l'accusation de racisme de leur part, c'est même le plus bel aveu qu'on puisse obtenir de leur bouche. C'est l'aveu qu'on a blasphémé contre la religion de l'antiracisme, qu'on met en péril l'unité de l'humanité et de l'Etat. Ce qui est précisément ce que nous cherchons à faire.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 jours (en réponse à Gravillon):

Ouai autrement dit, toi, en plus d'être raciste t'es fasciste.

Répondre à ce commentaire

Par Gravillon, il y a 5 jours (en réponse à Murge):

Au cas où ce n'était pas clair, je suis contre l'Etat jacobin sous toutes ses formes. Je suis autant antifasciste qu'antirépublicain. Et ce n'est pas parce qu'on dénonce le dogme de l'Etat français de 2019 comme une supercherie qu'on est pour la résurrection de celui de l'Italie de 1921 ou de l'Allemagne de 1933. Mais je comprends que ça puisse être difficile à appréhender pour quelqu'un à qui on a appris à réciter par cœur les formules d'usages de la doctrine officielle, sans chercher à la placer dans une perspective historique autrement que par la comparaison au fascisme. (Qui est une comparaison destiné à sublimer le républicanisme français alors même que celui-ci est à peine meilleur que le fascisme)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 jours (en réponse à Gravillon):

Ah ouai t'es le genre d'illuminé qui croit qu'on peut être un anar' d'extrême droite ou un raciste d'extrême gauche.

Tu revendiques fièrement ton racisme et tu plaides ouvertement contre la liberté et l'égalité.

Minaudes tant que ça te chantes, mais tes pudeurs de gazelles ne masqueront pas ton prêche social-nationaliste.

Répondre à ce commentaire

Par Nekibri, il y a 2 semaines :

Si on use de la science pour prouver une couleur de peau sur quelque chose qui n'existe pas... Déjà y a du level.
Par contre ça me fait chier que la petite sirène soit noir. Genre, de plus en plus, tout nos héros d'enfance deviennent noir.
Je suis pour la représentation de héros de toute couleur à l'écran, mais il faudrait qu'ils créent des nouveaux héros ou j'sais pas moi, la cousine de la petite sirène et qu'ils créent une histoire quasi similaire si il veulent, mais qu'ils laissent l'originale comme elle est.
Après c'est bien d'avoir des variantes, mais pour une continuité d'histoire moins.

Répondre à ce commentaire

Par Verk, il y a 2 semaines :

Ce n'est pas moins raciste de remplacer une rousse par une noire. Créer une autre sirène aurait été la meilleur solution. Mais non, Hollywood préfère nourrir la haine pour de la pub gratos.

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 2 semaines :

Certains veulent simplement respecter le dessin animé de Disney (vu que le live action se veut comme étant un remake de celui-ci et non comme une nouvelle adaptation du conte, donc je ne le considère pas) et en un sens c'est compréhensible de vouloir une actrice ressemblant au personnage «original», sans racisme derrière. Cependant, j'espère vraiment que l'actrice du live action a été choisie parce qu'ils la pensaient suffisamment talentueuse pour ça, et certainement pas parce qu'ils tenaient absolument à avoir une femme noire, parce que là ça serait extrêmement hypocrite (parce que dans ce cas là, autant aller au bout de leurs idées: castez donc un acteur asiatique pour jouer Triton)
Moi personnellement, qu'elle soit noire ou pas ça m'est totalement égal (déjà parce que j'en ai rien à ***** de la petite sirène à la base, mais aussi parce qu'on n'est pas dans un cas à la Cirilla, où là l'origine ethnique avait d'énormes incidences sur l'univers, ce n'est surtout pas le cas ici)
Puis utiliser un argument scientifique pour démontrer qu'elle devrait être blanche, c'est très hypocrite: si on devait vraiment utiliser la science, alors déjà on se rendrait compte qu'un être comme la sirène n'est même pas viable en tant qu'être vivant. Si Disney avait vraiment tenu à faire des sirènes étant réalistes, on serait déjà bien plus proche de ce qu'on peut voir dans Harry Potter 4 que d'Ariel.

Répondre à ce commentaire

Par Tsukikamy, il y a 2 semaines :

Ce qui gène les gens , c'estpas vraiment qu'elle soit noir, en réalité , c'est a cause des leçons donné H24 par certaine communauté très virulente sur l'appropriation culturel et le "white washing" (les 2 étant des théories fumeuses importé des USA) . Simple retour de baton pour les donneurs de leçons .C'est un compte originaire du danemark, la petite sirène est donc blanche de peau (car jusqu'a preuve du contraire les européens sont blanc)...Si on suit les regles du jeu imposé par la bien pensance , c'est de l'appropriation culturel et ce qu'on pourrait apeller "black washing".Et que personne ne sorte le capture d'écran de disney...Cela montre juste leur inculture.
Le raccourci "raciste" n'est pas digne d'un journal "geek" et de n'importe quel journal d'ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par kenzomazda, il y a 2 semaines :

Avec cette actrice, Disney fait une sirène du Pacifique : moitié poisson - moitié singe.

Répondre à ce commentaire

Par Letal duck, il y a 2 semaines (en réponse à kenzomazda):

toi t'es tellement con que si on te regarde par au dessus on doit y voir tes dents

Répondre à ce commentaire

Par Rathian, il y a 2 semaines :

Encore une fois, je lis des gens débattre pour un film destiné aux enfants et oublis totalement le bonheur dans les yeux de ses enfants qui sera le même que nous petit. Laissez les rêver comme on nous a laissé rêvé.

Répondre à ce commentaire

Par Nash O'Dalthir, il y a 2 semaines (en réponse à Rathian):

Moi je vois des gens invoquer "le respect de l'oeuvre originale" (le film) et ça me fait doucement rire ='3

Par contre j'en ai vue 2-3 évoqué le livre pour cet argument, l'ennui c'est qu'ils en oublie de contextualiser leur propos.

Petite Sirène est en effet un conte Danois...mais plus encore, il a été écrit en 1837.
En faisant une recherche rapide sur internet je découvre qu'en 1792, le Roi du Danemark et de Norvège instaure une loi sur la fin de la traite négrière.
Mais qu'il faudra attendre 1848 pour son application sur la colonie danoise de St.Croix.

Et je pourrais rajouter une couche en parlant de la ségrégation qui a continuée pendant presque 100 ans après.

Donc pour l'argument évoqué "Respect de l'oeuvre original", n'oubliez pas dans quel contexte historique l'oeuvre a été crée
(et ATTENTION, je ne dis pas que Andersen était raciste ou pour la traite négrière !! Je dis simplement que la mentalité et la considération des hommes "noirs" en europe à l'époque était encore généralement défavorable à leurs égards)

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Moi j'm'en fou qu'elle soit noire, en plus elle est magnifique, mais j'ai peur qu'ils la teignent en roux et j'ai jamais vu un noir à qui ça va bien.. Ses cheveux normaux sont superbes je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Gregutla, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Moi j'ai pas de problème qu'elle soit noire, par contre vivement qu'ils sortent le live action de Kirikou avec un petit bébé blond aux yeux bleus !!!

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 semaines :

Le gros problème dans la production cinématographique, c'est quand l'idéologie vient s’insérer.

Le cinéma a été d'abord occidental, et au gré de son environnement immédiat et des soubresauts géopolitiques, on a souvent vu des personnages humains (films ou animés) essentiellement blancs, même par exemple pour jouer des personnages africains ou asiatiques.

Le cinéma est aujourd'hui beaucoup plus divers pour rendre compte des réalités et c'est tant mieux : que des Chinois jouent le rôle de Chinois est tout à fait normal, même si Anthony Quinn maquillé avec des perruques pouvait faire de l'effet à l'époque ^^

Maintenant, est-ce que, sous prétexte de l'ouverture culturelle, peut-on se permettre de faire tout et n'importe quoi dans le cadre du cinéma ?

Je n'ai personnellement pas d'avis sur la petite sirène, et j'entends parfaitement l'argument du respect de l’œuvre d'origine, tout comme je peux comprendre la volonté de plus de diversité à l'écran pour rendre compte de la réalité du monde.

MAIS

Les tentatives de faire de mettre des personnes de la diversité pour des cadres qui ne s'y prêtent pas est absolument grotesque, surtout lorsque l'on crée des oeuvres fondées sur l'histoire ou les mythes des hommes (série Troy, Britannia) : s'il est tout à fait normal de ne pas faire que des personnages blancs, il n'est pas tolérable de voir de plus en plus de personnages noirs jouant des personnages occidentaux, que ce soit au nom de la diversité (argument imbécile ici) ou pour "compenser" le passé lorsque tous les acteurs/personnages animés étaient blancs.

Il est nécessaire de garder un juste milieu, un équilibre, tout ce que n'ont pas les idéologues endoctrinés.

PS : désolé pour le pavé ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kleze, il y a 2 semaines (en réponse à RTS_Gamer):

En gros, mettre des minorités pour mettre des minorités. Je trouve que ça va à l'encontre de ce que ça veut véhiculer, représenter et afficher une minorité pour montrer qu'elle est là. Bon pour moi c'est inutile vu que pour moi je ne fais pas de différence, mais il faut bien les montrer pour qu'elles s'insèrent un jour dans la normalité. Mais pour moi, adapter un dessin animé en live doit représenter au mieux les personnages, même si l'apparence et le type du personnage n'est pas au centre de l'histoire.

Hâte de voir le film-live de Rebelle ;)

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Est-ce que si l'on faisait un remake de Kirikou et la sorcière en remplaçant les noirs par des blancs ça les "non racistes" tiendraient le même discours ? Je ne le crois pas une seule seconde, ça ferait des petitions, des tweets etc. Une sirène noire, pourquoi pas ? Ça serait bien d'avoir une nouvelle héroïne de couleur mais remplacer une blanche par une noire... Là c'est vraiment chercher les problèmes. Innovez au lieu de recycler les succès en modifiant la couleur des gens !

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 2 semaines :

Tiens, c'est LifeIsCool qui a rédigé cet article. Dans la plupart de ses articles je cherche l'objectivité, mais je ne la trouve pas. Rien qu'en lisant le titre de l'article j'étais sûr à 99% de la personne qui l'avait écrit.

Fin bon, pour la plupart, la petite sirène blanche avec des cheveux roux, c'est quelque chose qui est ancré dans les mémoires. Donc forcément quand on annonce un live action (et non pas une nouvelle adaptation) avec une Ariel d'une autre couleur de peau, ça en froisse plus d'un. Les arguments et les contres arguments sont tous aussi ridicules les uns que les autres, c'est un conte pour enfants destiné à les faire rêver.

D'un coté y'en a qui veulent juste voir une adaptation fidèle à ce qu'ils ont connu, et de l'autre ceux que ça ne dérange pas de voir quelque chose de différent. Sauf que sur ce genre de sujet si tu ne veux pas te faire insulter de raciste bah tu es obligé de te justifier (pseudo scientifiquement par exemple).

Est accusé de raciste dans cet article quelqu'un qui dit juste que la couleur de peau dépend du niveau de mélanine dans le corps. J'ai beau chercher, je ne la trouve toujours pas, quelqu'un aurait vu l’objectivité et la neutralité journalistique ici ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de racistes, mais je les met au même au niveau que ceux qui crient au racisme de manière générale dès que quelqu'un n'est pas en accord avec leurs idées.

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 2 semaines (en réponse à Hypnozz):

Ton premier paragraphe résume tout. Et voilà d'ailleurs un moment que je me suis fait la même réflexion.

Répondre à ce commentaire

Par Newt, il y a 2 semaines :

Je suis vraiment pas le gars qui va être gêné par l’ethnie d'un acteur/actrice XD

Mais le soucis n'est pas qu'une sirène est noire... m'en fout, évidemment que tout est possible. Une sirène pourrait très bien être bleue xD.

Le soucis, c'est que Ariel, ELLE, à été définie comme caucasienne rousse. Changer ça, c'est comme du retcon. J'apprécie pas... Comme avec n'importe quelle autre personnage déjà établit.
(James Bond incarné par Idris Elba, Dans la pièce "Harry Potter et l'enfant maudit", Hermione incarné par Noma Dumezweni (Ron même pas roux (FacePalm) )

Les scénaristes pourraient juste inventer une nouvelle petite sirène. Non ? Sérieux !? Qu'ils se sortent les doigts du @#& et qu'ils créent de véritables icônes incarnées par des "minorités" plutôt que faire du réchauffé.

Après la P'tite Sirène, sérieux osef...
Au final, Disney voulait simplement faire polémique avec l'actrice (ce qui est le plus naze).

Répondre à ce commentaire

Par François, il y a 2 semaines :

C'est une aberration ce grand remplacement la 0etite sirène est blanche et elle le restera dans nos tete.
Il faut arrêter de s'adapter a des gens qui ne s'adaptent pas a nous

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 2 semaines :

Je ne comprend pas cette histoire qui se base simplement sur le fait qu'elle soit noire. Ce n'est pas ça qui pose problème, c'est simplement la vraisemblance du monde qui doit compter. Il existe un monde qui est le nôtre à une certaine époque, et par-dessus on rajoute un vernis fantastique. L'histoire raconte le passage de l'enfance à l'âge adulte et le fait de se confronter à la différence, donc à priori elle pourrait être noire, jaune, rouge ou même verte à pois bleus, ce serait pareil que blanche.

Mais juste pour garder la cohérence du monde, il faut soit changer l'époque où ça se passe, soit le lieu où ça se passe. Parce que dans le conte original et l'adaptation Disney, ça se passe clairement dans une zone culturellement Européenne et blanche, et à l'époque, Meghan Markle aurait été au mieux une courtisane de passage dans le lit, rien de plus. Donc soit on déplace le lieu et on fait une petite sirène aux abords de l'Empire du Mali, du Kanem Bornou ou de l'Empire du Songhaï; soit on déplace l'époque et on peut trouver une "La Princesse et la Grenouille" avec une histoire comme celle de Meghan Markle.

Et comme beaucoup de gens qui en ont marre de ces campagnes de pub déguisées en volonté héroïque, je méprise autant les gens pour qui le seul problème soit qu'elle soit noire que ceux qui nient l'existence des concepts de cohérence scénaristiques juste parce qu'il y a un aspect fantastique. Une bonne histoire n'a pas de couleur, de région ou d'époque, c'est le principe d'une bonne histoire. Et un bon scénario ne peut pas se passer de cohérence avec son propre univers, c'est le propre de la cohérence.
Ou alors on peut imaginer une histoire qui se passerait dans une colonie dans l'océan Pacifique, avec une sirène noire, et le fils d'un gouverneur qui tomberait amoureux d'elle. Ils ne pourraient pas se marier, mais ils pourraient vivre ensemble. Et si on veut qu'ils puissent se marier et rester crédible, il faudrait un peu avancer dans le temps.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 semaines (en réponse à Kratoar):

Raisonnement très juste.

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 semaines :

"DES RACISTES TENTENT D'UTILISER LA "SCIENCE" POUR PROUVER QU'ELLE DOIT ÊTRE BLANCHE"

Tout de suite les grands mots... c'est pas beau de tenter d'influencer vos lecteurs les plus jeunes, ça peut même être contre productif... pour les gens comme vous

Répondre à ce commentaire

Par Kyroc, il y a 2 semaines :

Je suis contre le casting parce que je trouve que c'est pas fidèle ni a l'œuvre original ni au dessin animé de Disney et ce qui m'énerve le plus ces que Disney ce sert de cette polémique pour ce faire de la pub au nom du politiquement correct après si il veulent vraiment créé de la diversité ils ont qu'à créer des nouveaux personnages et faut arrêter de dire que si t'es pas d'accord c'est raciste on à le droit d'être attaché a un personnage qui et représenté de la même façon depuis des décennies pas obligé de toujours cherché a tout changé pour faire bander les sjw

Répondre à ce commentaire

Par Senseiryu, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

Je suis DisneyFan et pourtant ça ne me gêne pas qu'ariel soit noire ou métisse. Ce qui me dérange c'est que le film a été annoncé comme un live-action (et donc la transposition d'un point de vue réel d'une oeuvre déjà existante) et qui finalement devient une libre adaptation. Encore que ce point peut se discuter. Mais ce qui me dérange le plus ce sont les raisons pour lesquelles ils ont choisi une actrice de couleur pour jouer Ariel, car la mode actuelle dans quelques domaines qu'ils soient c'est faire de la représentation forcée ethnique/de genre juste parce qu'il le faut pour la bienpensance alors qu'on pourrait créer des oeuvres originales qui mettraient vraiment en lumière ces différentes franges de la population ("Philadelphia" par exemple pour la communauté gay, "Le droit de tuer" pour la communauté de couleur ou encore "Forrest Gump" ou "Rain Man" pour le handicap, de vieux exemples et peut être un peu obsolète certes mais de très beaux exemples) Je ne dis pas que le combat n'est pas noble bien au contraire, mais la façon de faire est très maladroite, on est en train d'utiliser cette cause pour en faire quelque chose de pernicieux, car au final cette actrice a été probablement choisit pour créer le buzz et faire parler du film (et finalement ils ont réussi). Car le fait qu'elle soit métisse n'apporte rien de plus scénaristiquement et je dirai que c'est même contre-productif pour la communauté qu'elle représente. Mais c'est le jeu aujourd'hui de faire du forcing communautaire ou de genre sous couvert de bienpensance pour créer du buzz et générer du profit alors qu'il y a un vrai problème sociétal derrière qui mérite qu'on s'y attarde plutôt que de juste utiliser ce phénomène comme d'un tremplin à fric. Et en attendant la carrière de cette pauvre Halle Bailey (qui au demeurant doit être une bonne actrice) en souffre déjà ou souffrira des répercussions de cette polémique alors qu'elle n'a rien demandé. A mon sens il est là le vrai débat, le problème n'est ni le respect de l'oeuvre originale ni la cause défendue mais ce qui pousse à la défendre et la manière de la défendre.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 1 semaine :

Je suis pour qu'on respecte l'oeuvre originale de Disney (c'est bien de celle-ci que le film va s'inspirer) en respectant les décors, costumes et physionomie des personnages. Je suis pour qu'Ariel soit blanche à peau rousse, que Triton soit un vieux monsieur aux longs poils blancs et à la peau bronzée (un portugais ?). Je suis pour que Sébastien continue de garder son coté roots et son accent de Jamaïcain... Je suis pour que l'univers humain sente le colonialisme des années 1800...

Et pourtant je ne suis ni raciste ni en faveur de l'esclavagisme ! Je suis juste un adulte qui a vécu les Disney comme les jeunes d'aujourd'hui absorbent les Marvel ou DC...

Répondre à ce commentaire

Par alala, il y a 1 semaine :

à quand une mulan sortie des antilles?

avec muchu en baclou

j'ai hâte '-'

Répondre à ce commentaire

Par Senseiryu, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

Il faut souligner également l'incohérence des discours. Quand Scarlett Johansson jouait Motoko Kusanagi dans Ghost in the shell, tout le monde criait au scandale et parlait de White washing et déplorait le fait de n'avoir pas casté une actrice asiatique pour respecter le support d'origine et les origines ethniques du personnage et là dans exactement le même cas de figure quand on déplore de n'avoir pas casté une actrice caucasienne pour respecter le support d'origine et les origines ethniques d'ariel on devient soudainement intolérant et raciste. Il faut donc voir à conserver une certaine cohérence dans le discours, ce qui est bon pour l'un devrait être bon pour l'autre et inversement. À bon entendeur...

Répondre à ce commentaire

Par alala, il y a 6 jours (en réponse à Senseiryu):

non mais tu comprends les asiats voila quoi...

de toute façon maintenant des que tu contredit quelque chose t'es raciste macho et tutti quanti

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,4
Test Samsung Galaxy S10+, un processeur plus puissant, une nouvelle interface et 4 capteurs photos : fiche technique, prix et date de sortie.

Samsung Galaxy S10+

Il y a 3 semaines

Note : 8,6
Test OnePlus 7 Pro, le tout nouveau haut de gamme de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 7 pro

Il y a 3 semaines

Note : 9